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liquide manomètre Empty liquide manomètre

Message par yanluowang Mar 8 Sep 2020 - 11:20

Bonjour à tous,
Pour faire mon montage de remplissage PCP, j'ai commandé des manomètres sur ALi (avec d'autres articles). Or les manomètres sont systématiquement envoyés vides (même lorsqu'ils sont montés sur les compresseurs tuxing par exemple).
En lisant plusieurs articles, je vois que l'huile de silicone est à privilégier pour le remplissage des manomètres lorsque la température peut excéder 50°C.
Mes questions sont les suivantes :

  • avec quel liquide remplissez-vous vos manomètres ?

  • Avez-vous les références des produits que vous utilisez et l'endroit où je peux en trouver (l'idéal serait amazon si j'ai une référence) ?


Par avance, merci pour votre aide.
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Message par varadero91 Mar 8 Sep 2020 - 12:06

Quel type de montage es-tu en train de faire ?


Perso, le seul mano "soumis à température" est celui de ma pompe Hill. Et il n'est pas rempli avec une huile.
Généralement les mano sont remplis avec de la glycérine et ça sert surtout à les protéger des vibrations.

De plus s'ils n'ont pas un trou de remplissage dédié, le seul trou qu'il y a est une mise à l'atmosphère
qu'il ne faut pas obstruer pour une meilleur précision.

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Message par J1 Mar 8 Sep 2020 - 12:07

L'huile de silicone on en trouve même au rayon bricolage dans la plupart des hypermarché.
Sinon tu vas chez brico truc au rayon compresseur et outils pneumatiques. Il y en aura forcément.

Et sur Amazon tu dois en avoir des milliers de référence sans aller voir.
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Message par yanluowang Mar 8 Sep 2020 - 16:25

L'usage que je souhaite faire de cette huile de silicone est tout d'abord d'en remplir le manomètre du compresseur TUXING TXES062 que je viens de recevoir (d'où la chaleur) ensuite c'est de mettre un mano en bout de ligne, peu avant le connecteur quick connect / steyr afin d'avoir une vue de la pression après les filtres.
Ce bloc en bout de lyres étant également muni d'une purge car la seule purge du compresseur laisse l’ensemble (lyres*2,filtres, reservoir Steyr) sous pression un peu trop longtemps à mon gout.

Concernant votre remarque J1, non il n'y a pas pléthore de référence sur Amazon, sinon je n'aurais pas poser la question. Car avant de demander de l'aide, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé d'information complète et fiable.
Si l'on tape "huile de silicone" dans le moteur de recherche, les premières occurrences font apparaître de l'huile de silicone pour tapis de course mais avec une viscosité de 350 centistokes (à 25°c) ce qui me parait peu pour un manomètre. Ensuite viennent rapidement des résultats d'huile de silicone pour le pouring et donc pas nécessairement adapté à l'usage souhaité. D'où ma demande de référence si certains utilisent ce produit et qu'ils savent leur solution efficace.
Non il n'y a donc pas pléthore de solution et les deux supermarchés autour de chez moi ne vendent pas d'huile de silicone, de la glycérine oui (mais je crains que ce soit incompatible avec la chaleur dégagée par le compresseur)
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Message par supernono Mar 8 Sep 2020 - 18:19

+1 avec varadero91

glycérine dans le mano de mon compresseur et ça vas très bien
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Message par J1 Mar 8 Sep 2020 - 19:01

yanluowang a écrit:L'usage que je souhaite faire de cette huile de silicone est tout d'abord d'en remplir le manomètre du compresseur TUXING TXES062 que je viens de recevoir (d'où la chaleur) ensuite c'est de mettre un mano en bout de ligne, peu avant le connecteur quick connect / steyr afin d'avoir une vue de la pression après les filtres.
Ce bloc en bout de lyres étant également muni d'une purge car la seule purge du compresseur laisse l’ensemble (lyres*2,filtres, reservoir Steyr) sous pression un peu trop longtemps à mon gout.

Concernant votre remarque J1, non il n'y a pas pléthore de référence sur Amazon, sinon je n'aurais pas poser la question. Car avant de demander de l'aide, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé d'information complète et fiable.
Si l'on tape "huile de silicone" dans le moteur de recherche, les premières occurrences font apparaître de l'huile de silicone pour tapis de course mais avec une viscosité de 350 centistokes (à 25°c) ce qui me parait peu pour un manomètre. Ensuite viennent rapidement des résultats d'huile de silicone pour le pouring et donc pas nécessairement adapté à l'usage souhaité. D'où ma demande de référence si certains utilisent ce produit et qu'ils savent leur solution efficace.
Non il n'y a donc pas pléthore de solution et les deux supermarchés autour de chez moi ne vendent pas d'huile de silicone, de la glycérine oui (mais je crains que ce soit incompatible avec la chaleur dégagée par le compresseur)

L'huile d'un manomètre n'a aucune importance pour son fonctionnement en fonction de la température. Il permet simplement d' éliminer les vibrations sur certains équipements. C'est aussi pour cela que la plupart des Mano sont secs.

Ton Mano fonctionnera tout aussi bien sans l'aiguille vibrer à juste un peu a certaines harmoniques en fonction de la mécanique...

À l'intérieur l'aiguille mesure la dilatation d'un tuyau enroulé en spirale en fonction de la pression dans le tuyau... L'huile ou la glycérine (qui est effectivement ce qu'on utilise en temps normal) n'a aucun effet sur cet effet de dilatation
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Message par poison Mar 8 Sep 2020 - 23:48

Tu peux chopper de la glycérine en pharmacie, et peut être également pour l'huile de silicone.
Pour le nombre d'heure que ton huile va chauffer, je dirais que de l'huile moteur suffirait ça va teinter un peu le cadran mais pour un mano Ali... C'est pas la fin du monde de la changer tous les 3 ou 4 ans.

L'huile sert effectivement à réduire les variations de l'aiguille mais surtout augmente la durée de vie de la mécanique du mano.
Ne te fie pas a la valeur de visco, celle qui est donné en générale correspond a l'écoulement gravitaire, dnas le cas d'un mano, l'huile est soumise a des vibrations et au cisaillement de l'aiguille, la visco apparente peut être différente dans ces cas là.
Pour faire simple, regarde ton ketchup, tu le retournes il coule pas, tu le secoues et tu le retournes il est liquide.
Tout ça pour dire, que quoi que tu mettes (tant que c'est plus dense que l'air) , ce sera mieux que rien. smil 85
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Message par T.I.R. Mer 9 Sep 2020 - 0:09

- Pas tenté par un manomètre électronique ? LIEN .

- Juste un exemple .

- liquide manomètre 1459048034
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Message par Nono_ptit robot Mer 9 Sep 2020 - 0:18

Et on la met comment l huile dans le mano... j ai un mano avec contacteur electrique pour arrêt.... et il vibre beaucoup...sur le tuxing....
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Message par J1 Mer 9 Sep 2020 - 0:28

Si il a un bouchon en caoutchouc, ou si le cadran se dévisse, et qu'il y a un joint, tu peux... sinon il y a de grande chance que ce soit un mano sec.

En général, les mano avec de la glycerine ne sont pas les mano cheap en plastique. Ils ont un boitier full metal.
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Message par T.I.R. Mer 9 Sep 2020 - 0:34

- Je t'ai trouvé çà , Nono , manière .....  LIEN .

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Message par Nono_ptit robot Mer 9 Sep 2020 - 0:38

Merci, je vais demander a tuxing pour savoir ce qu ils préconisent
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Message par poison Mer 9 Sep 2020 - 7:51

Pas d'huile dans le mano dans le mano a contact électrique. Ces huiles doivent être conductrices (a vérifier).

De toute façon il ne semble pas avoir vu d'orifice pour le remplissage, et le mano étant horizontal l'intérêt serait très limité car le mano doit n'être rempli qu'a 90%, tu aurais donc une bulle d'air au niveau de l'aiguille.

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Message par Nono_ptit robot Mer 9 Sep 2020 - 8:45

Oui j ai regardé ce matin ...pas d orifice...on verra bien qd il lâchera.
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Message par GUNS 32 Mer 9 Sep 2020 - 9:16

Nono le mano a contact electrique est un mano sec
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Message par T.I.R. Jeu 10 Sep 2020 - 19:28

- Avé , poison .

- Les huiles ne sont pas conductrices . Du moins , de l'expérience que j'en ai ..... Un exemple : disjoncteur à huile .

- Sur mon compresseur , le mano est monté à l'horizontale . L'aiguille ne tremble pas .
- La présence d'air semble voulue , et logique .
- S'il n'y en avait pas , sous l'effet des variations de température , il pourrait y avoir de petits soucis .

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Message par poison Ven 11 Sep 2020 - 0:36

Pour la conductivité d'une huile... Je ne me fierai pas à une généralité par simple principe de précaution.
Un test avec 2 bouts de fil une lampe de 50W et un verre de l'huile a tester... Et hop tout sur le 220v avec un extincteur adéquat a côté.

Concernant la présence d'air, tu inverses l'effet de la température entre les liquides et les gaz.
Les liquides ne change que très peu de volume avec les variations de température, ce qui est loin d'être le cas des gaz.
On laisse toujours le mano a la pression atmosphèrique, pour eviter les erreurs de mesure, mais ça n'a d'intérêt qie sur les faibles échelles.
En ce qui nous concerne, y'a longtemps que les variarions de pression atmosphèrique sont négligeables et d'ailleurs l'erreur de mesure d'un mano 250 bar en diamètre 63 est de plus de 5bar (si cl 2.5). Par contre un mano dont le boitier serait étanche et soumis à une haute variation de température aurait une erreur qui ne dépend pas de son échelle mais de son volume d'air contenu dans le boîtier.

Si on laisse de l'air, c'est tout bêtement pour voir le niveau d'huile.
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Message par T.I.R. Ven 11 Sep 2020 - 2:36

- Concernant les huiles , j'ai fait quelques essais avec des tensions très élevées .
- Générateurs de très hautes tensions : étincelles de 50 à 220 mm .
- Essais tout d'abord avec de l'huile moteur , puis de l'huile de paraffine , jusqu'au point de claquage . Ou rigidité diélectrique .
- Mais avec une puissance modeste : 600 W .

- Concernant les manomètres , certains paramètres internes peuvent changer . Une petite erreur de ma part , au passage .
- Suivant la pression , la température . Un petit lien :

- https://blog.wika.fr/produits/manometre-avec-boitier-liquide-de-remplissage-utilisation-avantages/

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Message par mx-5/fred Ven 11 Sep 2020 - 4:56

J1 a écrit:

À l'intérieur l'aiguille mesure la dilatation d'un tuyau enroulé en spirale en fonction de la pression dans le tuyau...

Dans ce cas là ... il est conseillé d'avoir le Bourdon !

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Message par J1 Ven 11 Sep 2020 - 7:21

J'ai pas compris smil 85
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Message par poison Ven 11 Sep 2020 - 8:18

T.I.R. a écrit:

- Concernant les manomètres , certains paramètres internes peuvent changer . Une petite erreur de ma part , au passage .
- Suivant la pression , la température . Un petit lien :

- https://blog.wika.fr/produits/manometre-avec-boitier-liquide-de-remplissage-utilisation-avantages/

- liquide manomètre 1459048034

Mouais... Sortir des banalités, voir changer de sujet....
A part ça et un lien énonçant des généralités....
Et, pardon mais confondre l'effet de la température sur un gaz et sur un liquide, m'en dit long sur ta connaissance du sujet, je vais donc pas débattre plus longtemps.

Concernant les huiles et leur inflamabilité, ceci n'étant mon sujet, j'invite à la prudence (surtout si tu es aussi sûr que pour la dilatation des liquides)
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Message par supernono Ven 11 Sep 2020 - 13:46

sur le mano tuxing il y a écrit DC5V soit courant continu 5volts

je pense que le risque de court circuit est minime et si court circuit il y a ça reviendra a fermer le contact donc arret du compresseur

le contact du mano ne coupe pas le 230v car le contact se ferme quand on arrive a la pression demandée  avant le contact est ouvert
il y a obligatoirement un relais pour la commande du 230v du moteur


Dernière édition par supernono le Ven 11 Sep 2020 - 18:13, édité 1 fois
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Message par mx-5/fred Ven 11 Sep 2020 - 14:38

J1 a écrit:J'ai pas compris smil 85

liquide manomètre TubeBourdonSchema

En fait, le tube dont tu parlais s'appelle un tube de Bourdon... comme par exemple ici:

https://www.wika.fr/landingpage_bourdon_tube_pressure_gauge_fr_fr.WIKA

Bon, j'ai pris WIKA... ça pourrait être n'importe quelle autre marque...

(Et pour toi qui pratiques l'anglais, on appelle ça "Bourdon Gauge" dans les pays anglo-saxons)

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Message par J1 Ven 11 Sep 2020 - 18:09

Merci, je me coucherai moins con. Comme quoi tout est possible smil 85
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Message par poison Ven 11 Sep 2020 - 18:39

Prendre Wika pour l'exemple du tube de Bourdon c'est balot car c'est Monsieur Bourdon, un de nos compatriote, qui a mis en oeuvre ce principe et qui a monté la société du même nom.

BOURDON a été torpillé racheté par Baumer, qui se sont eux même fait racheté depuis, et la marque Bourdon a disparu.

Pour les hautes pressions les tubes ne sont pas en spiral mais presque droits. Il fallait un esprit pour le moins tordu pour aller chercher cette invention et en faire quelque chose. Un grand Monsieur qui a marqué a jamais le monde industriel de son empreinte !
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