Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 11:26
Hello,
Mon club vient d'acheter un système Mantis X, et comme ce n'est pas courant, je voulais vous en parler.
Le Mantis X est un système d'analyse des tirs. Il se compose d'un minuscule capteur à installer sur l'arme (Rail Picatiny, supports spécifiques, collier d'électricien...)
Monté sur mon Zoraki :
On installe ensuite un logiciel sur un smartphone (Android ou IOS) et on couple les deux en Bluetooth. Fini !!!
On paramètre ensuite le logiciel : - Type d'arme : longue ou courte, à feu ou AC (oui vous avez bien lu !!! Le Mantis est utilisable avec nos AC !) - Position du capteur sur l'arme : dessus, dessous, sur un côté - Tireur droitier ou gaucher - Tir à munitions réelles ou à sec : cette option est énorme, elle vous permet de vous entrainer dans votre salon... Plus encore 2 ou 3 autres trucs (je n'ai pas l'écran sous le nez...)
On lance le logiciel, et on le met en attente de tir.
On tire...
Et là est le terrible. Ce machin analyse votre tir, vous dit ce qui ne va pas et comment le corriger !!!
Après le tir :
Il enregistre vos mouvements : en bleu avant le tir, en jaune quand vous appuyez sur la détente, en rouge les mouvements après le tir. Sur le 2ème écran, on voit nettement que le lâcher n'est pas bon, ce qui entraine un score plus faible.
Et il vous dit ensuite quel est votre problème, et comment le corriger :
Bon, le biniou n'est pas donné, de l'ordre de 170 euros. Mais pour un club, ce n'est pas grand chose.
Nous n'avons pas encore trop eu le temps de le tester vu la météo... Mais ça semble prometteur, je pense qu'une utilisation régulière permet de se corriger.
Je vous donnerai d'autres infos quand nous aurons bossé avec.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Dernière édition par Frederic FEVE le Dim 3 Nov 2019 - 13:03, édité 1 fois
BFLM99 Vieil Habitué
Nombre de messages : 696 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 11:39
Salut,
Vraiment extra !! Si cet appareil est fiable et que les conseils sont appropriés, c'est une sacrée aide pour progresser rapidement ! Et pour le prix, c'est pas donné en effet mais attendons de voir le rapport qualité/prix, cela ne me permet pas trop excessif non plus...
Je vais suivre ce post !
Ben
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 12:56
j'ai déjà vue ce genre de truc a mon club de tir c'est pas mal du tout effectivement tu t’aperçois vite des erreurs amicalement
algado Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 405 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/04/2019
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 14:41
7760pat a écrit:
j'ai déjà vue ce genre de truc a mon club de tir c'est pas mal du tout effectivement tu t’aperçois vite des erreurs amicalement
Sympa la présentation. Un sérieux concurrent aux systèmes traditionnels d'analyse qui eux coutent plutôt près des 1'000 à 1'500€ selon équipements (SCATT)...
Le "capteur de doigt" est troublant. Est-ce une analyse un peu be-bête comme on la trouve sur les visuels d'analyse des stands ISSF ou ont-il une capacité à analyser vraiment le départ et l'après instantané du tir. Les autres, à des prix près de 10x supérieurs, n'en sont réellement capables qu'avec un capteur de pression sur la détente...
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 19:00
L'option tir à sec est simplement redoutable. J'attends avec impatience les retours !
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 20:03
hello vraiment étonnant et si c'est vraiment fiable je ne trouve pas que c'est si cher que ça . vivement la suite .
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 20:42
Extra, pour confirmation des "flyers" et confirmation de foirage lors du tir ! à suivre de près mais si l' efficacité se trouve prouvée, le prix n' a rien de délirant, surtout que j'ai déjà le zozo et mon buckmark a aussi un rail sous le canon ! @cro, peut être un pas vers le zoraki !
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 20:57
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 20:58
ça ne serait pas un gyroscope de téléphone portable dans le petit boitier à fixer sur l'arme ? ben voui : "poser l'arme a plat" pour la calibration... ça doit être un gyroscope/capteur de mouvement qqu'on trouve dans les smartphones.... couplé à une interface bluetooth... merci ! je suis le sujet ;-)
Fredleborgne Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 469 Age : 54 Localisation : REIMS Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Système Mantis X Dim 3 Nov 2019 - 21:55
Il existe des modules très bon marché ( MPU 6050 et MPU 9250 , respectiveent 6dof et 10dof ) pour les plateformes arduino et assimilés .
M'étonnerait pas que ce soit ce genre de puces dans ce bidule !
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2157 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 6:18
https://mantisx.com/products/mantisx si le lien fonctionne .
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 7:45
jielka a écrit:
@cro, peut être un pas vers le zoraki !
hello qui sait ??? peut être le pédophile rouge si il est bien gras cette année
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 11:43
Bel outil !
fébus Pilier
Nombre de messages : 1313 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 16:49
Pour aller plus loin en s'exprimant dans un langage assez technique (je m'en excuse auprès des profanes): "C'est quand même pas mal foutu cette connerie!"
Et en plus, ça a le mérite d'être assez clair et, semble-t'il, simple à utiliser. Pas mal du tout, en effet.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6371 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 16:59
Ben moi, j'suis pas prêt d'essayer ce truc !
J'suis bien sûr qu'en guise de solution il me proposerait : " Tu veux pas plutôt te mettre au trico ???"
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 18:05
varadero91 a écrit:
Ben moi, j'suis pas prêt d'essayer ce truc !
J'suis bien sûr qu'en guise de solution il me proposerait : " Tu veux pas plutôt te mettre au trico ???"
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 18:07
salut varadero91
pour sur c'est la que tu t'aperçois que tu as la bloblote mais c'est trop tard amicalement
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: Système Mantis X Lun 4 Nov 2019 - 19:57
naaaaaaaan vara il prend une williamine avant de tirer.... ça bloque direct la tremblotte... surtout celle du matin.... comme celle de la polonaise de Lino Ventura.
ne pas se tromper de marque.... sinon c'est la cecité et il faut tirer à l'ouïe. à 0:39 Francis Blanche le précise bien d'ailleurs....
un arduino ça rentre dans un boitier si petit ? on m'aurait trompé ?
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Système Mantis X Mar 5 Nov 2019 - 23:35
- Pas fait pour moi , en tout cas . Une arme qui me dirait : ne fais pas comme cà , mais ..... - Bon , on n'en est pas encore là , mais ce petit bidule semble prédire cette nouvelle ère . Du moins en entraînement .
- Un peu de Sci-Fi : un machin de ce genre couplé à un exosquelette .....
- Arriver à des résultats , par soi-même . L'entraînement , l'expérience , la connaissance de son ( de ses ) arme ( s ) . - Bref , un sentiment de satisfaction n'étant dû qu'à soi-même .
- Ceci dit , sans inimitié aucune .
-
Rebus Régulier
Nombre de messages : 142 Age : 73 Localisation : 13 Date d'inscription : 30/07/2012
Sujet: Re: Système Mantis X Mer 6 Nov 2019 - 9:03
Bonjour,
En attendant l'arrivée de mon Alfa Proj ... j'ai voulu expérimenter (pour comprendre) ce système basé sur un MPU6050, une carte Arduino Mega2560 et un écran TFT 480x320 Je ne sais pas si c'est ce capteur (prix : 2€) qui est utilisé ou un modèle plus performant
Je suis vraiment débutant en programmation Arduino, j'attends le retour d'un copain nettement plus avancé que moi, car la partie Bluetooth et analyse demandent des connaissances que je suis loin de posséder.
