Petit retour rapide... Lorsque j'ai attrapé la poignée je me suis dis "ooo.... c'est cheap..." , puis je l'ai soulevé, je me suis dis "ah oué.... quand même! ça pèse son poids ! " Le plastique est jolie et agréable, sauf pour la poignée. On ressent trop que c'est une poignée creuse. Elle aurait mérité d'être un peu plus lourde.... un peu plus consistante, et avec un plastique moins dur.
Après un plastique trop siliconé qui se bouffe trop avec le temps, ça ne m'aurait pas plu non plus...
En tout cas une meilleur poignée aurait été top.
La détente en plastoc je ne suis pas fan non plus.... mais a tester...
Pour le moment je n'ai rien testé. Je reviendrai en dire plus ;)
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
déjà si tu tir et que CA sent le cramer ou que ca fume il faut demonter ressort piston et viré toute l huile, et faire un graissage au lithium tres leger
akai_fr Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 38 Localisation : 54 Date d'inscription : 13/01/2009
(perso je ne démonte pas systématiquement mais si tu aimes bien bricoler c'est assez plaisant là-dessus)
Le démontage est assez simple, attention quand tu sors le tube de crosse, il y a une petit patte qui risque de tomber et si tu remontes sans, tu ne pourras plus rabattre le levier d'armement.
Sinon comme dit, nettoyage du tube, un peu d'huile siliconée sur le joint de piston, graisse lithium sur le ressort, et hop tu remontes !
Et si tu as besoin d'aide j'en ai démonté une mille fois, heu j'en ai démonté mille fois une, enfin tu m'as compris
akai_fr Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 38 Localisation : 54 Date d'inscription : 13/01/2009
Après trois tirs j'ai vu et retiré un petit bout de la limaille, sortant par l'endroit où le ressort est visible. Au niveau odeur, ça sentait un peu l'huile chaude effectivement...
Donc je vais quand même démonter d'abord....
Une tite vidéo en Russe...
akai_fr Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 38 Localisation : 54 Date d'inscription : 13/01/2009
L'idée c'est d'éviter de remettre quoi que ce soit dans le cylindre, il faut un peu lubrifier le joint de piston pour la repose et pour réduire les frictions mais il faut éviter que des vapeurs de quoi que ce soit se retrouvent compressées lors du tir.
Sur le ressort je ne "tartine" pas comme un cochon mais j'essaie de faire en sorte qu'il y ait un peu de graisse partout sur le ressort, pour diminuer les frictions donc l'usure, les pertes de puissance,etc.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
- Pas du tout d'accord , dubs . Si l'arme est très encrassée , il faut utiliser un solvant assez efficace . - Concernant le remontage , c'est une toute autre histoire .
- Sauf cas exceptionnel , pas de graisse sur le joint de piston . De l'huile spécifique arme . Neutre . - Côté mécanique , graisse Campagnolo .
- Mon Diana 5 , du haut de ses 45 ans environ , en est un parfait exemple .
-
akai_fr Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 38 Localisation : 54 Date d'inscription : 13/01/2009
OK ! merci les gars, c'est bon pour le graissage huilage !
La Baïkal est enfin remontée. Le remontage est bien plus compliqué. Déjà le fait d'écraser le ressort et d'avoir assez de prise pour faire pivoter le support de crosse; mais surtout de remettre le petit pivot du levier ! J'ai dû y passer 1 Heure pour réussir a le faire rentrer sans forcer ! Ouf je vais pouvoir aller faire dodo sereinement ! LOL
Merci pour votre aide !
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
La première fois c'est pas évident mais après, une fois que tu as capté le truc, la façon de tenir le support de crosse, le petit levier, tout ça en même temps et dans le bon sens: hop, tu pousses et tu tourne, et c'est bon !
Bien joué en tout cas
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Lorsque j'ai démonté, j'ai maintenu assez facilement la force du ressort. Je me suis dis "ouf" pour le remontage ca devrait aller, pas besoin d'outils de presse.
Mais finalement au remontage j'ai eu l'impression que le ressort était beaucoup plus costaud. Je devais appuyer comme un malade pour remettre en position le support de crosse en pression sur le ressort.
Une fois la crosse remise, (qui ne fut finalement pas si compliqué une fois qu'on a la bonne position pour appuyer et pivoter), j'ai remis en place le bras/levier (assez simple).
* Et là c'était le pire moment, remettre le pivot ! car il faut parfaitement aligner le trou du support de crosse avec celui du carter/chambre/cylindre (je ne sais pas comment on l'appel)... et comme le ressort pour a mort, ben c'est pas aligné pour rentrer le pivot. Si je poussais fort, ben c'était pas assez, donc fallait que je pousse comme un malade, mais en poussant comme un malade, ben d'un seul coup j'arrivais a compresser le ressort a fond, et du coup alignement se retrouvais encore décalé mais dans l'autre sens.... bref....
J'y ai passé une heure pour réussi a insérer le pivot a la seconde même où les 2 trous étaient aligné.
Après aligner le trou du levier fut moins compliqué car on peut jouer facilement avec le position du levier, donc on y arrive assez facilement.
* Rassurez moi vous avez le même souci a ce niveau là ? c'est pas moi qui ai mal remis le ressort ?
Sinon j'ai fais des tests et tout a l'air de bien aller. Je post les cartons tout a l'heure.
Dernière édition par akai_fr le Sam 11 Avr 2020 - 13:31, édité 1 fois
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Je l'ai fait tellement de fois (j'en ai démonté une au moins 20x !) que j'ai pris le coup de main, donc je ne galère pas vraiment au remontage... mais ton ressort est neuf, pas le mien, ça peut expliquer cela ?
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017