Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Jeu 10 Sep 2020 - 21:21
Mon titre est un peu accrocheur, mais je crois bien que c'est la vidéo la plus simple et la plus visuellement explicite que je connaisse. Désolé c'est en anglais, mais c'est suffisamment visuel pour être compris. En quelques mots : - d'abord viser le ciel avec la lunette et effectuer le réglage pour votre vue si nécessaire avec la bague de réglage de dioptries (à l'arrière), le réticule doit être net - ensuite l'animation montre que selon la distance la cible sera soit en avant soit en arrière du point de netteté du réticule - puis le carré en plexi qui simule le réticule est placé en avant de la cible (morceau de scotch de couleur), quand l’œil (ici la caméra) bouge, cible et centre du réticule ne sont plus ailgnés - enfin, le carré/réticule étant posé sur la cible, quand l’œil/caméra bougent, cible et réticule restent alignés, c'est le placement dans le même plan focal ou plan de netteté du couple cible/réticule et c'est à obtenir cette superposition que sert le réglage de parallaxe Plus simple tu meurs lol.
Ce lien mène directement à la 3ème minute là où commence la démonstration : https://youtu.be/Q7Q9O_jzs6Q?t=180
Lien complet car pas de pot l'inclusion d'une vidéo YouTube ne tient pas compte de quand on veut qu'elle démarre.
papyjo78 et casecaillou aiment ce message
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Ven 11 Sep 2020 - 1:08
- Comme j'ai envie de vivre encore un peu , je n'essaierai même pas de faire plus simple . MDR .
-
MAG138 aime ce message
YoukiSuperstar Vieil Habitué
Nombre de messages : 780 Age : 46 Localisation : Près de Rennes Date d'inscription : 26/03/2018
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Ven 11 Sep 2020 - 6:52
.. et sinon, il existe toujours la possibilité d'ajouter (en bas à droite du lecteur) les sous-titres en français qui traduisent relativement bien.
(Mention spéciale pour la vitrine à pistolet derrière le moustachu à grosse voix du début! On à envie de mettre une pièce dedans pour voir tourner les présentoirs!!!)
MAG138 aime ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Ven 11 Sep 2020 - 8:15
J'ai craqué sur la vitrine aussi, géant ce machin !!! C'est PENDELTON le fabriquant, ce que le moustachu explique ici :
https://www.pendletonsafes.com/products/safes/configurations/handguns-and-storage/ Ce sont des coffres-forts, verrou électronique, contrôle de l'hygrométrie, éclairage LEDs (400), rotation manuelle ou motorisée. En configuration pour armes de poing uniquement, il en va 144, avec petites étagères sur les côtés pour les boîtes de munitions. Dans les 4.000$
Je pense qu'une version non blindée en bois ne devrait pas être trop difficile à fabriquer, le cœur du système étant l'axe vertical à fixer sur 2 bons roulements, les plateaux/cadres/éclairage/etc. n'ont rien de bien compliqué. Je vais y gamberger cet hiver, mais il m'en faut ou 2, ou un grand avec 2 tambours facile... reste qu'il faut encore une bonne grosse armoire pour ranger les boîtes des jouets !
!!! C'est beau comme un sapin de Noël !!!
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Sam 12 Sep 2020 - 2:40
Vidéo bien faite en effet, et claire même pour un anglophobe. Mais avec ma réputation de chipoteur, je trouve dommage d'utiliser des expressions impropres comme réglage de dioptrie ou réglage de parallaxe.
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Sam 12 Sep 2020 - 5:50
Et Lemarcus..... je voulais te le dire... TU Es un CHIPOTEUR!!
T.I.R. aime ce message
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Sam 12 Sep 2020 - 23:23
Tu ne souffrirais pas un peu de l'ivresse des profondeurs toi ? Il y a quoi exactement dans ta bouteille ? Du protoxyde d'azote ?
YoukiSuperstar Vieil Habitué
Nombre de messages : 780 Age : 46 Localisation : Près de Rennes Date d'inscription : 26/03/2018
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Lun 14 Sep 2020 - 7:39
Ça sent le bricolage ici... ;)
MAG138 Pilier
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Lun 14 Sep 2020 - 7:48
Lemarcus a écrit:
Vidéo bien faite en effet, et claire même pour un anglophobe. Mais avec ma réputation de chipoteur, je trouve dommage d'utiliser des expressions impropres comme réglage de dioptrie ou réglage de parallaxe.
Pourquoi impropres ? Tu aurais préféré "correction" à "réglage"?
T.I.R. aime ce message
Lemarcus Pilier
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Lun 14 Sep 2020 - 23:20
On ne peut pas régler des dioptries, qui sont une unité de vergence ; c'est comme si tu voulais régler des mètres ou des grammes ! Et la parallaxe ne se règle pas non plus, vu que c'est une propriété optique ; on essaie de s'en débarrasser dans la pratique du tir. Voilà la raison de mon chipotage. Perso je préfère parler de réglage de l'oculaire et de mise au pointavec les bagues prévues à cet effet.
monstro90 aime ce message
Astravoth Régulier
Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : Bourg en gogne Date d'inscription : 21/05/2016
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Mar 15 Sep 2020 - 19:33
Sujet: Re: Comprendre la parallaxe en 20 secondes Mar 15 Sep 2020 - 23:40
Oui Astravoth...mais n'oublie pas que tu t'adresses à un chipoteur ! Ton article est fort bien écrit, et tu dis :"Pour éliminer l'erreur de parallaxe, certaines optiques sont équipées d'une lentille mobile..." Il est donc bien question d'éliminer l'erreur de parallaxe. Alors pourquoi à la fin du même post tu écris :"Différents systèmes de réglage de la parallaxe Il existe 3 types de réglage de la parallaxe:...."
ps: désolé de prendre des petits bouts dans ton texte, je déteste qu'on me fasse la même chose !