Quel calibre choisir ??? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Quel calibre choisir ???

+10
mag_de_mars
Lasombras
papanou
Nathanielcrasset
LOUBIER
J1
Gipi
nisouck
Gianni
totolesniper
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Quel calibre choisir ???

Message par totolesniper Jeu 28 Nov 2019 - 15:55

Bonjour,

Je lorgne de plus en plus sur une PCP semi auto.

Mais je suis un peu perdu avec tous les nouveaux calibres qui n'existaient pas à mon époque.

Je pense exclure d'office le 4.5mm: quitte à changer autant prendre plus gros...

Le tir sera en stand sur 50 ou 100m. Je ne vois pas trop ou dans ma région je pourrais faire du plinking, tir sur gong...mais pourquoi pas du tir sur des objets diverses chez les beaux parents ....il y a de la place...

Je pensais au .22, mais j'en vois plein en .25, voir 9mm ou 12.7mm Quel calibre choisir ??? Bigun2 ....

Quel est l'avantage du .25 ??

Bon, je ne vous cache pas que c'est un achat compulsif a moyen terme, en vue de pouvoir garder qq chose en semi auto pour tirer sur les zombi quand ils seront là smil 86

( en vrai, je n'y connais rien en PCP.. smil 85 ).

Merci
totolesniper
totolesniper
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.twowheelsandco.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par Gianni Jeu 28 Nov 2019 - 16:40

Si tu as réglé le souci d'approvisionnement en air pour la PCP, le 6.35 est un excellent choix pour du 100m, le 5.5 est un peu trop léger sur 100m
Gianni
Gianni
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par nisouck Jeu 28 Nov 2019 - 16:44

.22 ou .25 je ne crois pas que le prix de la PCP fera la différence de choix.
Au delà de .25 la conso en air explose ....
Pour le plombs cela me semble raisonnable mais plus difficile d'approvisionner du .025 chez l'armurier du coin.
Le .25 est moins sensible au vent donc en tir extérieur c'est mieux.
Tu ne parles pas du budget ......
nisouck
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 393
Age : 82
Localisation : LILLOIS - BELGIQUE
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par Gipi Ven 29 Nov 2019 - 9:15

salut,
tout est dit , je possède du 5.5 et c'est très bon pour du 50m.
Reste à prendre en compte le rechargement de la pcp , on trouve maintenant de très bonne petites pompes HP électriques , même chez amazon, ( c'est chinois mais ça marche très bien), sinon faut se transformer en chadoc.
Jusqu'à 100m du 5.5 ira et probablement que du 6.35 ira mieux , mais faire attention à  la conso en air qui  va augmenter et aux prix des consommables .

A+
Gipi
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 390
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Ven 29 Nov 2019 - 9:32

Avec du 5,5 lourd, 100m reste une distance tout à fait honnête. C'est sur que la regularité de l'arme deviens primordiale. Donc regulation oblige interne ou externe d'ailleurs. On tir quand meme rarement a bras franc a 100m sur une longue periode.

Du coup, des lors qu'on est regulé, meme en calibre 30 la consommation d'air n'explose pas tant que ça... surtout si on fait un ratio en cc et en joules distribués.

Si on va à l'extreme, ma texan en .45 a un réservoir  de 500cc à 200bars pour 660j avec 10 coups réguliers sans régulation  avant que je perçoive une différence.
Soit 50cc par tir. Avec une régulation externe sur ma bouteille 20l 300 bars je peux tirer une journée entière avant de tomber en dessous des 150-170 bars qui permettent un tir à la plus grande puissance

En comparaison, ma jkhan en 5,5 quand elle est reglée a 80j me sort environ 80 tirs (plutot 60 reguliers) pour 2 pleins de reservoir soit 520cc.


Soit 13,7 joules/cc avec la texan en .45 et 12,3 joules/cc avec la jkhan en 5,5.

Avantage au plus gros calibre sans prendre en compte la regulation et en ajustant les tirs sur la fin de reserve de la jkhan
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par totolesniper Ven 29 Nov 2019 - 13:03

Gianni a écrit:Si tu as réglé le souci d'approvisionnement en air pour la PCP, le 6.35 est un excellent choix pour du 100m, le 5.5 est un peu trop léger sur 100m

Oui, je vais prendre une bouteille de 15l en 230 bars, ca suffira pour débuter...6.35 donc .25... oui, j'ai peur que plus gros soit trop gros...
totolesniper
totolesniper
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.twowheelsandco.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par totolesniper Ven 29 Nov 2019 - 13:06

nisouck a écrit:.22 ou .25 je ne crois pas que le prix de la PCP fera la différence de choix.
Au delà de .25 la conso en air explose ....
Pour le plombs cela me semble raisonnable mais plus difficile d'approvisionner du .025  chez l'armurier du coin.
Le .25 est moins sensible au vent donc en tir extérieur c'est mieux.
Tu ne parles pas du budget ......

