Comme tu le supposes toi-même, un vendeur européen ne se préoccupe que de la législation de son pays. Si les pcp sont en vente libre chez lui, quelle que soit leur puissance, il te la vendra sans te demander plus que ce qu'exige la loi chez lui, comme, par exemple, s'assurer simplement que tu es majeur.
Avec la libre circulation des biens au sein de l'U.E, il y a peu de chance que les services douaniers français s'intéressent à ton colis.
Une fois l'arme reçu chez toi, la loi française t'oblige à la déclarer si elle dépasse 20 joules.
Tu dois donc être titulaire dans ce cas, d'une licence de tir ou d'un permis de chasser.
Si l'arme t'a été vendue par un armurier professionnel européen, tu n'es pas obligé de passer par un armurier français pour constater la vente mais tu peux envoyer toi même ta déclaration remplie en préfecture (Si tu ne veux pas faire cette économie, tu peux toujours passer par ton armurier, à qui tu devras montrer ton arme pour qu'il relève n° de série, longueurs, ta licence... libre à toi).
Si c'est un particulier français ou européen qui te vend la pcp (de + de 20 j, toujours), il doit obligatoirement l'envoyer chez l'armurier de ton choix qui s'occupera de la déclaration.
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2333
Pour les armes à feu, c'est un peu différent, il te faudra sans doute avant importation donner au vendeur européen une AIMG (autorisation d'importation) ou sa dispense selon la catégorie de l'arme, copie de ta licence, extrait de casier judiciaire (selon le pays) etc... Mais, ici aussi, il ne te demande en fait que les documents autorisant l'exportation dans son pays et enverra l'arme chez toi tout à fait légalement si c'est un professionnel.
À toi, ensuite, à en faire la déclaration comme expliqué plus haut.
En résumé, il n'est pas difficile de contourner la législation française en commandant une pcp de plus de 20 joules dans un état européen où elles sont en vente libre.
En revanche, la possession en France, d'une arme de catégorie C non déclarée et sans licence autorisant sa détention étant un délit passible de poursuites, je ne peux que te dissuader de le faire.
Donc, pour être tranquille, inscrit toi dans un club et obtiens ta licence fftir ou, si tu es pressé, contente toi d'une carabine de 20 joules de puissance max, puissance largement suffisante avec une 4.5 pour s'amuser en toute légalité (avec les règles de sécurité élémentaires) dans son jardin, à plinker ou faire de la précision jusqu'à 50 m, sans problème.