revolver a pompe ça n'existe pas..... c'est co2 obligatoire sauf UNE exception anecdotique
et introuvable.
à pompe ce sont des pistolets monocoups (multipompes Crosman 1377 ou 1322, customisables à l'infini, pas chers précis
et puissants, détente moyenne mais améliorable facilement, les multipompes Zoraki plus chers
et un poil plus puissants pour le Ultra, bonne détente, les monopompes Weihrauch HW40, HW75 précis mais peu puissants, bonne détente, le monopompe Gamo compact, poignée ortho bois, très précis mais peu puissant)
Techniquement les monopompes NON MATCH sont tous un peu asthmatiques c'est limite pour bien trouer le carton à 15m
Ensuite tu as des pistolets à canon brisants (break barrel) qui ont du recul
et sont plus lourds... certains adorent d'autres détestent....(Umarex Trevox très très très très bof, pas très puissant, détente très dure,
Hatsan mod 25
et ses clones (ex: Mercury) sympa en supercharger, détentes Quattro OK, Les pistobines hatsan supertact "patates"
et rigolotes,
les break barrel Diana sont superbes
et précis, mais plus chers, les derniers modèles n'ont quasiment pas de recul....ils font l'unanimité, c'est juste une histoire de prix...
Il y a un Weihrauch HW45 à piston ressort, cher, beau, très difficile à tirer (peu de tireurs savent l'apprivoiser son recul est inversé) Les autres modèles ne sont pas très significatifs en précision ni en puissance.
Ensuite tu as les pistolets à CO2 non réplique cités ci dessus, puissants
et précis, sans pomper, pour les longues séances (plus de 40 tirs):
CP1 poignée bois, à verrou, monocoup ou multicoup si version "M" silencieux non compris (option) rapport qualité prix assez imbattable...
CP2 poignée plastique, à verrou, multicoup, avec crosse plastique supplémentaire
et silencieux dans le kit.
Gamme Crosman :
2240 un calibre .22 compact au canon de 7,5 pouces précis
et très puissant à prix raisonnable.
Les 2300T
et S : respectivement "target"
et "silhouette" Construction très classique, culasse acier, organes de visée de qualité... Entretenus, ils durent plusieurs vies.... Ils ont des plaquettes de crosse en plastique mais on trouve des plaquettes dans tous les bois
et de toutes les formes.... Ils ont de très bons canons de 10,1 pouces
et sont très précis.
Le modèle "S" a un canon Lothar Walther 12 rayures choké
et une hausse Williams (prix supérieur au zoraki Ultra)
Le 2300T a un canon "target" Crosman 10 rayures,il doit se trouver autour de 200 euros avec une visée LPA italienne de qualité. Il est prévu pour la cible carton
Les Crosman sont customisables à l'infini... il y a moyen d'avoir une détente de qualité quasi match sur les Crosman (demande moi ou cherche dans le forum)
(je ne parle pas de Crosman "répliques" mais bien des monocoups classiques)
Le Lovena LOV 21, pistolet Tchèque conçu pour l'école de tir à la fin de l'époque soviétique, juste avant la chute du mur. Par un très grand ingénieur, qui a entre conçu les "Drulov" les "Tau" puis les Alfa Proj (Alfa appartient à air arms désormais) Ses atouts: une ligne d'enfer, un canon superbe, la puissance, la hausse 100% acier, la précision, la détente très légère, le prix. Certains lui reprochent sa "trop" grande rusticité. Pour moi c'est une arme fine
et maline.
Au dessus des sporter cités plus haut il y a les armes de match.
Les entrées de gamme des armes de match sont soit pas super équilibrée ou lourdes (fatigue) ou soit asthmatiques ex les derniers Alfa proj qui retournent souvent chez le vendeur à cause de ça...
Il y a en revanche moyen d'obtenir une arme de match des anciennes génération (Feinwerkbau LPxx) car un de nos membres les remet à neuf de la manière la plus professionnelle envisageable (Chercher Jipegal sur le forum) : il a peut être moyen de te dégoter un super pistolet de match, monopompe, puissant
et archi précis, pour une fraction du prix d'un modèle actuel (voir avec lui)
voila.... un petit panorama vite fait.
Tu peux taper le nom des armes dans le moteur de recherche, tu trouvera des revues pour chacune de ces armes sur le forum....
Si tu poste une demande spécifique, tu auras des réponses précises
sélectionne ceux qui POSSÈDENT les armes citées pour avoir un avis plus objectif.... demande PLUSIEURS avis, car il y a des "chapelles"
et des guerres de clan au sujet du choix d'un pistolet.
On est souvent dans le registre affectif, moi le premier...
Si tu cherches la crème de la crème
et que le prix n'est pas un souci pour toi, Si tu peux aligner une somme à 3 zéros tu peux donc t'offrir une arme de match de qualité...
MAIS
je te conseille quand même d’essayer une arme de loisir "supérieure" que j'appelle "sporster" sur le long cours pour bien voir que le tir de précision t’intéresse... Sinon l'arme pourra finir facilement soit dans un tiroir chez toi ou en presse papier, soit en vente sur le forum a un prix forcément déprécié, pour le plus grand bonheur de l'un de nos membres....
J'ai pas parlé de la carabine car tu as 15 mètres... à moins de viser la carabine de match 10 mètres....quoique (aller faire un tour en club avant)
je n'ai qu'une seule pistobine opérationnelle
et elle est à la campagne, je ne suis donc pas super bien placé pour te conseiller. Mon CP2 sert de banque de pièces détachées pour le moment...
(j'ai pas accroché)
amicalement
et bienvenue sur ce forum.
EDIT: précisions sur les types de canons Crosman