A+
algado Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 405 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/04/2019
Sujet: Re: Système Mantis X Mer 6 Nov 2019 - 10:01
Rebus a écrit:
Bonjour,
En attendant l'arrivée de mon Alfa Proj ... j'ai voulu expérimenter (pour comprendre) ce système basé sur un MPU6050, une carte Arduino Mega2560 et un écran TFT 480x320 Je ne sais pas si c'est ce capteur (prix : 2€) qui est utilisé ou un modèle plus performant
Je suis vraiment débutant en programmation Arduino, j'attends le retour d'un copain nettement plus avancé que moi, car la partie Bluetooth et analyse demandent des connaissances que je suis loin de posséder.
A+
Joli test ! Une question : qui marque le point d'impact (réel)? Parce que si le point d’impact est décidé par le système, je ne vois pas comment on peut réellement interpréter la tenue de l'arme ou la qualité de visée ?
Rebus Régulier
Nombre de messages : 142 Age : 73 Localisation : 13 Date d'inscription : 30/07/2012
Sujet: Re: Système Mantis X Mer 6 Nov 2019 - 10:14
algado a écrit:
qui marque le point d'impact (réel)? Parce que si le point d’impact est décidé par le système, je ne vois pas comment on peut réellement interpréter la tenue de l'arme ou la qualité de visée ?
Bonjour,
Après cogitation sur le sujet .... j'ai simplement utilisé une des valeurs données par l'accéléromètre indiquant une variation brusque (choc du piston) pour tracer le point d'impact.
Il faut bien sûr passer par une phase de calibration préalable, sur le centre de la cible, ou bien utiliser le premier tir comme référence et visualiser les écarts des tirs suivants.
Il y a encore beaucoup d'inconnues pour moi, mais je trouve ça assez intéressant
A+
algado Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Système Mantis X Mer 6 Nov 2019 - 10:25
Rebus a écrit:
algado a écrit:
qui marque le point d'impact (réel)? Parce que si le point d’impact est décidé par le système, je ne vois pas comment on peut réellement interpréter la tenue de l'arme ou la qualité de visée ?
Bonjour,
Après cogitation sur le sujet .... j'ai simplement utilisé une des valeurs données par l'accéléromètre indiquant une variation brusque (choc du piston) pour tracer le point d'impact.
Il faut bien sûr passer par une phase de calibration préalable, sur le centre de la cible, ou bien utiliser le premier tir comme référence et visualiser les écarts des tirs suivants.
Il y a encore beaucoup d'inconnues pour moi, mais je trouve ça assez intéressant
A+
Au niveau programmation, c'est passionnant, j'avais créé en tunnel de guidage en VBasic (c'est préhistoire je sais)
Par contre, au niveau concept, les analyseurs de tir ont une vérification du point d'impact. Faire sans, c'est peu cher mais est-ce crédible ? Combien de coups nécessaires avant d'avoir une dérive des tolérances significative ?
On pourrait coupler ça avec une petite caméra avec intégration du point d'impact réel ? Les algorithmes existent depuis un dizaine d'année à mon avis, ils sont fiables. https://www.stemmer-imaging.com/fr-ch/applications/systemes-de-vision-pour-le-suivi-sportif/
Rebus Régulier
Sujet: Re: Système Mantis X Mer 6 Nov 2019 - 10:46
Oui, tout est envisageable.
Mais je trouve le système Mantis-X très innovant puisqu'il n'y a aucune modification de l'arme. Simplement un petit bloc à fixer sur le canon et un soft, un très beau soft !
J'avais le module GY-521 dans un tiroir alors j'ai tenté l'expérience, mais pour obtenir quelque chose d'utilisable il y a un long chemin.
A+
algado Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Système Mantis X Mer 6 Nov 2019 - 11:23
Rebus a écrit:
Oui, tout est envisageable.
Mais je trouve le système Mantis-X très innovant puisqu'il n'y a aucune modification de l'arme. Simplement un petit bloc à fixer sur le canon et un soft, un très beau soft !
J'avais le module GY-521 dans un tiroir alors j'ai tenté l'expérience, mais pour obtenir quelque chose d'utilisable il y a un long chemin. A+
En fait je crois comprendre qu'il n'a pas de point d'impact réel ? Le système donne un % de qualité de tir, il suppose que le tireur vise le centre ?