Bonjour,
A voir le mécanisme (que je ne connais pas), je dirais plutôt que la plaque verticale solidaire de la queue de détente est un verrou (qui empêcherait un départ accidentel si la vis de butée de gâchette était trop serrée ?) et que le lâcher intervient lorsque la partie arrière de la détente vient en contact et pousse la gâchette vers le haut, ce qui a pour effet de la faire pivoter et libère la butée de piston.
Pour moi les parties à polir seraient cette partie arrondie au niveau de sa "marche" sur la gâchette, pour que l'angle entre la portée et la marche soit le plus vif possible, et la partie en vis-a-vis sur la butée de piston, pareil, angle vif et poli. Les angles vifs devraient permettre un départ plus franc; le polissage de moins "gratter".
de même, polir la partie de la détente en contact avec la gâchette, et son vis-a-vis sur la gâchette.
Ce n'est que mon humble avis, les connaisseurs de cette détente seront probablement de meilleur conseil.
Note aussi, sur 2 carabines, j'ai dû polir les faces latérales de la queue de détente, qui grattait sur le boitier de détente. Je ne sais pas si la Gamo est sujette à ça.