| HUILER LES PLOMBS. | |
|
+5Barney Ross dom21 Mr_Freeze J1 LOUBIER 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LOUBIER Régulier
Nombre de messages : 215 Age : 77 Localisation : REGION LYONNAISE Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: HUILER LES PLOMBS. Mar 3 Déc 2019 - 22:22 | |
| Pensez-vous que huiler légèrement les diabolos peut contribuer à la précision ? | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 3 Déc 2019 - 22:46 | |
| Vaste débat. Il y a eu dans le passé un tas de sujets, de videos, d'essais et même à l'époque on trouvait de l'huile dite spéciale... les résultats ont toujours été discutables. Jamais assez bon ou mauvais pour avoir un avis clair et quantifiable.
Je ne la cherche pas spécialement, mais j'ai l'impression qu'on en vends plus de ces huiles "miracles"
Ce qui tendrait a me faire penser que si ce n'était pas foncièrement mauvais, les tireurs ont décidés que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.
Les bons plombs sont légèrement Huilés dans la boite pour éviter l'oxydation de surface. C'est le rôle des disques en mousse d'ailleurs. Bien la repartir et absorber l'excédent. | |
|
| |
Mr_Freeze Intermédiaire
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : France Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 3 Déc 2019 - 22:55 | |
| - J1 a écrit:
- Les bons plombs sont légèrement Huilés dans la boite pour éviter l'oxydation de surface.
C'est le rôle des disques en mousse d'ailleurs. Bien la repartir et absorber l'excédent. Je me coucherai moins inculte ce soir, merci. | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 3 Déc 2019 - 23:09 | |
| Bon, avant que quelqU'un ne fasse la remarque cela fournit également un peu de protection. Mais c'est réellement lié a la lubrification. Les mauvais plombs ne sont pas lubrifiés et n'ont pas ces disques. | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mer 4 Déc 2019 - 5:22 | |
| - J1 a écrit:
- Bon, avant que quelqU'un ne fasse la remarque cela fournit également un peu de protection. Mais c'est réellement lié a la lubrification. Les mauvais plombs ne sont pas lubrifiés et n'ont pas ces disques.
Merci pour l'info Je ne savais pas non plus dom | |
|
| |
LOUBIER Régulier
Nombre de messages : 215 Age : 77 Localisation : REGION LYONNAISE Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mer 4 Déc 2019 - 8:22 | |
| Merci, donc je m'abstiendrai. Pas de complication inutile... | |
|
| |
Barney Ross Intermédiaire
Nombre de messages : 57 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 11:08 | |
| En ce qui concerne les plombs JSB, le filme d'huile présent sur les plombs provient du processus de fabrication des plombs. Avant que le plombs soit pressé dans le moule, ils vaporise de l'huile sur le moule afin de favoriser le bon déroulement de l'opération et augmenter la durée de vie du moule. Ils ne rajoutent pas de l'huile après.
La chaine AEAC (Airgun Exploration & Advancement Channel) en parle dans sa vidéo consacrée à la visite de l'usine JSB : https://www.youtube.com/watch?v=-AAQzSkRZVg&feature=youtu.be (43:35) | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 11:35 | |
| - J1 a écrit:
- à l'époque on trouvait de l'huile dite spéciale...
quand j'ai acheté ma première pcp, le vendeur m'a fourni avec, de l'huile Napier spéciale pour plombs, en petites fioles. Ce conditionnement rend le produit inutilisable, certains plombs se retrouvent noyés avec de l'huile dans la jupe, et d'autres restent secs. Et cette huile est abominable sur les doigts. Et pour le prix, juste délirant. | |
|
| |
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 986 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 11:52 | |
| J'air pour projet futur de tester ce que j'ai vu sur le net avec du power lube. Son utilisation n'est viable qu'après nettoyage des plombs et dégraissage. Comme a dit Barney Ross pour les JSB ils sont huilé pendant la fabrication ils ont expliqué dans la vidéo que ce n'était en rien pour faire mieux performer leurs plombs mais bel est bien un procédé pour la fabrication !
