Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 chaque canon a sa munition: vrai ou faux?

Aller en bas 
+6
cro magnon 07
LOUBIER
Benjee
hips
J1
rick dangerous
10 participants
AuteurMessage
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:39

perso, je dis: vrai. mais incomplet.

chaque canon a sa munition ET sa vitesse de prédilection.

quelques exemples, 3 plombs par cible + 1 plomb de vérification (pour savoir où je me trouvais dans la cible et compenser si besoin).

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Img_2041
chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Img_2043
chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Img_2042
chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Img_2044
chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Img_2045

tirés à la pro sport (et son canon match grade).

et oui, il y a bien 4 plombs dans celui qui n'a que 2 trous chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Eek2
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:50

Pour les piston ressort, c'est tout de même un peu vrai vu que la vitesse est grandement impacté par la masse du projectile. Donc du plomb qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 16:43

effectivement; ça il y a longtemps que je l'ai remarqué. J'ai un certain nombre de boites de plombs qui ne me servent qu'a faire du plinking car du coté précision, ils sont nuls.
Pour ma Diana 48/52 les Gamo rockets 0.62g et les RWS supermag 0.60g:nickel.
Pour la Hâmmerli 1000 les Umarex cobra 0.56g uniquement.
Pour la Gamo shadow idem les Umarex.
Pour la Gamo 600S, elle avale n’importe quoi tant que ça ne dépasse pas 0.50g.
chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3420
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:06

Chaque canon, je ne sais pas, mais en effet nos répliques préfèrent le plus souvent tel ou tel plombs ! Par exemple mon Sig P226 diabolos s'en sort bien mieux avec des RWS club ou Solognac plat qu'avec des JSB Exact par exemple!

Chose bien plus étrange, cela s'avère parfois vrai avec les billes acier, qui pourtant sont bien plus communes entre elles (même forme sphérique et souvent même poids de 0.35g)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:27

A la même vitesse, le plomb choisi le plus précis, y a-t-il une variation en changeant de lot ?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5738
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:30

hello
je dis vrai aussi par contre je me cantonne a une certaine moyenne de prix .
ensuite je dirai qu'il n'y a pas vraiment de mauvais plombs ,on s'habitue aux réactions de l'arme et des projectiles ça permet des résultats corrects .
chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:46

LOUBIER a écrit:
A la même vitesse, le plomb choisi le plus précis, y a-t-il une variation en changeant de lot ?
en commençant simplement une nouvelle boite de plombs, certains tireurs ont constaté un changement de site, ce qui les a obligés à faire un réglage de la visée.
pour les munitions manufacturées, les tireurs benchrest 22LR prennent des lots (même machine, même série) pour avoir le moins d'écart possible en cible. et en changeant de lot, ils ont constaté des variations.

perso, je n'en suis pas à ce point là. je ne suis pas assez bon pour sentir la différence smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 18:54

Oui, il y a de grosses variations suivants certains lots (JSB) sur la qualité du tir : certains arrosent et d'autres sont bien meilleurs (plus constants)....

Quant au nettoyage canon.... vaste sujet, mille fois débattu ici...  Les afficionados du nettoyage et les "jem'enfoutistes" !
Cela dépend de l'arme, je dirais ?
Arme FT, 4.5, je nettoie très rarement avec tampon et des-emplombeur LubroTek. Basta.

Sur mon Bobcat, 5.5, par contre, va falloir que j'y songe sérieusement !
Je ne suis pas content du canon non nettoyé.....
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:44

Gianni a écrit:
Oui, il y a de grosses variations suivants certains lots (JSB) sur la qualité du tir : certains arrosent et d'autres sont bien meilleurs (plus constants)....

Quant au nettoyage canon.... vaste sujet, mille fois débattu ici...  Les afficionados du nettoyage et les "jem'enfoutistes" !
Cela dépend de l'arme, je dirais ?
Arme FT, 4.5, je nettoie très rarement avec tampon et des-emplombeur LubroTek. Basta.

Sur mon Bobcat, 5.5, par contre, va falloir que j'y songe sérieusement !
Je ne suis pas content du canon non nettoyé.....

Sur la variation d'un lot à l'autre, samedi au stand un ami avait 4 lots différents de JSB, même dimension, même poids, même plomb. Tir avec une Ataman benchrest sur supports benchrest 4 lignes sur cible BR25 avec une ligne par lot, la différence de précision était flagrante. Donc confirmation de ta remarque.
Quelqu'un a-t-il fait une observation du même ordre avec des Air Arms sensés être des JSB plus réguliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:49

LOUBIER a écrit:
...Quelqu'un a-t-il fait une observation du même ordre avec des Air Arms sensés être des JSB plus réguliers ?

Ben justement non... je me fournis en AA 4.52 (lots connus) et plus aucun problème de flyer !
Voir également (mais pas le même prix !!!) les boites de JSB Premium, pas mal mais ça pique

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Muniti10
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:57

pourquoi par exemple  sur une fein 300 les 4.5  mosquito , les swiss arms , les excite, gamo match , geco ect ect donne quasi le même résultat smil 84
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:20

je dirais que si les AC match 10m ont été calibrées à 170m/s (canon long) et 135m/s (canon court), c'est qu'il doit y avoir une raison liée à la précision.

une moindre sensibilité à la qualité du plomb à ces vitesses précises pour une longueur de canon donnée?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:24

7760pat a écrit:
pourquoi par exemple  sur une fein 300 les 4.5  mosquito , les swiss arms , les excite, gamo match , geco ect ect donne quasi le même résultat smil 84
amicalement

Mais sur quelle distance ?? 25-30m, il n'y a quasiment pas de différence, mais 50m en 4.5 et 16 joules seulement, faut avoir du plomb régulier pour pas dépasser la pièce de 10 centimes !
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:56

sur une distance entre 10 - 20 mètres y'a pas grand chose de différence sur 40-50 mètres la je ne sais pas
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:35

Sur 10-20m max effectivement l'effet est limité. Mais a 50m et plus c'est souvent flagrant
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:38

7760pat a écrit:
sur une distance entre 10 - 20 mètres y'a pas grand chose de différence sur 40-50 mètres la je ne sais pas
amicalement    

Oh si !  certains plombs ne montrent pas de dispersion sur 25-30m, mais tout se gâte au delà !!! un bon départ ne suffit pas pour gagner la course !

Si tu prends des plombs plats, par exemple, tu peux faire encore de beaux cartons sur 15-20m. augmente la distance et tes plombs partent de travers car leur coefficient balistique est très mauvais
Autre exemple, les rayures d'un canon sont construites pour une certaine plage de puissance et vitesse de sortie du canon. Augmente ou réduit la puissance, et ton arme change totalement de précision... j'ai exactement ce problème sur mon bobcat en 5.5.... trop de puissance suite à augmentation de la pression du régulateur HUMA et du coup, perte de précision. J'essaye de compenser avec le poids du plomb (HEAVY), c'est un peu mieux, mais encore pas assez. Je vais devoir baisser le régulateur. smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:45

Quand j'ai reçu ma veille roche HW 100 FSB 40 joules calibre 5 5 je l'ai essayée avec des plombs plats. À 50 mètres le groupement devait faire au moins 20 centimètres de diamètre.!
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:48

C'est pour cela, les plombs plat, passé 20m.... c'est pas jojo.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:50

la je suis bien ok avec toi Gianni......... les rayures d'un canon sont construites pour une certaine plage de puissance et vitesse de sortie du canon. Augmente ou réduit la puissance, et ton arme change totalement de précision... j'ai exactement ce problème sur mon bobcat en 5.5.... trop de puissance suite à augmentation de la pression du régulateur HUMA et du coup, perte de précision

idem pour moi sur mon clone airforce en 5.5
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 8:41

Les photos sont intéressantes mais non concluantes. On ne sait rien des conditions de tir.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 9:18

car ca n'a pas vraiment d’intérêt.
l'important étant seulement que les conditions soient identiques.

mais bon:
air arms prosport .22
bench rest 17m
vent 0, soleil 0, température constante (dans un entrepôt vide et fermé).
j'ai profité du seul moment où mon voisin fait le grand vide, il a bien voulu me laisser une longueur le temps de faire les essais.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:38

rick dangerous a écrit:
LOUBIER a écrit:
A la même vitesse, le plomb choisi le plus précis, y a-t-il une variation en changeant de lot ?
en commençant simplement une nouvelle boite de plombs, certains tireurs ont constaté un changement de site, ce qui les a obligés à faire un réglage de la visée.
pour les munitions manufacturées, les tireurs benchrest 22LR prennent des lots (même machine, même série) pour avoir le moins d'écart possible en cible. et en changeant de lot, ils ont constaté des variations.

perso, je n'en suis pas à ce point là. je ne suis pas assez bon pour sentir la différence smil 85

Je confirme. En match 10m carabine, il y avait des variations +/- importantes et ce sur deux aspects :
- la position du groupement qui pouvait varier, mais pas grave : le groupement étant conservé, il suffisait de recliquer le dioptre
- la dispersion, ce qui est bien plus galère car là... la boîte partait "à la poubelle" et il fallait repartir sur une autre ce qui était risqué car les tirs d'essai réglementaires (aussi dits "de flambage") sont limités
Et ce malgré l'utilisation de plombs calibrés dit Match, chacun dans un logement séparé par de la mousse, et même avec des achats par lots d'une même série.

Pour ce qui est de la perception de cette variation, certes quand on "matche" on possède une finesse d'analyse de ses tirs assez importante pour ressentir les "pouillèmes"... cela implique une chose souvent oubliée : L'ANNONCE. L'annonce est de pouvoir dire après le lâcher où se situe l'impact avant d'aller "au résultat".
Cela fonctionne par auto-apprentissage, mais quand l'annonce colle avec le résultat, on progresse.

Pour le BR, les gars tapotent un nombre de fois défini chaque cartouche, la posent toujours de la même manière dans l'auget, etc. Tout ceci pour essayer de transformer des variables en constantes (la manière dont la poudre se dispose dans la cartouche, etc.)

Petite note sur "le flambage". Héritage des armes à poudre au nettoyage indispensable après usage, le flambage est destiné à "flamber" les éventuels résidus d'huile dans le canon.

Pour les plombs plats qui correspondent aux wadcutters des armes à poudre, leur usage est de faire une découpe la plus nette possible dans le carton afin de limiter les erreurs de comptage de points. Petit rappel : le 10 (la mouche) en carabine 10m mesure 0,5mm et les points sont depuis un bail comptés en cercle touché + pourcentage dans le cercle.
Un 8-1, c'est un impact dans le 8 sur 1/10ème de la surface du 8 et c'est donc moins bon qu'un 8-9. C'est plus sélectif pour le comptage, car avant ce système, un gars qui faisait 10 x 8.1 avait le même nombre de points qu'un autre avec 10 x 8.9 qui était plus groupé mais pas mieux payé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: chaque canon a sa munition: vrai ou faux?   chaque canon a sa munition: vrai ou faux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaque canon a sa munition: vrai ou faux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai ou Faux ?
» Comparaison entre le, S&W 586 et le S&W 586, (le vrai du faux...)
» reepreuve dans 5 ans vrai ou faux!?
» Qu'est-ce que vous pensiez être VRAI (// tir, armes, plombs) et dont vous avez finalement découvert que c'était FAUX ?
» vrai/faux jsb exact: cometa exact !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: