bonsoir à tous (toutes)
J'ai deux carabines à air :
- une Norica junior à 7,5 joules qui était à mon fils, très précise jusqu'à 10-15 mètres,
- une Gamo 600 S d'une bonne trentaine d'années, qui est entré en ma possession suite au décès de son propriétaire.
Je m'en sers pour faire des cartons 14x14 à 30 mètres environ avec une lunette 4x32. Il y a très peu d'info sur cette carabine sur le net à part des vues éclatées. D'après ces infos, elle aurait en général un puissance de 7,5 joules mais en réalité rien de comparable avec la Norica.
La mienne est vraiment "pêchue". Hormis les cartons à 30 mètres, elle transperce de part en part des boîtes de conserve à 60 pas, soit 45-50 mètres. Elle semble être des premiers modèles 600 S avec un numéro 134xxxx. Fonctionnement irréprochable, pas de fuite de compression, etc...
Mes questions :
- étaient-elles plus puissantes il y 30 ans (législation ?)
- différence de puissance en fonction des pays dans lesquels elles étaient vendues ? Je pense à la Belgique ou à l'Angleterre moins tatillonnes pour les armes à air ?
- Et enfin pour terminer, quelle puissance minimum faut-il pour trouer des boîtes de conserve à 50 mètres ?
D'avance merci.