Nombre de messages : 354 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/06/2015
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 12:53
J'ai trouvé plus clean je vais tenter ça plutôt :
Gringo Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 354 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/06/2015
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 14:50
Bon le coup de la video au dessus fonctionne, j'ai dû utiliser un tournevis plat assez fin pour me faufiler et faire pression, la carabine s'est vidée lentement.
J'ai tout démonté, c'est assez intimidant de démonter une arme la première fois quand on ne la connaît pas, mais FX a fait un beau design plutôt simple et élégant...
...dans l'ensemble, puisque la pièce qui m’intéresse, le siège de la valve, est coincée au fond d'un trou et que je n'ai aucune idée de comment aller la repêcher. Comme vous pouvez voir dans la photo ci dessus, il faut soit un outil en forme de croché pour la tirer, soit essayer de passer par le trou de l'autre côté pour la pousser. Le problème c'est que le dit trou a un diamètre plus petit que la pièce... Bonne chance pour arriver à choper le bord.
Maintenant plus je réfléchis et plus je me dis que ça n'a aucun sens - Le joint autour du siège de la valve est LA pièce qui empêche l'air de sortir en force, si elle n'était plus là j'aurais dû avoir une fuite massive non ? Hors je n'ai rien noté - Mais COMMENT un joint qui est coincé entre une pièce et un conduit peut être soufflé ? Sur la photo c'est le mystère total. Tout à l'air en place - vu comment c'est fichu, je ne vois pas pourquoi l'oubli du pousse plomb y serait pour quelque chose : tirer avec un pousse plomb trop petit permet juste à l'air de passer autour du pousse plomb vers l'arrière, dans le conduit où le pousse-plomb coulisse. Mais ça se passe bien plus haut que là où est situé ce joint. De plus c'est moins violent que de tirer à vide et même là normalement il n'y a aucun raison que ce joint là en particulier se fasse la malle...
Je penche plutôt pour un mauvais assemblage.
Bon je vais me gratter la tête pour me faire un outil et aller pêcher cette pièce. Peut être un bout de fil de fer tordu au bout ?
Ha oui dernier truc, en étudiant l'éclaté il semblerait que FX ait fait un gros changement du design de la valve depuis le numéro 194000... Tige plus longue, ressort plus long, plus de pièce, de joints etc. Regardez sur le bout d'éclaté ci dessous : Les pièces 70 à 75 viennent en remplacement des pièces 8 à 10 ! Ça change même l'usinage du boîtier (pièce 70 plus grosse que la 8) ! Pourquoi faire ça sans une bonne raison ?
A priori les pièces 14/15 sont toujours là dans le nouveau design (sinon la tige de la valve repose sur quoi en position fermée?), donc je pense que ça n'a rien à voir avec mon problème, mais la réputation de FX en matière de changements de design n'est plus à faire...
J'espère que je ne suis pas tombé sur "une erreur de jeunesse" (copyright FX) avec cette série !
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 16:01
Bon ça avance mais le joint 13 tu l'as ?
PS : évidemment, il a fallu que tu me mettes un vidéo avec une wildcat .... je te hais
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 17:02
Pas eu le temps de faire un outil pour sortir ce satané siège mais sinon tout est démonté.
Le joint 13 c'est un tout petit joint qui est sur la tige de la valve et oui je l'ai. Celui que la carabine à dégueulée c'est un 6mm de diamètre. Le seul comme ça c'est le 15. Et franchement je sais pas par quelle magie il a été éjecté.
Désolés pour l'évocation douloureuse de la wildcat ^^
julien5000 Régulier
Nombre de messages : 125 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 17:55
Gringo a écrit:
Julien5000, sache que tout ça est de ta faute, tu m'a chauffé pour tester les King heavy MKII à 100m et voilà
Aie mince, j'avoue c'est moche. Après un joint ça va ça aurait pu être bien pire..... Une chose est sûre, tu n'oublieras plus
King heavy MKII
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 17:59
A 90m tu tires avec le liner d'origine ? Un petit carton à partager ?
julien5000 Régulier
Nombre de messages : 125 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 18:07
Gringo a écrit:
A 90m tu tires avec le liner d'origine ? Un petit carton à partager ?
Oui je tire avec le liner d'origine.
Voilà une photo d'un carton. La cible fait 2,5cm. C'est ma première expérience à 90m avant c'est à 30m avec une diana lol.
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 20:02
Pas mal du tout ! Bon, va falloir attendre un peu avant de voir le mien :/
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 22:20
J'ai trouvé une photo de la piece et pas de pas de vise ou autre ee a l'air d'être juste posée là. J'ai donc décidé de passer en force et d'enfoncer une baguette en bois dans le trou en espérant que le bois se coincé dans le métal et que je puisse tirer le tout.
Bingo !
Et (roulements de tambour) voilà la pièce !
Avec le joint intact dessus.... Ha. Hahahaha
Juste pour dire que je ne suis pas fou, une photo du joint que j'ai retrouvé à l'embouchure du canon
6mm de diamètre intérieur, 1mm de largeur pour le joint... c'est un 6x1 !
Alors maintenant j'en appelle à l'intelligence collective du forum : mais d'où vient ce p**ain de joint ???
Un peu de contexte, je l'ai trouvé coincé entre le canon et le chargeur car j'avais du mal à enclencher le chargeur. Possible que ça viennent du canon ? Du chargeur ? Ailleurs ?
Je ne vois vraiment aucun joint qui ressemble à ça dans l'eclaté.
Pour référence l'eclaté https://fxairguns.com/wp-content/uploads/2019/08/F10057-reservdelsritning.pdf
Dernière édition par Gringo le Dim 15 Sep 2019 - 9:08, édité 1 fois
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 23:12
La carabine est remontée, ya plus qu'à pomper.... Au moins j'ai profité de l'occasion pour prendre des photos et je vais pouvoir faire un guide de démontage quand j'aurais un peu de temps :)
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 14 Sep 2019 - 23:44
Trouvé je pense, c'est le joint qui est à l'embouchure du canon. Le 4.14 sur l'eclaté du kit de canon
Sur les 6.35 c'est un 6.35x1.27. Ça colle. Je vérifierai ça demain mais si c'est pas ça j'appelle Mulder et Sculli
Oui, joint de pousse plomb, tout devient logique . Comme la tige pousse plomb était trop petite, il a eu de la place pour sortir .
Il doit falloir démonter le canon pour le remplacer car si c'est comme sur le CP2, le joint est dans un alésage au bout du canon (côté pousse plomb forcément)
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Dim 15 Sep 2019 - 15:53
En effet il y a un alésage mais c'est accessible depuis l'entrée du canon. J'ai remis l'ancien joint et il a tenu cette apres-midi. Vais regarder pour en trouver de rechange cette semaine.
Par contre j'ai gagné le pompon en ayant tout démonté, j'ai une fuite du réservoir je perds 20 bars en 30 minutes... démontage quand j'aurai le courage pour tout nettoyer et remettre un peu de graisse de Silicon sur les joints. C'est soit côté remplissage à cause d'une saleté quand j'ai re-remplit le tube soit le siège de la valve que j'ai mal remis. J'ai pourtant senti un clic en le poussant mais j'ai peut être viré la graisse qui aidait à l'étanchéité. Vais aussi commander un de ces joints on sait jamais.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Dim 15 Sep 2019 - 16:40
Tu as essayé qques coups à vide histoire que la valve se mette en place.
PS : je ne suis pas favorable du tir à vide, même en pcp, ce pendant dans ton cas ça ne peut rien lui faire si tu règles en puissance mini (20j je crois)
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Dim 15 Sep 2019 - 17:51
J'ai dû essayer juste une fois pour voir si tout fonctionnait bien. La tige semble robuste mais la pièce qui la tient en place dans le plenum pas trop... Ya genre trois filets. A priori tirer à vide ne ferait que pousser la tige en arrière (et potentiellement taper dans la pièce qui la retient) sans rien faire pour le siège, qui doit être enfoncé dans le bloc dans l'autre sens, c'est à dire vers le marteau.
Vais plutôt tenter graissage moderé et tapoter la pièce avec un morceau de bois pour être sûr qu'elle soit en place. Vais probablement en profiter pour mettre un mano de régulateur Huma plus precis.
A noter qu'il me semble entendre le plenum se remplir de façon beaucoup plus notable. J'ai un peu joué avec les réglages ce matin je ne sais pas si c'est ça. Maintenant après chaque coup j'entend vraiment le psschhh de l'air qui remplit le plenum... peut être que je n'y faisait pas attention, peut-être que j'ai bougé quelque chose en jouant sur le réglage. Enfin d'abord la fuite, on verra ensuite pour le reg.
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 5 Déc 2020 - 13:28
Petite update, après avoir passé presque 5 mois chez nos amis d'Armurerie Auxerre en SAV pour un régulateur et une valve (??? elle n'avait aucun problème de valvle en partant chez eux) défectueux, j'ai récupéré ma Cara !
Problème, après avoir monté le power plenum sur la Dreamline je me suis retrouvé avec une rallonge de canon trop courte pour pouvoir y monter l'adaptateur FX sans qu'il ne vienne appuyer sur le réservoir. Ça passe mais le canon est légèrement poussé vers le haut, pas top.
Heureusement Pbblt et son tour magique m'ont confectionné une rallonge sur mesure. Photos au portable ci dessous.
L'anodisation a foiré, la faute à Dédé et sa tronçonneuse qui a eu l'idée de balancer un arbre sur la ligne électrique de Pbblt, mais c'est le résultat qui compte et ça rentre comme papa dans maman. Encore un grand merci à Pbblt !
Y en a un qui trouve la house rembourrée super confort :)
Maintenant ya plus qu'à apprendre à tirer avec, je suis un total débutant avec une douzaine de cartons à mon actif. Le plus beau pour l'instant c'est un 87, plus ou moins Maintenant que je groupe a peu près faut que j'arrête de mettre 10 plombs par cible...
Voilà, c'est pas une cara 10m de compétition, je voulais une arme qui puisse tout faire, m'initier au 10m, au FT, au BR, à la longue distance... Donc faut trouver des compromis. Si j'accroche au 10m qui sait j'essayerai de trouver une fein 601/603 sur Naturabuy.
tny Vieil Habitué
Nombre de messages : 997 Age : 36 Localisation : saint maximin Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 5 Déc 2020 - 13:31
sympa ta crosse ! c est bizarre qu on ne vois pas de dreamline chez les field targeteur ^^
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 5 Déc 2020 - 13:40
Les seules Dreamline que j'ai vu en version FT c'était chez un armurier... a Chypre ! FX la liste sur son site mais personne ne la vend en ligne.
La crosse il a fallu que je chope la version pour la Streamline chez un armurier anglais : https://sureshot-airguns.co.uk/custom-stocks/
Elle passe bien sur la Dreamline mais comme le perçage des vises pour la crosse en bois sont légèrement différents entre les deux, elle n'est tenue que par une seule vise ! Dans un monde idéal et vu que c'est caché sous l'arme, je la fait repercer par quelqu'un qui sait faire ça proprement, vu que la tête de la vise est conique et pas plate ça demande un peu de travail.
Enfin bon c'est pas fait pour défoncer des portes avec dans tous les cas, mais une seule vise ça me stresse quand j'y pense.
tny Vieil Habitué
Nombre de messages : 997 Age : 36 Localisation : saint maximin Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 5 Déc 2020 - 13:42
en faible puissance elle reste bien cohérente ?
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 5 Déc 2020 - 13:53
Bonne question, j'ai pas encore fait de mesures. Le setting là c'est le marteau de la 6.35, le ressort de la .17/.22 avec la vise de précontrainte au minimum et 100 bars au régulateur. et je suis à 8j.
Si je veux baisser la puissance et peut être gagner en régularité je devrai soit monter la pression à 110 bars, soit changer le marteau pour mettre celui de la .17/.22 qui est plus léger, mais ça c'est relou faut déposer la détente...
Vais essayer de trouver 1h pour mesurer un peu ça, tu viens de me donner une idée de truc à faire pour ce week-end tiens, merci :p
tny Vieil Habitué
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Sam 5 Déc 2020 - 13:56
haha ok tu nous diras, j avais cru lire sur le forum qu elle était pas terrible en faible puissance
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2160 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Dim 6 Déc 2020 - 7:48
carabine 10 metres :175 m/s soit 7.5 joules plombs,0.53 generalement belle realisation ont attend tes mesures !!
Gringo Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Dim 6 Déc 2020 - 14:25
L'occasion de tester le radar FX, il a juste loupé 3 valeurs sur 29... 10% de foirade quand même mais on lui pardonne pour son côté très pratique (et oui j'ai réglé la puissance dans l'appli).
La première valeur est juste une foirade car le régulateur est "à froid" et il y a un léger creep vers les 105/110bars quand je laisse la carabine reposée, une fois le premier tir effectué il se remet à 100 bars.
Si on n'ignore pas cette valeur on a : Hi 173 Low 159 Écart max 14 Moyenne 168.8076923 Standard dev 2.935449524 % 1.738931137
Bon 1.73% de déviation en moyenne c'est pas la folie mais acceptable.
Maintenant si on vire le premier tir ça donne : Hi 173 Low 166 Écart max 7 Moyenne 169.2 (soit une puissance de 7.64j, ça fera l'affaire) Standard dev 2.227105745 % 1.316256351
2.2m/s de déviation standard, soit 1,3%.... Ça vous semble OK pour du 10m ? :)
Moi je pense que si j'arrive à un niveau qui rend ce chiffre le facteur limitant pour mon score, je m'inscrit aux JO direct
Tiens d'ailleurs à 10m, 2m/s ça donne quoi comme écart sur la cible ?
tny Vieil Habitué
Sujet: Re: Projet FX Dreamline "10m Dioptre" Dim 6 Déc 2020 - 14:57
c est pas mal ! moi aussi mon impact a le premier tir plus bas après une pause, j ai changé le régulateur est c est pareil