Bon, je ne sais ce qui m'a piqué aujourd'hui, peut-être bien le retour du soleil tiens.
J'ai donc sorti l'artillerie :
Et en avant pour un comparatif totalement subjectif bien entendu :
- Température : aucune idée mais sans grande importance tous les jouets étant stockés au même endroit dans la maison, et posés pareil dehors sur la table.
- Cartouches CO2 de chez Swiss Arms, même boîte = même lot.
- BBs = Umarex standard.
- Distance 10m (je me suis forcé, car pour moi un essai de précision pour des BBs, c'est 7m, mais j'ai essayé de penser à vous).
- Cibles : de vieilles C50, en utilisant le blason pour viser et le dos pour mesurer les H+L
- Jouets :
* TANFOGLIO GOLD CUSOM (racheté il y a peu, j'avais vendu mon premier à un pote qui -malgré l'usage d'un pied de biche- ne voulait plus le lâcher) donc engin sorti de boîte, neuf de
chez neuf. Point rouge de mon stock monté vite fait et réglé avec la moitié d'un chargeur et encore.
* SIG-SAUER P226 X-Five, les deux achetés il y a un bon moment déjà en occasion donc un avec panne légère du blowback (et parfois du réarmement), réparé pour le comparatif de ce jour.
* UMAREX RACE GUN, neuf de neuf, reçu la semaine dernière. Point rouge livré avec monté et réglé en 6 coups (3 premiers tirs dans 4x4cm en bas, après réglage les 3 suivants autour du centre du blason.
Quelques précisions complémentaires :
- je finis une saloperie de conjonctivite à l’œil gauche, qui n'est pas mon œil directeur mais je tire toujours les 2 yeux ouverts = 1 kilo de Kleenex lol.
- largement plus de 6 mois que je n'ai pas utilisé d'arme de poing, disons près d'un an.
- j'avais l'intention de comparer tous les jouets en visée ouverte, mais impossible avec le Tanfoglio (pas de guidon).
- Position debout, sans appui, Weaver Stance, arme tenue à deux mains donc.
- Tirs de 10 BBs pour chaque arme, par série de 2 coups.
- Tous tirs réalisés directement = pas de phase d'essai, nada. Je prends sur la table, je chambre et feu.
Allez, hop : en cible.
TANFOGLIO GOLD CUSOMSIG-SAUER P226 X-Five - celui sans problèmes de blowback - celui qui a "bien vécu"SIG-SAUER P226 X-Five - celui au blowback réparé - celui qui a "bien bien bien vécu"UMAREX RACE GUNLA PHOTO DES COMBATTANTS "au résultat"..
EN RESUMELe Tanfoglio arrosait pas mal, bien plus que mon ancien. Etrange... C'était en fait son point rouge/vert qui manquait de netteté pour la visée + reflets gênants.
J'ai refait une série avec un chargeur plein plus tard avec le soleil très-très bas, c'était bien meilleur : le chargeur entier tenant dans un H-70mm / L-75mm. Désolé : pas de photo.
Mais je ne me souvenais plus de la consommation de CO2 !!! Il bouffe cher le jouet.
Très subjectivement :
- je préfère les visées ouvertes sans hésitation, et ce même si j'apprécie et le look façon ISPC et l'aide que peur apporter une visée optique. Mais j'aime les lignes de visée basses "sur la main", je les trouve bien plus instinctives et naturelles.
- je trouve le Sig-Sauer X-Five bien plus agréable à la tenue en main (il me va "comme un gant")
- l'Umarex Race Gun m'a bluffé ! Il reste "assez bas" sur la main, mais j'adore sa détente : course très courte et départ direct net. Le blowback est costaud et les triple-taps tentés à 7m tiennent dans un peu plus de 2€.
- pour rester sur les départs, souple mais annonçant le lâcher pour les deux Sig, un peu plus flou mais facilement gérable pour le Tanfoglio.
- les 4 jouets n'apprécient guère le vidage rapide du chargeur, pour du plinking je pense qu'il serait avantageux de s'aménager un mini-parcours histoire de laisser les engins se réchauffer un peu entre les tirs, et puis c'est l'occasion de pratiquer la sécurité en mouvement avec une arme chargée (arme toujours vers la cible, index sur le pontet, etc.), cela ajoute un peu de stress ce qui est excellent pour le mental.
Les 4 jouets ont facilement passé mon test perso du 30x30x30 = le cul de ma boîte aux lettres qui fait 30x30cm et qui est à 30m pile-poil de mon bureau.
Là encore, il est plus que souhaitable de laisser "respirer" les cartouches de CO2.
Un classement, subjectif hein ! Je ne peux pas... impossible de vraiment comparer des armes en visée ouverte et d'autres non.
Mais... il me semble que l'Umarex soit le plus puissant et le plus régulier avec un excellent blowback. Sa crosse en taille et en pente me convient parfaitement et je suis en love avec sa détente.
Ensuite, le Sig. Taille et pente de crosse parfaits pour moi, excellente patate, blowback bien puissant, précision en visée ouverte très bonne.
Eh oui, le Tanfoglio en dernier... je ne suis pas très bien en main quand je le chausse... pente un peu trop raide peut-être... Mais excellent blowback, détente manquant de netteté. Mais en cible, une fois le petit souci de point-rouge corrigé : il fait très bien le boulot. Très beau look aussi, en revanche, il a du jeu dans tous les sens (c'était pareil pour mon ancien).
J'avais oublié la consommation. Pour les 4 elle est très proche s'agissant de blowbacks "très expressifs" et en gros 3 chargeurs par sparklette de CO2.
Donc, pour le Sig-Sauer P226 X-Five en BBs = du tout bon, il n'est qu'à voir mes magnifiques cartons de vieux bigleux qui doit refaire ses lunettes depuis plusieurs mois.