Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 déterminer son oeil directeur

Aller en bas 
+10
WarningRTC
cro magnon 07
Stephane5
Raymooz
varadero91
T.I.R.
dom21
jielka
J1
monstro90
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3543
Age : 55
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 0:07

j'ai cherché sur le forum mais pas trouvé.
peut être mal cherché dans ce cas désolé.

mes tirs militaires à 200 mètres remontre à 1980 donc j'ai tout oublié.
pourriez vous m'expliquer comment on détermine l'oeil directeur?
d'avance merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 0:26

si tu tire avec un oeil fermé ou a la lunette, alors ça ne sert a rien.

sinon tu tends ton pouce devant toi en pointant un objet les deux yeux ouverts.
quand tu ferme l'oeil droit ou gauche un des deux sera aligné sur l'objet. c'est le bon.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3543
Age : 55
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 0:29

ha c'était ça
merci
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6162
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 1:03

on peut "affiner": si tu es gaucher oeil directeur gauche, c'est cool. Si tu es droitier oeil directeur droit,
c'est cool aussi. Si tu peux fermer chaque oeil indépendament l'un de l'autre, c'est super cool ( moi je ne peux fermer que l'oeil gauche et je suis gaucher, manque de bol ! )
tu pointes ta main devant toi comme font les gamins qui jouent aux cow boy, les 2 yeux ouvert, en visant un objet puis tu fermes les yeux un par un, celui avec lequel le point visé ne bouge pas est ton oeil directeur.

Désolé, doublon, j'avais pas vu la rectif de j1 pas pu supprimmer mon message ...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 72
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 4:42

c'est un doublon mais qui confirme la méthode thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 8:37

J1 a écrit:
si tu tire avec un oeil fermé ou a la lunette, alors ça ne sert a rien.


Je me permets de citer J1 pour appuyer sa phrase.

A savoir que lors de ma première expérience de tir, lors d'une porte ouverte dans un stand, le gars qui m'a "conseillé" lors de mon premier tir couché à la .22 m'a fait tirer en gaucher car mon oeil directeur est le gauche mais je suis droitier.

Tir très inconfortable donc, alors même que s'il avait su de quoi il parlait il aurait du me dire que je pouvais tranquillement tirer en droitier... puisque l'oeil directeur n'est important que lorsque l'on tire les deux yeux ouverts.

Comme quoi, même dans les stands, y'a des mecs mal renseignés...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:11

- Perso , donc :

   - droitier , œil directeur droit , mais vue moins bonne .
   - visée avec le gauche ; arme de poing only .

- déterminer son oeil directeur 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6245
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:19

Raymooz a écrit:
..... puisque l'oeil directeur n'est important que lorsque l'on tire les deux yeux ouverts.

...

Ben pourquoi ?

Vu qu'en visée ouverte l'oeil (directeur ou pas ) le plus proche de la ligne de visée (Hausse + guidon)
se mettra naturellement dans cet axe ?

Après si on me dit que l'oeil 'non-directeur' ne rend pas la visée confortable je veux bien le comprendre car
le cerveau n'utilise pas les 2 yeux de la même façon.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:44

varadero91 a écrit:
Raymooz a écrit:
..... puisque l'oeil directeur n'est important que lorsque l'on tire les deux yeux ouverts.

...

Ben pourquoi ? Car lorsque tu tires avec une lunette en fermant un oeil, le cerveau ne reçoit qu'une image et n'a donc pas besoin de donner la priorité à l'une ou l'autre. L'oeil n'est directeur que par rapport à l'autre. Si un oeil est fermé, plus de rapport de prédominance entre les deux.
Si ta vue est par ex. moins bonne avec un oeil, c'est un autre problème même si ça peut aussi nuire au confort



Vu qu'en visée ouverte l'oeil (directeur ou pas ) le plus proche de la ligne de visée (Hausse + guidon)
se mettra naturellement dans cet axe ? (Je suis pas sûr de bien comprendre) Pas forcément: quand je tire en visée ouverte au pistolet, c'est mon oeil gauche qui s'aligne avec les organes de visée, naturellement, alors que je tiens l'arme dans la main droite.
Sur une carabine, t'as pas trop le choix, si comme moi tu es droitier/oeil directeur gauche, je vise de l'oeil droit mais je ferme le gauche. Et ça marche.


