Hello !
Bon, le titre est peu être un peu fort, ok, mais je suis tous les jours un peu plus surpris par les débauches d'ingéniosité mis en place par Brocock pour brider cette carabine, je m'explique.
A l'inverse de certains d'entre vous, ma Compatto Target (non FAC d'origine) possede le fameux SCH ou marteau ammortis. Visiblement, bien pour la consomation mais fait perdre un peu de puissance puisque moins lourd que celui version FAC (monobloc)
Ma démarche à donc été inverse. J'ai commandé via Julien la Ref. BCSHFFAC (marteau FAC pour les personnes ne parlant pas le Brocockien !) et me suis donc lancé dans son remplacement, la fleur au fusil comme on dit. En théorie, pas plus de 5 mn de boulot.
Que néni mon jeune padawan, tu devrais maintenant en avoir l'habitude avec toutes les modifications que tu as fait sur ta PCP favorite !
Avec Brocock, rien n'est simple !
Ainsi, une fois le nouveau marteau en place, je commence à tirer le levier d'armement...merde, pourquoi il se bloque pas ? En fait, lorsque je tirais pour comprimer le ressort de marteau, le dit marteau ne se vérouillait pas en position armé / ressort comprimé et le levier revenait à son point de départ. Donc, impossible de tirer.
Je me dis, c'est bizarre, pourtant, avant de le monter, j'ai bien comparé les dimension ext des deux marteaux, c'est identique !
Et là, je me suis souvenu d'un truc: Brocock est sa manie de faire 100 ref pour une même pièce, plusieurs montages pour un même système est surtout des bridages dans tous les sens.
Après reflexion et étude du mécanisme de détente, j'ai fini par piger l'astuce !
Le marteau, lorsque l'on tire sur le levier d'armement, recul dans son logement. Sous le marteau, il y a une sorte de longue came qui, à un moment, s'arrête et permet à cet endroit précis que le système de vérouillage (et tire) bloque l'ensemble.
Et bien à votre avis, qu'est ce qu'ils nous ont mitoné les Anglais ? C'est simple, la came du modèle FAC fait 1,78 mm de plus que le modèle non FAC.
Alors oui, ça peut paraître minime, mais ça fait toute la différence niveau fonctionnement.
Et c'est aussi pour cela que Supernono a pu passer d'un marteau FAC à SCH (qui peu le plus peu le moins)
Il est possible que la pièce Ref.65 soit légèrement differente sur les FAC...
Donc, l'esprit taquin que je suis refusant de se servir de ce fameux marteau FAC à plus de 40 balles quand même comme supositoire, j'ai entrepris une modification toute simple mais demandant de la minutie. J'ai réduit la came de 1,8 mm. Après remontage et test, plus de soucis, tout fonctionne parfaitement.
Sont joueur quand même chez Brocock !
Plus qu'à régler tout ça et faire mes tests.
Une vidéo sera posté sur ma page Youyou d'ici quelques jours...
@+