Slt,
Pour une carabine match d'occasion, avant, tu peux poser des questions directement au vendeur, il peut par exemple t'envoyer plus de photos, celle d'un carton à 10m ou 20m... ceux qui sont honnêtes disent depuis combien de temps il n'y a pas eu de maintenance, s'il y a des points d'usure, faiblesses...
Ensuite, si en tirant tu remarques que ça va pas, 2 solutions, soit tu achètes les joints et les remplaces toi-même (fofo, tutoriaux utube...appel à un ami...), soit tu passes par un armurier, il y aura un coût, mais c'est plus tranquille. Pour les signes extérieurs d'usure, encore une fois il existe plein de tutos utube pour refaire à moindre coût un bronzage ou les bois.
Et un vendeur qui t'écrit que sa carabine tire droit et qu'elle n'a pas de problème apparent de compression ou autre, a tout intérêt à être honnête, car avec les forums (airguns, taaf2...) une tromperie (ou une mauvaise fois évidente) est vite dénoncée et ça se retourne vite contre lui.
Après il y a le feeling ou la chance, faut savoir passer si une occasion ne te "parle" pas.
Ce qui est drôle (façon de parler...) c'est qu'en lisant les posts des mésaventures d'achat en neuf sur ce forum, tu te rends compte qu'il n'y a pas de risque zéro. Tu dois te renseigner sur le vendeur, même un pro, échanger avant la transaction pour tout évaluer, estimer le risque...
Je reconnais qu'un retour se fera plus facilement chez un pro, surtout avec une garantie en cours.
Reste que l'immense plaisir de tirer avec une arme match à un coût. Si financièrement on le diminue juste en négociant le prix, le reste c'est comme pour une voiture, il faut anticiper et prendre du temps (évaluations web, tests utube, échanges forums, déplacement et essai...) et faire confiance aux mécaniques éprouvées (en fait "match" c'est comme "série spéciale" ou "série sport" avec un indice fiabilité élevé).
Par exemple pour la hw77 d'occasion, tu ne risque pas grand chose. Elle est récente (2018) et pour la puissance, si tu tires dans (évite les à coté...
) un porte cibles acier conique dans ton garage, ça passe.
Pour toute arme match ancienne, même les mamies de 50 ans (mince, c'est notre âge...jeunes mamies donc...
), c'est plus tendu mais faisable. Pour répéter, tu dois vraiment évaluer ton achat avant et t'attendre à un peu de bricolage après, même si c'est juste pour nettoyer et graisser...(à demander au vendeur si ça a été fait et quand...). Finalement, un achat en neuf "à pas cher" ne dispense pas du ce réflexe, quand on imagine les conditions de production en série...
Si tu te crées un compte sur natura, tu pourras poser des questions aux vendeurs, demander des photos rapprochées, un carton d'essai à 10m ou plus... Les échanges t'aideront à te décider.
Perso j'ai choisi en premier la facilité et la tranquillité d'un achat en neuf, d'une valeur sûre. En deuxième, je me suis lancé dans l'aventure d'une match d'une vingtaine d'années. Alors j'ai peut-être eu de la chance pour mon occasion, mais je crois bien que je vais finir par revendre une HW97K qui n'a pas 2 mois et qui ne sort plus de son étui... L'arme me plaît, mais tirer avec n'a plus d'intérêt.
Je te souhaite de tomber sur une occasion fonctionnelle si c'est ton option, car devoir mettre les mains dans le cambouis quand on n'est pas mécano n'est pas toujours évident ! Mais dis-toi qu'une fois que ça roule, ce sera le pied !