Après si on me dit que l'oeil 'non-directeur' ne rend pas la visée confortable je veux bien le comprendre car
le cerveau n'utilise pas les 2 yeux de la même façon.

Sauf exception (et je suis loin de tout savoir) justement, lorsqu'un des yeux est fermé, cela n'a plus d'importance. Quand je parlais d'inconfort lors de mes premiers tirs aux portes ouvertes, c'est parce que l'on m'a fait tirer comme un gaucher.



Dernière édition par Raymooz le Jeu 8 Aoû 2019 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:48

J'avais lu un article très intéressant là-dessus, j'arrive pas à le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:52

Voilà, c'est une vidéo en fait (je ne vous fais pas l'offense de vous présenter ce monsieur)

https://www.youtube.com/watch?v=myvu3fJaO2k&list=UU1fayzaWmqrgEAkrUeT6NPQ&has_verified=1
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 21:57

- La première fois que j'ai entendu parler d'œil directeur , c'était lors d'une série d'émissions TV , sur la chasse ( cal 12 ) .

- J'ai un peu beaucoup oublié , mais que fait un droitier , avec le gauche directeur ?  smil 84

- déterminer son oeil directeur 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 22:22

C'est mon cas: eh bien je ferme l'oeil gauche, et ça va très bien (pour le tir avec lunette et dioptre)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 22:47

J1 a écrit:
tu tends ton pouce devant toi en pointant un objet les deux yeux ouverts.
quand tu ferme l'oeil droit ou gauche un des deux sera aligné sur l'objet. c'est le bon.  

Mille merci pour l'info, aujourd'hui j'aurai vraiment appris quelque chose !
Je pensais que l'oeil directeur était simplement, le plus "adroit" des deux, et donc, sauf exception, le droit pour un droitier et le gauche pour un gaucher. J'avais fait l'expérience de fermer alternativement les yeux, bien sûr, et j'avais remarqué que le gauche n'était pas en face du trou, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la notion d'oeil directeur. Il faut dire aussi que mon entraînement comportant des tirs en droitier et en gaucher, avec fermeture de l'oeil gauche ou de l'oeil droit, et que ma vue étant bonne des deux yeux, je ne m'étais jamais vraiment posé la question de mon oeil directeur.
Donc, merci pour cette info que je pourrai partager à la rentrée, au club, avec les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 23:06

- Raymooz , ce que je voulais dire , c'était pour la chasse . Un fusil standard , donc .

- Je crois que çà me revient un peu . Il lui conseillait plutôt un superposé , qu'un juxtaposé , ou l'inverse .

- déterminer son oeil directeur 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 23:23

Ah ok, dans ce cas... je ne sais pas :)
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 23:53

- Après tout , ce n'est pas grave ; c'est davantage le côté balistique qui m'intéresse .

- déterminer son oeil directeur 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6245
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 7:35

Raymooz a écrit:
varadero91 a écrit:
Raymooz a écrit:
..... puisque l'oeil directeur n'est important que lorsque l'on tire les deux yeux ouverts.

...

Ben pourquoi ? Car lorsque tu tires avec une lunette en fermant un oeil, le cerveau ne reçoit qu'une image et n'a donc pas besoin de donner la priorité à l'une ou l'autre. L'oeil n'est directeur que par rapport à l'autre. Si un oeil est fermé, plus de rapport de prédominance entre les deux.
Si ta vue est par ex. moins bonne avec un oeil, c'est un autre problème même si ça peut aussi nuire au confort



Vu qu'en visée ouverte l'oeil (directeur ou pas ) le plus proche de la ligne de visée (Hausse + guidon)
se mettra naturellement dans cet axe ? (Je suis pas sûr de bien comprendre) Pas forcément: quand je tire en visée ouverte au pistolet, c'est mon oeil gauche qui s'aligne avec les organes de visée, naturellement, alors que je tiens l'arme dans la main droite.
Sur une carabine, t'as pas trop le choix, si comme moi tu es droitier/oeil directeur gauche, je vise de l'oeil droit mais je ferme le gauche. Et ça marche.


