La voilà ma nouvelle vieille acquisition: une Fein 300S
(de 1980 d'après ce lien: https://forum.vintageairgunsgallery.com/feinwerkbau-fwb/feinwerkbau-serial-numbers/ )
J'ai une affection particulière pour les "vieilles" et elle a tellement été encensée sur ce forum que lorsque j'en ai vu une sur NB à prix correct, j'ai sauté dessus. Elle était assez poussiéreuse et sentait le vieux fumeur, peut-être une sortie de stand ? Le dessous du canon laisse penser qu'elle a pas mal tiré. En tout cas la détente n'a rien à envier aux carabines de compète récente que j'ai pu utiliser jusque là (Tesro au 10M ou Walther au 50m .22LR). Le poids de départ doit être négatif tellement c'est léger ! Je n'ai rien de comparable dans ma collection.
Jipegal, comme tu me l'as suggéré, j'ai regardé la couleur du joint de canon: il est bleu.
Le bois est correct, même s'il a vécu:
Les parties métalliques sont légèrement piquées, rien de grave, mais la culasse présente des marques qui ressemblent fort à de la rouille:
Est-ce que ça mérite un démontage selon vous ?
Je l'ai passé au chrony, elle me donne 7.4 joules en moyenne avec un écart max de 4 m/s.
monstro90 aime ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Rouille ou vieille graisse ?... Le dessus de la carcasse est piqué par endroits et a de la rouille superficielle à d'autres (rail de dioptre), va falloir nettoyer sévère. Vu la rouille de surface, déjà il faut sortir la carcasse de la crosse pour voir l'état du dessous (comme pour les voitures sur un pont lol). Le joint bleu semble en état moyen ou bien est-ce seulement parce qu'il ne brille-pas comme un sou neuf qu'il me donne cette impression... As-tu vu en regardant côté piston quand le ressort est comprimé et la culasse ouverte quelle est la couleur du joint de piston (un coup de lampe électrique ça le fait) ? As-tu regardé l'intérieur du canon ?
Démontage OUI. Vu l'état extérieur du métal, la mamie semble avoir été négligée. L'ancien propriétaire n'a pas même eu l'idée de mettre un coup d'huile sur un chiffon pour faire propre et protéger un peu, même si le Chrony semble homogène, perso je la passe direct au bloc opératoire l'ancienne et pourtant le moins j'opère, le mieux je me porte.
T.I.R. aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5863 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello jolie trouvaille on peut vraiment dire qu'elle est dans son jus au moins tu es sur qu'elle n'a pas été trafiquée par un amateur . normalement tu devrais arriver a rattraper le bronzage qui était de bonne qualité sur ces armes .
turtle60 aime ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4956 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Le joint du canon,comme il est accessible, c'est ce qui est changé le plus facilement car il n'y a rien à démonter ,celui qui est important c'est celui que tu verras dans le milieu de ce joint bleu ,c'est l'amortisseur du piston quand le levier est tiré complètement vers l'arrière
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Bienvenu au "club"; ma 300 S Universal (busc réglable) dénichée en Allemagne est aussi est de 1980! Un bon petit démontage semble en effet s'imposer mais attend d'avoir des joints neufs avant. On ne sait pas quel âge ont les tiens, autant repartir sur du sain. Ça te permettra de démonter pour inspection/graissage/joints tout en même temps pour faire d'une pierre deux coups. Ce n'est pas hyper compliqué à désassembler comme arme mais ça demande un peu de temps et de méthode quand même.
MAG138 et turtle60 aiment ce message
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
hello il suffit de dégraisser et ensuite tu frotte a sec avec de la laine d'acier triple zéro ,c'est assez long a faire quand le résultat te convient tu n'as plus qu'a entretenir avec de l'huile de paraffine . bon courage
Raymooz aime ce message
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
ici il y a..... https://www.waffencenter-gotha.de/shop/Ersatzteile/Luftdruckwaffen/HERSTELLER-MODELL/FEINWERKBAU/Feinwerkbau-300-300S/Ringkorneinsatz-verschiedene-Groessen-FEINWERKBAU-300-300S::1849.html
MAG138 aime ce message
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
sur le manuel d'utilisation de la carabine 300 je ne l'ai pas trouvé, mais comme c'est les mêmes aciers et les mêmes ajustages,et montages, voilà ce qui est dit pour les pistolets FEIN 65/80/90
turtle60 aime ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Mais c'est le Diamant, quel rapport avec la Fein ? Un peu à droite juste avant le rocher, il y a deux tombants puis le fond descend encore lentement jusqu'à 65m environ et il y a une ancre de marine qui a bien 200 ans. Hop, Diamant parti. Après tu nous mets La Perle...
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4956 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Heu, j'avoue ne pas bien saisir le rapport avec le guidon
Aucun...
Au sommet du Diamant il y a encore les rails pour l'azimutage des canons que le anglais y avaient grimpé, et grimper là-haut c'est chaud, il y a quelques passages un peu difficiles. Et ce beau caillou fut immatriculé comme navire de sa gracieuse majesté en H.M.S Diamond Rock (les anglais ont un autre caillou dans le genre mais perdu dans l'Atlantique si je ne me plante pas).
Tou majé bon pou manjé, tou pawol pa bon pou di lol.
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jipegal Pilier
Nombre de messages : 4956 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Yes. C'est vrai que la phase finale avait été chaude, mais elle n'était pas équipée (1992 il me semble) et pas verticale non-plus car il y a un autre accès. Fin du HS.