Nombre de messages : 240 Age : 67 Localisation : Blois Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: restauration diana 25 Mer 5 Aoû 2020 - 6:52
Bonjour. Je cherche à restaurer une diana 25.
Pour la petite histoire ... j'avais souhaité ce cadeau pour ma communion solennelle. Ça n'a pas marché, j'ai reçu une médaille et une chaîne pour ce nouveau pas dans la religion catholique. On n'en fait pas le même usage ! Deux ans plus tard (14 ans - 1971) me voilà gardien de parking à Chambord ; cheveux longs sous casquette officielle, sacoche de cuir en bandoulière, je place les voitures et j'encaisse. La classe ! Les pourboires pleuvent lorsqu'il s'agit de jeter un oeil sur un chien laissé dans la voiture le temps de la visite du château. Gros billet pour un bébé enfermé vitre ouverte ! Premier salaire - carabine diana 25 - génial !
Je cherche à la remettre en sortie d'usine, au moins pour le kit de compression. Lavaux en avait. Scheider n'en a plus. Y'en a pas chez nb. Savais-vous où je pourrais trouver des pièces. Merci
digitaline Régulier
Nombre de messages : 240 Age : 67 Localisation : Blois Date d'inscription : 01/06/2020
Je ne pense pas que celui-ci aille précisément sur la tienne mais tu peux écrire au vendeur et lui demander, j'ai trouvé chez lui un kit joint complet pour la Diana 22 de mon beau-père.
Si tu démontes, avec une photo ce sera encore mieux !
En tout cas il a le ressort pour Diana 25 dans sa boutique. On est plusieurs a avoir commandé chez lui sur le forum, c'est un vendeur de confiance.
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3551 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
hello même avis. après il faut voir l'état des joints mais il n'y en a que deux et tu peux refaire celui du piston en cuir . il me semble aussi que ceux des canons étaient en cuir a une certaine époque (les connaisseurs donneront leurs avis ) j'ai refais un joint en cuir pour mon Diana 5 ,ce n'est pas une science mais il faut un instrument coupant pour le découper ,attention aux doigts
digitaline Régulier
Nombre de messages : 240 Age : 67 Localisation : Blois Date d'inscription : 01/06/2020
Bonjour Comme dit dans ma présentation, je vais essayer de redonner une deuxième jeunesse a la Diana 25D que j'avais eu en cadeau il y a fort fort longtemps!!. Étant plutôt méticuleux j'ai déposé l'ensemble des pièces sans trop de difficultés majeures. Certains post de votre forum mon bien aidés. Par contre, quand un ressort se détent, on a rarement l'occasion de le prendre en photo !! . J'ai mis en commande un nouveau ressort et le petit kit de joints cuir et torique pour redonner une belle étanchéité. Maintenant j'ai un doute sur le positionnement du petit ressort qui se trouve au niveau des pièces clavetés arriere niveau du bouchon. l'un d'entre vous pourrait il me renseigner ? Le ressort vient-il se mettre complétement en compression dans le logement( B-C )supérieur et glisser sous la piece A ou se mettre en butée entre A et B ?
Merci de votre aide .
Pyefo Intermédiaire
Nombre de messages : 68 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/11/2021
Bonjour, je viens de restaurer ma diana 35 basée sur le même principe. D’après moi la pièce noire va dans l’autre sens, la zone qui contient les 3 billes (à remettre avant montage avec de la graisse pour les maintenir) doit venir entre les 3 bossages présents sur la pièce inoxydable. Pour ce faire le ressort se mettra en contrainte entre C et À. Je peux te dire que le remontage est compliqué. De toutes les carabines que j’ai démonté elle détient la palme de la complexité. Sans une petite presse artisanale avec tige filetée pour bien pousser dans l’axe tout le mécanisme de maintien du piston c’est très compliqué. Il existe sûrement un eclaté de la diana 25 sur Chambers airgunspares. Bonne restauration !
Pyefo Intermédiaire
Nombre de messages : 68 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/11/2021
Merci pour l'aide et pour cette précision.. Je vous tiendrais au courant pour le remontage de ce beau souvenir d'enfance, et des "cartons" fait autrefois avec feu mon père..
Eric57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : Metz Date d'inscription : 13/02/2022
Réception ce jour des pièces de rénovation pour la Diana 25 D
Il est certain qu'elle a besoin d'un petit coup de jeune..je vais aller chercher de l'huile de pied de bœuf pour faire tremper le joint d’étanchéité en cuir pendant 48h00.
Maintenant je suis surpris de la longueur du ressort 300331 du schéma. Celui reçu mesure 225 mm et l'ancien 185..je veux bien que les décennies d'usage ai un peut "tasser" ce ressort, mais là, ça m'épates..Quelqu'un aurait il la longueur usine du ressort d'origine , car je ne me risquerait pas de jouer avec celui ci si c'est pour qu'il ne soit pas adapté.
Il provient d'une armurerie, et comporte malgré tout le même nombre de spires...
Merci.
pierre-louis Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 471 Age : 62 Localisation : le bouscat Date d'inscription : 23/04/2021
Je confirme, si le nombre de spires ainsi que diamètre extérieur et intérieur sont identiques à l’ancien tu peux le monter. Vérifie également comme le précise Pierre-Louis le diamètre du fil. (En général ça varie entre 2,7 et 3,2mm selon la puissance du ressort).
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4981 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
en même temps, si la carabine est restée plusieurs années avec le ressort comprimé (prêt à tirer) il serait normal qu'il soit avachis un peu tu les a commandées là tes pièces? et ça va vite pour arriver ? https://www.gunspares.co.uk/products/24373/25D/
Eric57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : Metz Date d'inscription : 13/02/2022
Bonjour a tous..Merci de vos commentaires. Je vais attaquer le remontage prochainement..le joint cuir du piston trempe déjà dans de l'huile de pied de Bœuf..je vais refaire un petit méplat sur le filetage de la vis pour que la clavette vienne bien la bloquer. Je pense remettre une goupille fendue a la place de la clavette. Par contre l'un d'entre vous aurai des photos d'un système de remontage "maison" pour la poussée du ressort dans l'axe ?
Pour les pièces elle proviennent du site Naturabuy. Vendeur Pseudo: "Flingue81".. voilà Envoi rapide en 4 jours. 49.00 Euros le ressort et les joints complets.
beauquis Régulier
Nombre de messages : 250 Age : 65 Localisation : 74540 Date d'inscription : 17/10/2010
Merci..au vue des quelques posts du forum et de ce grand bazar qu'est internet, j'ai trouvé une idée..il me restait dans mes outils un système avec tiges filetées prévu pour chasser des axes de gros diamètre..j'ai juste remis des tiges filetées de 10mm de diamètre plus longues que celles initialement en place et j'ai remonté mon piston tranquillou .. Le tout solidement arrimé sur une planche en bois et quelques caoutchouc pour protéger les pièces..demain je termine le remontage avec mise en place de la queue de détente,avec ressort et pastille, et le fut ..
Et comme on disait a l' Armée: le fusil est composé de deux parties..le fut et le zi..Plus on appuie fort sur la queue de détente et plus le coup va loin !!
Pyefo Intermédiaire
Nombre de messages : 68 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/11/2021
Bonsoir. Pour info: "Flingue 81" est un type hyper sympa et très professionnel sur naturabuy; tu peut y aller en toute confiance. Perso j'ai eu plusieurs transactions avec lui et jamais le moindre problème.
Eric57 aime ce message
Eric57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : Metz Date d'inscription : 13/02/2022
Bon voilà, la bestiole est remontée..reste a attendre le retour du soleil et régler la visée. La mise en pression n'a plus rien a voir avec l'ancienne..le ressort neuf se fait sentir au départ du coup..
Vu que la Diana 25 D avait pour particularité le rail de fixation de lunette de visée, je pense me faire plaisir prochainement..
Voila..Une carabine de jeunesse qui fête a u moins ses 48 ans..
Bonne journée a tous.
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016