j'ai bricolé vite fait dessus (et dedans).
je n'ai pas vraiment pris le temps de faire de la précision, je l'ai revendue pour autre chose (une occase à ne pas manquer).
pour le plomb, à voir selon le calibre. pas de règle générale, j'ai vu des hatsan détester les JSB et d'autres les adorer.
pas d'autre possibilité que de faire l'essai pour sa propre carabine.
ne pas hésiter à prendre un plomb un peu plus lourd que la normale, par exemple du 0.55-0.60g en 4.5mm, du 1.0-1.2g en 5.5, mais du léger en calibre 6.35.
un détail, cependant: si la vitesse de sortie du plomb tend à dépasser les 250-260m/s, les jsb risquent d'être limite (jupes souples). un H&N risque de mieux passer à des vitesses importantes (plus rigide). mais ce n'est pas général, et il suffit souvent de prendre un plomb sur-calibré pour compenser.
vortex ou ressort?
le ressort est plus simple d'entretien, moins cher, mais plus difficile au tir (vibrations).
le vérin est plus facile à maitriser au tir, plus cher, gonflable. mais au prix de la pompe + embout, pas rentable sur une striker.
perso, je prends ressort pour ces petites hatsan, vortex dès que je pars sur les séries 125, 135, 150, 155 ou 200.