week end du 7 et 8 septembre, petit week end tir avec des copains en petit comité de dernière minute
j'ai foiré pas mal de choses mais j'ai confirmé d'autres au sujet de la stabilité gyroscopique et des coefficients balistiques
mes armes de ce week end
fx impact mkII 700mm
fx panthera 700mm
j'ai oublié des canons et liners avec lesquels je voulais faire des tests ... mais je n'ai pas oublié mon fx radar et bon dieu qu'il a servis
je prends ma panthera avec liner superior heavy 1:16 de twist donc
j'y mets des altaros 31 grains RAS jusqu'à 370m ça groupe ça shoot bien malgré le terrain gras donc inspotable ou presque et le dernier gong de 400m, comment dire ... j'ai jamais visé le bon donc pas la bonne élévation ... je ne risquais pas de le toucher en ne visant pas le bon gong plus proche d'une 15 aine de mètre
oui en effet y'a quand même 1.5 mrad de diff à cette distance donc rapporté à 400m ça fait 60cm au dessus et le gong fait 30cm donc un gong trop haut en visant le bors bas ...
Du coup cette panthera avec les 31 grains le bc théorique est de .15 et le bc calculé au radar était de .154 donc c'était stabilisé j'ai le plein potentiel de mon bc et donc de mon ogive
là je me dis allez je sort la impact et avec les 40 grains ça va être du gateau
la dernière fois que je l'ai sortis c'était pour un challenge au club br50 (j'ai eu 16 point d'avance sur le second au club = no match)
90 bar au régul je vous fait pas un dessin y'a fallut lui donner un ptit godet pour la secouer un peu, je la monte a ma pression habituelle pour mes 40 grains et je commence à zéroter à 25m, nickel elle se met de suite a grouper. J'ai quand même pas chercher a couper les paquerettes les impacts se touchaient j'en ai eu assez.
Je passes au premier gong du terrain en dehors de la zone de zérotage c'est à dire 168m, rien ne touche ... je vises au dessus, en dessous, un peu plus à gauche car le vent envoyait bien mais RIEN
allez je me dis on va vérifier le bc avec le fx radar
Pendant ce temps deux copains viennent me voir "dis dont c'est quoi tes munitions, elle faisait un de ces bruits de fou malade!"
ah ...
chrony en route bc théroique de la munition .21 et bc calculé .053 !!!
et ouai j'ai laissé le liner diabolo au twist de 1:24 .... impressionnant le slug au bc de base .21 perdait 20 à 30m/s tout les 25m ! pas stabilisé donc bc en perdition a peine autant qu'un diabolo ...
Allez ça rembale l'impact vu que j'ai oublié mes canons et liners ...
J'ai soudain l'envie de pousser un peu ma panthera qui a, elle, le liner 1:16
40 grains altaros dans la panthera que je n'avais pas du tout poussé jusque là car 31 grains a 288m/s ...
pour indice dans ma impact les 40 grains passent bien a 285m/s alors je la pousse ... la pousse ... et bim palier atteint 274m/s avec les 40 grains, bah oui le marteau d'origine n'a plus assez de force pour ouvrir le plénum et pousser plus fort. J'ai le marteau heavy dans la mallette mais commencer un démontage sur une palette dans les bois avec la dernière cara utilisable pour ma journée ... tant pis
slug 40 grains bc théorique .21 je rappel
je positionne le fx radar pour être sur de mon cout cette fois
à vitesse de 274m/s et liner 1:16 j'obtiens un bc de .174 pas de bol j'ai pas le plein potentiel
j'ai tiré jusqu'à 370 sans soucis, d'ailleurs à comparer avec les 31 grains et leur plein potentiel dans la même arme j'avais plus de chute et moins de dérive avec les 40 grains, les plus affutés l'aurait deviné.
résumé
liner 1:16 altaros 31 grains 288 m/s bc théroique .15 bc atteint .154
liner 1:16 altaros 40 grains 274m/s bc théorique .21 bc atteint .174
liner 1:24 altaros 40 grains 280m/s bc théroique .21 bc atteint c'est dla m**** !!!!!
si je vous ai perdu désolé
si vous avez suivis, vous comprenez que de base dans ma impact ce n'est pas un liner en 1:24 ni de 1:16 d'ailleurs ...