Nombre de messages : 246 Age : 55 Localisation : Montagne auvergnate Date d'inscription : 25/06/2020
Sujet: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 9:52
Bonjour à tous
Alors voilà. J'ai dépassé la 50aine et me voilà récemment avec des lunettes à cause d'une (légère) myopie .
Mon problème concerne le tir en armes de poing AC à 10m :
- avec les lunettes, les organes de visée sont flous et la cible nette - sans les lunettes c'est évidemment l'inverse, organes de visée nets et cible floue
J'ai du mal à me faire aux 2 situations et je ne sais pas quelle solution choisir
Si je vois les organes de visée flous, j'ai du mal à les aligner...et si la cible est floue, j'ai du mal à prendre mon point de visée
Quelle est la meilleure solution à votre avis ?
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Merci
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 11:18
La prise de visée académique c'est normalement hausse floue, guidon net, cible floue.
Sinon, les opticiens font des lunettes spéciales pour les tireurs !
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 12:01
L'idéal serait effectivement d'avoir les organes de visée le plus nets possibles et la cible floue.
Perso, avec ou sans lunette de vue, je n'ai rien de vraiment net. En tirant en extérieur avec une excellente condition de luminosité, c'est "un peu" mieux mais rien de transcendant. En intérieur et lumière artificielle, c'est juste devenu impossible.
Nombre de messages : 521 Age : 73 Localisation : 17630 Date d'inscription : 10/01/2017
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 12:38
j'ai essayé aussi le diy, la premiere difficulté est la mise en place sur le verre de lunettes , sinon ça améliore bien la profondeur de champs .
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 13:51
salut ce que j'ai fait j'ai téléphoné à l'opticien pour lui exposer le problème et j'y suis allé avec mon pistolet 10m, après plusieurs essais de verres correcteurs en position de tir académique, il a été fait une paire de lunette avec la correction adéquate. ça m'est revenu à 30 euros.
effectivement si l'iris réglable me permettait de voir "toutnet", ça me fatiguait excessivement l'oeil car pas assez de lumière. (jusqu'à provoquer un écoulement lacrymale) avec mes lunettes corrigées. aucune fatigue
expérience perso
Dernière édition par pbblt le Ven 25 Sep 2020 - 13:54, édité 1 fois
MAG138 aime ce message
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 13:51
supprimé car posté deux fois
Dernière édition par pbblt le Ven 25 Sep 2020 - 13:59, édité 1 fois
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 13:53
Syl63 a écrit:
Bonjour à tous
- sans les lunettes c'est évidemment l'inverse, organes de visée nets et cible floue
Merci
hello de quoi te plains tu ,dans un club de tir on te dirait que c'est très bien .....
tu peux aussi essayer de jouer sur la position de la tête ,je porte des verres progressifs et il y' a une position dans laquelle je vois très nettement les organes de visée et la cible, si ce n'est pas le cas c'est que je n'adopte pas la bonne position.je sais que chaque cas est particulier mais tu ne risque rien d'essayer
pbblt Pilier
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 15:29
voilà l'idéal, bien sur tu ne verras pas les scores (chiffres de la cible) nets, ceux-ci ont été mis pour montrer la différence
voilà ce que tu dois voir les djeuns voient le guidon et la hausse nets
Jipé 87 aime ce message
Jipé 87 Régulier
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Limousin Date d'inscription : 15/01/2007
Sujet: Re: Problème de vue Ven 25 Sep 2020 - 22:37
Bonsoir,
pbblt a écrit:
les djeuns voient le guidon et la hausse nets
Je suis un djeun de 70 balais, et je porte des verres progressifs dans la vie courante, c'est parfait pour lire, regarder la télé ou l'ordi, bricoler, conduire la bagnole, etc., mais pour tirer, c'est pas le top... Alors, j'ai fait un peu comme ppbit, je suis allé chez mon opticien, avec une "maquette" de mon revolver préféré, un Remington 1858, et on a essayé des verres pour mon œil droit (directeur), jusqu'à ce qu'on trouve le bon, qui me permet de voir la hausse (simple rainure sur la carcasse du Rem) ET le guidon nets, que j'ai fait installer sur une vieille monture, et j'ai collé un morceau de guidoline noire sur le verre gauche d'origine. Bien sûr, je vois la cible légèrement floue.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Problème de vue Dim 27 Sep 2020 - 2:21
- Perso , presbyte , myope et astigmate ; œil droit assez faible ; le gauche est bien meilleur . - Pour du tir à 25 mètres , j'utilise l'œil gauche . La cible est bien plus nette . - Les organes de visée , sont assez nets .
- Verres correcteurs progressifs Zeiss . Me concernant , ce sont les meilleurs . - Par erreur , on m'avait monté une fois des Essilor . Je me demandais ce qui m'arrivait . J'ai vite compris . Retour aux Zeiss .
- PS : avec mes armes et cibles , point visé , plein centre .
-
MAG138 et Barouin18 aiment ce message
pbblt Pilier
Sujet: Re: Problème de vue Dim 27 Sep 2020 - 9:29
@ JP87 B'jour effectivement avec mon pn 1861, les deux sont nets, mais pas avec le match sur lequel la ligne de mire fait 40cm. après tout dépend de la vue . . .
@ T.I.R. le visée de la photo montage est celle "académique" 10m, enseignée dans les écoles de tir, l'organe principal à voir impérativement net est le guidon, si possible le guidon et la hausse, en aucun cas la cible sans aide matérielle il est impossible de voir les trois nets (sauf à regarder dans un iris bien sur, cf carabine 10m)
certains voient le plomb voler, ils font alors une erreur de visée, pour voir le plomb partir, il faut faire un aller retour de netteté entre le guidon et la cible, au passage on va faire une mise au point involontaire sur le plomb, la plupart à qui ça arrive le prenne pour un avantage, hors il s'agit d'une erreur de prise de visée. et ils disent avoir fait un "flyers", alors qu'ils ont tout simplement perdu la ligne de mire durant une fraction de seconde, entrainant un 3 ou un 4. genéralement entre 4 et 8 heures (de la cible, pas à la montre )
si ça le fait à chaque tir et que le tireur est persuadé de ne pas quitter le guidon net et de voir et le guidon et le plomb net, lui demander s'il voit la ligne de mire nette, si c'est non, il lui faut des lunettes. si c'est oui, il faut qu'il corrige ce défaut
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Problème de vue Ven 2 Oct 2020 - 23:51
- En effet , pbblt . C'est d'ailleurs comme celà , lorsque j'ai passé ma licence . En académique . - Et aussi , lorsque je tire avec les armes du club .
- J'ai encore du mal à m'habituer à ce type de visée ( satanée marge de blanc ) . Chez moi , je vise toujours le centre . Nobody is perfect .
- Je crois que mon cas est désespéré .....
-
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Problème de vue Sam 3 Oct 2020 - 6:25
hello Pat comment arrives tu a viser le centre d'un cercle noir avec des instruments de visée noirs ??? mais comme tu dis la marge de blanc est variable selon la tremblote
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Problème de vue Sam 3 Oct 2020 - 12:54
cro magnon 07 a écrit:
hello Pat comment arrives tu a viser le centre d'un cercle noir avec des instruments de visée noirs ??? mais comme tu dis la marge de blanc est variable selon la tremblote
C'est simple, quand il voit tout noir, il tire....
MAG138 et T.I.R. aiment ce message
T.I.R. Pilier
Sujet: Re: Problème de vue Sam 3 Oct 2020 - 21:18
- cro , sur le noir des cibles du club , je colle une ( des ) pastille ( s ) blanche ( s ) .....