Donc je recherches ne ce moment un tumbler humide pas trop cher pour faire cela. un premier bain pour dégraissage avec du paic et un second a sec avec du power lub pour les protéger et lubrifier pour l'utilisation dans un chargeur de ce que j'ai pu voir une fois bien fait ça ne peut qu'aider à ne pas abîmer les jupes des plombs pendant le chargement ! | |
|
| |
Nombre de messages : 57 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 14:00 | |
| Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.
| |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 14:05 | |
| - fred900s a écrit:
- J1 a écrit:
- à l'époque on trouvait de l'huile dite spéciale...
quand j'ai acheté ma première pcp, le vendeur m'a fourni avec, de l'huile Napier spéciale pour plombs, en petites fioles. Ce conditionnement rend le produit inutilisable, certains plombs se retrouvent noyés avec de l'huile dans la jupe, et d'autres restent secs. Et cette huile est abominable sur les doigts. Et pour le prix, juste délirant. Parce que tu as vidé l'huile directement dessus. Je parie. Le trop est l'ennemi du bien. Si tu relis, je parle de l'intérêt de la mousse dans les boites. Ca permet justement d'absorber l'excèdent et de bien repartir l'huile. Essaye. Cela dit, je pense que l'huile dans les armes a air comprimé comme dans la bouffe il ne faut pas en abuser | |
|
| |
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 986 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 14:09 | |
| - Barney Ross a écrit:
- Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.
je souhaites élaborer un protocole précis avec des temps des volumes etc pour pouvoir renouveler à la même qualité d'ou le tumbler ... | |
|
| |
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 14:57 | |
| - Agoger a écrit:
- Barney Ross a écrit:
- Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.
je souhaites élaborer un protocole précis avec des temps des volumes etc pour pouvoir renouveler à la même qualité d'ou le tumbler ... Toi, tu es chimiste dans la vie Ok, je comprends mieux l'utilité du tumbler. | |
|
| |
Agoger Vieil Habitué
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 15:01 | |
| - Barney Ross a écrit:
- Agoger a écrit:
- Barney Ross a écrit:
je souhaites élaborer un protocole précis avec des temps des volumes etc pour pouvoir renouveler à la même qualité d'ou le tumbler ... Toi, tu es chimiste dans la vie
Ok, je comprends mieux l'utilité du tumbler. loin de là ^^ mais j'aime la précision quand je suis dans le domaine de l'AC et ça en a besoin | |
|
| |
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 15:12 | |
| Si tu veux la chaine YouTube Tomcat Airgun a fait une série de vidéo ou il explique ça méthode de sélection de plomb etc... https://www.youtube.com/watch?v=_prZ0pxX9bw
| |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Mar 5 Mai 2020 - 15:28 | |
| non non j1, je me suis bien servi des mousses comme tampon, mais si on veux que l'huile profite à tous les plombs, il faut que la mousse soit imbibée-essorée, pas juste 3 gouttes qui font 3 taches. Et du coup, il y en a beaucoup trop. Sauf à vouloir prendre les plombs un par un et les essuyer avec une mousse juste grasse. Je préfère de loin mon spray pulvérisé dans ma boite à bombons dédiée à ça, avec des mousses épaisses dessus-dessous, secouée par rotation gentiment en 3 passes pour 1 boite de plombs, évaporée une nuit, et les plombs reversés dans leur boite avec des mousses sèches dessus-dessous le lendemain. La capilarité fait le reste le temps de tirer la boite. Les bouteilles Napier, je demande à voir comment fait quelqu'un qui les utilise avec succès. Je ne demande qu'à apprendre! Et entièrement d'accord, le but, c'est d'assaisonner, pas de noyer. | |
|
| |
X-STORM Vieil Habitué
Nombre de messages : 682 Age : 51 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 3:09 | |
| Perso je fais un truc tout simple
J'arrose les plombs que je vais utiliser (ou les billes) avec une bombe aérosol de lubrifiant silicone
Je suis incapable de vous dire au niveau précision ce que ça peut donner (avec ou sans) par contre au niveau vitesse je gagne au moins 10ms et c'est pas négligeable | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 5:39 | |
| je vais essayer ton astuce, Merci pour le partage
dom | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 5:55 | |
| Moi, ce que je ne comprends pas dans la démarche, c'est pourquoi faire ça si on ne mesure pas d'amélioration de la précision?
Avec mon raisonnement, je dirai: Cela prends plus de temps, (pas beaucoup certes) Cela coute plus cher (pas de beaucoup, certes) Je m'en fout plein les mains Je salis l'extérieur de mon arme plus vite. Il y a un risque de dieseling qui abime les joints et le ressort. A terme cela coute donc beaucoup plus cher. Je vais devoir la demonter plus souvent pour la nettoyer de tout ce silicone et pour la reparer. A terme cela prends donc beaucoup plus de temps.
Bilan: Je gagne en moyenne 10m/s. mais est-ce consistent? Ou un coup 3 et l'autre 15? Inconnu Suis-je plus precis? Inconnu.
