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Problème de régulateur sur mon PCP ?
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J1
T.I.R.
Lothringer
7 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
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Problème de régulateur sur mon PCP ?
Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus sorti ma BSA R-10. Je l'ai donc ramenée aux 50 mètres cet après-midi pour la "dérouiller".
La limite des cent bars approchant, je n'insiste pas : je n'ai pas envie de ressembler à Arnold Schwarzenegger (version années quatre-vingt !) à l'issue de ma séance de pompage.
Ma question, qui s'adresse aux espécialistes du PCP, est simple : pensez-vous que ce problème de groupement qui s'écarte à mesure que la pression tombe puisse être dû à une avarie du régulateur ?
Merci pour vos réponses !
Le premier chargeur de 10 coups était conforme au résultat que j'escomptais obtenir.
Parti d'un peu plus de 200 bars (je gonfle ma bouteille de 200 cc à la pompe à bras !), la consommation me paraissait conforme également.
Changement de diabolos, et je vois mon groupement qui commence à s'étaler...
Je suis déjà en-dessous de 150 bars après le deuxième chargeur...
Les Diabolos Field sont de retour... et mes plombs s'écartent encore.
La limite des cent bars approchant, je n'insiste pas : je n'ai pas envie de ressembler à Arnold Schwarzenegger (version années quatre-vingt !) à l'issue de ma séance de pompage.
Les impacts de mes trente plombs.
Ma question, qui s'adresse aux espécialistes du PCP, est simple : pensez-vous que ce problème de groupement qui s'écarte à mesure que la pression tombe puisse être dû à une avarie du régulateur ?
Merci pour vos réponses !
Dernière édition par Lothringer le Sam 31 Aoû 2019 - 22:54, édité 1 fois
Lothringer- Pilier
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
- Je suis encore loin d'être un spécialiste en la matière .
- C'est une possibilité . Peut-être que l'arme n'a pas aimé cette longue période de repos . Du moins un , ou des joints .
- Donc , un joint défectueux . En cours de détérioration . Mais où ?
- Je crois que tu es bon pour un démontage de l'arme . Malheureusement , à distance .....
- Ce qu'il faudrait peut-être faire , c'est la gonfler à son maximum , et voir s'il y a perte de pression . Si oui , le régulateur n'est pas en cause .
- Normalement .....
-
- C'est une possibilité . Peut-être que l'arme n'a pas aimé cette longue période de repos . Du moins un , ou des joints .
- Donc , un joint défectueux . En cours de détérioration . Mais où ?
- Je crois que tu es bon pour un démontage de l'arme . Malheureusement , à distance .....
- Ce qu'il faudrait peut-être faire , c'est la gonfler à son maximum , et voir s'il y a perte de pression . Si oui , le régulateur n'est pas en cause .
- Normalement .....
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Dernière édition par T.I.R. le Sam 31 Aoû 2019 - 22:58, édité 1 fois
T.I.R.- Pilier
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Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Merci pour ta réponse. Bon, un joint, ça se change (y en a qui les fument, paraît-il ).
Je l'ai stockée pendant plusieurs mois sans y toucher et j'ai remarqué qu'elle avait perdu de l'air...
Je l'ai stockée pendant plusieurs mois sans y toucher et j'ai remarqué qu'elle avait perdu de l'air...
Lothringer- Pilier
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Comme tu le sais deja, Un probleme de regulateur engendre surtout une dispersion verticale due a la variation de la vitesse du plomb et la courbe de la trajectoire du plomb.
Cela dit, certaines vitesse font partir le plomb en spirale ce qui peut aussi faire un dispersion horizontale.
C'est pas de bol quand ça arrive.
Je pense aussi qu'un. Demontage ne fera pas de mal.
Cela dit, certaines vitesse font partir le plomb en spirale ce qui peut aussi faire un dispersion horizontale.
C'est pas de bol quand ça arrive.
Je pense aussi qu'un. Demontage ne fera pas de mal.
Dernière édition par J1 le Sam 31 Aoû 2019 - 23:01, édité 1 fois
J1- Pilier
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
- Oups , croisement de messages . J'ai édité .
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T.I.R.- Pilier
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
D'accord, merci encore pour les conseils - je voulais me remettre à la muscu de toute façon, alors je vais tenter le gonflage à 230 bars
Lothringer- Pilier
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Bilan, faut un chrono pour en avoir le cœur net.
Si vitesse stable, ce n'est pas le régulateur et cela peut venir de plombs qui partent en spirale comme la dit J1.
Et la le mieux c'est de filmer le vol avec une camera haute vitesse ou un spoteur avec une bonne optique, cela se voit a l'arrivée sur la cible.
Si vitesse stable, ce n'est pas le régulateur et cela peut venir de plombs qui partent en spirale comme la dit J1.
Et la le mieux c'est de filmer le vol avec une camera haute vitesse ou un spoteur avec une bonne optique, cela se voit a l'arrivée sur la cible.
romeo33- Pilier
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Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
- Il a parlé d'une chute de pression , en fonction du temps passé . Joint de valve défectueux ?
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T.I.R.- Pilier
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Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Quelle est selon toi la chute de pression pendant la période de stockage ? (10, 20, 50b, +)
et sur combien de temps ?
50m : en extérieur donc, en stand, du vent ?
Combien de joules ta carabine ?
A voir aussi si le phénomène se produit de nouveau avant toute intervention.
Je rejoins l'avis de mes camarades, les variations de peuvent influer sur la hauteur mais aussi
sur la trajectoire si ça corresponds à une vitesse d'excitation (parce que leur vitesse linéaire
impacte directement leur vitesse de rotation). Mais je doute que la variation de vitesse soit
dans cet ordre de grandeur aux vues des résultats en cible.
Pour la "fuite" : les pcp sont riches en risque fuite. Du remplissage, régulateur et ses joints, siège de valve, pousse-plomb, ... => démontage
Pour la régularité, la propreté du marteau et son mécanisme de frappe est un paramètre important surtout après une période de stockage=> Démontage, nettoyage (et polissage).
Pour résumer :
- nouvel essai dans les même conditions
- si pas satisfaisant => démontage complet pour révision.
Bon courage.
PS : top ton premier carton à 50m !
et sur combien de temps ?
50m : en extérieur donc, en stand, du vent ?
Combien de joules ta carabine ?
A voir aussi si le phénomène se produit de nouveau avant toute intervention.
Je rejoins l'avis de mes camarades, les variations de peuvent influer sur la hauteur mais aussi
sur la trajectoire si ça corresponds à une vitesse d'excitation (parce que leur vitesse linéaire
impacte directement leur vitesse de rotation). Mais je doute que la variation de vitesse soit
dans cet ordre de grandeur aux vues des résultats en cible.
Pour la "fuite" : les pcp sont riches en risque fuite. Du remplissage, régulateur et ses joints, siège de valve, pousse-plomb, ... => démontage
Pour la régularité, la propreté du marteau et son mécanisme de frappe est un paramètre important surtout après une période de stockage=> Démontage, nettoyage (et polissage).
Pour résumer :
- nouvel essai dans les même conditions
- si pas satisfaisant => démontage complet pour révision.
Bon courage.
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_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
La carabine avait perdu 100 bars sur six mois environ. J'avais retiré le chargeur après changement du joint présent sur la tige du levier d'armement, car ce chargeur avait occasionné du "râpage" de chrome sur cette tige, qui permet de "chambrer" les plombs en les poussant hors du chargeur. J'ai acheté un nouveau chargeur, chez Gamo (ce sont les mêmes que les chargeurs "BSA", sauf qu'ils sont moins chers !), et c'est celui que j'ai utilisé pour ma séance de tir - d'abord le levier d'armement reculait sous la pression pour la première série de 10 plombs, puis, une fois les résidus de chrome accumulés retirés, le levier ne reculait plus aux chargeurs suivants...
Lothringer- Pilier
-
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Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Je ne pense pas que la fuite soit en rapport avec le manque de régularité. Je ne suis pas sûr
d'avoir tout compris sur les soucis de recul du levier puis plus mais une fuite dans cette
zône pourrait avec la précision. J'crois que tu ne vas pas couper au démontage.
d'avoir tout compris sur les soucis de recul du levier puis plus mais une fuite dans cette
zône pourrait avec la précision. J'crois que tu ne vas pas couper au démontage.
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Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Je vais essayer d'expliquer plus clairement : suite à l'introduction de plombs du mauvais côté du chargeur (une façade en matière plastique, l'autre métallique, qui est le bon côté pour l'introduction des plombs), je pense avoir légèrement endommagé mon chargeur, qui s'est mis (à mon avis) à créer un frottement sur la tige dont la fonction est de pousser les plombs pour les introduire à l'endroit d'où ils seront ensuite propulsés.
C'est quand j'ai vu des paillettes de chrome sortir du système que j'ai compris que quelque chose n'allait pas ; en plus de ça, le levier d'armement, au lieu de rester en position baissée une fois verrouillé, se relevait et était refoulé vers l'arrière à chaque tir.
Après avoir changé deux fois le joint qui assure l'étanchéité des départs de coups, je me suis décidé à commander un nouveau chargeur.
Entre temps, je n'ai plus utilisé la carabine pendant près de six mois, et j'ai constaté, pour la première fois depuis que je l'avais, une baisse de pression de ma buddy bottle.
Le nouveau chargeur présentait encore des traces de chrome arraché à la tige après la première série de 10 plombs tirés et le levier avait été refoulé comme lors des tirs avec l'ancien chargeur.
Une fois ces paillettes enlevées de la surface du chargeur, plus d'autres traces de frottement et le levier ne revenait plus en arrière - j'en déduis que ces paillettes bouchaient plus ou moins le système et qu'une fois éliminées, l'air qui ne parvenait pas à passer auparavant n'était plus refoulé vers l'arrière.
C'est quand j'ai vu des paillettes de chrome sortir du système que j'ai compris que quelque chose n'allait pas ; en plus de ça, le levier d'armement, au lieu de rester en position baissée une fois verrouillé, se relevait et était refoulé vers l'arrière à chaque tir.
Après avoir changé deux fois le joint qui assure l'étanchéité des départs de coups, je me suis décidé à commander un nouveau chargeur.
Entre temps, je n'ai plus utilisé la carabine pendant près de six mois, et j'ai constaté, pour la première fois depuis que je l'avais, une baisse de pression de ma buddy bottle.
Le nouveau chargeur présentait encore des traces de chrome arraché à la tige après la première série de 10 plombs tirés et le levier avait été refoulé comme lors des tirs avec l'ancien chargeur.
Une fois ces paillettes enlevées de la surface du chargeur, plus d'autres traces de frottement et le levier ne revenait plus en arrière - j'en déduis que ces paillettes bouchaient plus ou moins le système et qu'une fois éliminées, l'air qui ne parvenait pas à passer auparavant n'était plus refoulé vers l'arrière.
Lothringer- Pilier
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trandber79- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
salut
une seule soluce, le chrony pour savoir si micro fuite au régulateur, mais faut gonfler à toc et tirer jusqu'à ce que la pression dans la bouteille de la cara chute jusqu'à aller en deçà du réglage du régul (pas trop quand même sinon à la pompe à main tu risques d'avoir des soucis pour regonfler.
tout est expliqué là
https://www.forum-airguns.com/t81815-possibilite-de-micro-fuite-sur-nos-chers-regulateurs
as-tu essayé l'introduction du plomb en manuel ?
c'est pour cette raison que j'ai pris l'hatsan en mono-coup, car le problème du chargeur qui abîme le plomb m'est arrivé avec un pistolet steyr de compét, le 4° plomb partait à vau-l'eau, (inadmissible vu le prix de la barrette de chargement)
a+
une seule soluce, le chrony pour savoir si micro fuite au régulateur, mais faut gonfler à toc et tirer jusqu'à ce que la pression dans la bouteille de la cara chute jusqu'à aller en deçà du réglage du régul (pas trop quand même sinon à la pompe à main tu risques d'avoir des soucis pour regonfler.
tout est expliqué là
https://www.forum-airguns.com/t81815-possibilite-de-micro-fuite-sur-nos-chers-regulateurs
as-tu essayé l'introduction du plomb en manuel ?
c'est pour cette raison que j'ai pris l'hatsan en mono-coup, car le problème du chargeur qui abîme le plomb m'est arrivé avec un pistolet steyr de compét, le 4° plomb partait à vau-l'eau, (inadmissible vu le prix de la barrette de chargement)
a+
pbblt- Pilier
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Nombre de messages : 7053
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je ne couperai plus au passage chez l'armurier, car la pression est tombée aux alentours du zéro absolu - il a un compresseur et je l'ai achetée chez lui, donc je peux compter sur un minimum de service après vente, contrairement aux achats qui se font sur Internet.
Je ne couperai plus au passage chez l'armurier, car la pression est tombée aux alentours du zéro absolu - il a un compresseur et je l'ai achetée chez lui, donc je peux compter sur un minimum de service après vente, contrairement aux achats qui se font sur Internet.
Lothringer- Pilier
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Nombre de messages : 2125
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Problème de régulateur sur mon PCP ?
- Je ne comprends pas trop ta remarque , quoique .....
- J'ai acheté ma cara en ligne , chez Arprotech ( 300 bornes aller ) .
- La garantie constructeur est de 3 ans . Donc , s'il devait y avoir un gros souci , l'engin va en Angleterre , via Arprotech .
- En fait , il y en avait eu un à l'arrivée chez eux ( éclats crosse ) ; Julien Arnal avait tout réglé ; j'avais reçu mon engin en parfait état .
- A la limite , si problème , un coup de train , direction Villeveyrac .
-
- J'ai acheté ma cara en ligne , chez Arprotech ( 300 bornes aller ) .
- La garantie constructeur est de 3 ans . Donc , s'il devait y avoir un gros souci , l'engin va en Angleterre , via Arprotech .
- En fait , il y en avait eu un à l'arrivée chez eux ( éclats crosse ) ; Julien Arnal avait tout réglé ; j'avais reçu mon engin en parfait état .
- A la limite , si problème , un coup de train , direction Villeveyrac .
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T.I.R.- Pilier
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Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018
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