Oui, .22 ou .25, le prix de la PCP ne change guére...

pour l'instant, je ne regarde pas le prix de l'arme...je ne pense pas aller jusqu'au prix de la steyr...
Je lorgne sur le Hatsan Bullmastern la evanix Max air ( la nouvelle) mais ce sera une bullpup..
totolesniper
totolesniper
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.twowheelsandco.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par totolesniper Ven 29 Nov 2019 - 13:10

J1 a écrit:Avec du 5,5 lourd, 100m reste une distance tout à fait honnête. C'est sur que la regularité de l'arme deviens primordiale. Donc regulation oblige interne ou externe d'ailleurs. On tir quand meme rarement a bras franc a 100m sur une longue periode.

Du coup, des lors qu'on est regulé, meme en calibre 30 la consommation d'air n'explose pas tant que ça... surtout si on fait un ratio en cc et en joules distribués.

Si on va à l'extreme, ma texan en .45 a un réservoir  de 500cc à 200bars pour 660j avec 10 coups réguliers sans régulation  avant que je perçoive une différence.
Soit 50cc par tir. Avec une régulation externe sur ma bouteille 20l 300 bars je peux tirer une journée entière avant de tomber en dessous des 150-170 bars qui permettent un tir à la plus grande puissance

En comparaison, ma jkhan en 5,5 quand elle est reglée a 80j me sort environ 80 tirs (plutot 60 reguliers) pour 2 pleins de reservoir soit 520cc.


Soit 13,7 joules/cc avec la texan en .45 et 12,3 joules/cc avec la jkhan en 5,5.

Avantage au plus gros calibre sans prendre en compte la regulation et en ajustant les tirs sur la fin de reserve de la jkhan

Merci J1 de ces précisions. Je pense que du .25 à 50m ira bien aussi ? qui peut le plus peut le moins, comme on dit...Mais vu l'investissement, je ne veux pas me dire dans 2 mois que j'aurais du prendre + gros, ni ne pas pouvoir l'utiliser hors stand ( avec toutes les précautions ) car trop gros....ni être obligé de recharger la bombonne après 10 coups...

Bien vu pour la régulation interne, étant ignorant en PCP, je n'y pensais pas forcement....D'aillers la Hatsan Bullmaster an un réservoir de 500cc amovible...un bouteille quoi...savez vous si on peut y mettre un régulateur ?
totolesniper
totolesniper
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.twowheelsandco.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Ven 29 Nov 2019 - 13:44

renseigne toi sur les régulateurs externe;

moi j'en ai un de chez huma air. c'est top. avec un seul régulateur, je régule toutes mes carabines.
c'est surtout bien car je tir en appuie sur une table.

tu le met en sortie de la bouteille et ensuite tu gardes ton flexible connecté sur ton réservoir de carabine.

J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par nisouck Ven 29 Nov 2019 - 13:55

Au niveau de prix envisagé pour l'achat n'y a-t-il pas des PCP avec régulateur interne ce qui sera plus facile à gérer; non?
nisouck
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 393
Age : 82
Localisation : LILLOIS - BELGIQUE
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Ven 29 Nov 2019 - 15:05

Si, mais elles ne sont pas toutes équipées. Et mis a par la fx impact ou crown ou l'artemis m30 qui ont un reglage externe de leur regulateur (parmis d'autres que je n'ai pas en tête) le reglage nécessite un demontage.

C'est l'avantage du regulateur externe. Pas besoin de demonter et on regule tout.

C'est un accessoire. Mais il est vachement utile et moins cher que de monter un regulateur apres coup sur une carabine qui n'est pas régulée
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par LOUBIER Ven 29 Nov 2019 - 15:10

C'est curieux, personne ne parle du calibre 20 soit 5 mm.
Quelqu'un le connaît-il par pratique ?
LOUBIER
LOUBIER
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Ven 29 Nov 2019 - 15:26

Sont coefficient ballistique est intéressant de ce que je me souviens. Mais sera trop leger pour aller plus loin que 50m.

Mais je n'ai jamais pratiqué.... a part sur des benjamin sheridan, je n'en ai jamais vu.
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par Nathanielcrasset Lun 2 Déc 2019 - 0:37

Au risque de me répéter, si tu as des possibilités de faire remplir en 300 bars, une bouteille en 230 bars n'est pas un investissement très intéressant pour le pcp... J'ai mis un petit calcul comparatif sur un post très récent que je t'invite à aller lire (titre du post: bouteille 230 ou 300 bars). Le volume ne compense en aucun cas la pression. C'est encore jouable avec un arme qui a un petit réservoir et qui ne se recharge pas au delà des 200 bars mais il est tout de même plus intéressant de partir sur une 300 bars...
avatar
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3869
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par nisouck Lun 2 Déc 2019 - 6:41

Nathanielcrasset a écrit:........... mais il est tout de même plus intéressant de partir sur une 300 bars...

