Le Beretta n'a jamais été une arme emblématique. C'était une grosse daube avec un calibre bâtard et indigent qui a été créé pour entrer dans le jouet et ne pas faire exploser cette "arme" pour nain de jardin.
Ceux qui avaient ce décapsuleur de canettes de bière en dotation (les officiers) le foutaient dans un coin et achetaient autre chose sur leur argent perso genre Lüger ou Mauser 1896.
Les Denix sont surtout faits pour être exposés et ne pas être regardés de trop près. Les anciennes séries (+10 ans) avaient une meilleure qualité que les nouvelles mais aussi de nombreux défauts de moulage. Ceux qui font de la reconstitution et qui en possèdent les poncent et les bleuissent histoire qu'ils aient meilleure figure.
En airsoft ils sont bien mieux à tous points de vue.
Si tu as un Denix et un airsoft en comparaison directe, tu ne prendras-pas le Denix dont presque plus aucun ne chambre ni n'éjecte.
C'est le contraire en modelguns qui chambrent, éjectent, voire tirent à blanc des caps avec amorce en 5mm et sont quasi tous en collector dès leur sortie, avantage si un jour tu veux revendre.
Les STG 44 de chez Shoeï valent toujours une blinde même en occase.
Par exemple en Lüger P08, tu as celui-ci dispo en UK pour un tarif très correct, attention ABS et zinc = pas full-metal. Mais peut tirer (voir vidéo). Il est collector et sa côte ne devrait pas trop varier sauf à la hausse.
https://www.mg-props.co.uk/luger.htm
En version collector le Marushin Goering qui est une splendeur, bon c'est pas un modèle pour Stalingrad, mais j'en ai eu un en main il y a quelques années, j'ai eu du mal à le rendre à son proprio (limite il me coupait la paluche). Il existe sans et avec son cadre de présentation en bois.
https://www.mg-props.co.uk/goering_p08.htm
Pendant la WWII côté allemand on trouvait classiquement :
- P08 Lüger parabellum
- Walther P38 (bien meilleur)
- Mauser 1896 standard ou schnellfeuer (arme que Churchill avait préférée avec raison à son Webley de dotation, il dira qu'elles lui avaient sauvé la vie en Inde -il en avait une paire- et qu'elle lui fut fort utile durant la guerre des Boers, bref).
- Walther PP (souvent pour les officiers d'état-major)
- Steyr 1912 (pistolet)
- Mauser en 6,35 (j'ai oublié la référence, grand comme un briquet, pareil surtout pour les état-majors) et les Mod. 1910/1914/1934
- Browning HP (surtout après la prise de la Belgique)
- Radom 35 VIS polonais, refabriqué par les allemands (Steyr), excellent pistolet, mécanique très proche du Colt .45 1911 A1 sauf la célèbre biellette de J.M. Browning.
- Browning Baby et autres Ruby, etc. récupérés sur les stocks armée française et datant le la WWI
- Tokarev TT33 de prise pour ceux sur le front de l'est (idem pour le PPSh et le SVT40)
- CZ vz. 38 en 9x19 Tchécoslovaque.
Côté USA, bah... le 1911 A-1, "what else" comme dirait Georges Clooney. Fabriqué par énormément de marques sous licence comme Remington, Iver&Johnson, etc. Mais aussi quelques revolvers Colt et S&W.
Italie, outre le Beretta 1934, le Beretta 1935 (calibre .32, pour une arme de combat lol), ils avaient un revolver ex-WWI, quelques Glisenti à munition spécifique et eux aussi pour l'anecdote des armes made in Germany bien plus efficaces ce qui n'était guère difficile.
Angleterre. Webley et cousins. Le calibre était surtout le .38 S&W Short, avec variantes comme chien coupé pour le modèle commando (LRDG et consorts), puis des Colt .45
France avant l'armistice le PA 35, ensuite les FFL furent full USA.
Japon, Nambu Type 14, Baby Nambu, Nambu 1910 et Nambu Type 94, mais aussi revolver réglementaire Type 26 (copie de Webley).
URSS, Tokarev TT33 et revolver Nagant, ce fut assez homogène chez eux. Et cela continua après guerre, exemple : le SVD Dragunov utilise la munition du Mosin-Nagant.
Pologne le Radom VIS 35 en 9x19 que les allemands feront refabriquer par Steyr. Un des meilleurs PA de la guerre.
Finlande, le Lathi L-35 qui ressemble au Lüger et cousin du Husqvarna M40 suédois.
Brésil, équipés en matos USA. Eh oui, les brésiliens ont fait partie du conflit !!! Une patrouille capturée pendant les combats de Bastogne avait refusé de dire qu'elle était en éclaireur pour une attaque de chars US a été exécutée en totalité par les allemands.