Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Plenum pour Dreamline Dim 5 Avr 2020 - 8:30
Bonjour j'ouvre ce sujet pour vous faire partager les résultats de mon nouvel achat: Plenum pour Dreamline classique. Je vais le tester sur ma Dreamline dont je n'avais rien touché depuis son achat (sauf la pression du détendeur). Dreamline 5.5mm (500mm de canon et petit cyclindre d'air). Ma motivation initiale: augmenter l'autonomie (nombre de shoot). Achat réalisé cette semaine (27€ commandé lundi chez Nundilar recu ce vendredi...le top comme tous mes precedents achats....).
Dernière édition par Nono_ptit robot le Dim 5 Avr 2020 - 8:42, édité 1 fois
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Dim 5 Avr 2020 - 8:41
Plein de tuto sur internet (en Anglais pour la plupart) donc je ne ferai pas le détail ici (sauf si un membre à besoin d'aide). Voici quelques photos et remarque après assemblage. PS remarque pour les débutants (comme moi): attention, on manipule ici de la haute pression, donc bien vous renseigner comment dégonfler la bête avant intervention
Dernière édition par Nono_ptit robot le Dim 5 Avr 2020 - 9:36, édité 3 fois
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Dim 5 Avr 2020 - 8:57
1/ il a les mêmes dimensions/filetages que le support de gonflage/manomètre du cylindre HP...donc il peut également être utilisé pour augmenter de 17cc la haute pression
2/ Au remontage je n'arrive plus à avoir le trou de réglages de pression du détendeur à 180° vers le bas et mes manos (HP et régulé) ne sont plus horizontaux...je préfère les serrer doucement et progressivement jusqu’à plus de fuite pour ne pas abîmer les joints (qui sont au fond du siège du filetage...) j'ai du resserrer par 2 fois celui de la HP mais très légèrement sans forcer!
3/ Au passage le dernier chargeur dont on peut enlever le couvercle...déçu c'est que du plastique....mais plus pratique j'en conviens
Dernière édition par Nono_ptit robot le Dim 5 Avr 2020 - 9:46, édité 5 fois
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Dim 5 Avr 2020 - 9:28
Maintenant..... et bien il faut tester.... et avec ce beau soleil se sera dés cet après midi.
Mes données avant montage (sans avoir touché au marteau): avec 200 B en HP et 110B régulé: 276m/s pour les JSB exact (1.030g) 2 chargeurs de 18 + qcq plombs avec 200 B en HP et 120B régulé: 276m/s pour les JSB Heavy (1.166g) 2 chargeurs de 18
Pas forcement très precis (les mesures) car utilise Chrony Chinois (c'est suffisant pour voir impact des réglages) et ce mano moyenne pression est nul...(trop mal gradué avec mauvaise échelle..250B...pourquoi faire???)...je regrette déjà de ne pas avoir acheté un Huma...
titeuf007 aime ce message
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mar 7 Avr 2020 - 17:29
ET voila les premiers résultats et pour être franc un peu déçu:
avec 200b en HP et 100b régulé: 269m/s pour les JSB exact (1.030g) 2 chargeurs de 18 tout juste (avant de tomber sous la pression régulée) et 258m/s pour les JSB Heavy (1.166g)
Donc j'ai rien gagné en autonomie, voir perdu car j'ai du baisser la puissance (vitesse) pour arriver à 2 chargeurs complet....
120B régulé: 277m/s pour les JSB exact (1.030g) + 268m/s pour les JSB Heavy (1.166g)...la c'est pas logique car je trouve moins que sans le plenum..... ma conclusion ce manomètre FX n'est pas bon.... ou ....il y a à creuser/optimiser avec le marteau et port de transfer.....je vais voir si en passant sur ouverture .25/.3 je gagne en vitesse ...mais là adieu l'autonomie....je vais perdre plein d'air
Reste l'option marteau que je devrais pourvoir desserrer pour économiser de l'air que je pense gaspiller (ayant baissé la pression)... et la j’hésite car j'ai pas encore vu un système ideal pour re-bloquer la vis de réglage....(ce qui manque sur cette Dreamline classique: pas de réglage externe du ressort de marteau)....
Dernière édition par Nono_ptit robot le Ven 10 Avr 2020 - 20:27, édité 1 fois
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mar 7 Avr 2020 - 18:43
Je n'ai aucune PCP mais je te sens un peu seul sur le coup alors je viens t'encourager dans tes essais.
PS. Tu as les cheveux qui dépassent de ta cagoule et dirait-on un peu d'eau dans ton masque. Connais-pas cette marque de combi, semi-sèche ou sèche ?
fabio40 Régulier
Nombre de messages : 157 Age : 48 Localisation : mont de marsan Date d'inscription : 26/06/2014
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mar 7 Avr 2020 - 19:04
précis et clair merci pour les explications
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mar 7 Avr 2020 - 19:50
Merci Mag et fabio....oui il semble que ce plenum n'attire pas les foules. ... Si je franchis pas le cap pour jouer avec marteau... je vais mettre ce plenum en expansion du cote HP. Plus 17cc a 200b... Vraiment dommage que FX ne règle pas mieux ce problème de marteau qui se dérégle avec forçage du frein filet Ps combi semi étanche pour eau froide hollis est une bonne marque dans mon magasin plongée
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mar 7 Avr 2020 - 20:55
Pas moyen de sortir la vis, nettoyer le frein-filet, remettre la vis avec une autre vis bloquant la première façon écrou - contre-écrou.
PS. J'avais une étanche 8mm, feuille anglaise cou + poignets, bottillons intégrés. Direct-system + 2 purges rapides et auto : poitrine + cheville (les remontées pieds en haut...). Je la faisais à la 007 : enfilage tout habillé, je rajoutais même des chaussettes pour la passer facile en été.
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mer 8 Avr 2020 - 9:00
Merci Mag pour le tuyau d'une seconde visse en contre écrou je vais regarder ca de plus près...mais y a pas bcp de place (seulement 4 filets libres avec réglage usine)...il faudrait couper la deuxième vis genre 4mm d’épaisseur max...voir moins...(en contre écrou). et reste aussi option de couper une clef Allen de 5mm avec un peu de mousse pour la maintenir en place... je vais continuer ce point sur le post suivant: https://www.forum-airguns.com/t83184-bloque-vise-pre-contrainte-de-ressort-dreamline?highlight=Dreamline
PS j'avais pas vu ta collection dans tes liens.....au vu de tes exploits de plongée et ta collection ...c'est peut être bien toi 007......
accenture Vieil Habitué
Nombre de messages : 540 Age : 60 Localisation : Centre Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mer 8 Avr 2020 - 12:33
Nono_ptit robot a écrit:
Bonjour j'ouvre ce sujet pour vous faire partager les résultats de mon nouvel achat: Plenum pour Dreamline classique. Je vais le tester sur ma Dreamline dont je n'avais rien touché depuis son achat (sauf la pression du détendeur). Dreamline 5.5mm (500mm de canon et petit cyclindre d'air). Ma motivation initiale: augmenter l'autonomie (nombre de shoot). Achat réalisé cette semaine (27€ commandé lundi chez Nundilar recu ce vendredi...le top comme tous mes precedents achats....).
Plenum à 27€, vraiment pas cher si c'est vraiment efficace.
Nundila est vraiment un site très sérieux.
jf nizet Intermédiaire
Nombre de messages : 74 Age : 43 Localisation : Hargimont Date d'inscription : 25/12/2019
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mer 8 Avr 2020 - 15:06
Salut, tu la monté ou le plenum ? en bout de tube ? Ta pas un carton pour voir le résultat en précision ? Je suis sur le point d'en avoir une de Dreamline
jf nizet Intermédiaire
Nombre de messages : 74 Age : 43 Localisation : Hargimont Date d'inscription : 25/12/2019
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mer 8 Avr 2020 - 15:12
Je remarque que tu a un Barrel Band ça fait une grosse différence ?
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mer 8 Avr 2020 - 15:54
Pour l'instant il est monté en plenum (extension de la pression régulée, 100b pour l'instant). je vais continuer mes tests mais ma première impression est que à faible pression je ne vais pas gagner en autonomie....il semble plus adapté pour gagner en haute puissance >40J...ce qui n'est pas mon but...et inutile pour tir à 25m Je vois même qu'il propose un port de transfert pour plus de debit...je pense que tout ca c'est pour aller vers le SLUG et tir longue distance avec sa dreamline Donc si tu vas sur le tire longue distance, la il faut bien choisir son modèle avec le bon canon, bon liner et port de transfert...car ca va vite chiffrer si il faut tout modifier...
Pour le Barrel Band, le SAV FX me l'a donné quand je me suis plaint du dérèglement régulier de mon POI (toujours à ajuster la lunette en début de séance). Pour moi ca a amélioré les choses et n'a pas changé les groupements...à 25m qui sont bons....par contre un autre membre lui observe une nette détérioration de ces groupements à 40m avec ce barrel Band...)
jf nizet Intermédiaire
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Mer 8 Avr 2020 - 17:00
ce port de transfert je vient de l'avoir et monté sur ma crown avec le slug liner , ça va vachement plus fort.
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Ven 10 Avr 2020 - 20:21
Bon et bien ce plenum c est pas pour l'autonomie. Je me suis lancé pour le réglage du marteau, mais pas de miracle...ça consomme plus. J'ai réglé à 110b..et retour à 275 278 m/s donc à voir pour precision et avec les heavy ...mais j en ai plus...sniff
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 06/06/2016
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Sam 11 Avr 2020 - 6:44
Nono_ptit robot a écrit:
Bon et bien ce plenum c est pas pour l'autonomie. Je me suis lancé pour le réglage du marteau, mais pas de miracle...ça consomme plus. J'ai réglé à 110b..et retour à 275 278 m/s donc à voir pour precision et avec les heavy ...mais j en ai plus...sniff
il n'y a pratiquement que du plus à avoir un plénum plus volumineux, à l'inverse as tu essayé de monter la pression du régulateur, contrairement à ce qu'on pense cela ne veut pas toujours dire plus de consommation d'air ou plus de puissance, essaie 130 bars et surtout descend la tension du ressort de marteau, mais ne te fie pas à ta jauge fx sur mon Impact j'avais 15 bars de différence,
ensuite, en règle générale la vitesse optimale du jsb heavy est de 275 m/s d’après le consensus général et mes tests, donc tu es au top niveau vitesse, mais tente le coup tu ne risque rien à monter le reg, par expérience,
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Sam 11 Avr 2020 - 7:43
Je testerai pour voir ... Et pour le mano j utilise celui de ma réserve qui lui est plus précis: je remplis, ferme ma réserve et je suis la pression ds le tuyau d alimentation qui est la pression hp de mon réservoir. Dès que j observe une baisse significative de vitesse c'est que la pression du réservoir HP est égale à la pression régulée...(ce qu on peut voir sur jauge FX si on avait placé un repere fixe pour suivre décalage infime de l'aiguille) Donc chez moi 110b régulé c'est le dernier zéro du 100
viking@ Nouveau Membre
Nombre de messages : 43 Age : 49 Localisation : pastagas's country Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Ven 16 Avr 2021 - 7:16
J'ai besoin de vos connaissances. j'ai la version bullpup,j'ai mis le renforcement canon,le barrel band puis le plénum. mon problème c'est que le plénum rallonge le tube de 3 cm et du coup je ne peux plus mettre le cache à cause du silencieux.
Est-ce que l'un d'entre vous à la solution pour y remédier? peut-être que j'ai zappé une pièce de fx...
Actuellement je mets un bout de chiffon pour ne pas avoir de poussière mais le mano n'est pas protéger des chocs et côté esthétique c'est pas terrible.
Nono_ptit robot Pilier
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Ven 16 Avr 2021 - 11:19
Tu as quelle version de bullpup... qd je regarde la page de mundilar par exemple le plenum est deja inclus.... Donc es tu sur de pas mettre l extension plenum sur un reservoir deja allongé.... Sur ma dream classique le cylindre de réservoir fait 36cm et plenum 2,7cm et canon de 50cm...donc ok pour le silencieux
viking@ Nouveau Membre
Nombre de messages : 43 Age : 49 Localisation : pastagas's country Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Ven 16 Avr 2021 - 11:53
Je l'ai acheté chez Mundilar,c'est la série supérieur à 194000 mais je n'avais pas le renfort canon,ni le barrel band,ni le plénum. Mon cylindre réservoir fait 41cm + le plénum=43.7cm effectivement je dois avoir un réservoir allongé. Me reste à trouver une solution côté adaptateur de silencieux pour allonger d'environ 1cm.
shovel79 Pilier
Nombre de messages : 2253 Age : 58 Localisation : cessenon sur orb Date d'inscription : 01/03/2016
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Sam 17 Avr 2021 - 5:42
Peut-être un truc comme Ça
viking@ Nouveau Membre
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Sam 17 Avr 2021 - 15:38
Ouais,c'est ça. Est-ce que c'est le même filetage? par exemple, le 1/2" correspond au 1/2 UNF du canon.
shovel79 Pilier
Nombre de messages : 2253 Age : 58 Localisation : cessenon sur orb Date d'inscription : 01/03/2016
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Sam 17 Avr 2021 - 19:16
Il me semble que c'est du 1/2 - 20 Pose la question au vendeur..
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 06/06/2016
Sujet: Re: Plenum pour Dreamline Dim 18 Avr 2021 - 4:17
viking@ a écrit:
Ouais,c'est ça. Est-ce que c'est le même filetage? par exemple, le 1/2" correspond au 1/2 UNF du canon.