Ma conclusion personnelle: Je change de ressort (ou j'achete une nouvelle carabine :smil 85), gagne les 10m/s ou plus et je ne m'emmerde pas avec ça...
A mes yeux, je gagne du temps, de l'argent et en plus j'ai les mains moins dégeullasse qu'apres une séance ou on a déjà les doigts noircis par les plombs qui sont déjà lubrifiés en sortie d'usine. | |
|
| |
fred900s Pilier
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 6:13 | |
| En fait c'est simple chacun est en mesure d'essayer, de faire ses propres mesures, de peser le pour et le contre et de se forger son propre avis. Argumenter encore et encore ne sert pas à grand chose, preuve en est l'invisibilité apparente de certains posts. Le mien est fait et je l'ai partagé. Notez, la plupart de vos munitions en 22LR sont lubrifiées, je n'ai encore vu personne les passer à l'acétone avant le tir. | |
|
| |
X-STORM Vieil Habitué
Nombre de messages : 682 Age : 51 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 13:26 | |
| Alors à ma connaissance (peut être que je me trompe) mais le lubrifiant silicone c'est justement pour entretenir les armes à air comprimé, c'est plus un produit de nettoyage qu'un produit d'encrassage
Je l'utilise abondement depuis plus de 10 ans et j'ai eu aucun problème quelconque, je possède une quinze d'armes à air comprimé et RAS
Après gagner 10ms (mini mini je dirais même un peu plus) c'est très agréable car ça tape plus franc
Et puis j'aimerais acheté un pistolet CO2 plus puissant, mais il faudrait seulement avoir la possibilité de le faire, car en arme de loisir CO2 la vitesse tourne toujours autour de 100 à 120ms
Pour la précision j'ai jamais fait attention s'il y avait une différence......il faudrait que je teste | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 14:00 | |
| L'huile de silicone sert a l'entretien. Mais ce n'est pas pour cela que cela n'encrasse pas.
Moi aussi je pratique depuis quelques années bientot 15 ans que je suis sur ce forum qui m'a permis de commencer en faite et je peut t'affirmer que la vieille huile de silicone en vieillissant se transforme en une pâte collante qui a tendance a coller les valves.
Dans un canon elle ne vas pas générer de soucis.
Si tu veux plus de puissance, passe au pcp. Ce sera bieeeeen plus franc tu verras | |
|
| |
X-STORM Vieil Habitué
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 18:23 | |
| - J1 a écrit:
- L'huile de silicone sert a l'entretien. Mais ce n'est pas pour cela que cela n'encrasse pas.
je peut t'affirmer que la vieille huile de silicone en vieillissant se transforme en une pâte collante qui a tendance a coller les valves.
Je ne dis pas que tu as tort, en tout cas perso je n'ai eu aucun problème d'encrassement lié au silicone vieillissant Puis du coup tu fais comment toi ? Tu utilises les cartouches CO2 d'entretien ? - J1 a écrit:
Si tu veux plus de puissance, passe au pcp. Ce sera bieeeeen plus franc tu verras Je sais j'en ai 2 Un pistolet HAMERLI AP 40 de 7 joules réelle Et en carabine j'ai une BSA de 36 joules (réelle 26) Mais ça n'a aucun rapport avec les pistolets de loisir, qui sont des répliques d'armes réelle beaucoup plus fun, tant en look qu'a l'usage, semi auto et grosse autonomie de munition..........non c'est clairement pas le même matos | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Sam 16 Mai 2020 - 20:54 | |
| J'en utilises tres peu. Il en faut pas beaucoup. Je n'ai eu que des soucis par excès de précaution au debut. Ce qui a favorisé cette espece de colle infâme.
Je n'utilises pas non plus les cartouches d'entretien. Je ne vois pas l'interet. Je me limite a mettre une goutte sur l'opercule toutes 10à 15 cartouches. C'est largement assez.
Ce n'est pas le meme materiel c'est vrai. Mais moi je me fout un peu de l'aspect replique... la precision est plus importante selon moi. | |
|
| |
Corazon01 Vieil Habitué
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. Dim 17 Mai 2020 - 6:24 | |
| Perso je n'huile pas mes plombs, je n'ai pas encore atteint le niveau pour voir une différence de précision à 100m Par contre, les deux copains de tir (qui sont d'excellents compétiteurs, très expérimentés) qui me bottent le cul, le font. Ils trient systématiquement leur plombs : vérification tête, jupe, poids, ... et ensuite les huilent avec du "pellet lube Napier" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HUILER LES PLOMBS. | |
| |
|
| |
| HUILER LES PLOMBS. | |
|