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problème Hatsan mod 80
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jipegal
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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problème Hatsan mod 80
Salut à tous, comme dit dans la présentation je vous demande conseil pour ma carabine a plomb !
C'est une Hatsan modèle 80 cal 4.5 que j'ai eu il y a 17 ans ... oui ça date ! Bref concernant le modèle c'est une SAS STG je pense vu les photos sur le net ! C'est celle avec le guidon tunnel rond par rapport à la nouvelle (?) qui a un tunnel triangulaire.
Déjà j'ai une première interrogation, avez vous la fiche technique précise de ce modèle à ces débuts ? car quand je l'ai eu elle était apparemment à 32 joules ! Cependant, j'ai aucune info, déjà pour voir le sigle de la marque c'était la galère, complètement effacé par la rouille !
J'en viens à mon souci, le ressort est HS, cassé au début, vous vous en doutez après 17 ans et des dizaines et dizaines de boites depuis le temps, le plomb tombe déjà à 50 mètres ...
Bref après pas mal de recherches impossible de retomber sur le ressort d'origine sur internet ... et là je suis tombé sur les VORTEX de chez Hastan de plusieurs types.
Du coup est ce que quelqu'un peut m'en dire plus :
- efficacité
- sites où l'acheté (j'ai vu des sites étrangers mais je ne connais pas la confiance, notamment militaryshop24, post qui en parle, Gaz Ram VORTEX (Hatsan) dans Gamo igt possible ?)
- enfin sur militaryshop24 quelqu'un a t il déjà commandé ? le piston est il déjà sous pression ? à la lecture du site et du post précédent j'ai l'impression qu'il faut le mettre sous pression nous même ! le choix haute pression développe combien de joules ?
- je souhaiterais aussi connaître la différence entre le type 1 et le type 1B et si un autre est compatible
Voila j'ai pas mal d'interrogations, j'ai parcourus beaucoup de choses sur le net, ainsi que tout le forum à ce sujet sans réelles réponses pour mon cas.
Je vous remercie si vous avez des infos et choses à me conseiller.
C'est une Hatsan modèle 80 cal 4.5 que j'ai eu il y a 17 ans ... oui ça date ! Bref concernant le modèle c'est une SAS STG je pense vu les photos sur le net ! C'est celle avec le guidon tunnel rond par rapport à la nouvelle (?) qui a un tunnel triangulaire.
Déjà j'ai une première interrogation, avez vous la fiche technique précise de ce modèle à ces débuts ? car quand je l'ai eu elle était apparemment à 32 joules ! Cependant, j'ai aucune info, déjà pour voir le sigle de la marque c'était la galère, complètement effacé par la rouille !
J'en viens à mon souci, le ressort est HS, cassé au début, vous vous en doutez après 17 ans et des dizaines et dizaines de boites depuis le temps, le plomb tombe déjà à 50 mètres ...
Bref après pas mal de recherches impossible de retomber sur le ressort d'origine sur internet ... et là je suis tombé sur les VORTEX de chez Hastan de plusieurs types.
Du coup est ce que quelqu'un peut m'en dire plus :
- efficacité
- sites où l'acheté (j'ai vu des sites étrangers mais je ne connais pas la confiance, notamment militaryshop24, post qui en parle, Gaz Ram VORTEX (Hatsan) dans Gamo igt possible ?)
- enfin sur militaryshop24 quelqu'un a t il déjà commandé ? le piston est il déjà sous pression ? à la lecture du site et du post précédent j'ai l'impression qu'il faut le mettre sous pression nous même ! le choix haute pression développe combien de joules ?
- je souhaiterais aussi connaître la différence entre le type 1 et le type 1B et si un autre est compatible
Voila j'ai pas mal d'interrogations, j'ai parcourus beaucoup de choses sur le net, ainsi que tout le forum à ce sujet sans réelles réponses pour mon cas.
Je vous remercie si vous avez des infos et choses à me conseiller.
guss37- Nouveau Membre
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marcolino91 aime ce message
Re: problème Hatsan mod 80
hello soit tu repasse en ressort(titan xs.. ou un vortek au usa et la tu sera tranquille pour un moment.. j'ai pas les termes techniques pour decrire les composants des ressorts, mais c'est top ( j'en ai pris un il y a 2ans pour une 125 ) + joint de piston
ou tu passe en vortex type1 hp (chez balistas par ex.) mais il te faut une pompe et embout pour controler la pression avant montage...
aprés c'est une question de budget ça peut vite passer du simple au triple voir + dans le 2e cas, si tu tire pas mal cela vaut le coup.. sinon..!
ou tu passe en vortex type1 hp (chez balistas par ex.) mais il te faut une pompe et embout pour controler la pression avant montage...
aprés c'est une question de budget ça peut vite passer du simple au triple voir + dans le 2e cas, si tu tire pas mal cela vaut le coup.. sinon..!
jelly- Nouveau Membre
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Re: problème Hatsan mod 80
Attention à la réglementation :
< 20J = libre si +18 ans
> 20J = catégorie D, licence FFT ou permis de chasse ou licence balll-trap
< 20J = libre si +18 ans
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MAG138- Pilier
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Re: problème Hatsan mod 80
Oups j'ai du oublier de préciser ! Je suis titulaire d'un permis de chasser depuis 2011 ! Validation chaque années depuis et tir régulier au stand en 22 et mauser 98k en bon et du forme
guss37- Nouveau Membre
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Re: problème Hatsan mod 80
Alors à toi le super power lol.
Le vortex te permettra de faire varier la puissance si tu le désires. Il te faut certes une pompe, mais une chinoise dans les 40€ devrait te suffire.
Le vortex te permettra de faire varier la puissance si tu le désires. Il te faut certes une pompe, mais une chinoise dans les 40€ devrait te suffire.
MAG138- Pilier
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Re: problème Hatsan mod 80
Donc si je comprends bien celui vu sur le site pré cité n'est pas sous pression ? Donc à côté il faut acheter pompe et embout ?
Parce que c'est quand même pas donné tout ça ! Vous avez des sites sûre ou acheter ? J'en ai vu aussi sur eBay sans marques mais je name sais ce que ça vaut...
Parce que c'est quand même pas donné tout ça ! Vous avez des sites sûre ou acheter ? J'en ai vu aussi sur eBay sans marques mais je name sais ce que ça vaut...
guss37- Nouveau Membre
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Re: problème Hatsan mod 80
Sous pression ou pas je n'en sais rien. Je crois qu'il y a dans le fofo un sujet qui en parle, idem pour les pompes.
MAG138- Pilier
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Re: problème Hatsan mod 80
attends que RICK DANGEROUS passe par ici et il te conseillera sur la marche à suivre et très bien même ....
jipegal- Pilier
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Re: problème Hatsan mod 80
je vais y aller direct... remets là d'origine.
pour le ressort, en version medium power, il faut prendre celui d'une paratrooper chez le fabricant titan, série XS.
profites en pour lui changer le joint de piston, vu que tu vas la démonter. chez Custom Air Seals: il te faudra le diamètre, qui doit être le même que celui des séries 1000 et autres striker.
j'avais fait la recherche pour une striker 1000s, qui dispose de la même mécanique. c'est dans un vieux post...
adapter un vortex est possible, mais il te faudra modifier tout l'arrière, percer aux bons endroits pour passer l'embout de gonflage et le système de dégonflage, et acheter embout, quick connect et pompe.
pour le ressort, en version medium power, il faut prendre celui d'une paratrooper chez le fabricant titan, série XS.
profites en pour lui changer le joint de piston, vu que tu vas la démonter. chez Custom Air Seals: il te faudra le diamètre, qui doit être le même que celui des séries 1000 et autres striker.
j'avais fait la recherche pour une striker 1000s, qui dispose de la même mécanique. c'est dans un vieux post...
adapter un vortex est possible, mais il te faudra modifier tout l'arrière, percer aux bons endroits pour passer l'embout de gonflage et le système de dégonflage, et acheter embout, quick connect et pompe.
rick dangerous- Pilier
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MAG138 aime ce message
Re: problème Hatsan mod 80
Ha ouais d'accord ! Merci de vos réponses
Je vais sûrement me rabattre sur le ressort alors ! Je pensais que le vortex était fournis avec l'embout déjà adapté à la carabine... C'est sûre que s'il n'est pas sous pression l'achat d'une pompe plus embout et vortex il va y en avoir pour 100e...
Le soucis pour le ressort c'est que je ne sais pas quelle longueur et diamètre prendre ! J'ai le nombre de spires 40 et le diamètre du fil 3mm
Je vais sûrement me rabattre sur le ressort alors ! Je pensais que le vortex était fournis avec l'embout déjà adapté à la carabine... C'est sûre que s'il n'est pas sous pression l'achat d'une pompe plus embout et vortex il va y en avoir pour 100e...
Le soucis pour le ressort c'est que je ne sais pas quelle longueur et diamètre prendre ! J'ai le nombre de spires 40 et le diamètre du fil 3mm
guss37- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 19/09/2020
Re: problème Hatsan mod 80
titan XS n°13...
pour paratrooper, quoi
pour paratrooper, quoi
rick dangerous- Pilier
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Nombre de messages : 3384
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Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: problème Hatsan mod 80
D'accord merci je n'avais pas vu désolé !
Je vais en profiter pour changer le joint de piston et le joint de canon !
Vous le conseillez quoi comme types de joint ? Je sais que ça doit être sur le forum mais j'ai déjà passé tellement de temps à tout lire que j'ai la flemme de re rechercher...
En pièces pensez qu'il y a d'autre modifs à faire ? Notamment le guide ressort ?
Je vais en profiter pour changer le joint de piston et le joint de canon !
Vous le conseillez quoi comme types de joint ? Je sais que ça doit être sur le forum mais j'ai déjà passé tellement de temps à tout lire que j'ai la flemme de re rechercher...
En pièces pensez qu'il y a d'autre modifs à faire ? Notamment le guide ressort ?
guss37- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: problème Hatsan mod 80
Bonjour,
Alors après pas mal de recherches, j'ai enfin trouvé le joint de piston et le ressort titan xs n°13.
J'ai également acheté un joint de canon, manque de chance celui-ci ne va pas il s'enfonce trop ...
J'ai essayé un tir pour voir, et bien ça pète (je la retrouve enfin), cependant le bruit est celui d'une 22, savez vous si ça va s'atténuer ou si ça vient du fait que le joint de canon est comme absent ?
Tout en sachant que j'avais démonté l'ancien joint et celui-ci a séché et a rétrécit, je ne peux donc pas le remonter ...
Voilà je suis dans l'attente de votre retour.
bonne journée à vous
Alors après pas mal de recherches, j'ai enfin trouvé le joint de piston et le ressort titan xs n°13.
J'ai également acheté un joint de canon, manque de chance celui-ci ne va pas il s'enfonce trop ...
J'ai essayé un tir pour voir, et bien ça pète (je la retrouve enfin), cependant le bruit est celui d'une 22, savez vous si ça va s'atténuer ou si ça vient du fait que le joint de canon est comme absent ?
Tout en sachant que j'avais démonté l'ancien joint et celui-ci a séché et a rétrécit, je ne peux donc pas le remonter ...
Voilà je suis dans l'attente de votre retour.
bonne journée à vous
guss37- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: problème Hatsan mod 80
C'est possible si le joint est absent. Pas de fumée ?
J'ai remplacé (très avantageusement) le joint de canon plat de mes Stoeger par un joint torique beaucoup plus facile à trouver et beaucoup moins cher. Vois sur ce site par exemple :
https://www.lebonroulement.com/316010267-joint-torique
Au fait, quelqu'un a des nouvelles de @rick dangerous ?
J'ai remplacé (très avantageusement) le joint de canon plat de mes Stoeger par un joint torique beaucoup plus facile à trouver et beaucoup moins cher. Vois sur ce site par exemple :
https://www.lebonroulement.com/316010267-joint-torique
Au fait, quelqu'un a des nouvelles de @rick dangerous ?
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: problème Hatsan mod 80
guss37 a écrit:Bonjour,
Alors après pas mal de recherches, j'ai enfin trouvé le joint de piston et le ressort titan xs n°13.
J'ai également acheté un joint de canon, manque de chance celui-ci ne va pas il s'enfonce trop ...
J'ai essayé un tir pour voir, et bien ça pète (je la retrouve enfin), cependant le bruit est celui d'une 22, savez vous si ça va s'atténuer ou si ça vient du fait que le joint de canon est comme absent ?
Tout en sachant que j'avais démonté l'ancien joint et celui-ci a séché et a rétrécit, je ne peux donc pas le remonter ...
Voilà je suis dans l'attente de votre retour.
bonne journée à vous
Pour une stoeger x5, j'ai eu le même souci de joint de canon, pour parer au plus pressé j'ai taillé
une rondelle de la dimension du joint dans une cannette. Ça marche et tient dans la durée.
Pour contrôler l'étanchéité à ce niveau, tu mets un plomb et du mercurochrome sur le joint,
tu refermes la cara et tu mets du sopalin autour de la jointure et tu tires. Si absence de trace
sur le sopalin, c'est OK, sinon ...
Si ça claque comme une 22, il peut y avoir de la graisse dans la chambre, si y en a pas de trop ça
disparaitra rapidement. Si c'est ça, il doit y avoir de la fumée dans le canon et ça doit sentir
légèrement le brulé. Si ça dure plus d'une vingtaine de coups, il faut redémonter et nettoyer
le joint de piston.
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Re: problème Hatsan mod 80
Bonjour a tous,
Je vous remercie de votre retour,
j'ai effectivement mis un peut de wd40 en burette sur le nouveau joint de piston, ce qui a mon avis a fait du dieseling.
Merci pour l'astuce du joint torique je n'y avait pas pensé, je l'ai installée sous le nouveau joint, il faudrait que je fasse le test d'étanchéité ! Mais ça parait bien fonctionner.
Le claquement a disparu après 4 - 5 tirs !
Je vous remercie de votre retour,
j'ai effectivement mis un peut de wd40 en burette sur le nouveau joint de piston, ce qui a mon avis a fait du dieseling.
Merci pour l'astuce du joint torique je n'y avait pas pensé, je l'ai installée sous le nouveau joint, il faudrait que je fasse le test d'étanchéité ! Mais ça parait bien fonctionner.
Le claquement a disparu après 4 - 5 tirs !
guss37- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: problème Hatsan mod 80
Le WD40 est à réserver au bricolage.
c'est à éviter dans les armes.
c'est à éviter dans les armes.
monstro90- Pilier
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Re: problème Hatsan mod 80
Je te rejoins en partie tant qu'il est utilisé pour nettoyer ou débloquer une pièce.monstro90 a écrit:Le WD40 est à réserver au bricolage.
c'est à éviter dans les armes.
Par contre il vaut mieux effectivement éviter de l'utiliser sur des joints. Le
WD40 a tendance à les faire gonfler, c'est du vécu ...
Comme je ne me rappelle pas quelle matière de joint y est sensible, je l'évite
à 100%. La graisse silicone en tube est de très loin préférable.
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