Après si on me dit que l'oeil 'non-directeur' ne rend pas la visée confortable je veux bien le comprendre car
le cerveau n'utilise pas les 2 yeux de la même façon.

Sauf exception (et je suis loin de tout savoir) justement, lorsqu'un des yeux est fermé, cela n'a plus d'importance. Quand je parlais d'inconfort lors de mes premiers tirs aux portes ouvertes, c'est parce que l'on m'a fait tirer comme un gaucher.


Et quand on tire les 2 yeux ouverts ? c'est mon cas mais j'ai la chance d'être droitier et oeil directeur droit (et gaucher de pied, personne n'est parfait ...)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 7:40

Ben quand on tire les 2 yeux ouverts, là ça prend tout son sens justement !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5709
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 10:05

T.I.R. a écrit:
- Raymooz , ce que je voulais dire , c'était pour la chasse . Un fusil standard , donc .

- Je crois que çà me revient un peu . Il lui conseillait plutôt un superposé , qu'un juxtaposé , ou l'inverse .

- déterminer son oeil directeur 1459048034

hello
avec un fusil de chasse on tire les deux yeux ouverts .c'est seulement la conformation de la crosse qui différencie un droitier ou un gaucher . la crosse dévie a droite pour un droitier et a gauche pour un gaucher . le problème c'est que la plupart des fusils standard a pas trop cher sont conformés pour droitier donc pas de soucis pour un droitier ,il peut viser les deux yeux ouverts mais c'est beaucoup plus dur pour un gaucher s'il ne fait pas dévier sa crosse a gauche (ça coute un certain prix) .un superposé ou un juxtaposé et même un monocanon ne change rien c'est juste une histoire de gout personnel.
avec une crosse bien conformée a la carcasse du tireur ,un fusil de chasse monte naturellement a l'épaule ,on a pas besoin de se poser de questions ,le bout du canon doit couvrir le gibier au moment ou on appuie sur la détente et on continue a suivre la trajectoire du gibier comme si on l'avais manqué au premier coup . plus le geste est naturel et plus les chances de toucher sont grandes.
déterminer son oeil directeur Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
WarningRTC
Nouveau Membre
Nouveau Membre
WarningRTC


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 09/08/2019

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 15:33

J1 a écrit:
si tu tire avec un oeil fermé ou a la lunette, alors ça ne sert a rien.

sinon tu tends ton pouce devant toi en pointant un objet les deux yeux ouverts.
quand tu ferme l'oeil droit ou gauche un des deux sera aligné sur l'objet. c'est le bon.  


Excellente découverte, je ne peux que plussoyer
J'ai toujours scanner naturellement de l'oeil droit étant droitier par habitude, les impact et ton tips se rejoignent
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 19:10

- Bon ben , si un jour je me mets à la chasse avec un 12 ( ou un 16 ) , tu me donneras des cours , cro . Concernant la sécurité , çà va .

- déterminer son oeil directeur 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5709
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptySam 10 Aoû 2019 - 12:05

T.I.R. a écrit:
- Bon ben , si un jour je me mets à la chasse avec un 12 ( ou un 16 ) , tu me donneras des cours , cro . Concernant la sécurité , çà va .

- déterminer son oeil directeur 1459048034

smil 85 déterminer son oeil directeur Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:10

Je viens de tomber sur cette chaine YT.

Une vidéo super intéressante qui traite du tir les 2 yeux ouverts.

Ok, il s'agit de tir de combat (ou de TSV pour nous, tireurs sportifs) mais il y a quand même plein d'infos intéressantes donc je vous la mets quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=RFd36nADoAw
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3874
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:38

oubliez pas le confort de tenue de l'arme et la qualité du lâcher. perso j'ai essayé de faire des tirs en position droitier. (Je suis gaucher). La position était hyper inconfortable et surtout les lâchers étaient réalisés au marteau piqueur ! Et à mon age, je vais pas m'amuser à changer de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déterminer son oeil directeur Empty
MessageSujet: Re: déterminer son oeil directeur   déterminer son oeil directeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déterminer son oeil directeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeil directeur
» Droitier et oeil directeur gauche, comment tirer ?
» oeil directeur différent entre 2 tireurs
» Droitier oeil directeur gauche : visee lunette
» l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: