Nombre de messages : 134 Age : 53 Localisation : bretagne 35 Date d'inscription : 23/01/2015
Sujet: les armuriers...des charlots en AC ??? Sam 27 Juin 2020 - 23:58
arrivant a la fin de ma boite de JSB exact heavy 4.52 j'appelle les armuriers pres de chez moi pour savoir si il en n aurait pas... 4 armuriers me repondent que non ils n en possede pas , pire ne connaissent meme pas !... je leur fais part de mon etonnement quand au fait que tout les gars du forum les plebicite et ne voient que par les JSB et moi le premier et qu aucun armurier en a !!!!
le gars me dis ouais boaf si tu veux des super plombs y a les tetes plates au club de tir de Laval il me les prenne par 5000 ect...
bon ! comme je suis pas a 9 euros j ai envie d essayer au cas ou et ca fera l affaire pour du plinking au pire
bref ! on se fais passer pour des allumés avec nos allemandes car il a que des beeman et BSA et j ai lu dans ses yeux ... mouais les types d un forum ...hum ! des Kevin avec des airsoft....
resultat des courses j ai fai des cartons comparatifs y a des bonnes surprises quand meme ! je manquerai pas de lui montrer quand meme...
tout les cartons ont été fait dans les memes conditions de tir assis table avec appuie avant et hw97
commencons par ces super tetes plates que les champions du monde de laval font des trou dans trou ect...
a 10 m
alors moi je suis qu un tres modeste tireur du dimanche et ca vient peut etre de moi mais la ....
10m toujour on passe sur les memes geco mais a tete pointue
bah non en fait ca vient pas de moi on dirais ....
les blue star de BSA tete arrondie une vrai surprise a 10 m
enfin les rocket predator de gamo pour des plomb special plinking bah ils sont plutot precis !!
et evidement nos cheres JSB
a 20 metres ca devient plus flagrant ! les super tetes plate match
partager entre l envie de me marrer et la peine que sa me procure...
les blu star franchement pas mal hormis un flyer c est plutot honete
les pointus 3 flyers domage c etait pas mal !! apres les flyers c est peut etre moi !!
les rocket pareil c est assez sympa !! 2 flyers sinon pour des plomb axer plinking bah est plus qu honete !
et enfin les jsb !!!....no comment vous les connaissez ^^
on commande nos plombs sur le net par paquet de 10 boites dans des pays etranger parceque nos armurier sont certainement tres bon en arme a feu mais completement ignorant niveau AC ....hormis le fait qu il connaisse rien au plombs on discutais d une lunette en expo et quand je lui ai demandé si elle etait fais pour l ac...reponse je les monte sur des 22 voir plus...la reponse en dit long allez lui expliquer qu elle prendra plus chere sur une ac plutot qu une arme a feu...peine perdue !
bref si les jsb sont en rupture de stock un peu partout il doit y avoir une raison non ? de plus il a essayé de voir si il pouvait me les commander en commanssant sa phrase par...c'est quel fournisseur qui s occupe de jsb ...merde les gars c est votre metiers !! renseignez vous un peu bordel !!!
bref je vais continuer a acheter des plomb qui viennent de la republique tcheque a un revendeur espagnol livré en france parceque les pros a coté de chez moi connaisse pas
turtle60 aime ce message
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 0:58
Les armuriers pour la plupart s'en foutent de l'AC. C'est pas leur coeur de métier. C'est la chasse qui les fait vivre. Et pour ceux qui ont un magasin assez grand, la pêche. La pêche, ça fait du grod chiffre d'affaire. Après je les qualifieraient pas de charlots. C'est anecdotique pour eux. Au mieux ils vendent des gros lots de plombs basiques aux club de tir ou aux forains.
bioumanbleu aime ce message
mx-5/fred Modérateur
Nombre de messages : 6417 Age : 62 Localisation : Mons (Belgique) Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 4:50
Les Geco à tête plate sont des plombs de LOISIR et ne pèsent que 0,46g... forcément qu'avec ça à 20m, tirés par une carabine assez puissante… bof bof!
Après on ne peut pas espérer que des plombs à 3€ la boîte de 500 fassent de grands miracles non plus!
Pour autant, j'en achète ! Pour les enfants… quand ils tirent au pistolet ou à la carabine 7,5 joule (comme la Diana Panther 21): dans une arme peu puissante, à distance faible… et pour "jouer", c'est très bien! Pas besoin de plombs à 10 balles la boîte de 500!
Pour en revenir au sujet initial: je connais tout de même deux armuriers qui "touchent leur bille" en AC: Franck Debaisieux à Tournai et Antonin Schutz à Mons… ça fait loin, la Belgique!
La raison en est peut-être que chez nous il est plus difficile de détenir une .22 qu'en France… alors que pour une AC, pour peu qu'on ait atteint l'âge de 18 ans, c'est "no limit". Du coup, je suppose que le marché est différent.
_________________ Par ordre d'apparition en scène: DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Opyomdup aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5877 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 6:19
hello déjà il faut faire le trie entre armurier et marchand d'armes .normalement un véritable armurier est capable de réparer n'importe quelle arme y compris une AC. c'est vrai aussi qu'il y' a peu d'armuriers spécialisés en France pour les armes a air comprimé . ceux qui ne sont pas spécialisés pratiquent des prix abracadabrants que ce soit pour les plombs ou les armes . ils n'ont pas grand chose en stock et tout sur commande . quand aux plombs basiques plats de chez GECO ils sont très bien pour du dix mètres avec des armes de moins de 7,5 joules faut pas leur en demander plus pour le prix et un bon tireur fait de très bon cartons avec . je n'imagine même pas tirer du JSB vu le nombre que j'en tire par an ce serait bien au delà de mon budget .
mx-5/fred Modérateur
Nombre de messages : 6417 Age : 62 Localisation : Mons (Belgique) Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 6:27
… et pour les clubs, qui achètent en grande quantité, ce sont des plombs d'entraînement, ces Geco.
Et ils sont très bien pour cet usage !
_________________ Par ordre d'apparition en scène: DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 7:31
Je crois que tu places les passionnés et les commerçants au même niveau. C'est ça le soucis.
J'ai pensé comme toi. Et sur certains points, je le pense encore un peu.
Mais selon moi, le passionné est assimilable à un chercheur. Qui investigue, expérimente, compare... Le commerçant est un analyste. Il récolte les données d'un échantillon pas toujours représentatif et tire des conclusions.
Donc si on vient lui acheter régulièrement du geco, c'est que c'est un bon article. Parce que c'est rentable et qu'il y a de la demande.
Si ça marche. Pourquoi prendre des marques inconnues pour lui sans savoir si ce sera vendu? Ou seulement parce que un ou deux clampins le lui demande une fois ou deux par an. Cela impliquerait pour lui d'avoir de l'argent bloqué sur une étagère pour des mecs qui de toute façon veulent juste une boite en dépannage. Ils ne représentent pas un intérêt majeur voir un intérêt du tout car ils achètent ces plombs "spéciaux" chez les spécialistes. (Avec lesquels il n'a probablement aucune remises. Donc le prix va se reporter à la vente donc le mec ne viendra au final jamais s'approvisionner chez lui car pas assez compétitif)
Pareil pour les modeles d'armes vendues. Si il y a surtout des armes pas terrible, c'est pour combler les envies du mec qui veut une AC et qui n'y connait rien.
Au final, regarde combien viennent ici après avoir acheté une arme plutôt que d'avoir fait la démarche de s'instruire avant? C'est peut-être même ton cas?
Pourquoi le commerçant devrait prendre les risques financiers et en plus t'instruire sur ce qu'il faut prendre ou non? Il a 2 ou 3 modèles suivant ce que tu veux faire et ton budget, tu prends le choix A, B ou C et point barre.
Mais je te rassure, il y a aussi des commerçants passionnés. C'est le cas de Baptiste chez armurerie Auxerre par exemple. C'est pour cela qu'ils se sont autant développés sur l'air comprimé. À la base ce n'était pas forcement leur coeur de métier.
Dernière édition par J1 le Dim 28 Juin 2020 - 8:01, édité 1 fois
bioumanbleu, jipegal, trandber79, MAG138, Raymooz et T.I.R. aiment ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5073 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 7:40
Je rejoins complètement ton analyse J1.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6204 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 7:56
Il y est toujours Baptiste, chez AA ?
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 8:02
L'an dernier il l'etait encore. C'est une boite familiale et c'est le fils. Donc il y a fort a parier qu'il y soit toujours. La dernière fois que je l'ai vu, il disait passer la plus grande partie du temps sur le deuxieme bâtiment plutôt qu'a la boutique.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6204 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 8:39
OK, je dois confondre avec quelqu'un d' autre !
fébus Pilier
Nombre de messages : 1330 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 9:19
Comme dit plus haut par J1 et Cro, il y a l'armurier marchand d'armes et l'armurier artisan. Le 1er, ils sont nombreux dans ce cas, est un simple vendeur avec une connaissance parfois limitée y compris dans les armes à feu... C'est dire... Le 2ème, parfois diplômé de St Étienne, est un artisan passionné disposant d'un atelier de réparation digne de ce nom, capable de rebronzer un canon et d'usiner une pièce cassée devenue introuvable pour faire revivre une arme. (Et je parle même pas de l'armurier qui sera de plus capable de réparer proprement une crosse cassée voir d'en fabriquer une!) Mais, que ce soit pour le 1er ou le 2ème type d'armurier, il ne faut pas leur demander des connaissances encyclopédiques dans le domaine de l'AC. Leur fond de commerce c'est le fusil de chasse, suivie par la carabine de grande chasse et ensuite, pour certains un peu plus spécialisés, les armes de tir loisir/compétition. Rares sont les armureries en France "pointues" dans l'AC. C'est pour cette raison que lorsque l'on a une répartition/démontage à effectuer sur une arme à air, on trouve plein de tutos et de conseils sur le net, car l'on se rend compte que dans cette situation, l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même!
Raymooz et T.I.R. aiment ce message
slalom Pilier
Nombre de messages : 1304 Age : 53 Localisation : Moulins Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 14:47
Salut ,
la dernière fois que j'ai tenter de faire réparer une Fein chez un armurier ,et après avoir appeler quasiment tous ceux de ma région ,le seul qui avait accepté de la prendre
en charge avait eu l’honnêteté de me dire qu"il l'enverrait en Allemagne car il n'y connaissait rien .Tous les autres m'avaient envoyer paître me disant même
pour certains :"je touche pas à ces usines à gaz".
Contrairement à l'Allemagne ,la grande-Bretagne ou encore les Pays-Bas ,où l'air comprimé est très populaire ,en France ce loisir est très confidentiel ,dit :"de niche".
Aux collègues à qui j'ai l'occasion de discuter de ma passion ,certains m'avouent n'avoir jamais entendu parler du terme "Airgun" et bon nombre d'entre eux ne pensent
pas que les armes à air comprimé soient autre chose que des carabine de fête foraine .
Donc,pour moi ,les armuriers en France ,c'est fini .J'achète tout mon matos dans les pays voisin ,en restant en Europe quand je le peux ,mais en France ,hormis Auxerre
qui s'y connait encore et propose du bon matériel à des prix raisonnables ,pour les autres c'est mort....
jielka Pilier
Nombre de messages : 6204 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 16:44
Au club, au 25 m, j' ai ramené le desert eagle pour voir: de 40 à 70 piges, les gars étaient sur le cul, ça tire quoi ce truc, hé les gars, v' nez voir, c' est un pistolet à plombs, ha houais mais ça marche comment, tu peux tirer combien de plombs, la "bombonne" tu la remplis comment ... Enfin tout ça pour dire que sorti du pétard compétition dont ils se sont forcément servi à dix mètres, ils ont une méconnaissance totale des armes à air comprimé ou co². Pour les armuriers, c' est kif-kif je pense, sauf exception.. Et sur natura, le nombre " d'armuriers" qui vendent des trucs sans savoir de quoi ils parlent..un exemple:
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 20:53
Quand on écoute ce qui se dit sur le forum est qu'on expérimente un peu, au final c'est la cara qui choisit son plomb et seulement elle.
Le geco malgré son prix ne démérite pas dans certains lanceurs, dans mon zozo et mon lov21 kif kif bourrico avec des RWS club. Pas essayé des finitions supérieures.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6204 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 22:26
Pour ma part, le geco en 0,45g est le meilleur compromis pour tous mes guns mais bon, c' est principalement du 10 mètres voire 15. ça ne vaut peut être pas des jsb calibrés mais comme il m' arrive assez régulièrement de mette un coup de doigt ou le p' tit tremblement de la mort qui tue pour foirer un beau carton , ça revient beaucoup moins cher la foirade ! Et puis, ça prend moins de place, juste une pile de boite. Un peu juste en poids peut être pour le desert eagle qui a bien la patate au 1er barillet... mais après, ça le fait.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 22:30
- Perso , j'ai choisi ma dernière arme ( carabine ) en fonction de ce que je voulais faire . Et de son aspect . - Donc , j'ai pris pas mal d'infos avant , et j'ai finalement choisi Arprotech ( 230 Km ) . Arme et munitions .
- Il y a bien un armurier près de chez moi ( Barraud ) , diplômé de St Etienne . Mais il est surtout axé chasse . - Peu d'armes en Air comprimé . Son haut de gamme , la Diana 54 AK , voire la P1000 , sur commande . - C'est d'ailleurs chez lui que j'ai acheté le Compact . - Concernant les munitions , en 4,5 mm , toujours les RWS Meisterkugeln , en 0,53 grammes . Courtes distances .
-
Invité Invité
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 22:33
Oui Armurrie Auxerre est un des rares à bien communiquer sur le matériel de plus j'aime assez la rigueur de leurs présentations, ils arrivent à élargir le choix mais il n'y a pas à se leurrer ce segment est le parent pauvre de l'armurerie et même du tir sportif en France. Dans mon club on est trois sur 250 affiliés et on se croise très rarement. Je me suis fait foutre de moi le jour où je me suis pointé avec un silencieux sur mon hatsan flashpup ils ont moins rigolé quand ils ont vu mes cartons à 50m. A chaque fois qu'ils recommencent je leur explique que si je met des bouchons d'oreilles c'est pour me protéger d'eux et à côté d'un M1 Garand les déflagrations sont pas tout à fait les mêmes. Tout ça pour dire que c'est pas dans notre culture et que par conséquent le marché s'en ressent. Quelques modèles récurrents dans quatre ou cinq marques toujours les mêmes et c'est tout. C'est très dommage parce que la "carabine à plomb" est confinée à l'image de jouet pour gamins et beaucoup doivent effectivement finir entre les mains de mineurs qui devraient être encadrés. Tout comme pour le tir à l'arc.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Dim 28 Juin 2020 - 23:24
D'ou l'intérêt grandissant pour les big bore.
Elles ne laissent plus indifférent et ne risquent pas de passer pour des jouets auprès de ces réfractaires...
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Lun 29 Juin 2020 - 5:14
En France nous avons environ 1,2 million de chasseurs, 200000 licenciés FFT et 200000 licenciés ball trap (ce sont des chiffres approximatifs). Le marché de l'arme à feu étant plus porteur il me semble normal que la majorité des armuriers ont un certains désintéressement envers l'air comprimé. J 'ai deux de mes amis qui pratiquaient le ball trap dans les années 80, à une certaine période de l'année il grillaient environ 1000 cartouches par semaine chacun.
L'équation me semble très vite résolue ce qui n'est pas très dur à comprendre
Laurent Régulier
Nombre de messages : 147 Age : 56 Localisation : loperec Date d'inscription : 03/05/2020
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Mar 30 Juin 2020 - 17:48
Salut Dédé 59 ,d accord avec toi,j ai pratiqué le PC pendant presque 7 ans , environs 10 mil an( j étais un petit), et là effectivement ,j avais la considération des 2/armuriers de mon coin (80)/nous sommes cousin
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Mar 30 Juin 2020 - 18:32
Bonsoir Laurent Ball trap et parcours chasse sont effectivement deux disciplines qui sollicitent beaucoup de cartouches à haut niveau. C'est sur qu'un armurier aura vite fait le choix d'orientation vers ces disciplines plus lucratives
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Mar 30 Juin 2020 - 18:40
Sans parler que demonter un 12 ou une carabine a plombs, c'est pas la meme soupe.
papyjo78 Pilier
Nombre de messages : 3199 Age : 72 Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins Date d'inscription : 10/03/2017
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Mar 30 Juin 2020 - 20:55
d’accord avec l’analyse de J1. C’est clair que pour nos achats AC les bons fournisseurs en france se compte sur les doigts de la main.
Pour les plombs c’est plus simple si on peut payer 17€ de frais de port, c’est Balistas en théorie.
En pratique c’est plus compliqué : Hier jai tenté d’acheter 3 marques de plombs et bien il m’a fallu passer 3 commandes car un pouvait vendre des plombs daystate, l’autre des jsb beast et le dernier mes jsb 1.03g mais aucun n’avait les 3 donc 3 fois les frais de port.
. un espoir peut être avec un nouvel armurier* ancien passionné d’ac pour les armes AC et lunettes mais les plombs c’est une telle différence entre balistas et les autres pour certaines boites Exemple : Jsb monster redesigned 4,10€ chez Balistas vs 9,50€ ailleurs. c’est clair qu’il doit y avoir une explications ?
wait and see
*
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Mar 30 Juin 2020 - 20:58
Boite de 250 ou boite de 500. C'est une piste pour payer la moitié du prix
Et je ne deconne pas.... en 5,5 les deux formats existent.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: les armuriers...des charlots en AC ??? Mar 30 Juin 2020 - 22:18
- Pour l'instant , Arprotech répond à mes besoins , en 22 PCP . Par 500 ( 1 gramme ) , ou 200 ( 1,6 gramme ) ; en .177 , 10 km de chez moi .