Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Un superbe rencontre au jardin
+21
ripley66
varadero91
romeo33
jielka
fabio40
J1
steampunk
Poussin
monstro90
jipegal
maxor34
dom21
wovokaa
cedmuc
Alpazen
frederic feve
Diana52
Black Dwarf
Lemarcus
l amiral
MAG138
25 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Un superbe rencontre au jardin
Qu'est-ce? un parasite?
monstro90- Pilier
-
MAG138 a écrit:Ah la réalité lol. Pas besoin de gogol. Vu qu'entre le moment où se produit un quelconque évènement et le moment où nos sens le détectent puis notre cerveau le prend en compte s'écoule du temps : ce que nous croyons être notre présent est en réalité... notre passé.
Le réel lui étant propre à chaque individu car outre ce que nous renvoient nos capteurs sensoriels, notre cerveau est capable de filtrer en tout ou partie ce que nous pensons percevoir...
La pendule qui fait tic-tac et que nous n'entendons-plus mais nos visiteurs oh que oui !
Un objet que nous cherchons et dont nous sommes persuadés qu'il est rouge et carré et que nous ne trouvons pas même après 2 heures de recherches car en "réalité" il est vert et rond... etc.
C'en est presque effrayant car que penser de la validité de témoignages "directs" dans le cadre d'une enquête de police par exemple... Il y a nombre d'années au Canada des expériences avaient été réalisées avec des "cobayes" spectateurs et des acteurs simulant un braquage en pleine rue... les dépositions relevées simplement pour le véhicule des braqueurs et seulement pour la couleur ce celui-ci étaient déjà délirantes. à chaud. A chaud car l'étude avait ensuite reconvoqué les "témoins" 1 semaine plus tard, 1 mois et 1 an et il y avait encore des variations sur les premières déclarations.
Le plus gros merdier étant de laisser les témoins tous ensemble et leurs perceptions se "contaminaient", un témoin ayant un "ascendant naturel" disait bleu foncé et plusieurs autres ensuite étaient persuadés qu'il avait raison et qu'ils avaient mal vu... ce témoin-là était un acteur (souvent habillé en policier).
Monstro, dit simplement (j'espère) :
- les vraies couleurs sont celles que perçoit notre œil ou à défaut ce que perçoit un moyen externe (appareil photo, caméra, etc.) qui capte et restitue ce que notre œil peut percevoir, ce qui implicitement passe par l'utilisation d'une source de lumière visible.
Techniquement la lumière frappe la surface d'un objet, là une partie est absorbée et l'autre est réfléchie, ce que l’œil perçoit est cette réflexion.
Rapido : le noir absorbant tout le spectre visible, pour notre œil "il ne reflète rien" = nous voyons du rien, du noir donc.
- les fausses couleurs (ou couleurs virtuelles) sont des couleurs soit extrapolées soit totalement "imaginaires". Par exemple pour rester dans l'IR que notre œil ne perçoit-pas, si on utilise un logiciel informatique qui effectue une translation de longueur d'onde (chaque valeur de longueur d'onde IR est modifiée pour passer dans la portion visible pour nous) on obtiendra une image N&B assez facilement et de manière un peu plus complexe en couleurs). Mais ces couleurs resteront "fausses" puisque sans cet artifice nous ne les verrions-pas.
Cela existe également en acoustique pour capter/enregistrer les sons produits par les mammifères marins dont une grande partie est dans la bande des ultra-sons. Un micro qui est capable de capter les ultrasons envoie les signaux reçus dans un système informatique qui nous les rend audibles.
Monstro, je vais un peu plus loin rapido.
Après, mais vite-fait car c'est encore un bazar... la lumière visible sauf à utiliser une source régulée, etc. fluctue quasi en permanence, en gros selon l'heure de la journée ou si un nuage passe dans le ciel... dans ces cas, outre une variation d'intensité lumineuse que nous "voyons" plutôt bien, va également se produire une variation de la température de couleur que nous avons souvent du mal à distinguer sauf en posant 2 photos (par exemple) côte-à-côte d'un même objet par exemple avec et sans nuage dans le ciel.
C'est ce qui est la galère pour les prises de vue en extérieur soit shooting photo soit cinéma car selon la durée de la séance la t° de couleur aura varié entre le début et la fin de la séance. En schématisant : à midi la robe du modèle est vert amande et à 18h vert bouteille lol. Normal : c'est l'heure de l'apéro.
Alors il faut mesurer la t° de couleur à l'aide d'un appareil (thermocolorimètre) et compenser pour que le vert amande reste vert amande. C'est en pratique ce que l'on fait en cinéma et en photo mode et c'est pourquoi le studio est bien plus pratique puisque c'est l'utilisateur qui crée sa lumière laquelle restera constate. C'est aussi pourquoi si tu as vu des images de shooting/tournage en extérieur il y a tant personnes autour des modèles/acteurs avec des milliers de Watts de projos : pour créer ; même à l'extérieur ; sa propre lumière.
La calibration couleur est un travail énorme et hyper-technique qui s'est considérablement simplifié avec l'arrivée du numérique (car avant il y avait aussi l'achat de la pelloche provenant d'un même lot -comme pour les tapisseries, lol- le développement à prendre en compte avec étalonnage de chaque bobine, etc.).
Tout ça pour qu'au montage les couleurs restent identiques tout au long d'une même scène de cinéma, ou qu'en mode pour que le vert amande reste vert amande !
Bon, on s'en fout lol. Pour en revenir au sujet : j'ai encore une superbe grenouille dans ma piscine !
En couleurs vraies, elle me semble verte !!!
Diana52- Régulier
-
Celui qui consomme mes plantations à ma placemonstro90 a écrit:Qu'est-ce? un parasite?
Il y a 2 ans, sur 16m² de jardin j'ai récolté 2 carottes naines et 3 haricots, c'est tout. Le reste ce sont les mulots, les rats et les limaces qui se sont empiffrés. L'année dernière je leur ai clairement déclaré la guerre, depuis, le jardin produit à nouveau.
Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas attrapé un seul mulot cette année (semblent avoir disparus), par contre 58 rats sont morts de saturnismes et des centaines de limaces sont passées à la guillotine. Cette année, c'est un combat journalier contre les pucerons.
Le jardin :
Il y a sur 16m2 + bacs et pots + petites annexes:
- 12 variétés de tomates
- 5 variétés de pommes de terre (3 visibles sur photos)
- 4 variétés de poivrons (ne poussent pas correctement)
- 3 variétés d'épinards (déjà plusieurs récoltes)
- 3 variétés de salades (déjà plusieurs récoltes)
- 3 variétés d’oignons
- 2 variétés de fraises (2ème récolte pour bientôt)
- Framboises rouges
- Framboises oranges
- Poireaux
- Petits poids
- Carottes
- Choux blancs
- Choux rouges
- Brocolis (ont va récolter les premiers)
- Choux de Bruxelles
- Ail
- Céleris français
- Céleris en boule
- Céleri perpétuel
- Fenouil (à récolter bientôt)
- Betteraves
- Aubergines (ne poussent pas correctement)
- Pourpier
- Topinembours
- Potimarrons
- Courgettes
- Cornichons
- Gingembre : ne pousse pas du tout !
- Groseilles vertes (encore trop jeune)
- Mures
- Prunes (arbre encore trop jeune)
- Poires Hélène (arbre encore trop jeune)
Condiments :
- 5 variétés de thym
- 3 variétés de basilic
- 3 variétés de menthe
- 2 variétés de cerfeuil
- 2 variétés de sauge
- Coriandre
- Mélisse
- Romarin
- Persil
- Cari
- Verveine citronnée
- Stévia
- Ciboulette
- Laurier
- Ruta
- Lavande
Comme faune sauvage :
Mulots, rats, taupes, fouine, ...
2 hérissons (le premier (la mère des jeunes) je ne le vois plus, remplacé par un autre)
Écureuil de passage
Moineaux (des tas de nichées dans le toit), mésanges charbonnière (une nichée cette année, la seconde en cours), mésanges bleues, couple de tourterelles, couple de ramiers, pies, geais, bergeronnette grise, verdier, pic épeiche (rare), pic vert (rare), étourneaux, corneilles et une pipistrelle.
Insectes : cette année invasions de pucerons, de fourmis et de perces oreilles.
Corazon01- Vieil Habitué
-
- Allez , une toute petite parenthèse .
- Nos magnifiques LED blanches , ne le sont pas en réalité . Fausse ou vraie couleur , donc ?
- Ne parlons pas des Lasers blancs ; on part de l'infrarouge , et .....
- Pour en revenir un peu au sujet , je suis envahi de fourmis ..... Quelqu'un pourrait-il me louer un petit Tamanoir ?
-
- Nos magnifiques LED blanches , ne le sont pas en réalité . Fausse ou vraie couleur , donc ?
- Ne parlons pas des Lasers blancs ; on part de l'infrarouge , et .....
- Pour en revenir un peu au sujet , je suis envahi de fourmis ..... Quelqu'un pourrait-il me louer un petit Tamanoir ?
-
T.I.R.- Pilier
-
Des fourmis, il y en a partout. Les fourmis ailées commencent à sortir, quand ce sera la grosses éclosion, ce sera énorme !
Corazon01- Vieil Habitué
-
- Je peux t'en repasser quelques milliers , si tu veux . Peut-être même un peu plus .....
-
-
T.I.R.- Pilier
-
Je fais des beaux petits nids pour les zoziaux et comme récompense, il m’on mangé 3 lignes de 5m de carottes , toutes mes salades et comme dessert ils s’attaquent au choux frisés
Poussin- Pilier
-
Mets un filet sur tes salades et autres végétaux et c'est réglé
monstro90- Pilier
-
Un filet oui mais je ne te raconte pas quand un merle s’emmêle dedans. L’année dernière, j’en ai mis un pour les piérides du choux et j’ai eu un crapaud tellement emmêlé que j’ai cru ne jamais le sauver
Poussin- Pilier
-
- Il vaudrait peut-être mieux du grillage à mailles étroites . Plus résistant , pratique à mettre , et à ôter .
-
-
T.I.R.- Pilier
-
Ta bestiole, Romeo33, ressemble fortement à une mouche ou un moustique; je ne pense pas à une guêpe maçonne ou autre : la longueur des pattes est disproportionnée par rapport au corps.
Peut-être une conopide , mais sous toutes réserves ! LIEN
Edit : non, ta bestiole c'est celle-là : LIEN
La photo est bien celle de ta bestiole, mais à mon avis ce n'est pas celle d'un moustique tigre comme l'article semble l'affirmer. Alors on n'est pas plus avancé !
Peut-être une conopide , mais sous toutes réserves ! LIEN
Edit : non, ta bestiole c'est celle-là : LIEN
La photo est bien celle de ta bestiole, mais à mon avis ce n'est pas celle d'un moustique tigre comme l'article semble l'affirmer. Alors on n'est pas plus avancé !
Lemarcus- Pilier
-
Oui effectivement, la bestiole fait 3 a 4 cm donc c'est un peu gros pour un moustique tigre.
Ou alors un moustique tigre a dent de sabre comme a la préhistoire, on va tous mourrrriiiiirrrrrrr !!!!!
Edit: Une recherche sur google a partir de ta photo et j'ai trouvé, c'est une tipule
http://aramel.free.fr/INSECTES15%27-2.shtml
Plus précisément Ctenophora flaveolata
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora_flaveolata
http://www.plume-de-ville.fr/INS/itipulef.html
Et apparemment c'est inoffensif, cela ne pique pas contrairement a ce que j'avais pensé.
Ou alors un moustique tigre a dent de sabre comme a la préhistoire, on va tous mourrrriiiiirrrrrrr !!!!!
Edit: Une recherche sur google a partir de ta photo et j'ai trouvé, c'est une tipule
http://aramel.free.fr/INSECTES15%27-2.shtml
Plus précisément Ctenophora flaveolata
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora_flaveolata
http://www.plume-de-ville.fr/INS/itipulef.html
Et apparemment c'est inoffensif, cela ne pique pas contrairement a ce que j'avais pensé.
romeo33- Pilier
-
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Plus ressemblant à Ctenophora festiva non ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Ctenophora_festiva.html
jielka- Pilier
-
Eh bien chapeau ! Le monde des insectes est immense.
On dira que la marque c'est une ctenophora ; pour le modèle exact...j'aurais dit aussi la festiva, en me fiant aux photos du net.
Je plaisantais avec la marque et le modèle...sans savoir qu'il y a bien une voiture "festiva" ! LIEN
On dira que la marque c'est une ctenophora ; pour le modèle exact...j'aurais dit aussi la festiva, en me fiant aux photos du net.
Je plaisantais avec la marque et le modèle...sans savoir qu'il y a bien une voiture "festiva" ! LIEN
Lemarcus- Pilier
-
jielka a écrit:Plus ressemblant à Ctenophora festiva non ?
Oui tu as raison, c'est une variante avec les options rayures jaunes moins marquées, une sorte de custom
romeo33- Pilier
-
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
- Perso , je n'en ai encore jamais vu , de mémoire . Par contre , apparition de 2 ou 3 bourdons .
- Et ces petites bestioles souterraines , d'environ 10 mm de long . Je croyais avoir détruit le nid .....
- En plein jardin . Impossible d'entretenir . Très agressives , et piqûre assez douloureuse , malgré la taille .
- Pas le choix . Destruction en cours .....
-
- Et ces petites bestioles souterraines , d'environ 10 mm de long . Je croyais avoir détruit le nid .....
- En plein jardin . Impossible d'entretenir . Très agressives , et piqûre assez douloureuse , malgré la taille .
- Pas le choix . Destruction en cours .....
-
T.I.R.- Pilier
-
Hello TIR, quelles sont ces bestioles ?
MAG138- Pilier
-
- Tu me l'avais déjà dit MAG , mais j'ai oublié .....
- Guère plus de 10/12 mm de long , dans les 2 mm de " diamètre " .
- Des abeilles ouvrières ?
-
- Guère plus de 10/12 mm de long , dans les 2 mm de " diamètre " .
- Des abeilles ouvrières ?
-
T.I.R.- Pilier
-
Guêpes de terre ?
MAG138- Pilier
-
Ou guêpe de ciel ? https://youtu.be/8ObZSi9pLHs
Lemarcus- Pilier
-
MAG138 et T.I.R. aiment ce message
T.I.R. a écrit:- Eh bien moi , c'est l'homme que j'accuse . Le chat qui chasse les oiseaux , c'est la NATURE .....
- Depuis le temps que je vis ici , la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux , est due à l'urbanisation extrême .
- Modification de l'environnement . Donc , le coupable , c'est avant tout , l'HOMME .
- Maintenant , il n'y a plus que des moineaux , des pies , des merles , des tourterelles , des pigeons , des étourneaux .
- Même la chouette , a disparu .....
- La hauteur de nos arbres , leur permet de se poser , sans danger , sur les petites branches .
-
Merci T.I.R... et respect. Quelques humains ont cette faculté d'aimer et de respecter la Création - toute la Création - Il y a assez de
cruauté contre les animaux domestiques et sauvages pour en rajouter.
Voir comme certains membres appréhendent la vie dans leur jardin avec respect et intelligence est un joli partage...
Je réside à la campagne en Martinique, et si je plaçais une caméra la nuit, on verrait...
Des opossums, appelés ici manikous !
Super grimpeurs! ils portent leurs petits dans une poche comme des marsupiaux. Certains les capturent et les tuent ici car ils mangent les oeufs des poules.... :(
Au lieu de protéger les lieux de ponte...
Des mangoustes, jolis petit prédateurs, eux aussi aiment les oeufs et les petits oiseaux... certains défenseurs de la gent ailée ont donc décidé de les capturer pour leur briser le cou...au prétexte qu'ils ne sont pas végétariens . Je n'ai jamais vu personne, en revanche manifester ici contre la déforestation pour faire nos beaux lotissements...
Des serpents ? pas loin, oui , on en voit... C'est d'ailleurs pourquoi autrefois l'homme avait fait venir la mangouste dans les îles! elle est un prédateur naturel du trigonocéphale, dont la morsure est potentiellement mortelle. Bref, on découpe le serpent au coutelas, ce qui et un réflexe naturel... oui, mais on a construit aussi près de son habitat ...
Les scolopendres ! aïe, c'est pas ma rencontre préférée ... il font facilement 15 cm ou plus ! c'est pas mortel pour çous bipèdes mais aïe aïe aïe !!! je n'en vois plus guère depuis que j'ai bien dégagé toutes les cachettes et le fourbi post chantier autour de la maison... Sinon, désolée, c'est coutelas... (certains de mes amis préfèrent les capturer et les relacher plus loin...) car ils rentrent dans les lits et la nuit ça fait une peur bleue et un mal de chien !
Des mygales ! oui, et dans la maison aussi ! un soir j'ai eu un magnifique specimen qui me regardait entre mon fauteuil et le canapé . J'ai construit en bordure de zone boisée, alors je vais pas faire la chochotte ..... après moult réflection, ce "matoutou falaise" très calme de 15 cm s'est finalement laissé capturer en douceur dans un carton, et relacher à 100m.... Je ne me voyais pas stupidement tuer un spécimen de cette beauté (ils sont bleus ciel après la naissance et doux comme du velours !). A raison, ils sont protègés, enfin théoriquement.... Mais dans la maison je dis non merci quand même...
Mes félins ! non, pas la nuit car je les fais rentrer... Mais la journée oui ! assez souvent, avec un mulot dans la gueule... ça me désole mais c'est la nature, et puis les mulots dévorent les légumes des maraîchers du coin, qui du coup mettront du poison partout ...
Mes 2 lascars mangent entièrement leurs proies après les avoir ramenées devant la maison. Ils savent que les croquettes sont un aliment plein de m... inventé par les industriels, alors que l'espèce est carnivore stricte... Il est extrèmement rare qu'ils ramènent des oiseaux. Ce n'est pas faute d'essayer ... mais c'est compliqué. Les arbres sont hauts, les volatiles rapides, et personne ici n'a l'idée de mettre des cabanes à portée de leurs griffes... Felis Catus, 10 000 années d'évolution... 50 ans de nourriture industrielle et ils tombent malades comme nous...
Finalement pas beaucoup de vie sauvage ici, beaucoup de petit et de grand bétail. Ce sont des petites îles ... pas de singes, de crocos... des iguanes endémiques oui mais uniquement sur le littoral. En revanche les insectes sont d'une diversité incroyable, bien mise à mal durant des décennies d'épandage aérien ! Mais ce la revient depuis que c'est interdit. Si je me mets à faire des photos, vous allez halluciner...
Le coutelas n'est là que pour donner une échelle de grandeur... et ouvrir le carton que j'avais scotché pour le déplacer. Ici le coutelas c'est notre opinel :D Mr Mygale se promène encore pas loin...
ripley66- Régulier
-
jipegal aime ce message
Ripley66 : quelle diversité. N'hésite pas à poster des photos, car nous avons rarement l'opportunité de voir ces espèces (à part en zoo).
Corazon01- Vieil Habitué
-
Pas de vacances pour nous en Martinique, rien que de voir la photo ma femme est partie en courent
Oui fait nous des photos
Oui fait nous des photos
Poussin- Pilier
-
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Et les colibri tu n'en parles pas...je les ai chassés en janvier...avec mon appareil photo..ils vont trop vite....les photos de leurs ailes sont toujours floues..
jipegal- Pilier
-
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12