Tout à fait et même si on ne dispose pas - dans un premier temps - de moyen de recharge en 300 bars; la situation peut évoluer!
De plus, si un jour tu revends .....
nisouck
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 393
Age : 82
Localisation : LILLOIS - BELGIQUE
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par papanou Mar 3 Déc 2019 - 21:53

salut comme mes collègues ci-dessus je peux te confirmer que le 5,5mm (22) avec un poids satisfaisants tu pourras faire de très beaux cartons à 100m certains des miens mon mis sur le derrière !! Apres il te faut choisir un pcp assez puissant en 22 pour du confort et t'éclater un peu + de 60 joules (daystate,evanix,air force). Le 6,35mm ou 25 c'est pour du 100m c'est très bien !!! le confort de ton pcp, je dirais 80j-90j, c'est vrai un peu plus d'air aussi.... mais rien de traumatisant, même en full !!! la bouteille 230b en 30l compense un peu pour du 300b ou un petit compresseur coltri ou bauer, après tu as du chinois bcp moins cher et satisfaisant quand tu te déplaces ta btl 300b en 18l doit le faire...... pour ces distances ou un peu plus reste en full, tu jauges tes pressions réguler est possible mais avec plus de puissance au départ, pour la capacité de tes pcp opte pour du 480cc-500cc si tu veux plus de précisions n'hésite pas.... regarde quelque post que j'ai publier avec ma gunpower sss (air force en 25) ou ma sumatra à l'époque je n'avais pas encore mon air ranger en 25 !!! a plus est bien venu dans le TLD !!!Quel calibre choisir ??? 0trampol

papanou
papanou
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2120
Age : 57
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par papanou Mar 3 Déc 2019 - 22:02

oui j'allais oublier le 6,35 bcp plus stable tout de même du au poids des plombs de séries aussi.... le 22 des plombs plus lourds que sa moyenne de conventionnelle.... si je peux dire
papanou
papanou
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2120
Age : 57
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par Lasombras Mer 1 Jan 2020 - 22:05

Salut,
Personne ne parle des pompes manuelles de rechargement à plusieurs étages, y a t'il une raison a ça?
Lasombras
Lasombras
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : Asse
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Mer 1 Jan 2020 - 22:46

Oui, c'est très vite très chiant de jouer les shadocks.

Surtout quand on compare cela au prix des alternatives disponibles
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par LOUBIER Jeu 2 Jan 2020 - 9:07

A votre avis, que vaut la Weihrauch HW 100 FSB en 5,5 40 joules ?
LOUBIER
LOUBIER
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Jeu 2 Jan 2020 - 9:30

C'est une arme de tres bonne facture peu chère et que tout le monde regrette ares l'avoir revendue.

Je n'ai que joué avec brièvement a 25m mais c'est vrai qu'elle est super agréable.
Cela dit c'etait tres chiant... à cette distance c'était simplement sans aucun challenge de vider un chargeur dans un seul trou.
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par LOUBIER Jeu 2 Jan 2020 - 20:01

J1 a écrit:C'est une arme de tres bonne facture peu chère et que tout le monde regrette ares l'avoir revendue.

Je n'ai que joué avec brièvement a 25m mais c'est vrai qu'elle est super agréable.
Cela dit c'etait tres chiant... à cette distance c'était simplement sans aucun challenge de vider un chargeur dans un seul trou.

Je voulais dire à 100 m...
LOUBIER
LOUBIER
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par J1 Jeu 2 Jan 2020 - 20:08

Quoi?

Moi je parle de mon essai. Mais à 50m elle est parfaite. Pour 100m, vu sa puissance, je pense que tu dois tirer dans de bonnes conditions pour avoir de tres bon cartons.
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par mag_de_mars Jeu 2 Jan 2020 - 20:59

au jour d'aujourd'hui, la guerre .22, .25, .30 n'a plus lieu d'être, en 5.5 slugs, je m'amuse à plinker à 150m, Fa Tal aussi,
et gros avantage quand on descend au dessous de 100m rien n'empêche de tirer de simples plombs.

je ne crache pas sur les calibres supérieurs, j'ai aussi une Impact en .25 mais je dois avouer que depuis l'arrivée des slugs, ils perdent d'intéret.

Ce que j'en pense et cela n'engage que moi, jusqu'à 80m voire 100m jsb 1.65 grammes,
en dessous jusqu'à 50m jsb 1.18
au dessus de 100m slugs,
quand je vois la tête du morceau de plan de travail qui se bouffe les slugs à 130m croyez moi ca fais bizarre
mag_de_mars
mag_de_mars
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 820
Age : 54
Localisation : SEPTEMES
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par fébus Jeu 2 Jan 2020 - 21:08

Pour avoir "joué" avec la HW 100 d'un copain en 4.5 jusqu'à 50m, je confirme que c'est une bonne machine et je suppose donc qu'elle est bien aussi en 5.5.
La pompe à main multi-étages, c'est acceptable pour remplir des réservoirs de 180-190 bars. Au delà, c'est tellement physique et long que ça en devient pénible.
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel calibre choisir ??? Empty Re: Quel calibre choisir ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum