Salut,
Voici mes premiers cartons réalisés cet après-midi avec ma première carabine AC (Magtech CBC Jade - 19J). Jusqu'ici je ne m'étais surtout amusé qu'à faire un peu de pinkling sur des canettes et des boîtes de conserves, debout et sans appui et aujourd'hui j'ai décidé de faire quelques essais sur cartons. J'ai commencé par tirer une dizaine de plombs pour m'amuser histoire de chauffer un peu le canon avant.
Pour info j'ai tiré à 15 mètres (mesure au télémètre), avec appui, canon posé sur un appui. Tir en visée ouverte, sans lunette. J'ai fait des essais avec quatre plombs différents, tirant 8 munitions à chaque fois (dans l'ordre où je les ai tirés) :
- Stoeger X-Hunt (0,56 g)
- RWS Superdome (0,54 g)
- JSB Ultra Shock (0,67 g)
- Gamo Rocket (0,62 g)
J'ai tiré sur des cibles type "kermesse" de 10x10 que je collais sur une autre cible afin qu'elles tiennent sur mon support (qui d'ailleurs a très méchamment ramassé mais peut-être que la distance était trop petite par rapport à sa qualité et à la puissance de l'arme... Cela dit je ne pouvais pas faire plus loin en respectant les conditions de sécurité aujourd'hui).
Ma première impression c'est que c'est pas évident de viser précisément le centre d'une cible comme ça à 15 mètres vu le diamètre apparent qu'il en reste... Sans être tout à fait satisfait de mon tir je me dis que c'est quand même relativement correct et je pense que je pourrais faire de meilleurs résultats avec un optique !
J'ai foiré complètement un tir avec les X-Hunt mais j'ai senti que j'avais été pressé de le lâcher, donc probablement un petit coup de doigt.
Autre impression c'est que la surface de répartition des impacts diminue au fur et à mesure que j'avançais dans la séance, donc peut-être aussi un petit manque de chauffe/rodage de la machine et de l'homme ?
La dernière cible est celle qui était dessous. Voilà, voilà...