Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Quelle est cette de carabine?

Aller en bas 
+4
Bernache
fébus
cro magnon 07
kiwifrog
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:37

Salut à tous,
J'ai "hérité" de cette arme. Toute info pour l'identifier serait très appreciée.

quelle - Quelle est cette de carabine? 20191110
quelle - Quelle est cette de carabine? 20191111

quelle - Quelle est cette de carabine? 20191116
quelle - Quelle est cette de carabine? 20191117


Est-elle encore utilisable même après un nettoyage (au vu des dommages existant sur le bois à l'arrière de la culasse) ?

quelle - Quelle est cette de carabine? 20191114
quelle - Quelle est cette de carabine? 20191115


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5709
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:24

hello
carabine made in St Etienne fort probablement de calibre 410 (12 mm) ou peut être 14 mm
car on y voit en bout de culasse que c'est a percussion centrale
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:36

Je dirais que ça ressemble assez à une Manu-arm, rien de bien rare si tu comptais sur cet héritage pour arrêter de travailler! smil 85
Concernant la crosse un peu fêlée à l'arrière de la culasse, si c'est une 22lr, le recul étant insignifiant, tu ne risques pas grand chose à mon avis.
Reste à vérifier le bon verrouillage de la culasse, la percussion et l’état du canon.
Des photos "plus mieux" seraient les bienvenues, aussi! ;)
Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:42

cro magnon 07 a écrit:
hello
carabine made in St Etienne fort probablement de calibre 410 (12 mm) ou peut être 14 mm  
car on y voit en bout de culasse que c'est a percussion centrale

Merci pour ta réponse. Il semblerait que ce soit effectivement une 14mm (j'ai retrouvé des cartouches Tunet 14mm/9 ).

Est-ce que le logo sur la culasse peut aider à l'identification (je distingue un sigle "PI" ou "PT" sous un logo de couronnes) ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:51

Haha, mince alors! Moi qui espérait prendre ma retraite dans les îles grâce à cet héritage... :P

Donc à priori les félures derrièreres la culasse ne sont pas trop dangereuses?
Est-ce qu'un "simple" nettoyage permettrait de réutiliser la carabine?

fébus a écrit:
Je dirais que ça ressemble assez à une Manu-arm, rien de bien rare si tu comptais sur cet héritage pour arrêter de travailler! smil 85
Concernant la crosse un peu fêlée à l'arrière de la culasse, si c'est une 22lr, le recul étant insignifiant, tu ne risques pas grand chose à mon avis.
Reste à vérifier le bon verrouillage de la culasse, la percussion et l’état du canon.
Des photos "plus mieux" seraient les bienvenues, aussi! ;)

Voici quelques photos supplémentaires pour juger de l'état général de la bête!

quelle - Quelle est cette de carabine? 20191118
quelle - Quelle est cette de carabine? 20191119
quelle - Quelle est cette de carabine? 20191120
quelle - Quelle est cette de carabine? 20191121

Encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:34

Maintenant que je vois la bouche du canon et la chambre, ce n'est pas du 22, en effet! smil 85
Ma remarque concernant les félures n'est valable que pour du 22lr. Je n'ai jamais tiré au 14 mais le 12 secoue un peu l'épaule quand même, donc un peu de prudence s'impose à priori.
Ceux qui connaissent, te renseigneront mieux que moi.
Par contre, pour Manu-arm, j'ai peut être pas tout faux:
https://www.naturabuy.fr/Carabine-14-mm-double-tenons-item-5962751.html
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 73
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 13:44

Pour confirmer le calibre,il suffit d'essayer d’introduire une cartouche de 14mm dans la chambre, on voit si ça rentre ou pas .
Pour ce qui est de l'état du canon, on voit de la rouille dès l'entrée de la chambre et on peut imaginer que le reste doit être bien touché . Donc , commencer par un bon nettoyage avant d'envisager un tir (au bout d'une ficelle) .
Pour l'état de la crosse, l'éclat qui manque n'a aucune incidence, par contre, on devine une fêlure qui pourrait amener à la casse, mais à mon avis ça serait embêtant, mais pas bien dangereux (l'arme étant monocoup, si la crosse cassait, pas de risque d'un second tir non voulu )


Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:14

Merci Fébus.
Tu as vu juste: l'annonce ressemble bien à ma carabine avec deux tenons! On se rapproche d'une identification sure à 100%

Est-ce que le plus simple pour tester la carabine serait de tirer après l'avoir fixé sur un étaux et attaché à une (longue) ficelle à la gâchette?

