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Remplacer un ressort par un vérin..

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Remplacer un ressort par un vérin..    Empty Remplacer un ressort par un vérin..

Message par benco Ven 9 Aoû 2019 - 13:54

Bonjour,

Je suis tenté par le remplacement du ressort de ma Stoeger RX20 par un vérin de même énergie ( 20 J) . Quelqu'un a-t-il déjà fait ou eu du retour sur ce genre de conversion ?    
J'ai trouvé  plusieurs sites outre-atlantique et un site en Afrique du sud qui vendent des vérins pour convertir certaines carabines mais aucun pour le moment en Europe.


Le vérin remplace le ressort:

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Dernière édition par benco le Mar 24 Sep 2019 - 6:01, édité 1 fois
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Message par Raymooz Ven 9 Aoû 2019 - 15:04

Je n'ai jamais remplacé de ressort par un vérin mais j'ai démonté nombre de carabine et pistolets.

Le vérin doit prendre la place du ressort, tout simplement, donc si tu reçois un vérin compatible, ce n'est pas très compliqué ;)
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Message par J1 Ven 9 Aoû 2019 - 16:26

J'ai fait cela sur ma gamo hunter sport en 2008 avec un gas ram air venturi. Elle fonctionne toujours depuis.
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Message par benco Ven 9 Aoû 2019 - 20:35

J1 a écrit:J'ai fait cela sur ma gamo hunter sport en 2008 avec un gas ram air venturi. Elle fonctionne toujours depuis.

2008 ça fait un bail.. est-ce que le vendeur existe encore ?
j'ai trouvé sur ebay quelques vendeurs, dont un espagnol, mais c'est que pour des Gamo 34 joules.



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Message par J1 Ven 9 Aoû 2019 - 20:41

Non, depuis longtemps et c'etait aux us via pyramidair.

Cela dit, tu trouveras des gas ram chez stoeger.

Normalement ça passe. Dans le pire des cas il faudra faire une cale ou raccourcir un poil la tige.

C'est quoi ton modele de stoeger?

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Message par Bruno27 Ven 9 Aoû 2019 - 21:21

J'ai eu le mien chez Airmagnum pour ma Webley Tracker
Je n'ai pas aimé le résultat et je vais remonter le ressort
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Message par benco Sam 10 Aoû 2019 - 7:49

J1 a écrit:Non, depuis longtemps et c'etait aux us via pyramidair.

Cela dit, tu trouveras des gas ram chez stoeger.

Normalement ça passe. Dans le pire des cas il faudra faire une cale ou raccourcir  un poil la tige.

C'est quoi ton modele de stoeger?


Il faudra de toute façon que je supprime le tube du guide du ressort emmanché dans la  butée actuelle sur toute sa longueur et que je fore un peu cette dernière pour insérer une pièce cylindrique pour bloquer la tige du vérin ( le vérin est monté "à l'envers" comme sur ma Benjamin ).  
Je suis en discussion avec un vendeur espagnol sur ebay qui me dit avoir un large choix de vérins.  No problem pour lui..  

C'est une Stoeger RX20 Dynamic.
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Message par benco Sam 10 Aoû 2019 - 8:08

Bruno27 a écrit:J'ai eu le mien chez Airmagnum pour ma Webley Tracker
Je n'ai pas aimé le résultat et je vais remonter le ressort

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?  j'ai précisé au vendeur espagnol avec qui je suis en discussion que je voulais que la carabine reste  aussi "dynamique" qu'elle l'est avec son ressort et sans perdre un joule..  

Ce site ukrainien est en russe... Je vais commencer par l'UE.
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Message par benco Sam 10 Aoû 2019 - 10:42

J'ai passé commande sur ce air rifle spares
j'ai eu une petite ristourne peut-être pour avoir dit que je posterai les résultats de la conversion sur un site d'armes à AC très populaire..

A suivre quand j'aurai reçu la pièce..
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Message par Bruno27 Sam 10 Aoû 2019 - 12:55

benco a écrit:
Bruno27 a écrit:J'ai eu le mien chez Airmagnum pour ma Webley Tracker
Je n'ai pas aimé le résultat et je vais remonter le ressort

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? ..  

J'ai tiré une dixaine de plombs et j'ai trouvé le cycle trop violent.  Par peur d'abimer la cara, je l'ai remisée et je vais remonter le ressort
La Tracker possède un tube de compression plutôt fin avec des problèmes connus de déformation et j'ai voulu éviter le pire.  J'ai aussi une Relum Tornado, plutôt mécanique agricole, qui accepterai ce gasram et je voudrai faire l'éssai.

benco a écrit:Ce site ukrainien est en russe... Je vais commencer par l'UE.

Regarde quand même les prix, ça fait le gasram a un peu moins sde 11€! (Stoeger est listé)  C'est Pat qui m'avait mis sur le coup avec sa QB57.  A l'époque il fallait payer par WU.

Le gasram comme beaucoup d'autres choses, on aime ou on aime pas.  Je manque d'expérience pour porter un jugement.
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Message par benco Sam 10 Aoû 2019 - 13:31

Bruno27 a écrit:
benco a écrit:
Bruno27 a écrit:J'ai eu le mien chez Airmagnum pour ma Webley Tracker
Je n'ai pas aimé le résultat et je vais remonter le ressort

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? ..  

J'ai tiré une dixaine de plombs et j'ai trouvé le cycle trop violent.  Par peur d'abimer la cara, je l'ai remisée et je vais remonter le ressort
La Tracker possède un tube de compression plutôt fin avec des problèmes connus de déformation et j'ai voulu éviter le pire.  J'ai aussi une Relum Tornado, plutôt mécanique agricole, qui accepterai ce gasram et je voudrai faire l'éssai.

benco a écrit:Ce site ukrainien est en russe... Je vais commencer par l'UE.

Regarde quand même les prix, ça fait le gasram a un peu moins sde 11€! (Stoeger est listé)  C'est Pat qui m'avait mis sur le coup avec sa QB57.  A l'époque il fallait payer par WU.

Le gasram comme beaucoup d'autres choses, on aime ou on aime pas.  Je manque d'expérience pour porter un jugement.


Merci pour l'info.. j'ai découvert le gas RAM avec ma Benjamin Phoenix en 5.5  qui, si elle secoue bien , ne vibre pas, la preuve étant que les trois vis fixant la crosse ne se dévissent pas, même sans frein-filet.  Idem pour la lunette Stoeger qui ne bouge pas d'un clic.  
Par contre , la Stoeger RX20 Dynamic mérite bien son nom car elle me défait les trois vis de la crosse après une quinzaine de cycles.
Inutile de parler de la stabilité de la lunette, support monobloc ou pas.
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Message par benco Ven 16 Aoû 2019 - 17:42

Bonsoir à tous,

j'ai reçu mon vérin ce matin de ce vendeur avec un joint de rechange et deux rondelles en acier et un petit pot de mastic. Il faudra que je demande à quoi servent ces deux rondelles..

Comme j'ai une Benjamin Nitro Piston 2 , je me suis dit qu'il était prudent de tester le vérin sur un arme solide avant de passer sur la Stoeger RX 20 qui l'est nettement moins.

Une fois monté sur la Benjamin , je n'ai noté aucune différence dans la force de chargement et la vitesse  30,9 joules avec des plombs FX Airguns  pour 31 joules.  Conclusion, ce vérin de 135 bars est très similaire à celui de la Benjamin.

Installation sur la Stoeger : pour me permettre de revenir en arrière , j'ai fabriqué une butée qui est un cylindre en acier de 2 cm de long traversé par le trou de la goupille et percé d'un trou taraudé pour la vis qui sert à fixer le mécanisme de détente et sur laquelle vient se visser la vis qui maintient la crosse sous le ponté.. voilà rien de bien compliqué..  
Pour faire plus simple, mais sans possibilité de remonter le ressort , on pourrait fabriquer la butée en récupérant la partie arrière de la butée d'origine mais cela demanderait quand même un peu d'usinage.  

Les premiers essais dans mon garage :

Je craignais de casser au premier armement le levier qui repousse le piston en forçant trop, mais non.. il me semble que ça demande plus d'effort mais difficile de dire de combien pour le moment car je l'arme entre les jambes avec la crosse à terre ( j'ai un problème d'épaule en ce moment..)

Après quelques tirs dans mon garage  , tout ce que je peux dire pour le moment c'est qu'il n'y a plus ce bruit de ressort en l'armant qui faisait très "bas de gamme".  J'ai fait quelques mesures de vitesses improvisées avec différents plombs . Il me semble que la cara a pris un peu de puissance mais l'inévitable diéséling des premiers tirs après un remontage est venu perturber les mesures .  

J'irai au stand de tir demain pour la tester sérieusement.  

A +


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Message par J1 Ven 16 Aoû 2019 - 19:20

Les rondelles sont des cales. Pas d'interet avec un gas ram a moins d'avoir du jeu.
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Message par benco Sam 17 Aoû 2019 - 15:46

Aujourd'hui test de ma Stoeger RX 20 convertie au gas ram avec un vérin 135 bar / 34 joules ( vendu pour des gamo sur eBay )  .

Même si l'armement demande plus de force , la cara ne passe pas par miracle à 34 joules . Les toutes premières mesures que j'ai faites tournaient  autour de 24 joules et ça reste encore à confirmer. Le même vérin sur ma  Benjamin Phoenix 5.5 de plus grosse cylindrée,  donne 31 joules.    

Pour bien faire il aurait fallu que je montre côte à côte des cartons avec le ressort d'un côté et le vérin de l'autre .. mais bon il faudra me croire sur parole , les cartons avec le ressort n'était pas meilleurs..  Rolling Eyes   
J'ai planté ma cible à 33 m ( distance repérée  sur le stand , donc fiable)  

J'ai testé 3 types de plombs:

- H&N Baracuda Power ( cuivrés)  
- JSB Exact Diabolo
- JSB Exact Diabolo Heavy
      
 Assis , en appui sur les deux coudes sur une table de tir.  

La carabine , plutôt légère , secoue bien mais vibre beaucoup moins.    

Il y a deux cartons tirés avec des H&N baracuda power . Le groupement plus élevé a été tiré avec ma douille booster ( pour ceux qui ont suivi mon post sur le diéséling , cette douille augmente la vitesse du plomb de 50 m/s environ )  

Voilà.. je ne m'attendais pas à mieux    

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Message par benco Lun 19 Aoû 2019 - 9:22

Bonjour,

j'ai fait ce matin des mesures au chronographe balistique :

Depuis mes cartons au stand , j'ai inséré un pièce pour centrer le vérin au fond du piston parce que son diamètre est plus petit de 2,4 mm que le diamètre intérieur du piston, le but étant de bien centrer la force de poussée du vérin.  

Conclusion:

la cara a pris un peu de puissance et vibre beaucoup moins pour la stabilité de la lunette. L'armement demande plus d'effort mais, suite à pb d'épaule, je le fais crosse à terre en utilisant surtout le poids du corps, donc les jambes..  

Un avantage non négligeable du gas ram pour l'entretien avec démontage est que la compression du vérin ne se fait que sur quelques millimètres,  donc sans risque d'une violente détente, par contre la force nécessaire est  aussi importante qu'avec un ressort et il faut quand même avoir un système adapté.          

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Message par benco Dim 25 Aoû 2019 - 14:18

Bonjour,

en démontant la cara après ma séance de tir de ce matin parce que le piston grinçait un peu , j'ai trouvé de l'huile dans la butée du vérin qui ne peut provenir que du vérin. Je pense que le grincement provient du joint du piston au contact avec cette huile assez "sèche" comme du liquide de frein.
Conséquence de cette fuite , j'ai un peu de diéséling parasite dans la chambre de compression.
Je n'ai pas constaté pour le moment de baisse de rendement de la cara, mais s'il y a fuite d'huile , je crains que le gaz ne suive.. Rolling Eyes

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème sur une gasram?

Je vais aussi poser la question au vendeur.



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Message par Bruno27 Dim 25 Aoû 2019 - 15:45

Il semble me rappeler qu'il y a un sens pour le stockage de la cara en fonction du sens de montage du gasram (verin tige avant ou arrière)
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Message par benco Mer 4 Sep 2019 - 7:29

Salut à tous

C'est facultatif pour une conversion, mais j'ai remplacé le piston d'origine par un piston mieux ajusté et alésé au diamètre du vérin. Du coup, le piston est plus épais et  l'ensemble mobile plus lourd de 70 g (de 330 à 400 g) .  J'ai testé au Chrony l'engin avec des JSB Diabolo 0,547 g et la régularité est remarquable ( tableau ci-dessous) , par contre la vitesse moyenne a légèrement baissé par rapport à mes mesures précédentes.  L'augmentation de la masse du piston en est peut-être la raison. Le recul vers l'avant est probablement plus fort mais c'est difficile à apprécier.  Je testerai la carabine au stand de tir dimanche prochain.  


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Message par fred900s Mer 4 Sep 2019 - 10:21

Bonjour,
Une bague en chaterton autour du vérin va bien aussi.
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Message par benco Mer 4 Sep 2019 - 11:18

fred900s a écrit:Bonjour,
Une bague en chaterton autour du vérin va bien aussi.

En fait , un piston au diamètre du vérin n'est pas vraiment utile. Il suffit d'une pièce de centrage calée au fond ( on la voit d'ailleurs sur le vérin d'origine) et un trou dans la butée au diamètre de la tige fait le reste.
En donnant plus d'épaisseur au piston, la gorge d'armement est fermée et le poussoir du levier d'armement coulisse beaucoup mieux. De même , l'encoche du crochet de détente ( je ne connais pas la terminologie..)  est fermée et assez profonde pour réduire nettement la force de départ de la détente.
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Message par Bruno27 Mer 4 Sep 2019 - 12:37

benco a écrit:C'est facultatif pour une conversion...
Pas vraiment: il y a un sens pour que le joint de la tige baigne dans l'huile (a ma connaissance!)
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Message par benco Mer 4 Sep 2019 - 13:02

Bruno27 a écrit:
benco a écrit:C'est facultatif pour une conversion...
Pas vraiment: il y a un sens pour que le joint de la tige baigne dans l'huile (a ma connaissance!)

Ce que je veux dire , c'est que le remplacement du piston est facultatif. Je ne parle pas du sens de montage du vérin.
J'ai bien compris que puisque le vérin est monté tige vers l'arrière de la cara, celle-ci doit être posée crosse à terre.

Je ne m'attendais pas du tout à constater cette fuite d'huile qui ne survient apparemment que pendant les tirs ( je ne vois rien suinter au repos ) . La question était de savoir si c'est normal. J'ai une Benjamin Phoenix NP2 depuis plus de 6 mois et je n'ai constaté aucun suintement.
Comme j'ai acheté ce vérin sur un site qui ne m'a donné aucune indication, sauf que c'est compatible avec une ribambelle de Gamo, j'ai un doute sur la qualité.
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Message par benco Dim 8 Sep 2019 - 10:41

benco a écrit:Salut à tous
Je testerai la carabine au stand de tir dimanche prochain.  

C'est fait et ça me semble pas mal et bien meilleur qu'avec la version ressort et piston d'origine. Le départ est plus doux et plus franc avec le nouveau piston.
je pense que c'est dû à la réduction du jeu radial du piston et au moindre frottement du crochet de la détente.
La meilleure position est de placer la main gauche contre le ponté, sans serrer. Idem pour la main droite et la crosse sur la joue conformément aux recommandations "Artillery Hold".

Les plombs sont des JSB Exact Diabolo 0,54 g
Température: 8 °

   

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Message par loisir57 Mar 10 Sep 2019 - 10:28

t’inquiète ma gamo cfr wisper igt 20j a verin achat juin 2019  fait aussi dieseling mais rarement 1 x sur 500 plombs
et projection très faible sur la lunette depuis le cache ou on met le plomb  ,la puissance est normal et donc je ne m’inquiète pas
par contre la gamo royale cfx a ressort de mon fils achat juin 2019 fait 30 dieseling sur une boite de 500 plombs tirés et projection aussi sur lunette
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Message par fred900s Mar 10 Sep 2019 - 10:43

Bonjour,
pour ma part, une carabine qui m'envoie de l'huile sur la lunette, je m'inquiète je cherche plus loin.
surtout si elle a 2 mois.
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