-
pbblt Pilier
Sujet: Re: Problème de vue Dim 4 Oct 2020 - 14:55
salut le problème de la pastille blanche est que sans t'en rendre compte tu vas faire des allers-retours vision nette entre le guidon et la zone blanche dans la zone noire
le fait de viser au-dessous du visuel n'est pas tant que viser noir sur noir est une question de voir les deux, à moins d'être complétement miro tu verras et le guidon et la cible
le fait est que tu vas chercher à placer ton guidon (que tu vois net) au centre d'une zone que tu ne vois pas net (le visuel)
hors pour placer un objet au centre d'un autre, il faut voir les deux nets, impossible quand ils sont à 9 m l'un de l'autre, inconsciemment, tu vas faire des allers- retours netteté entre ton guidon et ta cible, la mise au point est très rapide et généralement involontaire , ton cerveau va mémoriser et la cible et le guidon net pour te restituer une image avec le guidon au centre du visuel, seul hic, c'est subliminal, tu vas perdre ta ligne de mire et . . . tu feras peut être un score mais ce sera de la chance, dans la durée tu auras fatalement des impacts au dessous du visuel; des 3 ou des 4 vers les 6hoo comme dit précédemment. pour certains c'est l'arrosoir mais ils restent dans le 6 ou dans le 7 mais ils ne progressent pas, ils stagnent autour des 70/80. ils n'ont pas de defauts de tior apparent, mais ils ne progressent pas. j'ai déjà vu, on voit pas de défaut au départ du coup mais c'est un 5 en cible.
le problème est que les aller retours guidon cible sont si rapides que la plupart du temps, tu ne t'en rends pas compte.
pas facile a expliquer en dehors du pas de tir
MAG138 aime ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Problème de vue Dim 4 Oct 2020 - 16:29
Même sans pas de tir tu as très bien expliqué.
T.I.R. Pilier
Sujet: Re: Problème de vue Sam 10 Oct 2020 - 20:50
- En fait , pbblt , pour être honnête , je ne t'ai pas tout dit .
- Les pastilles blanches , c'est déjà fait , mais au tir avec ma Pulsar , donc avec la lunette , à 50 mètres , au club .
- Chez moi , une feuille blanche , une croix ( repère ) , et j'essaie de toucher le trou créé ( faible distance , arme de poing ) .
- Ce que je pensais faire , au club , mais avec une de mes armes de poing ( air ) , réglée pour viser le centre . - Donc coller une pastille blanche , au centre du noir .
- Au passage , merci pour tes explications .
-
urizen Intermédiaire
Nombre de messages : 90 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2020
Sujet: Re: Problème de vue Ven 27 Nov 2020 - 17:45
Je rebondis sur ce post
Avec presbytie, myopie, astigmatisme , forts pour les trois, on fait au mieux :)
Je rejoins Cro Magnon 07, j'ai une position où c'est un peu près net... mais j'ai souvent le visuel noir dédoublé... on fait avec.
On se pose la question suivante, ppblt :
Ok pour la technique que tu indiques, on m'a appris cette dernière au boulot :) Mais on m'a dit de viser le CENTRE du visuel alors que sur ta photo, tu vises la BASE du visuel - comme indiqué dans la notice du HW 40 d'ailleurs.
Je tire UNIQUEMENT avec la hausse et le guidon de mon HW 40 qui a des fibres optiques de couleur.
Qu'en est il alors ?
DE même, je n'ai pas tout compris tes explications de va et vient mais malheureusement c'est ce que je fais (pour être sur de bien viser le BON visuel cf plus haut).. et effectivement cela stagne à 80...
Pourrais tu m'expliquer ce qui faut faire exactement , (on ne tiendra pas compte de ma vision) ?
Merci par avance de votre /vos aides
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Problème de vue Ven 27 Nov 2020 - 18:10
Le centre noir fait 6cm de diamètre, hors à dix mètres, pour viser le centre c' est pas coton. Si tu règles ta visée sur la partie blanche en limite du noir, c' est plus "facile" ou moins compliqué pour garder ton guidon sur cette zone en ayant, bien sur, régler ta visée en tir en appui pour que le plomb arrive 3 cms plus haut que ta visée. ça c' est pour le tir sur cible. Il faudra donc tenir compte de cette différence de point visé pour le plinkling ou avoir 1 arme pour faire de la cible et une autre réglée en point visé point touché pour plinker ou encore voir le nombre de clics nécessaires entre les 2 systèmes de visée pour régler celle ci d' une façon pour faire de la cible et d' une autre pour plinker et ceci pour une même distance, bien sur. On peut aussi contre viser. Garder le guidon net et ne pas chercher à voir la cible nette et ne pas faire des allers retours guidon, cible, guidon, cible car la mise au point faite par tes yeux change à chaque fois, comme un appareil photo change la mise au point entre un objet placé à 50cms et un autre qui se trouve à dix mètres.
MAG138 aime ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Problème de vue Ven 27 Nov 2020 - 18:17
L'astimagtisme est quasi toujours accompagné de myopie. La myopie si elle n'est pas trop importante peut être corrigée par la presbytie, même quasiment disparaître, mais l'astigmatisme lui reste.
En tir type combat tu vises le centre du visuel façon point visé = point touché mais pas en tir de précision. En effet hausse noire sur guidon noir sur cible noire... noir c'est noir, etc. il est plus que difficile de savoir si tu es pile centre, en haut, en bas, etc. avec toutes les variantes... bref : ton guidon se perd dans le noir. Ceci est valable pour les armes de poing. Pour les armes d'épaule : - visée ouverte : bas du visuel - dioptre : au choix * guidon à lame (rectangulaire), bas du visuel * guidon rond, autour du visuel
Pour toute bisée "en bas du visuel" il faut essayer de laisser un peu de blanc entre celui-ci et le haut du guidon pour éviter d'avoir encore du noir dans du noir.
Voilà, comme ça cro peut finir son apéro tranquille.
urizen Intermédiaire
Nombre de messages : 90 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2020
Sujet: Re: Problème de vue Ven 27 Nov 2020 - 18:23
Merci jielka, tout compris maintenant.
Pas gagné pour le dernier point mais je dois patienter jusqu'en mai 2021 avant de pouvoir changer de lunettes, ces dernières ne sont plus adaptées mais moins de deux ans.
Explosé de rire, je comprends mieux pourquoi ma femme ratait tout en plinking.. je compensais mais pas pensé qu'elle ne le faisait pas (après c'était pour finir une boite de plombs donc il en restait 4).
HS: je suis repassé au RWS Club et on retestera les GECO ensuite
@Magi38, oui tu as compris pour le type combat :)
Myopie -8 , presbytie bien forte aussi (-2.75) mais ne rattrapera pas la myopie. L'astigmatisme vers les 3. Merci pour tes compléments fort utiles.
MAG138 aime ce message
T.I.R. Pilier
Sujet: Re: Problème de vue Sam 28 Nov 2020 - 20:08
- Concernant la vision .....
- Perso , j'ai un œil qui voit à environ 8/10 , et l'autre à 2/10 environ , pour parler simple . Le faible étant le droit . - Avant , avec mes lunettes correctrices normales , je pouvais m'approcher à quelques centimètres de mes CI ( soudures ) . - Je voyais ce que les gens normaux n'apercevaient pas . Normal , les yeux de myopes ont un effet loupe .
- Maintenant , pour faire simple , mon gauche me permet de voir de loin , comme avant . Mais plus du tout bien , d'aussi près . - Mon droit , pareil en vision de loin aussi , mais une partie de sa myopie me permet encore de voir , de bien plus près ( lecture ) . - Ceci , en ôtant mes lunettes correctrices .
- En conclusion , la presbytie n'a rien arrangé du tout , bien au contraire . Il me faut des " demi-lunes " spéciales . - Pour les travaux de précision .