Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Truc pour fiabiliser une lunette

Aller en bas 
+7
wovokaa
T.I.R.
monstro90
casecaillou
Nono_ptit robot
romeo33
benco
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 14:34

Bonjour ,

( texte corrigé  )

je ne dois pas être le premier à y penser mais je partage..
sur ma lunette Stoeger, et probablement beaucoup d'autres, la bague de réglage de la netteté du réticule (focus ring) peut bouger , soit parce que le tireur met des petits coups involontaires au rechargement, soit parce que que la bague a pris du jeu.

J'ai tout simplement taillé dans un tuyau de PVC des bagues ouvertes que je mets comme sur les photos ci-dessous pour bloquer la baque de réglage de la netteté du réticule
La baque de blocage en PVC doit être parfaitement d'équerre pour assurer la coaxialité de l'optique et le blocage net de la bague vissée.  

Truc pour fiabiliser une lunette  Bagueb10
Truc pour fiabiliser une lunette  Bagueb11
Truc pour fiabiliser une lunette  Bagueb12


Dernière édition par benco le Sam 18 Juil 2020 - 13:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:36

Ce que tu appelles la bague de mise au point, c'est le réglage de la dioptrie et donc pour permettre a ton œil de bien voir le réticule. On le règle sur un fond clair (ciel feuille de papier blanche) quand le réticule est le plus net, on n'y touche plus jusqu’à ce que la vue du tireur change (ou qu'on change de tireur)
Effectivement tu peux bloquer le réglage, c'est une bonne idée mais par contre il ne faut pas le changer au changement de distance. C'est le réglage de parallaxe qui sert a cela.
Si ta lunette en est dépourvue, il faut accepter de voir la cible floue, surtout a courte distances ou changer de lunette pour un modèle pourvu d'un objectif avec réglage ou a réglage sur le cote (SF pour side focus)

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 16:04

Effectivement .. je ne savais pas me servir de ma lunette en fait. J'ai bien un réglage de parallaxe.
Voyant le terme "focus ring" sur la notice , je prenais ça pour la mise au point comme sur un appareil photo Rolling Eyes

Je vais éditer mon premier post. Je conserve néanmoins l'idée de bloquer le réglage de la dioptrie qui a un sens puisqu'on ne doit pas le changer souvent et que cette bague peut facilement bouger.

romeo33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 17:22

Vu sur d'autre forum...tu peux utiliser du vernis à ongle qd elle est réglée (une goutte)

Pour le réglage il y a aussi une autre méthode si ta lunette est avec parallaxe:
tu places le parallaxe sur infini, et le grossissement au max. tu vises un bâtiment structure avec un bon contraste à très longue distance (>5kms) et tu règles la dioptrie pour avoir cible et réticule nettes
(Depuis que je l'ai fait j'y touche plus...quelque soit la distance)

Ma correction parallaxe me donne une image nette meme si à certaines distances j'ai ma cible pas totalement nette pour un parallaxe parfait (=réticule ne bouge pas du tout qd je bouge mon oeil de l'axe).
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:48

Salut, Nono le Petit Robot, tu soulèves une question que je me posais :
le réglage idéal de parallaxe ne correspond pas forcément à l'image la plus nette ?
Je me pose sérieusement la question à l'usage de ma Hawke Airmax MAP6 (ancien modèle).

PS : J'avoue ne pas être certain d'avoir le reglage de dioptrie optimum.
En suivant la méthode de réglage de dioptrie, j'obtiens un réticule parfaitement net sur une plage de réglage non négligeable, mais dont la taille varie.
Es-tu certain qu'il faut coordonner réticule le plus net possible et image la plus nette possible (ce qui n'est pas possible en se contentant d'un fond blanc ou beau ciel bleu) ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3546
Age : 55
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:24

À moins que je n'ai compris de travers il faut régler la dioptrie, sur une surface unie claire genre un mur blanc, afin d'avoir le réticule (la croix) nette.
Ensuite en visant la cible on va régler la parallaxe afin d'avoir la cible nette (la dioptrie ayant été déjà réglé on n'y touche plus).
Et on ajustera la parallaxe selon la distance de tir.
Un peu comme avec des jumelles, si on veut voir un sujet plus loin il faut refaire la mise au point.

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 22:50

La methode que je propose (vu sur un autre forum) m a donné de meilleur résultat car c est facile d avoir le reticule nette et cible a une distance fixe mais pas forcément ideal pour une autre distance.... car comme tu le dis casecaillou le reticule est nette sur une plage assez large car ton oeil compense. Donc oui un bon paralaxe n est pas une cible nette a coup sûr ....sauf si ta lunette et dioptrie réglées au poil pour ta distance de tir
mais bon je suis un tatillon et qd je dis pas nette ça veut dire pas parfaitement...mais'presque. Donc perso je touche plus la dioptrie et je règle à chaque fois mon paralaxe en vérifiant en écartant mon oeil de l axe pour s'assurer que rien ne bouge (a faire au grossissement max....plus de profondeur de champs...mais pas forcément très clair et nette quand tu es au max selon la qualité). Une fois ton paralaxe réglé, tu passes au grossissement qui te va bien.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:03

- Perso , j'ai réglé la dioptrie le plus rapidement possible . Ensuite , fignolage . Depuis , RAS .

- Concernant la bague de MAP / parallaxe , dans un premier temps , je recherche le point de netteté approximatif .
- Ensuite , je fignole : AV et AR , jusqu'à obtenir le réglage adéquat ( centre de la zone de réglage ) .

- Truc pour fiabiliser une lunette  1459048034

Cedsnip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 0:07

casecaillou a écrit:

PS : J'avoue ne pas être certain d'avoir le reglage de dioptrie optimum.
En suivant la méthode de réglage de dioptrie, j'obtiens un réticule parfaitement net sur une plage de réglage non négligeable, mais dont la taille varie.
Es-tu certain qu'il faut coordonner réticule le plus net possible et image la plus nette possible (ce qui n'est pas possible en se contentant d'un fond blanc ou beau ciel bleu) ?
On s'en balec de la parallaxe pour le réglage de dioptrie, ce n'est pas ce que tu vois devant la lunette qui est important, mais bien la netteté du réticule.
Alors tu vises le ciel, qu'il soit bleu, blanc, ou gris, là encore on s'en tape, et tu tournes ta molette pour avoir ta croix bien nette, et puis c'est tout !

Cedsnip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 0:14

- Je dirais même plus .....
- MAP de façon à avoir une image bien floue ; tu vises le château d'eau , et réglage de la dioptrie .....  thumright

- Truc pour fiabiliser une lunette  1459048034
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 0:24

Je dirais aussi même plus...
heureusement que la dioptrie ne varie pas en fonction du réglage de parallaxe et donc de la distance de tir, sinon ce serait l'enfer à régler smil 85
Posté de mon van en montagne, il faut bien s'occuper, BFMTV ne passe pas là où je suis Truc pour fiabiliser une lunette  0trampol
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 0:29

- Je croyais que tu ne zieutais que la 5 .....  smil 85

- Truc pour fiabiliser une lunette  1459048034
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 0:33

Oui je zieute la 5, là ce sont les guépards au Botswana, de belles images thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 1:55

La parallaxe ne se règle pas, on fait la mise au point avec...la bague de mise au point (Adjustable Objectif pour les Anglos).
De même on ne règle pas la dioptrie, qui est l'unité de vergence d'une lentille ; on ajuste la distance oeil / réticule pour que ce dernier soit net, à l'aide de la bague du réglage oculaire ( ou focus ring pour les British) .


Ceci posé, l'idée de Benco est intéressante : sur les lunettes bas de gamme on peut constater qu'avec le jeu dans cette bague on voit le réticule se déplacer légèrement sur la cible ! Donc un blocage est intéressant.
La difficulté sera de couper la rondelle PVC parfaitement d'équerre; au minimum il faut une boite à onglets.
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 6:04

Lemarcus a écrit:
La parallaxe ne se règle pas, on fait la mise au point avec...la bague de mise au point (Adjustable Objectif pour les Anglos).
De même on ne règle pas la dioptrie, qui est l'unité de vergence d'une lentille ; on ajuste la distance oeil / réticule pour que ce dernier soit net, à l'aide de la bague du réglage oculaire ( ou focus ring pour les British) .


Ceci posé, l'idée de Benco est intéressante : sur les lunettes bas de gamme on peut constater qu'avec le jeu dans cette bague on voit le réticule se déplacer légèrement sur la cible ! Donc un blocage est intéressant.
La difficulté sera de couper la rondelle PVC parfaitement d'équerre; au minimum il faut une boite à onglets.

Merci à tous et à toi Lemarcus pour ces explications lumineuses. J'ai corrigé mon post initial ( j'ai fait pourtant assez d'optique dans ma jeunesse pour ne pas écrire qu'on réglait la dioptrie !)
Cette bague de blocage de la bague de réglage de la distance de l'oeil au réticule est au moins utile sur une de mes trois lunettes qui a un peu de jeu.
Comme tu le précises, la bague de blocage doit être parfaitement d'équerre pour assurer la coaxialité de l'optique et le blocage net de la bague vissée. Les miennes sont alésées et découpées au tour.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 7:38

Lemarcus a écrit:
La parallaxe ne se règle pas, on fait la mise au point avec...la bague de mise au point (Adjustable Objectif pour les Anglos).
De même on ne règle pas la dioptrie, qui est l'unité de vergence d'une lentille ; on ajuste la distance oeil / réticule pour que ce dernier soit net, à l'aide de la bague du réglage oculaire ( ou focus ring pour les British) .
Tu joues pas sur les mots là ? Un peu quand même smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 587
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 18:44

Je n'ai pour l'instant pas eu besoin de régler l’oculaire, du coup il est complètement serré et ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptySam 18 Juil 2020 - 21:15

- En effet , wovokaa , Lemarcus est un peu chipoteur sur les bords . D'ailleurs , il l'a reconnu lui même sur le fofo ..... UMDR .

- PS : je suis un peu perfectionniste , pas chipoteur .....  smil 85

- Truc pour fiabiliser une lunette  1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 0:34

H S total :
Je joue sur les mots...si vous voulez ;
on trouve sur ce forum une quantité incroyable d' anglicismes, et je suis un peu en froid avec la perfide Albion; s'il fallait corriger à chaque fois !  smil 82
Mais curieusement jamais, dans le descriptif d'une lunette en anglais, vous ne trouverez l'expression "réglage de parallaxe". Ils parlent d'objectif ajustable et ils ont raison.
Alors pourquoi cette erreur se retrouve-t-elle à longueur de pages dans les fora francophones et même chez les vendeurs pro ? Mystère.
Et le pire du pire c'est que si je vous demandais une définition précise de "parallaxe", sans sauter sur Gogol, il y en a pas mal qui seraient embarrassés !!! smil 85
Désolé pour ce long HS ; l'idée de Benco mérite qu'on s'y attarde.  Truc pour fiabiliser une lunette  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:20

Merci les gars,
mais si vous me relisez, comme l'a fait Nono, j'ai un problème et du coup je ne puis le faire bien en m'en battant les c. smil 85
"En suivant la méthode de réglage de dioptrie, j'obtiens un réticule parfaitement net sur une plage de réglage non négligeable, mais dont la taille varie."
En fait je ne puis dire exactement quand mon réticule est le plus net.
Cela vient peut être de la qualité d'une lunette qui date un peu (moins de 10 ans), correct entrée de gamme. Ou de cet ancien réticule spécifique MAP6 de chez Hawke.

Pour le réglage de dioptrie:
D'après toi wovokaa, et les autres, c'est inutile ? ou une erreur ?, d'ajouter à la netteté du réticule la netteté du visuel (à grande distance, avec parallaxe sur infini). ?

Vais tester un truc : m'imprimer une belle image de ce réticule prise sur le net et régler sur la plus belle netteté combinée à la forme qui me semble la plus proche du visuel officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:30

As tu essayé la méthode avec paralaxe infini et cible très éloignée genre 10 kms...Perso c est ce qui a marché le mieux pour moi. Et mon reticule est net comme ma cible après ajustement de paralaxe sans toucher l occulaire qui est fixé depuis la mise en oeuvre de cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:19

- casecaillou , avec ma MTC , aucun souci . Disons que j'ai une plage de réglage correcte .
- J'ai procédé en visant le château d'eau , sans trop me soucier de sa netteté ( 120 mètres environ ) .
- Je précise que je peux régler avec mes lunettes de vue .
- Car ta lunette de visée ne corrigera jamais un souci d'astigmatisme , si tel est le cas .

- Si ta plage de réglage est importante , tu bouges dans les deux sens , et tu repères les 2 zones où çà commence à devenir flou .
- Ensuite , tu te mets en position centrale . Eventuellement , tu retouches ensuite .

- En aucun cas , je ne me suis occupé de la netteté de la cible . A la limite , mets un petit bout de papier calque devant l'objectif .

- Truc pour fiabiliser une lunette  1459048034
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:42

benco a écrit:
sur ma lunette Stoeger, et probablement beaucoup d'autres, la bague de réglage de la netteté du réticule (focus ring) peut bouger , soit parce que le tireur met des petits coups involontaires au rechargement, soit parce que que la bague a pris du jeu.

J'ai tout simplement taillé dans un tuyau de PVC des bagues ouvertes que je mets comme sur les photos ci-dessous pour bloquer la baque de réglage de la netteté du réticule
autre méthode toute simple: un élastique fin.
on règle, on dévisse 1/2 tour de plus, on met l'élastique sur le pas de vis contre le corps de lunette, on revisse le 1/2 tour précédemment enlevé.
et ca ne bouge plus.
l'élastique se coince entre les filets, et fini les soucis.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:37

casecaillou a écrit:

Pour le réglage de dioptrie:
D'après toi wovokaa, et les autres, c'est inutile ? ou une erreur ?, d'ajouter à la netteté du réticule la netteté du visuel (à grande distance, avec parallaxe sur infini). ?
Salut,
bon là je vais encore me répéter smil 85 ton réglage de netteté du réticule est complètement indépendant des autres réglages de ta lunette, ce réglage tu peux même le faire en visant une lumière en intérieur, tu ne touches à absolument rien d'autre, et ça prend 30 secondes au grand max.
Si ça ne fonctionne pas pour toi, soit ta lunette déconne, ou alors tu dois consulter un ophtalmo, nous n'avons pas tous la même vue.

T.I.R. et casecaillou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:09

Bon je vais revoir dans les jours qui viennent avec tous vos conseils.

Précisions :
-mes groupements restent bons, mais en ce moment me satisfont moins.
-je dois consulter un ophtalmo car la vue de prêt décline.
-faut que je tire plus souvent et plus longtemps aussi smil 85
Truc pour fiabiliser une lunette  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truc pour fiabiliser une lunette  Empty
MessageSujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette    Truc pour fiabiliser une lunette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truc pour fiabiliser une lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est quoi le truc qui???... ou lexique pour le tir.
» Vieux Truc/Astuce de photographe…pour stabiliser son tir !!
» Truc pour monter un joint de piston 25mm de type carabine Gamo ?
» URGENT aide pour achat d'une carabine avec lunette pour gaucher
» Aide et conseil pour achat lunette pour Diana 350 Magnum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: