Nombre de messages : 246 Age : 55 Localisation : Montagne auvergnate Date d'inscription : 25/06/2020
Sujet: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 6:56
Bonjour à tous,
On m'a donné 400 plombs en étain RWS Hypermax. Impossible des les écraser à la seule force des doigts contrairement à des plombs classiques. Ils sont donc beaucoup plus durs ! Ils sont très légers, 0,34 g, et doivent donc donner une vitesse supérieure.
J'hésite à les utiliser pour 3 raisons - comme ils sont peu malléables, je crains qu'ils restent coincés dans le canon surtout avec les armes peu puissantes. - pour la même raison, je pense qu'ils ne doivent pas bien prendre les rayures. La précision doit être catastrophique ! - je crains une usure des rayures des canons.
J'ai le pressentiment qu'ils vont finir à la poubelle
Qu'en pensez-vous ? Merci.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 7:10
hello ça ne se jette pas parce que ça coute cher . j'en ai tiré quelques uns dans mon GAMO compact qui n'est pas un foudre de guerre coté puissance et ça c'est bien passé ,ils sont précis . ça permet a certains pistolets un peu mou du genoux de gagner un peu de vitesse pour un tir un peu plus tendu . je ne vois aucune raison de les utiliser dans des armes supérieures a 4 joules pour du dix mètres mais en dessous de cette puissance ça peut aider un peu . après si le tireur consomme beaucoup ça devient franchement cher .
X-STORM Vieil Habitué
Nombre de messages : 682 Age : 51 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 7:34
Il faudrait que tu essaies d'en écraser un au marteau ou pince ou étau
Juste pour voir leur niveau de dureté
Qu'ils ne soit pas quasi aussi dure qu'une bille en acier, sinon j'aurais un peu peur de l'usure du canon
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6381 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 8:36
J'ai utilisé ce genre de plomb (des stoeger) très durs dans ma X5 (10J) à 15yds et avec une assez bonne précision et surtout un pouvoir perforants biens supérieurs à tous mes plombs en plomb ...
En fait il s'agit d'un alliage étain/aluminum, certains fabricants leur collent un logo "green" ... (pour la bonne conscience.)
Nombre de messages : 7646 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 13:34
X-STORM a écrit:
Qu'ils ne soit pas quasi aussi dure qu'une bille en acier, sinon j'aurais un peu peur de l'usure du canon
un canon est en acier (même si c'est de l'acier à ferrer les lapins...), aucun risque que de l'étain puisse l'user.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
X-STORM Vieil Habitué
Nombre de messages : 682 Age : 51 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 14:32
Frederic FEVE a écrit:
un canon est en acier (même si c'est de l'acier à ferrer les lapins...), aucun risque que de l'étain puisse l'user.
Par exemple les billes en acier sont très dures (acier trempé) Sûrement pas très loin de la durée d'un canon entrée de gamme
Donc s'il teste la durée avec une pince ou un étau ou autre Ca pourra lui donner une idée plus précise sur le réel niveau de dureté
S'il n'arrive pas (ou peu) à le déformer à la pince, perso je ne le mettrais pas dans un airgun au quel je tiens
Mais c'est mon avis à moi...
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 19:24
Si y a marqué sur la boite que c'est en étain je vois pas pourquoi ça craindrait pour le canon...
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: "Plombs" en étain Sam 8 Aoû - 19:39
Moi je ne raisonne plus avec tout le monde... Mes cours de mécanique et RDM sont trop loin et j'étais trop peu intéressé pour pouvoir ressortir les calculs qui démontrent que l'usure par abrasion entre deux matériaux se fait au dépends du plus mou.
Syl63 Régulier
Nombre de messages : 246 Age : 55 Localisation : Montagne auvergnate Date d'inscription : 25/06/2020
Sujet: Re: "Plombs" en étain Dim 9 Aoû - 5:54
X-STORM a écrit:
J'ai fait le test. Il s'écrasent assez facilement à la pince mais beaucoup moins bien que les "plombs en vrai plomb"
Dernière édition par Syl63 le Dim 9 Aoû - 6:02, édité 1 fois
Syl63 Régulier
Sujet: Re: "Plombs" en étain Dim 9 Aoû - 6:00
J'en ai testé quelques uns dans mon CP1 Verdict : nuls en précision. Je crois qu'ils sont trop durs pour que la jupe se dilate suffisamment sous la pression du gaz et prenne bien les rayures. Dans le porte cible en acier, j'ai récupéré la plupart intacts...la pointe même pas écrasée. Vous dire si ils sont durs !!
Le genre de truc à éviter à mon avis
X-STORM Vieil Habitué
Sujet: Re: "Plombs" en étain Dim 9 Aoû - 6:26
Syl63 a écrit:
J'en ai testé quelques uns dans mon CP1 Verdict : nuls en précision. Je crois qu'ils sont trop durs pour que la jupe se dilate suffisamment sous la pression du gaz et prenne bien les rayures. Dans le porte cible en acier, j'ai récupéré la plupart intacts...la pointe même pas écrasée. Vous dire si ils sont durs !!
Le genre de truc à éviter à mon avis
Du moment ou tu les déformes à la pince c'est qu'ils sont forcément moins dure que le canon Donc pas le moindre risque
Par contre tu tire en combien de joules ?
Pour qu'ils soient intacts après le tir
X-STORM Vieil Habitué
Sujet: Re: "Plombs" en étain Dim 9 Aoû - 6:30
Raymooz a écrit:
Si y a marqué sur la boite que c'est en étain je vois pas pourquoi ça craindrait pour le canon...
C'est peut-être seulement plaqué à l'etain Car la durée de l'étain et du plomb c'est la même donc une chose est sur ils ne sont pas composés de 100 % d'étain Plaqué à l'étain ou un alliage....mais avec quoi ??
Syl63 Régulier
Sujet: Re: "Plombs" en étain Dim 9 Aoû - 7:02
C'est un CP1. Donc environ 6 à 7 joules. Ce n'est pas négligeable. Malgré ça, il sont très très peu déformés à l'impact.
simca Pilier
Nombre de messages : 1257 Age : 68 Localisation : ardennes Date d'inscription : 10/12/2014
Sujet: Re: "Plombs" en étain Mar 11 Aoû - 8:29
[[/quote]
Du moment ou tu les déformes à la pince c'est qu'ils sont forcément moins dure que le canon Donc pas le moindre risque
[/quote]
faut arreter de dire des conneries, tout projectiles que l'on met dans nos armes seront forcement moins dures que le canon,qui lui est en acier je parle de pellets hein
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: "Plombs" en étain Mar 11 Aoû - 9:03
Syl63 a écrit:
C'est un CP1. Donc environ 6 à 7 joules. Ce n'est pas négligeable. Malgré ça, il sont très très peu déformés à l'impact.
hello j'en ai fais passer un en force dans un canon de CP 1 et on y voit très bien le marquage des rayures donc c'est pas si dur que ça et je confirme qu'avant d'user un canon tu useras plus vite ton compte en banque pour les acheter
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: "Plombs" en étain Mer 12 Aoû - 21:39
- Je me pose la question suivante :
- si l'on utilise un alliage moins lourd , tout aussi malléable ( ou presque ) : - pour un plomb de même masse , ne pourrait-on concevoir un projectile plus volumineux , performant ?