Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 19:49
Arhh, j'aime pas quand les gens finissent par se prendre la tête sur ce genre de discussion, c'est dommage.
En fait je pense que vous avez raison tous les deux comme disait V_Olivier.
La précision est la même une fois réglé à un distance précise, ça c'est sur.
Pour le reste c'est avis personnel (enfin ce que j'ai constaté):
Si on varie la distance : Avec un montage haut, du fait qu'on doit rattraper cette hauteur entre la ligne de visée et la ligne de guidon, il y a moins de réglage à faire à longue distance.
Par contre avec un montage bas il y a moins de correction à faire à courte distance.
En gros je veux tirer à courte distance, disons 10 à 25 voir 30 mètres en gardant le même réglage (surtout avec un réglage type dro ou on accepte de tirer un peu plus haut aux distances intermédiaires) un montage bas c'est cool.
Si je veux tirer de 10 à 50 mètres, en estimant rigoureusement la distance et jouant sur les clics, un montage haut c'est vraiment bien, en plus c'est mieux pour la position de la tête. Apparemment c'est souvent la solution adoptée en field target.
Personnellement j'aime les montage bas, je fais pas de compet, je veux pas jouer avec les molettes et du moment que je reste à peu près dans une pièces de deux euros entre 10 et 30 mètres ça me va (je parle pas du groupement, juste de là ou il se situe). Plutôt un réglage type Dro du coup. Et si je veux tirer plus loin (ce qui est rare) je préfère utiliser les points mildot de lunettes (parce que je reste dans du plinking).
Par exemple, avec un montage haut, faites un réglage à 10 mètre puis tirez à 20 mètres ça va vraiment taper haut. Mais c'est pas grave si vous voulez tirez à longue distance ou que vous êtes prêt à modifier le réglage en hauteur à chaque fois façon field target.
Donc il y a pas de solution meilleure qu'une autre, ça dépend de ce qu'on veut faire : - plinking de 10 à 30 mètres sans correction (voir beaucoup plus loin avec un réticule mildot sur de la boite de conserve) - field target de 10 à presque 50 mètres avec correction (mais en restant précis). - Voir même montage haut, sans de correction mais de 25 à 35 mètres (ou un truc du genre) - etc ...
Faudrait que l'indien (wovokaa) passe par là, ça serait moins approximatif comme explications ...
Dernière édition par wadcutter le Ven 21 Aoû 2020 - 20:10, édité 3 fois
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 19:56
merci wadcutter
ça m'éclaire un plus sur ce sujet et me conforte dans mon idée
on ne vas pas déranger l'indien pour si peu j'ai presque tout lu ce qu'il a écrit sur le forum AFFT ainsi qu'alpazen , renzo et les autres
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6383 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 20:10
Perso : les montages "hauts", "je suis ni pour ni contre bien au contraire" et je pourrais vous dire la même chose des "bas" ... Les "moyens" n'ont pas été abordés encore, vos avis m'intéressent
En ce qui me concerne, ce qui guide mon choix de hauteur de montage, c'est : 1 - la facilité à trouver toujours la même/bonne position de l'oeil dans l'oculaire 2 - le confort de tenue de visée
J'ai remarqué que 4mm peuvent faire une grande différence de sensation et confort de visée. Alors, le nb de clics, correction, théorie, pratique et tout le tralala à chaque changement de distance (10-30m chez moi), je ne m'en préoccupe pas, je clique "et pis c'est tout !"
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Ven 21 Aoû 2020 - 22:58
- Je découvre ce sujet maintenant . Bien des choses exactes ayant été dites : wadcutter , pour ne citer que lui .....
- Mon point de vue : le meilleur confort de visée , pour un montage le plus bas possible . - Etant donné que mon arme est dotée d'un rail un petit peu haut à mon goût ( du moins au début ) ..... - J'ai donc opté pour des colliers bas .
- Perso , mes distances de tir vont de 30 à 100 mètres ( peut-être plus ) ..... Moins fréquemment , 20 à 25 mètres .
- Je fais bref . Comme le dit wadcutter , se prendre la tête pour si peu , est regrettable . Il n'y a pas mort d'homme .....
-
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: lunette AIRMAX Sam 22 Aoû 2020 - 5:59
Pour la hauteur du montage, il y a a mon avis 3 choses a prendre en compte. 1 - L’esthétique, et la il n'y a pas photo, montage bas. 2 - Conserver la visée ouverte pour varier les plaisirs, ce qui impose un montage ajouré et plutôt moyen/haut pour bien dégager les organes de visée. 3 - L'utilisation et la position de tir, en gros l'ergonomie de l'arme. Pour du tir couché, plus le montage sera haut, plus il imposera de relever la tète et donc travaillera sur les cervicales rendant la position rapidement inconfortable voire douloureuse donc montage bas. Pour le tir a genoux ou debout sans appui, un montage haut peut permettre en principe de mieux caler l'arme sur l’épaule mais il peut aussi la faire descendre exagérément ce qui pourrait faire bobo a l'utilisation. Donc la cela dépend surtout de la forme de la crosse. Pour du tir assit avec support type bench, on s'en fout un peu puisqu'on peut se vautrer sur la table de tir et la on revient plutot au point 1.
Bref il n'y a pas a mon sens de vérité absolue. C'est au tireur de tester et voir avec son arme ce qui lui convient le mieux.
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Sam 22 Aoû 2020 - 10:37
J'ai suivi un peu le fil de cette discussion "animée" et pour moi, la meilleure réponse a été donnée dès le début par Tod19:
Tod19 a écrit:
Personnellement je choisi la hauteur de mon montage uniquement en fonction de la forme de la crosse pour privilégier le confort à l'épaulé et obtenir une position la plus naturelle possible de la tête et ensuite je choisi la lunette que je vais mettre dessus en fonction de l'utilisation finale de la carabine bien sur en adéquation avec le montage choisi.
En résumé, que chacun fasse comme il se sent le mieux pour viser et épauler. Quand la position est bonne, les résultats en cible suivent.
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: lunette AIRMAX Sam 22 Aoû 2020 - 14:02
Salut les gars pour résumer, un montage haut de lunette s'impose pour trois raisons, la première est une évidence si la lunette possède un gros diamètre de lentille frontale, là pas le choix de poser un montage haut sur sa carabine. La seconde raison est d'ordre ergonomique, quand vous épaulez une carabine votre œil doit se poser direct dans l'oculaire de la lunette sans aucun calcul de "pourquoi du comment", direct veut dire sans avoir à se tordre la tête pour y arriver, une position parfaitement droite de la tête est naturellement plus confortable que d'avoir à chercher cet oculaire en se tordant le cou, cette position doit être instinctivement reproductible, c'est important pour la visée. Enfin, un montage haut de la lunette est important si l'on tire à des distances variables et inconnues, c'est le cas en Field Target, aux longues distances la mesure des distances est difficile à établir car justement la correction de parallaxe ne permet pas d'être très précis, pourtant il faudrait être précis à ces distances critiques, où bien évidemment tout peut arriver... Un montage haut permet d'ignorer, de gommer cette mauvaise appréciation aux longues distances, en effet pour un tir disons de 40 à 50 mètres, vous aurez très peu de clics à faire en hausse pour taper juste, de cette façon que l'on soit à 45 mètres ou bien à 50 m, la cible sera touchée dans le mille, ou presque. Par contre aux très courtes distances, là où la télémétrie fonctionne à merveille, à ce moment là les clics entre deux distances seront très nombreux, mais ce n'est pas plus gênant que cela, les distances sont identifiées à 50 cm près, et la table de conversion distances/hausse est parfaitement établie, alors no soucy ;-)
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 12:07
Hi @Wovahaa; Grand chef, tu te rappels de nos posts sur la carabine sheridan ? J’aurais pensé que tu t’orientes sur une autre discipline de le Field Target, du genre CAS (Cowboy Action Shooting). Ben, que nenni, aurais-tu trahi ta tribut ? (bon, je déconne).
Je te rappel que nous ne sommes pas sur la section du forum field target mais sur la section débutant ! Oui en effet tu as raison pour le field target te montage des lunette c’est du haut, mais c’est une discipline bien spécial avec des lunettes aussi spéciales pour modifier la parallaxe avec une roue et le « up » parfois idem. Des grossissements de oufs et des Ø d’optique de oufs aussi pour tirer à 50 mètres max, c’est limite ‘’space invader’. Je respect cette discipline qui d’ailleurs est un simulacre de chasse (cibles, ‘’kill zone’’ (rebaptisée ‘’tilt zone’’ pour faire politiquement correct).
Mais ce n’est pas la seule discipline de tir et je pense que tu seras d’accord sur une évidence car toi, tu n’es pas borné.
Sors un peu du ‘’field target’’ et vas voir les autres pratiques : Je ne vais toutes les énumérer, si, une demandant la même spécialisation = le discipline FFT ‘’bench rest’’ ou tu as une multitude de montages mais les montages bas sont le plus fréquent, en exemple sur une carabine dérivée de l’excellente Remington 700 : https://www.dorleac-dorleac.com/arme/222-bench-rest/ Pour la chasse (entre autres) les lunettes sont réglées sur la DRO. Voir les explications bien claires https://www.youtube.com/watch?v=43Q1d7uHyFc et pour le choix des embases https://www.youtube.com/watch?v=DpOi5m7HHjc
Pour la majorité des tireurs de loisir, de chasse, de plinking,…. Les lunettes sont montées le plus bas possible et réglées sur la DRO. Perso je n’aimai pas trop les révolvers CO² et bien après en avoir acheté 2 = Je trouve cela fun et ludique avec une précision correct pour du 10 à 15 mètres.
-Mais dire à un débutant que le montage haut est la panacée est une connerie.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 13:23
Le montage haut n'est peut-être pas le plus adapté au tir mais je dirais que le montage bas non plus. Je maintiens que le meilleur montage est celui avec lequel le tireur obtient le meilleur confort de tir selon sa physionomie, son arme et sa manière d'épauler. Puisque tu cites le montage d'une Remington dédiée au BR et puisque ce sujet est actuellement également abordé sur le Forum 22LR, j'y connais un très bon compétiteur de BR qui est beaucoup plus à l'aise dans cette discipline avec des montages hauts ne serait ce que pour préserver ses cervicales et, à ma connaissance, ses résultats n'en pâtissent pas: Je te rassure Calicoba, je ne cherche pas, ici, à te faire changer d'avis, je sais la chose impossible mais je ne peux museler mon esprit de contradiction! Adishatz!
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 13:49
Bonjour,
35-(54/2)=8
Voilà, si je calcule bien, ma lunette sera à 8mm de mon canon.
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 14:07
Hello @fébus; SVP relis ce topic depuis le début et mon 2ème post suite à la réponse de notre ami : s’il tire tjrs à la même distance le montage bas n’a pas lieu d’être = Cela veut dire qu’il peut mettre un haut ou moyen non ??? Pour ton pote, je ne vois pas bien son arme mais sa crosse me semble très peu pentée, et l’écart entre sa lunette et le canon fait combien de mm ? Il est évident que ton pote ne va pas se casser le cou pour tirer avec un telle crosse, de plus lui aussi doit tirer à une même distance !
Je sens que je vais avoir tous les tireurs F.T. sur le dos LoL Pas grave, mais vous n’êtes pas les seuls à utiliser une carabine à lunette.
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 14:39
Hi V_Olivier ; Ben, ta carabine à crosse ‘’dos de cochon’’ supporterait très bien un montage encore plus bas,mais comme dit ‘’up’ cela n’a pas d’importance pour un tir même distance, vois les vidéos dans mon autre post de ce jour, le mec explique très bien.
Good Shoot¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 14:42
OK merci
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 15:00
bonjour à tous et bon dimanche
calicoba lit s'il te plait, y'a un mea culpa en bas
je reconnais publiquement que ma foi : tout le monde à raison (ça y est je me prend pour Jacques MARTIN, je vous refait un remake de l'école des fans)
en tir de grande chasse effectivement un montage bas callé sur la DRO de la munition est LA bonne et LA seule méthode efficace, mais là c'est un tir particulier, si je me rappel un peu ce que j'ai appris en passant mon permis de chasse, on se doit de tirer la cible de manière la plus "propre" et la plus efficace possible donc en théorie un tir a courte distance (par rapport a la munition), en tout cas dans la partie la plus rectiligne de la balistique de la munition bien avant qu'elle commence à chuter de manière significative et ne nécessite de grosse correction a la tourelle de hausse ; de toute façon dans le "feu de l'action" y à pas vraiment le temps de tripoter la tourelle
a l'air comprimer j'ai tester pas mal de "discipline" la distance fixe sur carton -> très intéressant mais ça ne m'a emballé plus que ça sauf le tir sur table avec un trépied a la recherche du plus petit groupement
le plinking -> fun, sympa, ludique, récréatif, mais à distance fixe ça devient vite lassant car une fois la carabine et sa lunette bien réglé ben ça tombe presque à tous les coups et ça perd du fun à mon gout
le field target -> personnellement je ne vois pas vraiment ça comme un simulacre de chasse (oui les cible ont une en grande majorité une forme animalière mais ça marche tout aussi bien avec des cibles géométrique ou quelconques la forme de la cible n'est pas importante en soi mais juste sa hit zone) je vois plus ça comme un super plinking interactif ou l'on pousse le trio arme lunette tireur dans ces derniers retranchements, du "sniping" à longue distances, 45mm de hit zone en 16 joules à 50m là on arrive quand même pas loin du bout des capacités exploitables d'une 4.5 16 joules il faut tout prendre en compte distance, balistique, vent, luminosité, déclivité, position de tir, les "pièges optiques" dont s'amusent beaucoup les organisateurs, ... là ça commence à devenir très intéressant pour ne pas dire passionnant
si, pour maximiser les chances de tomber les cibles au loin, il faut diminuer le nombre de clics a faire comme l'a si bien expliqué wovokaa (mieux que moi en tout cas !) on à pas d'autre choix que d'utiliser un montage haut alors pourquoi s'en priver. Et là on a pas encore parler de rail penté pour amener le centre optique de la lunette au milieu de le plage de réglage de la tourelle de hausse pour optimiser encore un peu les chances (heu, on tente d'en parler ou pas ? )
alors c'est pour ça que je pense, mais je n'oblige personne à adhérer à ma vision de la chose, qu'en tir de loisir à l'air comprimé, pour se faire plaisir dans le jardin un montage haut ben, ... c'est quand même pas si mal que ça si on tire un peu à des distances différentes et multiples car le but final c'est quand même bien de se donner tous les moyens de faire tomber la cible ou d'enlever la mouche non?
@calicoba, je n'ai vraiment aucune animosité envers toi, mais je suis un poil têtu (mince, ça c'est vu ? ) j'aime aller ou bout des choses et comprendre pourquoi c'est comme ça et non pas accepter bêtement un fait sans un peu d'argumentation
cette petite joute verbale, par clavier interposé, entre toi et moi a quand même du bon car j'ai très bien compris (du moins je l'espère) pourquoi tu privilégie un montage bas et dans ce cas de figure tu as 100% raison j'avoue que j'ai pas été tendre avec toi (et tu me l'a bien rendu à juste titre ) mais au final je trouve que ce sujet est plutôt intéressant car les infos sont quand même sorties j'ai essayer de te faire argumenter pour que tu défendes ton point de vu, mais je m'y suis surement très mal pris calicoba j'éspère que tu m'auras lu jusqu'ici, je t'en prie m'en veux pas, sans rancune
un truc est sûr, ça confirme ce que me disent mes potes ;
" nono t'es quand même vraiment une grosse tête de con, mais c'est ça qui te rend si attachant et c'est pour ça qu'on t'aime"
c'est vous dire si je suis con !!! et comme indiqué dans ma signature les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnais
j'ai osé, je pense que vous m'avez tous reconnu
bien cordialement a vous tous et particulièrement à calicoba superblaireaunono
heu ... alors le rail penté on en parle ou pas ?
monstro90 aime ce message
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 18:26
Hi @supernono ; Ok, j’accepte tes excuses, mais ne refait pas ces posts de troll sur le forum.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 19:16
Un montage haut de lunette n'est utile que si l'on tire à des distances très variables, comme en FT de 9 à 50 mètres, et ce n'est utile que pour cela, maintenant si l'on tire aux faibles distances de 10 à 30 mètres, on va dire, là je préfère un montage bas qui permet d'avoir peu d'amplitude de clics sur cette plage là. Enfin si l'on tire sur des distances fixes, longues ou courtes, là on met ce que l'on veut, avec quand même une petite préférence pour un montage bas ou moyen. Sur cette photo un montage bas, https://i.servimg.com/u/f62/18/05/18/33/img_2151.jpg et là un montage moyen pour améliorer la position de tête, https://i.servimg.com/u/f62/18/05/18/33/captur41.png sur une crosse sans busc, réglable ou pas, le réel problème est que l'on ne peut pas faire ce que l'on veux, il faut bien pouvoir appuyer sa joue sur quelque chose.
* Servimg du forum déconne
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Dim 23 Aoû 2020 - 21:38
- Pour moi , c'est bon . Du moins maintenant : servimg .
-
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Lun 24 Aoû 2020 - 9:21
Pour exploiter la A.A. hft entre 20 et 50 m (même au delà) et la Royale entre 30 et 100 m, j'ai monté des colliers réglables FX no limit (Sportsmatch en propose aussi). Je trouve ça très bien, ça permet de limiter les "extrêmes" haut ou bas de réglage de tourelle de hauteur et de ne pas arriver en butée de hausse de cette dernière à longue distance.
P.S: vous voyez que vous pouvez argumenter sans vous disputer!
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: lunette AIRMAX Lun 24 Aoû 2020 - 16:22
T.I.R. a écrit:
- Pour moi , c'est bon . Du moins maintenant : servimg .
-
Pour moi aussi maintenant, en fait c'était "Privacy Badger" qui bloquait l'accès à Servimg, l'enfoiré !
T.I.R. aime ce message
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4327 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mar 25 Aoû 2020 - 12:37
Salut à tous, que d'animation sur ce poste, plaisir que cela s'arrange bien !
Petite remarque, tout le monde utilise-t-il les mêmes mots avec la même signification ? Wovokaa tu considères bas tous les montages classiques que les constructeurs qualifient entre bas et haut (comme celui de la photo "bas", qui peut correspondre à un no name ou Hawke haut). Vu ton medium, une qualification haut correspond à une fixation au-dessus de la poignée de transport d'un M15 ou un Famas par exemple.
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mar 25 Aoû 2020 - 12:55
Il est vrai que des termes comme haut ou bas ne correspondent à rien, il serait plus juste de parler en nombre de millimètres par rapport au canon, et encore, les canons n’ont pas tous le même diamètre et les lunettes non plus. L’idéal serait de parler de l'espace entre le centre du canon et le centre optique de la lunette.
casecaillou aime ce message
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mar 25 Aoû 2020 - 12:57
Je me faisais la même réflexion que toi Casecaillou au fil de ces posts: Où commencent (et où finissent) les montages bas, médiums et hauts? Question d'appréciation visuelle?
casecaillou aime ce message
V_Olivier Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2020
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mar 25 Aoû 2020 - 13:02
Lunette à 8mm du canon, haut, bas ou moyen ??????????????????
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mar 25 Aoû 2020 - 13:13
Du bas? Bas-moyen? Limite moyen-bas? Voir moyen si l'on est fou? J'écarte le montage haut, quand même!
T.I.R. et casecaillou aiment ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6383 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: lunette AIRMAX Mar 25 Aoû 2020 - 13:55
V_Olivier a écrit:
Lunette à 8mm du canon, haut, bas ou moyen ??????????????????
Dis-donc, le monobloc il passe tout juste entre les deux cônes d’optique.