Stabilité d'un projectile - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Stabilité d'un projectile

+11
unregistred
piframbo
jielka
youpimatin
Nono_ptit robot
Agoger
Fa Tal
GUNS 32
T.I.R.
Bruno27
varadero91
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Nono_ptit robot Jeu 8 Déc 2022 - 8:28

Question a cent sous
pourquoi fx et autre ne font pas des liners avec des pas encore plus serrés 1:15 et <
Nono_ptit robot
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Wojciech Jeu 8 Déc 2022 - 8:43

Freinage trop important?
Trop des spires et le plomb ne tourne plus, il se fait raboter par le filetage?
Wojciech
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Agoger Jeu 8 Déc 2022 - 11:08

Nono_ptit robot a écrit:Question a cent sous
pourquoi fx et autre ne font pas des liners avec des pas encore plus serrés 1:15 et <

On a un pas de 22lr dans le sup heavy 1:16 et les 22lr a part exception y’a pas plus rapide. Jamais eu de pb de stabilisation. Ceci dit le canon de 800mm a un pas de 1:14 nono ^^
Agoger
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 977
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par caraplomb Mar 13 Déc 2022 - 22:06

Une petite réflexion : si le flux d’air ré-oriente le slug, celui-ci étant en rotation, l’accélération de Coriolis va poser une force perpendiculaire à la poussée du flux d’air, effet propice à un tournoiement sur plusieurs axes du projectile (effet du guidon sur la roue avant), hors l’expérience (que je n’ai pas) ne semble pas confirmer cette hypothèse .
Peut être y a t’il un juste milieu entre peu de vitesse de rotation et instabilité et trop de rotation et tournoiement du projectile ?
caraplomb
caraplomb
Régulier
Régulier

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 122
Age : 68
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Agoger Mar 13 Déc 2022 - 22:19

caraplomb a écrit:Une petite réflexion : si le flux d’air ré-oriente le slug, celui-ci étant en rotation, l’accélération de Coriolis va poser une force perpendiculaire à la poussée du flux d’air, effet propice à un tournoiement sur plusieurs axes du projectile (effet du guidon sur la roue avant), hors l’expérience (que je n’ai pas) ne semble pas confirmer cette hypothèse .
Peut être y a t’il un juste milieu entre peu de vitesse de rotation et instabilité et trop de rotation et tournoiement du projectile ?

L’effet de coriolis est bien trop faible par rapport au flux d’air. Dis toi qu’en 22 à 500m ça représente même pas un clics

En roulant sur l’autoroute tu te dis que les moustiques tapant ton parebrise te font sur consommer ou plutôt tes barres de toit ? ^^
Agoger
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 977
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Agoger Mar 13 Déc 2022 - 22:25

Trop de rotation ça fait guidonner quand il existe un balourd sur ton projectile. Mal équilibré … centre de gravité pas dans l’axe donc pas sur la même droite avec le centre de poussé, s’en suit nutation et précession.
Agoger
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 977
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Agoger Mer 14 Déc 2022 - 9:27

Stabilité d'un projectile - Page 3 C7446c10


Stabilité d'un projectile - Page 3 5572db10

Si tu veux vraiment te faire du mal … voilà les forces appliquées à un projectile
Agoger
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 977
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Agoger Dim 22 Sep 2024 - 22:28

week end du 7 et 8 septembre, petit week end tir avec des copains en petit comité de dernière minute
j'ai foiré pas mal de choses mais j'ai confirmé d'autres au sujet de la stabilité gyroscopique et des coefficients balistiques

mes armes de ce week end
fx impact mkII 700mm
fx panthera 700mm

j'ai oublié des canons et liners avec lesquels je voulais faire des tests ... mais je n'ai pas oublié mon fx radar et bon dieu qu'il a servis

je prends ma panthera avec liner superior heavy 1:16 de twist donc
j'y mets des altaros 31 grains RAS jusqu'à 370m ça groupe ça shoot bien malgré le terrain gras donc inspotable ou presque et le dernier gong de 400m, comment dire ... j'ai jamais visé le bon donc pas la bonne élévation ... je ne risquais pas de le toucher en ne visant pas le bon gong plus proche d'une 15 aine de mètre
oui en effet y'a quand même 1.5 mrad de diff à cette distance donc rapporté à 400m ça fait 60cm au dessus et le gong fait 30cm donc un gong trop haut en visant le bors bas ...
Du coup cette panthera avec les 31 grains le bc théorique est de .15 et le bc calculé au radar était de .154 donc c'était stabilisé j'ai le plein potentiel de mon bc et donc de mon ogive

là je me dis allez je sort la impact et avec les 40 grains ça va être du gateau
la dernière fois que je l'ai sortis c'était pour un challenge au club br50 (j'ai eu 16 point d'avance sur le second au club = no match)
90 bar au régul je vous fait pas un dessin y'a fallut lui donner un ptit godet pour la secouer un peu, je la monte a ma pression habituelle pour mes 40 grains et je commence à zéroter à 25m, nickel elle se met de suite a grouper. J'ai quand même pas chercher a couper les paquerettes les impacts se touchaient j'en ai eu assez.
Je passes au premier gong du terrain en dehors de la zone de zérotage c'est à dire 168m, rien ne touche ... je vises au dessus, en dessous, un peu plus à gauche car le vent envoyait bien mais RIEN
allez je me dis on va vérifier le bc avec le fx radar
Pendant ce temps deux copains viennent me voir "dis dont c'est quoi tes munitions, elle faisait un de ces bruits de fou malade!"
ah ...
chrony en route bc théroique de la munition .21 et bc calculé .053 !!!
et ouai j'ai laissé le liner diabolo au twist de 1:24 .... impressionnant le slug au bc de base .21 perdait 20 à 30m/s tout les 25m ! pas stabilisé donc bc en perdition a peine autant qu'un diabolo ...
Allez ça rembale l'impact vu que j'ai oublié mes canons et liners ...

J'ai soudain l'envie de pousser un peu ma panthera qui a, elle, le liner 1:16
40 grains altaros dans la panthera que je n'avais pas du tout poussé jusque là car 31 grains a 288m/s ...
pour indice dans ma impact les 40 grains passent bien a 285m/s alors je la pousse ... la pousse ... et bim palier atteint 274m/s avec les 40 grains, bah oui le marteau d'origine n'a plus assez de force pour ouvrir le plénum et pousser plus fort. J'ai le marteau heavy dans la mallette mais commencer un démontage sur une palette dans les bois avec la dernière cara utilisable pour ma journée ... tant pis

slug 40 grains bc théorique .21 je rappel
je positionne le fx radar pour être sur de mon cout cette fois
à vitesse de 274m/s et liner 1:16 j'obtiens un bc de .174 pas de bol j'ai pas le plein potentiel
j'ai tiré jusqu'à 370 sans soucis, d'ailleurs à comparer avec les 31 grains et leur plein potentiel dans la même arme j'avais plus de chute et moins de dérive avec les 40 grains, les plus affutés l'aurait deviné.

résumé
liner 1:16 altaros 31 grains 288 m/s bc théroique .15 bc atteint .154 Stabilité d'un projectile - Page 3 Jump_fir
liner 1:16 altaros 40 grains 274m/s bc théorique .21 bc atteint .174 smil 85
liner 1:24 altaros 40 grains 280m/s bc théroique .21 bc atteint c'est dla m**** !!!!! Stabilité d'un projectile - Page 3 Wall

si je vous ai perdu désolé
si vous avez suivis, vous comprenez que de base dans ma impact ce n'est pas un liner en 1:24 ni de 1:16 d'ailleurs ...
Agoger
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 977
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

varadero91, Korze et unregistred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Korze Hier à 5:38

Et oui tout est logique rien que de la balistique de base, SG mauvais, BC mauvais, dommage que tu as oublié tes liners
Avec les 32.3 pas de soucis avec le 1/16, belle journée Stabilité d'un projectile - Page 3 Thumbsup
Korze
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 615
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

varadero91 et Agoger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité d'un projectile - Page 3 Empty Re: Stabilité d'un projectile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum