Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ?
+6
J1
fred900s
algado
T.I.R.
varadero91
kravmaya
10 participants
Auteur
Message
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/04/2013
Sujet: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 18 Nov 2019 - 15:55
Bonjour à tous,
Certes : 1- Le plomb s'oxyde... 2- Des particules de plomb "rodent" autour des plombs dans certaines boîtes...
Alors, qu'en est-il des pratiques de nettoyage et lubrification des plombs ? Résultats probants ? Quelqu'un les pratique ? ...a testé ? Conclusions ?
Pas mal de vidéos sur le sujet : How to clean air rifle pellets https://youtu.be/1u90P9pigXw How to Wash & Lubricate Airgun Pellets (Using Napier Power Pellet Lube) | Air Armoury https://youtu.be/-tyY9jgl9kk (en fin de vidéo, il lit sur le packaging que ce produit serait approuvé par H&N, RWS ainsi que d'autres marques qu'il cite) Field Target Tech Channel #1 Washing and lubing pellets for target PCP's https://youtu.be/b_9fP1z8D08 lubricating pellets. does it work? Air Arms S500 JSB 18.1 put it to the test https://youtu.be/FCeH_Bik22A Pellet washing and lubing, also chronographing my Air Arms Pro Sport in .22. https://youtu.be/jyTA3x1YV9A Pellet Preparation and accuracy improvement.wmv https://youtu.be/6uhMR29CL1I Airgunning for Beginners - How to Chose and Clean Pellets https://youtu.be/vy6mwjbpxTw Washing and lubing your pellets (As requested by our subscribers) https://youtu.be/eQXiZFyN22w
Connaissez-vous le produit "Napier Power Pellet Lube" : https://www.napieruk.com/acatalog/Power-Pellet-Lube-10ml--6050--43.html https://www.napieruk.com/acatalog/Oils__cleaners_and_protection.html https://www.google.com/search?q=power+pullet+lube&oq=power+pullet+lube&aqs=chrome..69i57j0l5.4366j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Il semble que certains utilisent plutôt "WD40 or 3.1 oil" comme on peut le lire ici dans les évaluations (aussi évoqué dans une des vidéos) : https://www.amazon.co.uk/Napier-Power-Pellet-lube-10ml/dp/B01LY59WXN
Questions subsidiaire : dans l'hypothèse (probable) que nettoyage et lubrification aient un impact réel sur les résultats, il serait intéressant de connaître : - la part de responsabilité du nettoyage - la part de responsabilité de la lubrification ...en effet, si je pourrais facilement envisager de remuer doucement mes plombs avec quelques gouttes de WD40 dans un bocal de verre prévu à cet effet, le lavage me tente beaucoup moins (manip plus laborieuse, pollution de l'eau...).
Quelqu'un a-t-il déjà testé la "lubrification simple" ?
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6380 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 18 Nov 2019 - 16:13
Perso je pratique la "délubrification". A chaque ouverture d'une nouvelle boite, j'y mets une giclée d'acétone, je laisse agir 2-3 min. et je verse le tout dans gant de toilette pour les sécher.
Avant ça, je constatais que j'avais le bout du pouce et de l'index droit noircis et gras. Depuis plus rien sur les doigts. Ça se remarquait aussi sur le pousse-plomb de ma S400 avec un "anneau" noirâtre. Cette trace revient avec le temps mais beaucoup moins vite.
Je n'ai observé aucune amélioration/détérioration de la précision. Disons que me suis plus "tranquille" de ne plus avoir ces traces sur les doigts de je ne sais quel produit et à coup sûr du plomb.
Quant au WD40, depuis qu'il m'a fait gonflé un joint de carabine (je ne me rappelle pas de sa matière) je ne l'utilise plus sur mes cara. Huile pour arme (GunOil ou du genre) ou WhiteSpirit comme le préconise AirArms (à défaut de produit Nappier).
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 19 Nov 2019 - 4:12
- Personnellement , je n'ai aucune particule de plomb dans mes boîtes . Je ne pratique pas le nettoyage des plombs . - A la limite , avec un aérosol " Holts " , de nettoyage pour freins . Très efficace et pas très cher . - Poser les projectiles sur un chiffon non pelucheux , ou du papier ménage . Pulvériser , laisser sécher . C'est très rapide .
- Pour mes 4,5 j'utilise les RWS Meisterkugeln ( tête plate , courte distance ) . Pour ma PCP , en 22 , ceux de la marque ( daystate ) ; éventuellement les JSB lourds , équivalents . - Le plomb étant auto-lubrifiant , graissage superflu .
- Concernant le nettoyage du canon , le kit Napier , conseillé par le fabricant .
-
algado Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 405 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/04/2019
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 19 Nov 2019 - 10:52
Les plombs lubrifiés doivent l'être de manière absolument identique et systématique sinon le groupement s'en ressent fortement.
Fais l'expérience de lubrifier ton canon d'un coup de spay et de tirer 10 plombs, tu verras que les premiers n'ont pas du tout le même impact que les derniers. Le premier sera fortement décalé.
Il existe des 22lr graissées, elles sont uniformément graissées et quand tu reprends des normales tu dois régler ta visée...
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/04/2013
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 16:51
algado a écrit:
Les plombs lubrifiés doivent l'être de manière absolument identique et systématique sinon le groupement s'en ressent fortement.
Fais l'expérience de lubrifier ton canon d'un coup de spay et de tirer 10 plombs, tu verras que les premiers n'ont pas du tout le même impact que les derniers. Le premier sera fortement décalé.
Il existe des 22lr graissées, elles sont uniformément graissées et quand tu reprends des normales tu dois régler ta visée...
Décidément, au tir, il faut de la régularité en tout ;-)
Je conçois facilement des variations verticales étant donné que la lubrification doit avoir un impact sur la vitesse initiale, mais horizontalement qu'en est-il ?
Dernière édition par kravmaya le Lun 25 Nov 2019 - 19:29, édité 1 fois
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 17:34
Bonjour, Pour mes PCP, je lubrifie systématiquement les plombs au silicone en bombe. J'utilise une boite de bonbons "la vosgienne" en tôle, garnie d'une mousse dessus-dessous, réservée à cet usage. A la longue, les mousses se sont imbibées de silicone. Je pulvérise du silicone sur le dessus de la boite de plombs, je vide la couche supérieure dans la "vosgienne", rebelote pour une couche de plombs, puis une troisième et dernière. J'imprime un mouvement de rotation alternatif à la boite refermée pour uniformiser la lubrification et essuyer l'excédent dans les mousses, j'ouvre la boite et laisse évaporer le solvant une nuit, et je remets dans la boite d'origine. Pourquoi me direz vous? Et bien, je n'ai plus de plomb sur les doigts après une longue séance de tir (mais du silicone, ok), les joints du pousse-plomb et du canon lubrifiés à chaque chargement par le silicone présent sur le doigt et sur le plomb, et j'ai une très bonne régularité au tir. Je n'ai pas constaté de dégradation de la précision avec ce traitement, voire, au contraire.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 17:38
Je refond les vieux plombs.
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/04/2013
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 18:43
fred900s a écrit:
Je pulvérise du silicone sur le dessus de la boite de plombs, je vide la couche supérieure dans la "vosgienne", rebelote pour une couche de plombs, puis une troisième et dernière.
J'ai vu qu'un tireur (peut-être dans une des vidéos citées en début de post), pourtant partisan de la lubrification, évitait cependant la "pulvérisation directe sur les plombs" : la raison était que du produit pulvérisé entrait aléatoirement dans les diabolos (selon la position du plomb au moment de la pulvérisation : certains en auront à l'intérieur, d'autres pas). Et selon le produit utilisé, il y a également risque de dieseling aléatoire (a priori pas de risque avec le silicone, sauf s'il est accompagné d'adjuvants pétroliers...). En outre, c'est peut-être infime, mais le dépôt interne va augmenter la masse du plomb ; peu ou prou. Et encore une fois, pas sur tous les plombs. Sa méthode consiste à vaporiser dans un bocal en verre, y mettre les plombs et à rouler tout ça doucement à ta façon. Du coup, peut-être peux-tu avoir d'aussi bons résultats, voire de meilleurs en vaporisant directement sur tes mousses, évitant ainsi le risque de produit à l'intérieur du diabolo ?
J1 a écrit:
Je refond les vieux plombs.
Et tu en fais quoi ?
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6380 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 18:58
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 19:27
C'est ça. Et ça fait pas beaucoup a manger une boite de 500 plombs quand on fait des bouchées à 20 ou 30 grammes
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/04/2013
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 19:27
J1 a écrit:
C'est ça. Et ça fait pas beaucoup a manger une boite de 500 plombs quand on fait des bouchées à 20 ou 30 grammes
C'est très lourd... ! Dans quel calibre ? Des projectiles de quelle forme ? Sphérique ?
Corazon01 Vieil Habitué
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 19:33
Mes boites de JSB King Heavy .25 MK II sont non lubrifiés. Je les ai lavées et triées par 1/100 de gramme. J'obtiens de bons groupements, mais pas parfaitement réguliers.
Il y a peu, je n'ai pas fait attention et j'ai commandé des boites de 150 (au lieu de 300) plombs. J'étais étonné de voir que ceux-ci sont lubrifiés d'origine !!!
Ce WE, je me suis dit, autant les essayer (sans les trier). Les résultats étaient plus constants qu'avec ceux que j'ai lavés et triés
Est-ce du à un meilleur batch, ou bien à la lubrification, ... Je n'en sais rien.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 19:56
kravmaya a écrit:
J1 a écrit:
C'est ça. Et ça fait pas beaucoup a manger une boite de 500 plombs quand on fait des bouchées à 20 ou 30 grammes
C'est très lourd... ! Dans quel calibre ? Des projectiles de quelle forme ? Sphérique ?
Calibre .45 .457 exactement. Non, j'utilise des moules lee pour la poudre noire.
Les spheriques en .45 font plus ou moins 10grammes / 150 grains. Du coup ce n'est pas assez lourd pour maintenir la valve ouverte assez longtemps et je n'obtiens qu'environ 200j au lieu des 650-660j que la texan peut fournir d'origine.
Mais a 40m, c'est etonnant. On fait du trou dans trou meme avec un projectile spherique. Et a 50m et plus ça reste tres bon.
Corazon01 Vieil Habitué
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 22:43
Voici 2 autres vidéos sur le sujet
Edit : ajout des 3 suivantes pour les jusqu'auboutistes
Dernière édition par Corazon01 le Mar 26 Nov 2019 - 19:55, édité 1 fois
CDTIR Professionnel
Nombre de messages : 1053 Age : 27 Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Lun 25 Nov 2019 - 23:14
J'aime bien les petits posts de kravmaya, ils sont bien souvent très intéressants !
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 26 Nov 2019 - 0:14
Moi pour l' instant, j' accumule et ni ne les graisse, ni ne les nettoie !
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 26 Nov 2019 - 4:17
- Me concernant , la seule " lubrification " , c'est lors du nettoyage du canon , avec la solution adéquate .
- Pas question d'utiliser un lubrifiant supplémentaire qui contribuerait à encrasser les orifices du canon modéré .
-
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 26 Nov 2019 - 18:51
Moi je prend le plomb, je le met dans l'arme, et je tire. Je me lave les mains après chaque séance, et le canon de l'arme... nah jamais. (pour l'AC).
Le jour en j'en serai à gérer la lubrification de mes plombs afin d’optimiser mes performances, c'est que j'aurai ouachement progressé.
Corazon01 Vieil Habitué
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 26 Nov 2019 - 20:01
magoryn a écrit:
Moi je prend le ..., je le met dans ..., et je tire. Je me lave les mains après chaque séance, et le canon de l'arme... nah jamais.
Le jour en j'en serai à gérer la lubrification de mes ... afin d’optimiser mes performances, c'est que j'aurai ouachement progressé.
C'est ce qu'on appelle un quickie
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ? Mar 26 Nov 2019 - 21:12
magoryn a écrit:
Je me lave les mains après chaque séance, et le canon de l'arme...
- Je ne lave jamais le canon de l'arme .
-
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ?
Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ?