Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?
+4
varadero91
lagad
cro magnon 07
kravmaya
8 participants
Auteur
Message
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 0:58
Bonsoir à tous,
Comme il me tient à coeur de prendre soin de notre planète et que le métal plomb est un matériau très polluant (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicit%C3%A9_des_munitions), je ne vois en ce qui me concerne que 2 options :
1- Utiliser des plombs polluants mais les récupérer : - facile en stand : dans le mien, on balaye et on les stocke dans des seaux pour recyclage (pourquoi pas revente au ferrailleur après quelques années d'accumulation) ou réutilisation sous forme de lingots (utilisés pour les cibles d'arbalète match, notamment...) - organisable à la maison également : une cible / réceptacle prévu à cet effet et le tour est joué...
2- Utiliser des projectiles non-polluants, histoire de ne pas "pourrir" la pelouse ou autre milieu végétal... : Avez-vous testé ce qui existe sur le marché ? Avez-vous des conseils en la matière ? Vos retours d'expérience avec de tels projectiles dans un Zoraki HP-01-2 Ultra ?
Bon w.e.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5877 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 7:16
hello si tu peux tirer dans un récupérateur de plombs ,le plus efficace et le moins cher c'est les projectiles en plombs .
lagad Pilier
Nombre de messages : 2244 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 8:18
Pour ma part, j'ai fabriqué une boite en bois de récup. bourrée de chiffons. Les plombs récupérés sont fondus en plombs de pêche.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6386 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 9:02
Les plombs "verts*" (sans plombs) sont très légers et très durs ex : Stoeger x-speed (0.36g)
* je suppose un alliage à base d'aluminium qui ne semble pas non plus meilleur pour la santé wiki
J'en reste donc au plombs qui pour la très grande majorité fini recyclé dans des plaques plombs pour porte-cible.
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 13:21
Salut à tous,
On est tous d'accord sur l''option no1 à privilégier...
Mais si ce n'est pas as possible, ne serait-ce que temporairement (partie de campagne improvisée, etc...) : quelles sont les meilleurs alternatives ? J'ai noté : Stoeger x-speed (0.36g) ... Quoi d'autre ?
phil.be aime ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4975 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 16:59
deux solutions;; ou on les récupère ou on ne les récupère pas.... si on veut les récupérer, même si on tire occasionnellement chez un pote à la campagne... solution LAGAD ; un vieux jean et un vieux pull usagé que l'on roule en boule dans une boite en carton qui sert de porte-cible... jusqu'à 20 joules tout reste dans le tissus et la boite en carton n'est pas très lourde à trimballer.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6386 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Sam 16 Nov - 18:31
kravmaya a écrit:
... ... Quoi d'autre ?
H&N Match Green
Un alliage à base d'étain à priori spécial PCP selon H&N.
PS : il me semble que les Stoeger sont produits par H&N.
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Lun 18 Nov - 16:09
Merci :-)
Je vois que sur la page https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/les-munitions-et-consommables/plombs-et-billes-d-acier.html ...on peut filtrer par matière : Matière(s) Plomb Acier Plastique Cuivre Pointe en polycarbonate Zinc Étain Laiton Alliage métallique
De quoi explorer plus avant ;-)
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Mar 19 Nov - 1:06
- Surtout pas les plombs avec jupe , à base de matières plastiques . Celà risque d'encrasser le canon , assez rapidement .
- L'avantage du plomb , c'est qu'il est considéré comme auto-lubrifiant . Du moment que l'on a un petit récupérateur .....
-
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Mar 19 Nov - 11:55
Je n'exclu pas de tester des projectiles de ce genre un de ces jours : https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/les-munitions-et-consommables/plombs-et-billes-d-acier/100-plombs-gamo-lethal-4-5-mm.html ...les commentaires font effectivement mention à plusieurs reprises de débris de plastique dans le canon qui rendent nécessaire un nettoyage fréquent de ce dernier. Bon à savoir ;-)
T.I.R. a écrit:
L'avantage du plomb , c'est qu'il est considéré comme auto-lubrifiant
...oui, et lubrification qu'il semble qu'on puisse améliorer : https://www.forum-airguns.com/t83939-oxydation-nettoyage-lubrification-des-plombs-vos-experiences-et-conclusions#1269279 ...car si on tente une analogie avec les moteurs thermiques, le choix de l'huile et de son indice de viscosité (10W40, 15W40...) influe sur les performances. Le plomb à l'état solide semble tout de même très "visqueux", ainsi l'interposition d'un film huileux (WD-40 ou "Napier Power Pellet Lube" cité dans le post) entre le plomb et le canon permet d'après certains tireurs d'améliorer les performances, dont la précision. Cela peut faire sens : des variations (disons arbitrairement de 10%) sur un taux de friction faible (huile...) devraient avoir moins d'impact en valeur absolue que les même variations sur un taux de friction plus élevé (plomb). Toujours arbitrairement : 2x10%=0.2 mais 8x10%=0.8, d'où des variations des autres paramètres balistiques (vitesse initiale...) plus important également. Ca vous paraît logique ?
