Tu devrais t'en sortir assez facilement, la manip semble assez simple
Tu as le trou de l'adaptateur pour immobiliser le cylindre, par contre attention de bien forcer entre la barre d'acier (gros tournvis ou autre) qui sera insérée dans le trou de l'adaptateur et la clé pour dévisser le mano, sinon tu risques de forcer sur l'embase du cylindre
Pour protéger le trou de l'adaptateur tu peux entourer la barre d'acier de 6 à 7 tours de ruban adhésif
Attention pour le téflon je suis pas sur qu'il résiste à 200 bars, perso je ne l'ai jamais utilisé avec une telle pression.........à voir
Sinon tu remets le système de joint que tu vas trouver en divisant de mano
ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
Hé bien voilà, le mano est dévissé sans peine, et voici ce que je trouve, un joint sectionné:
La graisse est aussi assez sèche. Je demande comment une carabine neuve arrive avec un joint comme ça, à moins qu'elle ne soit pas neuve.... vu l'adaptateur manquant dans la boîte, on peut se poser la question.
Je ne démonte pas davantage, je change le joint (j'ai à portée de main soit WD40 silicone soit l'huile fournie avec ma pompe Hatsan)... et pfffffff on regonfle et on teste
ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
En nettoyant l'autre partie j'ai enlevé 3mm de joint totalement écrasé. Qu'est ce qui peut bien abimer un joint comme ça ? Serrage de dingue ? sur gonflage ?
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
- Après la bataille ..... - A première vue , je dirais montage hâtif :
- mise en place d'un joint entrant légèrement en force , et mal positionné . - graissage insuffisant ( il ne s'agit pas d'en mettre une tonne , non plus ) . - le gugus serre , en espérant que le joint se mette tout seul bien en place . - manque de bol , celui-ci se coince partiellement dans le filetage . - un serrage excessif pourrait aussi être une cause .
-
ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
Oui T.I.R ! le joint n'était pas en place en effet, car il a un petit logement où s'insérer pile poil. Du coup, même pas besoin de serrage excessif, il ne pouvait qu'être abîmé... Problème d'usine alors peut être.
5 heures ont passé et mon manu n'a pas bougé. En revanche, avec le test dans l'eau il a pris un peu de buée dans le cadran. Ca m'ennuie, mais je n'avais pas envie de tout démonter et endommager quelque chose. C'est dommage, d'autant que le test auditif avec mon petit tuyau en plastique (diamètre 1cm) est suffisant et ultra précis !
Mention spéciale à Richard (le fils) de bagnallandkirkwood.co.uk, qui m'a encouragée à démonter, en me disant que ces Stoeger sont les plus faciles qu'il connaît ! C'est notable, qu'un dimanche (jour de chasse !) ces vendeurs ont toujours le temps de conseiller un client qui n'a commandé que pour 30 livres chez eux... + 12 bientôt car du coup je veux prendre leur jeu de joints en double ...
De toutes façons il faut aimer bricoler si on vit dans une contrée ou le dernier armurier a fermé boutique et le seul réparateur connu , en tôle
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
- Bon boulot !! Pour la buée , il est peut-être possible de déposer délicatement le cache qui protège l'aiguille . - Ensuite , séchage ( prudent ) à l'aide d'une " bombe d'air sec " , et remontage .
- Mieux , peut-être ; le mettre temporairement dans un coffret , contenant du dessicant .
- Ou aussi un horloger , qui répare des montres étanches .
-
ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
Je voulais dire que sur cette S4, le mano - minuscule - est pour ainsi dire illisible... Avec le suppresseur juste devant, on ne voit rien du tout , à moins de se coucher sous la cara quand on pompe... Evidemment le mano de la pompe doit faire foi, oui, visiblement les 2 me donnent des valeurs cohérentes. Mais par précaution... Parce que le pompage c'est long et moi j'ai tendance à douter..
ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
Tiens, une question... Je lis sur le site fabriquant que :
"Le tir avec la carabine sans plombs dans le canon (à blanc) peut entraîner des dommages irréparables à la carabine à air comprimé."
J'avais déja vu ça quelque part. D'abord, j'avais tiré une vingtaine de coups à blanc (truc donné par pyramydair je crois) pour déloger l'éventuelle poussière qui aurait causé la fuite . Ensuite, pour vider totalement le cylindre avant de démonter, j'ai pris soin de tirer à blanc après que le manomètre soit, de lui même, retombé à zero. Ca fait donc un paquet de tirs à blanc, dont beaucoup à puissance quasi nulle.
Quel est d'après vous le dommage possible causé et pour quelle raison ?
En l’occurrence c'était une manip de premiers secours. Mais ça m'intéresserait de connaitre le motif technique d'une telle mise en garde... si vous avez une idée...
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
... En revanche, avec le test dans l'eau il a pris un peu de buée dans le cadran. ...
Les mano ont pratiquement toujours une mise à l’atmosphère* pour une meilleure précision. Donc leur éviter un grand bain ... trop tard ...
La procahiene fois que tu veux tester l'étanchéité, un peu d'eau savoneuse ou un "tube à bulle" pour les gosses avec une application au pinceau est bien plus préférable et efficace.
Pour enlever la buée, tu emballes ton mano avec une feuille de sopalin et tu le mets dans un sac de congélation avec une grosse poignée de riz (ou du dessicant). (Ça marche très bien pour les portables)
Tiens, une question... Je lis sur le site fabriquant que :
"Le tir avec la carabine sans plombs dans le canon (à blanc) peut entraîner des dommages irréparables à la carabine à air comprimé."
J'avais déja vu ça quelque part. D'abord, j'avais tiré une vingtaine de coups à blanc (truc donné par pyramydair je crois) pour déloger l'éventuelle poussière qui aurait causé la fuite . Ensuite, pour vider totalement le cylindre avant de démonter, j'ai pris soin de tirer à blanc après que le manomètre soit, de lui même, retombé à zero. Ca fait donc un paquet de tirs à blanc, dont beaucoup à puissance quasi nulle.
Quel est d'après vous le dommage possible causé et pour quelle raison ?
En l’occurrence c'était une manip de premiers secours. Mais ça m'intéresserait de connaitre le motif technique d'une telle mise en garde... si vous avez une idée...
Le tir à blanc est comparable à faire tourner un moteur sans pot d'échappement. Le résultat c'est des efforts de fermeture des soupapes (valve) trop rapides parce que sans contre-pression et pour conséquence une dégradation des portées d'étanchéïté et de créer des fuites ... A éviter et ne pratiquer qu'en cas de strict nécessité. Pour une vidange rapide du réservoir, je préfère dévisser tout doucement le mano jusqu'à créer une micro fuite et laisser se vidanger tout doucement. Le risque de cette méthode c'est de claquer le joint torique. Il vaut mieux en avoir un d'avance mais au moins la valve qui est un élément sensible des pcp ne subit d'efforts répétés pour les lesquels elle n'a pas été forcément prévue pour.
Hé oui... on a beau passer 24 h sur google on ne verra pas de mises en garde sur la mise à l'eau.. Avec le sachet de dessicant en quelques heures ça va déja mieux. J'ai bien vu ce trou minuscule sur le côté du mano et je me demandais son utilité...
Dévisser le mano, oui, mais c'est pareil, tout ce que tu vois ce sont des mises en gardes sur le travail en sécurité... J'avais peur d'un vissage très serré et d'une décompression rapide, mais ce n'était pas le cas sur cette XM1. Une prochaine fois - s'il y en avait une - je saurai que je peux dévisser en douceur et finir de vider le cylindre .
Où se trouve cette fameuse valve Varadero ? Penses tu qu'elle a pu causer un souci ? J'ai trouvé ça curieux cette recommandation d'un grand ponte américain de l'airgun, tirer 20 coups rapides... A vide par contre, logiquement je ne crains pas de dommages.
En tout cas 24 h après mon cylindre est bien étanche...
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Où se trouve cette fameuse valve Varadero ? Penses tu qu'elle a pu causer un souci ? J'ai trouvé ça curieux cette recommandation d'un grand ponte américain de l'airgun, tirer 20 coups rapides... A vide par contre, logiquement je ne crains pas de dommages.
En tout cas 24 h après mon cylindre est bien étanche...
J'ai pas regardé le l'éclaté de ta carabine mais généralement elle se trouve dans le bloc qui comprend la détente et le marteau. Elle se présente souvent sous la forme d'une "aiguille".
Une vingtaine de coup n'est pas dommageable et si dommage il y a tu le sauras assez vite car ça se traduira par une fuite ... mais rassure-toi y a pas de raison pour si peu. La première fois que j'ai vidé ma S400 j'ai dû lui passer pas loin d'une centaine de tirs à vide (vu sur un tuto youtube ...) et pas de dégat à déplorer.
- Ayant une cara à gestion électronique , le tir à sec n'est pas contre-indiqué ( notice ) . Pour info .
- J'ai omis une petite astuce concernant le manomètre . Il faut un second perçage , éloigné du premier . - Injecter de l'air sec ( gaz dépoussiérant ) . On purge ainsi le mano .
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ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
- J'ai omis une petite astuce concernant le manomètre . Il faut un second perçage , éloigné du premier . - Injecter de l'air sec ( gaz dépoussiérant ) . On purge ainsi le mano .
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Percer un mano avec tous ces éléments dedans et les risques de les toucher avec le foret et de disperser des copeaux à l'intérieur ? voilà un bien drôle de conseil ...
- J'ai omis une petite astuce concernant le manomètre . Il faut un second perçage , éloigné du premier . - Injecter de l'air sec ( gaz dépoussiérant ) . On purge ainsi le mano .
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Percer un mano avec tous ces éléments dedans et les risques de les toucher avec le foret et de disperser des copeaux à l'intérieur ? voilà un bien drôle de conseil ...
Ouais.....effectivement je ne m'amuserais pas a ça
ripley66 Régulier
Nombre de messages : 242 Age : 58 Localisation : MARTINIQUE Date d'inscription : 01/04/2020
Merci Winbuchse, cest gentil.. Tu vis dans le Jura ? alors tu as peut etre entendu cette expression - "Comtois, rends toi !" - "Nenni, ma foi !" Mais c'est assez ancien...
En tout cas ces péripéties me donnent envie d'en savoir plus sur le fonctionnement de ces belles machines... Je vois que la XM1 commence à arriver en stock aux US et les vidéos sur YouTube sont plus nombreuses. Je suis deg, je la vois avec accessoires à 275 dollars...
Windbuchse Pilier
Nombre de messages : 1051 Age : 60 Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59 Date d'inscription : 10/01/2018
Je ne connaissais pas cette devise. Si tu te serre du chargeur, lorsque tu armes un plomb, fait le d'un coup sec et franc, si il se bloque malgré tout, reviens légèrement en arrière et redonnes un coup franc. le chargeur (barillet) n'aime pas les plombs plat. je te conseille les arrondis la S4 "type" jsb exact 0,547 gr (elle les adore) ou Fx Airguns
X-STORM Vieil Habitué
Nombre de messages : 682 Age : 51 Localisation : LYON Date d'inscription : 10/05/2020
Depuis ma bidouille, zero tir, je veux attendre de voir ce que dit le mano. Et puis... la pluie semble partie pour un moment ! c'est la saison...
Une vue "éclatée" de l'arme m'intéresserait beaucoup . Jamais vu sur internet et ce n'est pas faute d'avoir cherché. tu as une idée ?
Il y a juste un truc que je n'ai pas compris ....
Lorsque tu as reçu ta carabine, le mano était à zéro ?
Car la mienne était à 160 bars (ce qui m'a permis de faire quelques tirs)
Parce que selon toutes vraisemblances le joint de ton mano a été détérioré par un pincement suite à un mauvais positionnement, et dans ces conditions je suis étonné qu'il est pu tenir 160 bars
Bernache Vieil Habitué
Nombre de messages : 521 Age : 73 Localisation : 17630 Date d'inscription : 10/01/2017
Oui bonne question X Storm... Je n'y avais pas pensé mais en effet le cylindre était bien vide. Double erreur du magasin alors qui ne vérifie vraiment rien avant l'expédition ! Comme je disais, pb fabrication usine ou materiel pas neuf :(
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Sujet: Re: STOEGER S-XM1 S4 enfin dispo chez LAVAUX