Bonjour à tous,
Ca y est, je l'ai enfin reçue! La carabine Weihrauch HW90 en calibre 5.5 que j'ai eu tant de mal à trouver en cette période de confinement (finalement fait commander par Krale)!
Et sa palanquée de plombs à essayer:
Je l'ai malheureusement peu essayée avec la météo, une cinquantaine de plombs et je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison (seule autre carabine en ma possession: une Hatsan 35S 10 joules qui a 13 ans et n'a pas super bien vieillie).
La carabine m'a parue très jolie et bien finie, mécanique très douce, détente sensible et agréable... alors un peu lourde et effectivement dure à armer, mais la mécanique est quand même souple lors de la manœuvre je trouve.
Je n'ai pas noté de problème du style vis trop longues qui frottent (amélioration chez Weihrauch?) et pour le moment rien ne s'est desserré.
Alors pour ceux qui ont vu mon topic sur la fabrication des cibles métalliques, les impacts des plombs tirés à une quinzaine de mètres les ont pas mal martelé:
Je me suis alors posé la question de l'énergie délivrée par cette carabine (vendue pour 20J chez Krale)
Fort heureusement, j'avais entre autre commandé un chrony avec tout ce bazar.
Mesures effectuées sur la Hatsan 35S: plombs gamo tête plate 0,49 g, vitesse moyenne 201 m/s = 9,90 J. Le résultat semble correct.
Test sur la Weihrauch: plombs JSB exact JUMBO 1,03g, vitesse 244 m/s = 30,66 J, et même 31,77 pour le H&N mesuré à 246 m/s
. Je comprends mieux pourquoi elle est dure à armer! Je n'ai pas encore acheté le matos pour réguler l'air dans le vérin pneumatique.
Au niveau carton, j'en ai peu fait pour le moment. J'ai fait celui-ci après réglage de la visée ouverte à la fin de ma séance. Distance: une quinzaine de mètres debout sans appui (oui le moyen est un peu disproportionné pour une distance pareille!)
Ca a été pas mal sur les 4 premiers puis j'ai arrosé partout: je n'arrivais plus à bien stabiliser la carabine à force d'armer le monstre!
Le porte-cible neuf n'a pas aimé sa rencontre avec la HW90 en cout cas... D'ailleurs il n'a pas non plus aimé la collaboration avec ma soeur à qui j'ai fait essayer la carabine, cette dernière ayant plus tiré dans les languette maintenant la cible que dans la dite cible
bon j'ai pu les redresser à la pince.
Ce sera tout pour le moment. J'aime beaucoup cette carabine, elle donne une impression de robustesse, elle a l'air bien précise (quand on ne tremble pas à force de l'armer) même si je ne l'ai pas encore essayée à une distance conséquente mais oui, elle est particulière et je comprends mieux pourquoi certains parlent de "dompter" pour ce modèle!
Reste à voir la tenue dans le temps, mais je reste sur une utilisation peu intensive donc bon, j'ai un peu le temps de voir venir.
Bonne soirée!
Pierre