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Mer 20 Nov - 2:49
- J'utilise celà , et rien d'autre : Napier VP 90 . Kit préconisé par le fabricant . Carabine sous garantie et canon modéré .
-
Dermot Régulier
Nombre de messages : 292 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2022
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Dim 24 Avr - 22:55
J'ai essayé en 5,5mm les hyperdome de RWS sur un Crosman 2240, le résultat me semble pas mal. Mon souci c'est sur un Webley Mark VI, que j'ai pris en 5,5mm, et trouver des plombs légers (on est autour des 3 joules) en 5,5mm, c'est la croix et la bannière. Du coup je pensais aux Prometheus -peut-être qu'avec la faible puissance il y aura moins d'encrassement. En étain je n'ai rien trouvé de plus léger que les hyperdomes (mais je trouve qu'il tire bien bas à 7 mètres). Je ne crois pas qu'avec du plomb classique il y ait des solutions.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6386 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
J'ai essayé en 5,5mm les hyperdome de RWS sur un Crosman 2240, le résultat me semble pas mal. Mon souci c'est sur un Webley Mark VI, que j'ai pris en 5,5mm, et trouver des plombs légers (on est autour des 3 joules) en 5,5mm, c'est la croix et la bannière. ...
Si je peux me permettre une remarque mais je ne trouve pas très judicieux ton choix du calibre 5.5 pour du 3 joules. Effectivement, tu vas avoir du mal à lui trouver une munition qui permettra une trajectoire plus tendue.
Désolé, rien à te proposer à moins de passer sur du 4.5mm ?
Si je puis me permettre une remarque qui vaut ce qu'elle vaut : Si un jour tu t'arraches une jambe et que tu t'écorches le bout du doigt, est-ce que tu vas passer des heures à te préoccuper de ton bout de doigt ? Non hein ?
Ben l'écologie c'est pareil.
Au lieu de mettre de l'énergie en se préoccupant des quelques malheureux grammes de plombs qui ne seront pas ramassés ça et là et qui vont revenir à la nature (soit dit en passant ils en viennent de la nature hein, alors la pollution ...), ne vaudrait-il pas mieux se soucier des sources de pollution réelles et énormes ?
Par exemple, si on parle de l'eau potable (puisque le plomb, c'est surtout au niveau de l'eau potable que ça craint), faudrait quand même pas perdre de vue qu'on pollue la même eau énormément plus en : - se lavant avec des gels douches et des savons qui sentent bon ! parce que les parfums de nos savons sont fixés avec des conservateurs ... et je parle même pas des lessives ! Juste en passant au vrai savon de Marseille (et j'insiste sur le terme "vrai", celui qui sent pas hyper bon, avec juste de l'huile d'olive, de l'eau et de la soude) déjà, ton impact pollution est plus grand qu'en changeant la matière de tes plombs - en faisant caca dans des toilettes sèches et pas dans de l'eau potable aussi (est-il nécessaire de rappeler l'ineptie de chier dans de l'eau qu'on pourrait boire ?) - en oubliant la pilule pour ces dames aussi. Parce que oui, la pilule qui permet de s'envoyer en l'air quelques fois dans le mois sans se poser de questions, non seulement elle est pas terrible pour ces dames (la pilule est un facteur aggravant majeur dans le risque d'AVC) mais en plus, elle laisse des résidus dans les urines qui se retrouvent en masse dans les eaux usées et qui commencent à gentiment perturber la faune et la flore - et je parle pas des milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés à même le sol et qui relâchent leur dizaine de polluants majeurs dans les circuits d'eau - sans oublier le reste ...
Tout ça, ce sont des polluants majeurs, qui n'ont plus rien de naturels et qui sont envoyés dans la nature tous les jours dans le mépris le plus total.
Alors oui, les quelques plombs qu'on oublie de ramasser, c'est mal, c'est vrai. Oui tout effort est bon à prendre, c'est vrai. Mais avant d'utiliser ton énergie à panser ton misérable bout de doigt qui saignotte, peut être qu'en utilisant la même énergie pour gérer tes artères qui jouent aux chutes du Niagara, tu auras plus de chances d'aller loin.
That was my pensée du jour ...
Eddu22, Windbuchse, Trollus et StephaneT aiment ce message
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Mar 26 Avr - 15:24
- Surgeler de l'eau , dans des moules spécifiques .....
-
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?
Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?