Bon voilà, on est au XXIe siècle et j'ai acheté un pistolet du XXe siècle : le HW45
Une des raisons c'était la ressemblance au Colt 1911 et la possibilité de monter des poignées (grips) dont il existe pléthore.
Mais pourquoi ne pas avoir choisi une version Star avec une crosse ergonomique par ailleurs très belle ?
En lisant les retours sur le Colt 1911, les HW45 Star, en regardant les vidéos et en parcourant les grips disponibles, je me suis dit que le problème n'était pas tant le maintient arrière qui est déjà correct.
Car la crosse du HW45 est différente de celle du 1911 ; cette dernière est en effet droite devant et derrière :
alors que celle du HW45 est bombée sur l'arrière :
Donc il faut plutôt améliorer le maintient des doigts devant, ce qui n'est pas le cas sur les modèles Star ou le HW75.
Le HW45 étant légèrement plus lourd du canon, il pique un peu du nez si on ne sert pas la main sur la crosse. Il y a alors un effort supplémentaire sur le majeur et l'annulaire.
Au niveau des grips, j'ai trouvé ça ; fabrication artisanale mais empreinte des doigts pas assez marquée
du coup il y a ça aussi mais esthétiquement je trouve ça moyen
une option populaire sur le Colt 1911 c'est celle-ci, mais à mon avis le résultat esthétique est pire
j'ai bien aimée celle-la, qui est en fait une réplique de la crosse Sig Saueur P210 mais elle est beaucoup plus chère (100€ contre 30-40€ pour les précédentes) et la partie inférieure est conçue pour laisser tomber le chargeur donc elle dépasserait beaucoup en laissant un vide sur le HW45.
et puis je suis tombé sur le grip Hogue H45001 qu'on trouve en France (les autres grips c'est Thailande, US ou Turquie).
Je tente le look Olive sur le HW45 pour changer un peu du noir sur noir.
ObjetBonne qualité de fabrication, grip en demi-bulles de deux tailles sur le manche et lisse sous les phalanges, petit logo Hogue de chaque côté. Pas de bavures sauf en dessous sur le devant.
InstallationOn dévisse les deux vis de chaque côté (vis plates, j'ai commandé des Allen pour préserver celles-ci), on admire le squelette et on remonte.
On note plusieurs choses :
- la tête des vis dépasse, il faudrait les limer pour être flush.
- on a l'impression de ne pas être à 100% en face des trous. C'est le caoutchouc qui a une certaine élasticité par rapport au bois.
(dans les deux cas, à voir ce que ça donne avec les nouvelles vis, pas encore reçues)
- il y a certaine découpes qui correspondent au 1911 et pas au HW45, dont un jour sur la partie en haut à gauche et un demi cercle côté droit.
Globalement ça s'adapte bien et je trouve le look différent et sympa.
Prise en mainC'est mieux, c'est beaucoup mieux ! Il tient mieux dans la main en période normale (sans viser) et le tir est plus stable grâce au surplus de grip sous le majeur et l'annulaire. J'arrive à grouper plus facilement et on peut tirer plus longtemps en fatiguant moins.
Par contre ça manque quand même un peu sous l'index, ce qui le rendrait encore moins fatiguant pour une longue séance.
En tout cas pour le prix (39€) j'en suis très content, que ce soit au niveau du grip et du look
Et puis le jour où je veux changer, rien de plus facile !