Je me demande si je ne pourrais pas réparer les félures sur le bois moi-même (collage+rabotage)?

quelle - Quelle est cette de carabine? 20191122


fébus a écrit:
Maintenant que je vois la bouche du canon et la chambre, ce n'est pas du 22, en effet! smil 85
Ma remarque concernant les félures n'est valable que pour du 22lr. Je n'ai jamais tiré au 14 mais le 12 secoue un peu l'épaule quand même, donc un peu de prudence s'impose à priori.
Ceux qui connaissent, te renseigneront mieux que moi.
Par contre, pour Manu-arm, j'ai peut être pas tout faux:
Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:24

Merci Bernache, j'ai testé avec une cartouche de 14mm et ça rentre parfaitement!

Dans le cas ou la crosse casse lors d'un tir, est-ce qu'il n'y a pas de risque que je déguste de la culasse avec le recul? quelle - Quelle est cette de carabine? 73340
Il parait que le 14mm/9 secoue pas mal?


Bernache a écrit:
Pour confirmer le calibre,il suffit d'essayer d’introduire une cartouche de 14mm dans la chambre, on voit si ça rentre ou pas .
Pour ce qui est de l'état du canon, on voit de la rouille dès l'entrée de la chambre et on peut imaginer que le reste doit être bien touché . Donc , commencer par un bon nettoyage avant d'envisager un tir (au bout d'une ficelle) .
Pour l'état de la crosse, l'éclat qui manque n'a aucune incidence, par contre, on devine une fêlure qui pourrait amener à la casse, mais à mon avis ça serait embêtant, mais pas bien dangereux (l'arme étant monocoup, si la crosse cassait, pas de risque d'un second tir non voulu )


Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 73
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:39

Je n'ai jamais tiré avec une 14mm, mais je pense que le recul n'est pas important . on ne voit pas de sabot anti recul sur ces carabines .
De toute façon , si ta crosse est fêlée , il vaut mieux la consolider . Essaies de la tordre à la main sans trop forcer quand même, tu te feras une idée de sa résistance .
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7620
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:03

Faut arrêter les mecs. Du 14mm c'est pas un canon de 105.
Ca recule plus que du 22 c'est sûr, mais on est loin de la fracture de la clavicule.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

quelle - Quelle est cette de carabine? 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:25

Quand on se focalise sur le calibre en oubliant la charge smil 85
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5709
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:26

hello
il faut déjà bien nettoyer avant de tirer ,ensuite mettre des photos de la ou des fissures sur la crosse pour voir si c'est pas plus prudent de la consolider avant de s'en servir . et non ça ne secoue pas plus que ça ,ce n'est qu'une carabine de jardin . pour le PT c'est le poinçon d'épreuve a la poudre T .
pour la fissure il faut déposer l'ensemble canon culasse ,essayer d'écarter la fissure et y faire couler de la colle a bois ,ensuite presser avec un serre joint et des bouts de carton pour ne pas marquer le bois . si la fissure est vraiment importante ,après avoir collé il faudra renforcer avec des tirants .
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 21:44

Bonsoir .
Ta carabine est une Manu-arm B7 calibre 14mm; elle envoie des charges de plomb de 15 g à environ 40 mètres.
Sa portée utile (distance ou l'on peut tuer net un gibier), se situe entre entre 15 et 20 mètres.
MAIS cette arme est une carabine de"jardin" et pas une arme avec laquelle on peut aller à la chasse.
En ce qui concerne ton arme, un bon nettoyage s'impose mais je suis sûr qu'elle est encore en état de tir.
Comme l'écrit Fred plus haut, ce n'est pas un canon de 105. smil 85
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:28

Enorme merci à tous pour vos réponses: c'est encore mieux que ce que j'espérait apprendre sur ma carabine! thumleft
Ce forum est juste excellent.

Je vais donc procéder à un bon nettoyage (si vous avez une référence de kit de nettoyage je suis preneur), avant de renforcer la crosse.
J'ai un peu forcé/testé et cela ne bouge pas du tout. Mais je tenterai un premier tir avec ficelle quand même comme conseillé plus haut.

J'ai bien compris que le recul était pas fulgurant non plus (---> carabine de jardin ;-) ).
quelle - Quelle est cette de carabine? Banana_s


hips a écrit:
Bonsoir .
Ta carabine est une Manu-arm B7 calibre 14mm; elle envoie des charges de plomb de 15 g à environ 40 mètres.
Sa portée utile (distance ou l'on peut tuer net un gibier), se situe entre entre 15 et 20 mètres.
MAIS cette arme est une carabine de"jardin" et pas une arme avec laquelle on peut aller à la chasse.
En ce qui concerne ton arme, un bon nettoyage s'impose mais je suis sûr qu'elle est encore en état de tir.
Comme l'écrit Fred plus haut, ce n'est pas un canon de 105. smil 85
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:41

fébus a écrit:
Maintenant que je vois la bouche du canon et la chambre, ce n'est pas du 22, en effet! smil 85
Ma remarque concernant les félures n'est valable que pour du 22lr. Je n'ai jamais tiré au 14 mais le 12 secoue un peu l'épaule quand même, donc un peu de prudence s'impose à priori.
Ceux qui connaissent, te renseigneront mieux que moi.
Par contre, pour Manu-arm, j'ai peut être pas tout faux:
https://www.naturabuy.fr/Carabine-14-mm-double-tenons-item-5962751.html

Bonsoir.
Tu fais une énorme confusion entre le 14mm (calibre 32) et le calibre 12 qui n'a rien a voir avec le 12mm (calibre 36).
Pour déterminer un calibre, les anciens comptaient le nombre de balles qu'il fallait pour obtenir une livre"poids du Roi" soit 483g.
Donc pour obtenir cette fameuse livre, il fallait prendre 12 balles cal 12, 16 balles pour le cal 16, 20 balles pour le cal 20 et ainsi de suite 24,28,32,36.
Donc plus le n° du calibre est petit, plus le calibre est gros.
Donc il est normal qu'un "12" secoue bien plus qu'un "14 mm"( cal32).
Il a existé aussi le calibre 10 (bonjour l'épaule smil 85 ) mais pas de calibre 14.
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:46

kiwifrog a écrit:
Enorme merci à tous pour vos réponses:  c'est encore mieux que ce que j'espérait apprendre sur ma carabine!  thumleft
Ce forum est juste excellent.

Je vais donc procéder à un bon nettoyage (si vous avez une référence de kit de nettoyage je suis preneur), avant de renforcer la crosse.
J'ai un peu forcé/testé et cela ne bouge pas du tout. Mais je tenterai un premier tir avec ficelle quand même comme conseillé plus haut.

J'ai bien compris que le recul était pas fulgurant non plus (---> carabine de jardin ;-) ).
quelle - Quelle est cette de carabine? Banana_s


hips a écrit:
Bonsoir .
Ta carabine est une Manu-arm B7 calibre 14mm; elle envoie des charges de plomb de 15 g à environ 40 mètres.
Sa portée utile (distance ou l'on peut tuer net un gibier), se situe entre entre 15 et 20 mètres.
MAIS cette arme est une carabine de"jardin" et pas une arme avec laquelle on peut aller à la chasse.
En ce qui concerne ton arme, un bon nettoyage s'impose mais je suis sûr qu'elle est encore en état de tir.
Comme l'écrit Fred plus haut, ce n'est pas un canon de 105. smil 85
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug

Tu  trouveras le kit de nettoyage chez Decathlon sans problème.
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 7:13

hips a écrit:
fébus a écrit:
Maintenant que je vois la bouche du canon et la chambre, ce n'est pas du 22, en effet! smil 85
Ma remarque concernant les félures n'est valable que pour du 22lr. Je n'ai jamais tiré au 14 mais le 12 secoue un peu l'épaule quand même, donc un peu de prudence s'impose à priori.
Ceux qui connaissent, te renseigneront mieux que moi.
Par contre, pour Manu-arm, j'ai peut être pas tout faux:
https://www.naturabuy.fr/Carabine-14-mm-double-tenons-item-5962751.html

Bonsoir.
Tu fais une énorme confusion entre le 14mm (calibre 32) et le calibre 12 qui n'a rien a voir avec le 12mm (calibre 36).
Pour déterminer un calibre, les anciens comptaient le nombre de balles qu'il fallait pour obtenir une livre"poids du Roi" soit 483g.
Donc pour obtenir cette fameuse livre, il fallait prendre 12 balles cal 12, 16 balles pour le cal 16, 20 balles pour le cal 20 et ainsi de suite 24,28,32,36.
Donc plus le n° du calibre est petit, plus le calibre est gros.
Donc il est normal qu'un "12" secoue bien plus qu'un "14 mm"( cal32).
Il a existé aussi le calibre 10 (bonjour l'épaule smil 85 ) mais pas de calibre 14.
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Non, non, je ne fais pas unr ENORME erreur de calibre, je sais que le 14 est plus petit que le 12. Mais ne connaissant pas cette munition, je conseille juste à Kiwi d'être prudent et d'attendre la réponse de gens qui connaissent... J'ai eu tort?
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 7:50

Ça y est, je comprends mieux en me relisant d'où vient votre confusion à tous.
C'est quand je dis qu'un 12 secoue l'épaule, donc. Oui, certes, mais je ne sous entends pas qu'un 14 va avoir encore plus de recul, j'imagine juste qu'il risque d'en avoir quand même plus qu'une 22lr quand même.
Désolé pour la double interprétation possible, c'est ma faute!
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5709
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:22

hips a écrit:
Bonsoir .
T
MAIS cette arme est une carabine de"jardin" et pas une arme avec laquelle on peut aller à la chasse.
smil 85
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug

hello
et pourquoi donc ???? quelle - Quelle est cette de carabine? 0trampol
il se vendait a une époque des 14 mm superposés fabriquée par manuarm qui couchaient parfaitement les lapins en sous bois a une quinzaine de mètres et les carabines a un coup en calibre 410 ou 14 mm sont parfaitement adaptées pour le tir des oiseaux a l'affut ,seul le prix déraisonnable de ces petites munitions ont fait tomber ces armes dans la désuétude . de nos jours les règlements ont un peu changé mais a l'époque seuls les calibres a percussion annulaires étaient interdits a la chasse (genre 22LR et 9 mm Flobert ).
la dernière fois que j'ai utilisé une 12 mm de ce modèle a la chasse c'était pour tirer un gaie ,on a compté 21 pas plus la hauteur de la branche et il est tombé raide .
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:28

Super instructif! quelle - Quelle est cette de carabine? Smilejap
Merci Hips pour l'explication historique qui me permettra de mieux éviter cette confusion entre le calibre et le numéro du calibre.


hips a écrit:

Tu fais une énorme confusion entre le 14mm (calibre 32) et le calibre 12 qui n'a rien a voir avec le 12mm (calibre 36).
Pour déterminer un calibre, les anciens comptaient le nombre de balles qu'il fallait pour obtenir une livre"poids du Roi" soit 483g.
Donc pour obtenir cette fameuse livre, il fallait prendre 12 balles cal 12, 16 balles pour le cal 16, 20 balles pour le cal 20 et ainsi de suite 24,28,32,36.
Donc plus le n° du calibre est petit, plus le calibre est gros.
Donc il est normal qu'un "12" secoue bien plus qu'un "14 mm"( cal32).
Il a existé aussi le calibre 10 (bonjour l'épaule smil 85 ) mais pas de calibre 14.
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
kiwifrog
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kiwifrog


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2019

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 15:08

Merci Fébus, on comprends mieux la possible confusion du coup. En tout cas je garde ton conseil de rester prudent avec des munitions en 14mm.
D'ailleurs j'ai trouvé ces munitions "Tunet" en 14mm qui étaient stockées dans un placard depuis au moins 30 ans! Est-ce que je peux quand même compter sur ces cartouches?

quelle - Quelle est cette de carabine? 20191125






fébus a écrit:
Ça y est, je comprends mieux en me relisant d'où vient votre confusion à tous.
C'est quand je dis qu'un 12 secoue l'épaule, donc. Oui, certes, mais je ne sous entends pas qu'un 14 va avoir encore plus de recul, j'imagine juste qu'il risque d'en avoir quand même plus qu'une 22lr quand même.
Désolé pour la double interprétation possible, c'est ma faute!
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5709
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 15:45

hello
ces cartouches étaient bien stockées donc en principe elles devraient être parfaitement fonctionnelles et au pire quelques unes ne pèteront pas.
elles sont chargées au plomb de 9 donc du très petit plomb pour les oiseaux .
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 18:57

cro magnon 07 a écrit:
hips a écrit:
Bonsoir .
T
MAIS cette arme est une carabine de"jardin" et pas une arme avec laquelle on peut aller à la chasse.
smil 85
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug

hello
et pourquoi donc ???? quelle - Quelle est cette de carabine? 0trampol  
il se vendait a une époque des 14 mm superposés fabriquée par manuarm qui couchaient parfaitement les lapins en sous bois a une quinzaine de mètres et les carabines a un coup en calibre 410 ou 14 mm sont parfaitement adaptées pour le tir des oiseaux a l'affut ,seul le prix déraisonnable de ces petites munitions ont fait tomber ces armes dans la désuétude . de nos jours les règlements ont un peu changé mais a l'époque seuls les calibres a percussion annulaires étaient interdits a la chasse (genre 22LR et 9 mm Flobert ).
la dernière fois que j'ai utilisé une 12 mm de ce modèle a la chasse c'était pour tirer un gaie ,on a compté 21 pas plus la hauteur de la branche et il est tombé raide .
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug  

Bonsoir.
Le 14mm a été interdit à la chasse en 74 ou 76 au mème titre que le 22lr et les chevrotines d'un Ø supérieur à 5mm si je me souviens bien.
Le 410 est toujours autorisé; il envoie 20g de plomb, 4g de moins que le calibre 20 en charge normale.
Perso j'en possède une (14mm) depuis une quarantaine d'années et j'ai mème des cartouches à chevrotine; ça date smil 85
Bien que ce soit un petit calibre, il pète pratiquement aussi fort qu'un calibre 12 au niveau du bruit.
quelle - Quelle est cette de carabine? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7620
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:31

Bon stop, on ne parle pas de chasse ici. Mais j'aimerais bien voir le texte de loi qui dit que le 14 mm est interdit pour cette activité.

Pour votre gouverne, un calibre 12 a un diamètre de 18,6 mm. Il tire des charges entre 24 et 64 grammes de plomb, poussées par 2 à 3 grammes de poudre.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

quelle - Quelle est cette de carabine? 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle - Quelle est cette de carabine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette de carabine?   quelle - Quelle est cette de carabine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette de carabine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette carabine ?
» Quelle est cette carabine ?
» Quelle est cette carabine ?
» quelle est cette carabine ac??
» Quelle est cette carabine ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: