Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: lunette AIRMAX Lun 17 Aoû 2020 - 15:13
Bonjour,
Ma carabine Diana 340 N-Tec commence à être rodée (+ou- 700 plombs). J’envisage l’achat d’une lunette. Après quelques recherches sur ce forum et sur d’autres sites, mon choix se porterait sur la lunette de tir HawkeAIRMAX 2-7x32 avec un montage haut Dampa Sportsmatch.
Quel est votre avis sur cette configuration ?
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Lun 17 Aoû 2020 - 16:32
Hi Man; Ta carabine n’est pas une bouse et a une crosse en ‘’dos de cochon’’ donc étudiée pour une lunette de tir. ¿ Mais pourquoi veux tu l’équiper d’un montage haut ? Caca boudin un montage haut, le plus bas possible ton montage, sauf si tu souhaites tirer toujours à la même distance. Une fois ta carabine équipée d’une lunette tu ne pas pas utiliser les organes de visé traditionnels (hausse et guidon), tu les démontes et les ranges, sinon a quoi ça sert que M. Lunette se décarcasse ? Penses surtout à la base qui doit pouvoir résister au chocs du piston ressort. En exemple une de mes carabines Espagnole qui doit faire dans les 24 Joules avec sa lunette chinoise qui n’a pas bougée d’un pet.
Have A Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mer 19 Aoû 2020 - 7:32
Merci pour ta réponse calicoba.
Une fois la lunette achetée, je vais démonter la visée ouverte.
J’étais pourtant persuadé que le montage Dampa serait le top et qu’un montage haut serait plus confortable.
Je tire dans mon jardin dont la taille et la configuration ne me permute pas de tirer à plus de 35 mètres donc, oui je tire pratiquement toujours à la même distance.
Quant à la lunette, je suis indécis, AIRMAX 2-7x32, AIRMAX 3-9x40 ou la Bushnell Trophy 3-9x40.
Pourriez-vous m’aider et me donner avec quelques conseils.
Merci
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mer 19 Aoû 2020 - 9:06
Hello V_olivier ; Ok, donc si tu tires tjrs à la même distance mon observation sur montage bas n’a pas lieu d’être. De plus j’ai vu sur le net ton montage Dampa dit haut = il ne me semble pas si haut que cela, je pensais que tu me parlait d’un montage dit de ‘’pied à tunnel’’ te permettant de conserver ta hausse et guidon. Pour ta lunette, perso j’aime les lunettes les plus basiques possible donc réticule mildot sans illumination est grossissement fixe (moins tu as de fioritures et plus c’est fiable). C’est un avis perso : à 35m tu as besoin d’une 2X voir 4X au max. Pour le Ø une 32 ou 40 c’est ok (en adéquation avec ton montage bien sur). Je suppose que tu veux tirer dans toutes la positions = debout à bras francs, assis,.. Alors avec un grossissement de 9X debout tu vas vite avoir le mal de mer !! Sur mes images c’est une 4X32 montage bas, réticule mildot des plus basique, réglage de la parallaxe, pour du tir entre 40 et 80 mètres, la carabine est en 5,5. Le fait d’avoir des réticules complexes ne te sert à rien et au contraire vont t’embrouiller, le principal c’est la cible et le point d’impact et pas l’arbre de Noël dans ta lunette. Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 7:08
Salut V_Olivier Je tire à 45m en x9 ou x10 et ça me convient. A 35m x7 irait, une 3-9x40 est hyper versatile, un peu plus lourde. Pour la praticité de hauteur du montage, faut voir avec les spécialistes / la praticité suivant la courbe balistique de ton engin suivant les plombs que tu utilises. Quelques millimètres plus haut peut apporter un petit plus de confort / position de la tete. La 2-7x32 permet un montage Hawke moyen ou bas alors que la 3-9x40 demande un montage haut.
Si tu veux t'amuser en suivant les règles du HFT (simulation de chasse en tir sur cible sans toucher aux réglages en cours de match, avec des cibles à distances variables entre environ 10m et 42m), la 2-7x32 apporte un petit plus.
Si tu es souvent gêné par le soleil comme moi, Hawke vend un pare soleil adapté aux 40 AO, pas aux 32 AO ...
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 9:16
Bonjour,
Merci pour vos conseils, après analyse et réflexion (condition de tir, utilisation actuelle et futur). Mon choix s’est porté sur un montage SPORTSMATCH DM60 DAMPA, une lunette HAWKEAIRMAX 3-9X40 avec réticule gravé AMX et son parasoleil.
Je viens de passer commande.
J’apprécie particulièrement la réactivité des membres de ce forum, encore merci.
Olivier
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 12:00
calicoba a écrit:
¿ Mais pourquoi veux tu l’équiper d’un montage haut ? Caca boudin un montage haut, le plus bas possible ton montage, sauf si tu souhaites tirer toujours à la même distance.
je ne comprend plus rien là :
les tireurs field target (qui tirent de 8 à 50m en 4.5mm 16 joules) cherchent a avoir un montage le plus haut possible justement pour limiter les erreurs de visées au plus longues distances ????
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 15:36
Hello @supernono; Tu te plantes :Dans le cas de cibles placées à distances différentes entre chaque tirs, il est bon de choisir un montage BAS. Tu peux le voir avec le logiciel ChairGun en mode simulation, tu modifies la valeur ‘’Sight height’’ (hauteur de lunette) sans toucher aux autres valeurs et tu vois la courbe obtenue, en te déplaçant sur cette courbe tu constateras que la valeur du POI (point d’impact) change pas mal en fonction de la hauteur de lunette. Tu as aussi un article en parlant = https://www.armurerie-auxerre.com/guide-hauteur-montage-optique, vois dans cette article le dernier chapitre sur le montage des armes de chasseur ou de pros. Have A Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 16:00
je te met un lien du site afft ou l'on parle de montage haut en l'occurrence 70mm entre axe canon et axe lunette, c'est instructif tu pourras y lire notamment ça:
wovokaa a écrit:
si tu montes encore plus ta lunette, les longues distances ne seront pas plus écartées sur ta tourelle, ce sera le contraire, un montage de lunette haut = moins de clics aux longues distances, et s'il y en a moins, les marquages de hausse sont plus proches.
alpazen a écrit:
L'avantage est que tu auras moins de clicks sur la tourelle de hausse et donc moins d'erreurs possibles sur les longues distances, c'est pour cela que beaucoup de tireurs utilise cette technique
je ne pense pas que ces messieurs (présent aussi sur notre forum) soit des branquignoles et qu'il savent un tout petit peu de quoi ils parlent (quand tu évolues en national ou international c'est mieux !!! ) je reconnais que cette discipline n'est pas courante et que ça peut paraitre etrange mais la technique est éprouvé le but est de minimiser les corrections de hausse a longue distances (50m pour la discipline) pour diminuer le risque de tir raté
si jamais wovokaa ou alpazen passe par ici il pourront confirmer
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 16:22
Re re @supernono; Alors pour toi le logiciel chairgun n’est pas fiable ! Les armuriers d’Auxerre sont des bouffons. Moi même un bouffon. Ok nous allons en là, c’est pas grave. Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 16:33
j'ai jamais dis que chairgun est pas fiable, au contraire même, mais il faut savoir l'apprivoiser et ne pas se contenter du joli graphique il faut aussi regarder et comprendre la table de tir pour les correction de hausse
ni que baptiste de l'armurerie Auxerre ou toi soit un / des bouffons, ne me prête pas des paroles que je n'ai pas dites ni écrites
je dis juste qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
d'ailleurs je te remercie pour le lien que tu as posté qui vas bien a l'encontre de ce que tu dis et que j'ai pris le temps de lire:
Armurerie Auxere a écrit:
En conséquence, un tireur qui cherche par exemple à équiper une carabine 22 LR CZ 455 Luxe II pour tirer à 50 mètres dans son club ne doit ressentir aucune gêne à employer pour cela des colliers extra-hauts. Ces derniers lui permettront d’éviter le contact entre la hausse proéminente et l’objectif de la lunette, sans sacrifier une once de précision. La situation est la même pour les armes de type AR dont la crosse droite induit une rehausse importante de l’optique : l’exactitude du résultat n’en souffre pas.
Reste que puisque le tireur sportif pratique sa discipline à une distance donnée, dans l’agrément statique d’un stand de la FFTir, il aurait tort de se priver du confort supplémentaire qu’offre une lunette bien dégagée. Montée haut, celle-ci permettra la manœuvre aisée du verrou et la détente des cervicales, sans aucune concession au score.
calicoba a écrit:
Tu as aussi un article en parlant = https://www.armurerie-auxerre.com/guide-hauteur-montage-optique, vois dans cet article le dernier chapitre sur le montage des armes de chasseur ou de pros.
Armurerie Auxere a écrit:
Par ailleurs, pour le chasseur ou le professionnel du combat se pose aussi la question de la mobilité dans un milieu souvent difficile. On cherche alors à ce que l’arme conserve un profil le plus ramassé possible, et donc un montage optique au plus proche du canon. Pour ces utilisateurs, on préfèrera donc toujours des colliers aussi bas que possible.
dans ce paragraphe on parle d'un coté pratique en fonction du milieu et des conditions d'évolution du tireur , mais en aucun cas de précision de tir
je n'ai pas dit non plus qu'un montage haut permettait d'être plus précis, il permet juste de diminuer le nombre de clics a faire au loin sur la tourelle de hausse et comme en Field Target on tire a des distances inconnues qu'il faut estimer (au mildot, a la tourelle de parallaxe ou au pifomètre) un nombre de clics réduit (entre 40 et 50 m par exemple) permet de moins rater la cible en cas de mauvaise évaluation de la distance là ou c'est le plus difficile a estimer c'est tout ce que je voulais dire et je le prouve avec chairgun
entraxe lunette canon 5 centimètres : 13 clics à 40m 19 clics à 45m 27 clics à 50m
entraxe lunette canon 7 centimètres : 8 clics à 40m 14 clics à 45m 21 clics à 50m
Dernière édition par supernono le Jeu 20 Aoû 2020 - 21:36, édité 4 fois
Nono_ptit robot aime ce message
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 18:02
désolé V_Olivier on a un peu dérapé avec calicoba
par contre maintenant tu a la confirmation que tu peux mettre le montage que tu veux ça ne changera rien a la précision de ta carabine, ça peux même te permettre d'avoir une position de tir plus confortable
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Jeu 20 Aoû 2020 - 23:46
Pas de soucis, hihihiiii, en fait vous avez tout deux raison.
Je vous fais rapidement 3 petits dessins.
Si l’on considère une trajectoire rectiligne, plus la lunette est proche du canon et moins il y a d’écart sur des cibles à des distances différentes.
Mais si l’on considère une trajectoire balistique, cela change tout.
En conclusion, si l’on tire sur cible à une distance toujours identique, on se fout de la hauteur de montage de la lunette (un peu mon cas).
Si l’on tire sur cible à des distances variables il faut mieux une lunette la plus proche possible du canon.
Et si l’on pratique la chasse ou de la simulation de chasse, cela devient franchement compliqué, mais il est possible de régler sa lunette de manière à ce que l’écart des impacts soit de moins de 4 cm que l’on tire à 25, 50 ou 100 mètres.
Pour un tir au cœur sur un sanglier à quatre centimètres près, le tir sera létal.
Sur une cible à 30 mètres (avec appui et lunette), un tir à 4 cm est un tir de merde.
Indyjaune aime ce message
Tod19 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 461 Age : 56 Localisation : Corrèze et Vendée Date d'inscription : 13/12/2019
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 8:18
Erreur fréquemment commise par les tireurs… (Dont je fais parti.. qui souvent tirent à des distances fixes et connues)
Parlez de réglage à la DRO et de hit zone à un chasseur (pour ceux qui connaissent... ) vous serez assez surprit et c'est tout à fait applicable au tirs AC (et aussi 22lr ;) en ramenant bien sur la hit zone à des valeurs compatibles avec les cibles utilisées.
Avec une carabine correctement réglée (pour une 15 16 joules pleine croix à environs 25 mètres - FAR ZERO sur ChairGun) et une hit zone de 2cm, tirs possible sans corrections de lunette de 10 à plus de 30 mètres.
Parfait pour du plinking.
Personnellement je choisi la hauteur de mon montage uniquement en fonction de la forme de la crosse pour privilégier le confort à l'épaulé et obtenir une position la plus naturelle possible de la tête et ensuite je choisi la lunette que je vais mettre dessus en fonction de l'utilisation finale de la carabine bien sur en adéquation avec le montage choisi.
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 10:21
Tod19 a écrit:
Personnellement je choisi la hauteur de mon montage uniquement en fonction de la forme de la crosse pour privilégier le confort à l'épaulé et obtenir une position la plus naturelle possible de la tête et ensuite je choisi la lunette que je vais mettre dessus en fonction de l'utilisation finale de la carabine bien sur en adéquation avec le montage choisi.
voila une démarche qui me semble pertinente
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 11:27
Hi Men ; Je constate que @V_olivier n’est pas si débutant que cela, en tout cas il cogite et cherche, bravos à lui. Perso je ne vais pas me prendre le chou avec cette histoire de montage, moutle fois débattue sur X forums (tir mailly,le forum orange du webmastrue,….), je ne vais pas vous des copies/collés car vous êtres des grands garçons,et je laisse les blaireaux à leur convictions ! Pour les autres il suffit de lire ce thread depuis le début. Il est évident que dans la mesure du possible il faut privilégier un montage bas.
Un cas inverse, mais pas le choix, car le ‘’carry handle’’ de cette arme ne me le laisse pas = Un montage haut sur une de mes armes de type M16, ce n’est pas une arme de précision,(pas à air), ok et cela le fait entre 70 et 100 mètres, avant c’est pas top et après aussi ! Pour info cette lunette est une 4x20, une copie le la Colt de la guerre du Vietnam, La baio est d’origine une US M7 Gen cut . La balistique étant ce quelle est = aucune différence entre une arme à air et à poudre si ce n’est les distances. Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 13:12
Partager c est ne pas traiter les autres de blaireaux... il y a apprendre de tous et chaque discipline a ses configurations optimales. Bien cordialement
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 13:36
Hi le scaphandrier; ¿Pourquoi ce post ? Te sens tu visé ? Si oui = Y ben your pardon ! Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 13:45
mon très cher calicoba
je me permet de citer l'intégralité de l'article d'Armurerie Auxerre que tu as mis en lien (qui semble ne pas fonctionner) pour me faire entendre raison sur le fait qu'il faut monter une lunette le plus bas possible
Armurerie Auxerre a écrit:
Faut-il monter sa lunette au plus près du canon pour que l’arme soit plus précise ? Beaucoup de nos clients qui souhaitent monter une lunette de tir sur leur carabine se posent la question de la hauteur de collier adéquate. Dans le sillage de ce problème pratique, surgit parfois une autre interrogation, plus théorique celle-ci : serai-je plus précis en cible si je monte l’optique le plus bas possible ? Autrement dit, une lunette montée le plus près possible du canon permet-elle de gagner en précision ?
La réponse est non, et nous allons tenter d’expliquer pourquoi.
Lorsque l’on règle une lunette sur une arme, on choisit de le faire à la distance qui sera considérée comme récurrente. On y fait alors converger l’axe de l’optique (par le réglage des tourelles) et l’axe du tir (la trajectoire de la balle). L’optique est considérée comme réglée lorsque l’impact de la balle coïncide avec point visé par le réticule. On parle alors de point de convergence.
Sur le schéma ci-dessous, on note que le point de convergence est défini de la même façon quelle que soit la hauteur à laquelle on monte l’optique. Seul variera l’angle α entre l’axe de l’optique et l’axe du tir, sans aucune incidence sur leur réunion en cible. L’optique et la carabine formant un ensemble monolithique, une fois leur convergence réglée, le résultat sera donc le même.
En conséquence, un tireur qui cherche par exemple à équiper une carabine 22 LR CZ 455 Luxe II pour tirer à 50 mètres dans son club ne doit ressentir aucune gêne à employer pour cela des colliers extra-hauts. Ces derniers lui permettront d’éviter le contact entre la hausse proéminente et l’objectif de la lunette, sans sacrifier une once de précision. La situation est la même pour les armes de type AR dont la crosse droite induit une rehausse importante de l’optique : l’exactitude du résultat n’en souffre pas.
Nous modulerons toutefois notre position pour deux cas particuliers : les chasseurs et les professionnels du combat. En effet si le tireur en stand sait avec certitude à quelle distance il effectue sa séance, le militaire ou le chasseur ne sait jamais exactement à combien de mètres il devra engager sa cible.
En conséquence, il ne pourra pas s’en tenir au zérotage de son optique. Il sera plus probablement amené à effectuer une correction du réglage en fonction de la distance d’apparition de sa cible. Dans cette circonstance-ci, plus l’angle α est important, plus la correction à apporter au tir sera importante. Ceci que l’on parle d’une contre-visée rapide ou d’un usage des tourelles.
Par ailleurs, pour le chasseur ou le professionnel du combat se pose aussi la question de la mobilité dans un milieu souvent difficile. On cherche alors à ce que l’arme conserve un profil le plus ramassé possible, et donc un montage optique au plus proche du canon. Pour ces utilisateurs, on préfèrera donc toujours des colliers aussi bas que possible.
Reste que puisque le tireur sportif pratique sa discipline à une distance donnée, dans l’agrément statique d’un stand de la FFTir, il aurait tort de se priver du confort supplémentaire qu’offre une lunette bien dégagée. Montée haut, celle-ci permettra la manœuvre aisée du verrou et la détente des cervicales, sans aucune concession au score.
la lecture de cet article, que tu cite en référence, nous apprend que la hauteur de montage ne change en rien la précision du tir en totale contradiction avec ce que tu énonce comme sainte vérité (j'ai souligner en rouge dans l'article au cas où cela t'ai echappé)
calicoba a écrit:
Il est évident que dans la mesure du possible il faut privilégier un montage bas.
j'espère que "les autres" auront quitté leur paire de lunette en contreplaqué pour lire cet article, en auront compris le sens et seront capable de se faire leur propre avis sur tes propos
le seul avantage d'un montage bas selon cet article, que tu cite en référence, est dans un but pratique vis à vis du milieu d'évolution pour le chasseur ou le professionnel du combat qui tirent avec des calibres à la balistique beaucoup plus tendue qu'un diabolo d'arme a air comprimé, 2 cas qui n'ont rien a voir avec les activité abordés sur ce forum (j'ai souligner en bleu dans l'article au cas où cela t'ai échappé)
tu ne me parle pas non plus des 2 captures d'écran de chairgun (que tu semble affectionner) et qui te prouve que plus la lunette est montée haut moins tu fais de clics a "longue" distance . c'est pourtant un exemple concret avec un logiciel fiable ! peut être que je n'ai pas tord dans le fond ? à moins que subitement et de manière incompréhensible chairgun ai perdu de sa fiabilité ou que tu ne sais pas exploiter la table de tir générée par chairgun . dans ce cas ce n'est pas grave demande ; on t'expliquera !
je ne vais pas continuer a démonter tes arguments un par un : tu l'as très bien fait toi même en citant cet article d'armurerie Auxerre et ne commentant pas les résultat de chaigun
au fait : étayer ses propos avec un article qui dit le contraire de ce que l'on défend ce n'est pas de l'argumentation mais du suicide
tu noteras aussi, que bien que nos avis divergent, je suis resté polis et courtois (bien qu'un peu cynique et ironique) envers toi par conséquent je te remercie chaleureusement de me traiter de blaireau, mais ce n'est pas sympa pour cet animal qui n'a rien fait dans ce sujet (avec 5 intervenants répondant dans le sujet de V_olivier et étant le seul a te contredire, facile de deviner qui tu traites de blaireau)
sur ce devant ton manque d'argumentation concret, je te laisse dans ton obscurantisme, ta pensée obtue et ton incapacité à te remettre en question face à un article que tu cite
signé le blaireau
Post Scriptum a l'attention des modérateur : je n'ai fait qu'exercer mon droit de réponse face a un énergumène m'ayant traité de blaireau et j'aime pas trop beaucoup ça quand ce n'est pas justifié si Monsieur calicoba avait été en mesure de me prouver que j'avais tort face a cette question qui est le point de départ de cette discorde :
supernono a écrit:
calicoba a écrit:
¿ Mais pourquoi veux tu l’équiper d’un montage haut ? Caca boudin un montage haut, le plus bas possible ton montage, sauf si tu souhaites tirer toujours à la même distance.
je ne comprend plus rien là :
les tireurs field target (qui tirent de 8 à 50m en 4.5mm 16 joules) cherchent a avoir un montage le plus haut possible justement pour limiter les erreurs de visées au plus longues distances ????
par des faits scientifiques ou des calculs (que chairgun a fait a sa place) j'aurais admis mon erreur et fermer ma gueule, mais là face à ce faible argumentaire : NON
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 14:48
Hi @supernono; Tu es mignon tout plein, mais un peu beaucoup du genre morbac. Bref, tu me saoul Grave! Tu veux avoir raison ok, c’est comme tu veux, je n’ai rien à prouver sur ce forum qui devient galère avec ce style de trolls comme tes zigs. Putain, raz les pâquerettes ici, bientôt les noobs vont m’apprendre à tirer ! Ok si vous voulez transformer ce forum en trollodrome cela sera sans moi. Pour te faire plaisir = tu as raison (you are the best), mais tu as quoi comme arme à part ta verve ? Un lance pierre ?? Bads Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 15:36
je ne cherche pas a avoir raison, je cherche juste a comprendre pourquoi ce que tu me dis est a l'opposé de ce que font les tireurs de Fild target et oui je vais faire le morbac jusqu'a ce que tu m'explique avec de vrais argument pourquoi un montage bas est mieux sur une carabine a air comprimé qu'un montage haut (pas sur du gros calibre on est bien d'accord)
tu me renvois vers un lien (merci a toi) sur lequel ce que je lis est à l'opposé de ce que tu dis : comprend que je sois perdu !
calicoba a écrit:
ici, bientôt les noobs vont m’apprendre à tirer !
superbe argument du mec qui ne sais plus quoi dire je ne demande pas mieux que de comprendre : explique moi; argumente mais ne te cache pas derrière un "ça fait 50 ans que je fais comme ça : donc c'est la vérité" ce n'est pas un argument
calicoba a écrit:
je n’ai rien à prouver sur ce forum
si si, tu peux prouver que tu as un savoir et que tu sais le partager mais ce n'est pas donner a tout le monde de savoir partager
calicoba a écrit:
mais tu as quoi comme arme à part ta verve ? Un lance pierre ??
je ne vais pas jouer à qui a la plus grosse avec toi je laisse ça au gamin ton coffre est surement mieux rempli que le miens, allez disons qu'en air comprimé j'ai une Brocock compatto ce n'est pas la plus chère ni la meilleur mais elle me va bien, pour le reste ce n'est pas le sujet on parle airgun ici
soit constructif, bordel de merde, je ne suis pas un crétin à qui il suffit de dire "c'est comme ça et pis c'est tout" prend le temps de me faire comprendre ou j'ai tort, je suis tout ouïe, je en demande pas mieux que de comprendre ou je me trompe, c'est comme ça qu'on progresse, pas en restant sur ces acquits
relèveras tu ce défi d'expliquer à ce blaireau ou il se trompe ? en seras tu capable ?
cordialement, dans l'attente de tes explications supernonoblaireau
Tod19 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 461 Age : 56 Localisation : Corrèze et Vendée Date d'inscription : 13/12/2019
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 16:16
Waouhhh... he ben ça part en vrille...
Moi qui croyais un peu naïvement qu'un tireur devenait FORCEMENT humble en vieillissant...
Signé un noobs parmi tant d'autres pour qui le tir n'a pas uniquement consisté à percer du carton...
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 16:49
ben faut croire que non
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 17:54
Perso j’ai décidé de laisser pisser le mérinos ! Je ne sais pas s’il y a une traduction Belge sur ce terme ancien de langue Française ?
De plus : la bave des têtards de crapauds n’atteindra jamais les belles écailles du calicoba que je suis (ça, c’est de moi) Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 18:56
mérinos terme ancien de langue française ? non non juste une race de mouton
calicoba a écrit:
Perso j’ai décidé de laisser pisser le mérinos !
alors on arrive au bout ? pas d'explications, pas d'argumentation donc "c'est comme ça, pis c'est tout"
typique du mec a cours d'arguments.typique et pathétique
peut être fais tu parti du clan de "l'air comprimé c'est pour le 10 mètre point barre !" que l'on entend si souvent dans les stands de tir de la merveilleuse FFT