Achetée chez ???? en 2014, environs 100€ livrée.
Bonjour,
La carabine
Gamo Cadet Delta 4.5mm => lien ici ou ici
Visiblement on ne la trouve plus en neuf… mais on en trouve régulièrement sur naturabuy.
J'ai acheté cette carabine en 2014 pour initier mes enfants au tir… une marque connue, légère, courte, 6.5 joules et assez solide.
Ils ont pas accroché (génération playstation…) et après même pas une 1/2 boite de 500 elle a donc fini au coffre….
Comme c'est une carabine dédiée au juniors c'est compliqué de l'utiliser pour un adulte…
Mais dans l'ensemble à 10 mètres les résultats étaient acceptables et permettaient le plinkink.
Mauvais temps puis confinement oblige je décide en début d'année de ressortir la bête.
Déjà, impossible d'épauler correctement avec la crosse courte… petit test avec une rallonge en polystyrène.. ok + 4 à 5 cm ..
Un bout de bois, deux coup de perceuse, 7 ou 8 coup de scie et pleins de coup de limes plus tard…
Hop une rallonge de crosse apascher , c'est bon je peux épauler naturellement.
Ok je passe une boite de 500 pour roder la carabine en plinking à 10 mètres, ça va jusqu'à du 4cm x 2cm ça tombe.
allez hop soyons fou, une petite chinoiserie en 4 x 20, a 10 mètre, le groupement ce resserre… mais bon c'est pas du match non plus!
Exit la 4 x 20, installation d'une lunette un peu plus sérieuse, vu la puissance délirante du monstre…, une hawke Vantage 2-7x32 AO Mildot et un montage traditionnel sur rail de 11mm fera largement l'affaire.
On va pouvoir sérieusement faire un test de munitions 4.5mm pour essayer de trouver un plombs qui lui convient.
C'est parti pour un test de plombs 4.5mm
Tir 10 mètres, sur table de tir, appuis avant et arrière sur sacs de tir, 11 types de plombs 4.5mm, porte cible CDTIR A4 métallique et cible A4 maison.
Pas mal, il y a quelques plombs qui donnent des résultats sympas!
En particulier les H&N Sport Ecole de tir qui tiennent sans soucis le centimes d'euros (12mm x 8mm)
Résultat correct pour un ensemble à moins de 200€ et très certainement améliorable.
Du coup je vais peut être la garder ;)
(Edition après passage au Chrony !)
Chronographe Caldwell Ballistic Precision == > lien ici et Plombs
Gamo Match Diabolo 4.5mm 0.5grammes 7.71 grains == > lien ici
5 plombs à 158 157 165 166 157 moyenne 160 m/s
160 m/s 0.5 grammes = 6.4 joules c'est conforme aux 6.5 joules attendus!
Par contre c'est pas très concluant au niveau de la régularité…
J'ai un vieux doute sur la régularité des
Gamo… décidément pas bon pour grand chose!!!
Test à renouveler avec des plombs plus sérieux...