Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Dim 19 Juil 2020 - 21:43
A ton âge la presbytie est un phénomène inéluctable, par contre cela n'empêche pas de voir correctement le réticule d'une lunette de visée, à mon âge (très bientôt 60 piges), je ne suis pas capable de composer un numéro de tél sans lunettes, mais je vise sans mes lunettes de vue.
casecaillou aime ce message
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Dim 19 Juil 2020 - 22:01
- La presbytie , n'est pas un problème , pour le réglage dioptrique d'une lunette .
- Par contre , l'astigmatisme , oui . Il déforme les verticales , voire les horizontales . - D'où la préférence ( plutôt l'obligation , d'utiliser ses lunettes de vue ) . - Sinon , l'image du réticule risque fort de ne pas être nette .
- il y a autre chose aussi . Certaines lunettes de tir ne permettent pas la MAP adéquate , avec des lunettes correctrices . Vécu . - Par contre , avec ma MTC , c'est parfait .
- PS : suis myope , presbyte ( C.C. ? Peut-être un peu ..... ) et astigmate .
-
casecaillou aime ce message
benco Régulier
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Lun 20 Juil 2020 - 12:12
rick dangerous a écrit:
autre méthode toute simple: un élastique fin. on règle, on dévisse 1/2 tour de plus, on met l'élastique sur le pas de vis contre le corps de lunette, on revisse le 1/2 tour précédemment enlevé. et ca ne bouge plus. l'élastique se coince entre les filets, et fini les soucis.
c'est pas possible avec ma lunette car les filets sont à l'intérieur et donc pas accessibles. Mon système est surtout bien adapté à une bague qui a pris du jeu pour assurer la coaxialité et le blocage de l'optique.
papyjo78 Pilier
Nombre de messages : 3199 Age : 72 Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins Date d'inscription : 10/03/2017
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Lun 20 Juil 2020 - 12:24
Dernière édition par papyjo78 le Lun 20 Juil 2020 - 23:10, édité 1 fois
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Lun 20 Juil 2020 - 22:31
benco a écrit:
Mon système est surtout bien adapté à une bague qui a pris du jeu pour assurer la coaxialité et le blocage de l'optique.
Ton système est surtout bien pensé et bien réalisé
benco Régulier
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Mar 21 Juil 2020 - 5:52
wovokaa a écrit:
benco a écrit:
Mon système est surtout bien adapté à une bague qui a pris du jeu pour assurer la coaxialité et le blocage de l'optique.
Ton système est surtout bien pensé et bien réalisé
merci wovokaa pour le compliment ..
pour la réalisation il faut une machine tournante (tour à métaux ou à bois) un bout de tube PVC de 40 dans mon cas comme on ne peut pas bloquer un tube de PVC dans un mandrin à mors, il faut le remplir avec un rondin de bois lui même tourné au diamètre intérieur du tube.
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Mer 22 Juil 2020 - 1:57
C'est bien compliqué ton système ! Avec une scie circulaire ou à ruban on peut faire de belles rondelles, à condition de pousser le tube avec un bois appelé "martyr" ; la finition ne sera pas aussi nette qu'au tour, mais un petit coup de papier à poncer et c'est tout bon.
benco Régulier
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Mer 22 Juil 2020 - 7:03
Lemarcus a écrit:
C'est bien compliqué ton système ! Avec une scie circulaire ou à ruban on peut faire de belles rondelles, à condition de pousser le tube avec un bois appelé "martyr" ; la finition ne sera pas aussi nette qu'au tour, mais un petit coup de papier à poncer et c'est tout bon.
oui , j'ai réalisé un peu tard que c'est une méthode pour atelier de mécanique. Par contre, comme il vaut mieux aléser le diamètre intérieur de la bague en PVC au diamètre de la baque de la lunette, ce n'est pas évident à faire proprement sans un tour mais pas impossible.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Truc pour fiabiliser une lunette Mer 22 Juil 2020 - 21:06
- Bientôt peut-être une bague en alu , pour l'esthétique ? - Le seul problème serait de la maintenir fermée . On trouve des tarauds jusqu'à M1 .....