Nombre de messages : 90 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2020
Sujet: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 9:39
Bonjour à tous,
J'ai lu vos contributions sur le forum sur les plombs les mieux adaptés au HW 40 que je possède.
J'ai quelques questions complémentaires
- Est ce qu'il vaut mieux tirer toujours avec le MEME plomb pour du tir de précision à 10/15 mètres sur cibles en carton 14*14 ? Autrement dit de ne pas passer d'une boite de plomb à une autre ?
J'ai vu que le poids du plomb à son importance.
Avec vos lectures, j'ai sélectionné HN Ecole de Tir (mais j'ai lu sur le forum en mars 2020 que la qualité de ces derniers avait sérieusement baissé) pour un poids de 0,48. J'avais acheté du HN Sport Finale Match Light à 0.51 mais bon sur le forum, j'ai lu que la différence de prix (du simple au double par rapport au précédent) ne se justifiait pas trop pour un gain minime de précision. Je ne fais pas de compét , juste de bons groupements je recherche :)
J'hésite ente Ecole de Tir et RWS Club , le prix est le même mais le poids de ce dernier est de 0.45.
Je n'ai pas retenu finalement JSB Target Sport
Pour le dégommage de cannette, assez déçu par le pouvoir de perforation du Gamo Pro. A 6 mètres, le plomb rebondit !
Sur un avis, un utilisateur recommande fortement le JSB Straton Diabolo Perforation pour le HW 40 pour le tir sur cannettes et consorts.
J'enfonce surement des portes ouvertes mais je vais commander en grosse quantité pour les plombs suite au prix des frais de port donc je voudrais éviter de faire des bêtises.
Merci par avance de votre aide et de votre expérience de tireurs confirmés.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6396 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 10:52
Bienvenu sur le forum
Par expérience perso, à énergie égale et dans les mêmes conditions, j'ai obtenu la meilleure perforation avec des stoeger X-Speed.
Il s'agit de plombs "sans plomb" ultra-légers, trés trés durs qui ne s'aplatissent pas à l'impact. Pour du plinking je pense qu'il n'y a guère mieux. Ton HW40 n'étant pas un piston/ressort, il n'y aura aucune contre-indication à les utiliser.
Nombre de messages : 90 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2020
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 14:01
Merci pour la bienvenue et pour vos retours.
Pour la première question, vous diversifiez vos boites de plomb où pour avoir de la régularité et pour les régllages, il est bon de tirer toujours les mêmes plombs quitte à en prendre 15 boites identiques :) ?
Effectivement les Geco question prix et qualité, il n'y a pas photo..
2 euros par boite d'économiser donc si j'en achète 10 , ce n'est pas négligeable...
On risque de basculer HN Ecole de tir à RWS Club à Geco que je ne connaissais pas.
Stoeger X speed , je retiens mais pas donné comparer aux mien (JSB Diablo) question prix. Après je peux prendre une boite de chaque et comparer :)
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 14:44
Tu ne risques rien à tirer différents plombs mais une fois que tu as trouvé celui qui est le plus précis, règle celle-ci pour tirer le plomb en question et il n'y a pas vraiment de raison de tirer autre chose... sauf le prix !
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5874 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 14:53
hello le meilleur plomb est celui qui te permet les groupements les plus serrés . le HW 40 n'étant pas un foudre de guerre coté puissance je te conseille des plombs de 0,45g . après c'est selon ce que ton canon apprécie le mieux . les RWS club donnent de très bons résultats ,les GECO aussi mais ils n'ont pas tout a fait le même calibrage .
jielka Pilier
Nombre de messages : 6205 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 15:19
urizen a écrit:
Merci pour la bienvenue et pour vos retours.
Pour la première question, vous diversifiez vos boites de plomb où pour avoir de la régularité et pour les régllages, il est bon de tirer toujours les mêmes plombs quitte à en prendre 15 boites identiques :) ?
Effectivement les Geco question prix et qualité, il n'y a pas photo..
2 euros par boite d'économiser donc si j'en achète 10 , ce n'est pas négligeable...
On risque de basculer HN Ecole de tir à RWS Club à Geco que je ne connaissais pas.
Stoeger X speed , je retiens mais pas donné comparer aux mien (JSB Diablo) question prix. Après je peux prendre une boite de chaque et comparer :)
Si tu essaies différents plombs, fais le en appui pour être sur. Pour ma part,j' ai trouvé le meilleur compromis pour tout mes guns, c' est geco. Après, ça peut être une autre marque pour le tien. Fais gaffe, t' es pas à l' abri d' acheter d' autres armes. Je viens de craquer pour un 9ème et madame le saura que lorsqu'il arrivera.. Rien ne presse...
Mais ça va s' arranger !
urizen Intermédiaire
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 16:33
jielka, Madame tire avec moi, pas longtemps mais régulièrement, elle fait son carton en rentrant du travail :)
Le RWS est vendu à Décathlon, je peux prendre une boite pour tester avant une grosse commande.
Par contre, c'est curieux pas de retour sur Ecole de tir d'HN alors qu'il y a pas mal de posts là dessus :)
Pour l'appui, pas faux mais tirant à l'extérieur vers mon garage, pas forcément simple à mettre en place ou trouver un système viable.
Plus qu'à espérer que les Geco ou les WS m'iront mieux que les HN Match Finale Light parce que sinon le budget ne va pas être le même ...
Merci pour vos retours, c'est sympa.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6396 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 16:48
J'ai essayé les GECO dans feu ma X5 stoeger sur les bons conseils de "starget shooting" et franchement pour le prix difficile de faire mieux en rapport qualité/prix.
Pour des plombs perforants, rien ne t'empêche d'en prendre un peu tout est question de priorité de tir précision vs plinking.
Comme le souligne @jielka, pour des tests de plombs, il est nécessaire de supprimer tout élément perturbateur de l'équation. Le tireur est tout en haut de cette liste .... à priori ton pistolet devrait tirer droit.
Nombre de messages : 5874 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 17:49
hello les HN école de tir je les trouve très bien mais c'est un peu lourd pour des gun un peu limites en puissance . a partir de 130 m/s ils vont très bien .
urizen Intermédiaire
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 19:11
Cro Magnon 07 , tu connais la valeur en m/s pour le HW40 ? J'adore ton commentaire de post :)
Varadero91, je fais de la précision sur carton principalement mais de temps en temps, j'aime bien dégommer une cannette ou une conserve.
Donc à minima deux types de munition un pour la précision et pour perforer ces cannettes et éviter les rebonds au maximum.
Le pistolet tire droit et pas mal après en ce moment je suis avec les Mosquito de base sur cible style fête foraine.
J'attends des cibles plus normalisés (de 1 à 10). Merci de vos messages toujours appréciés.
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 21:41
Les geco offrent le meilleur rapport qualité prix dans deux de mes pistolets. Pas dans le troisième, Beeman P17 clone de HW40. je n'ai pas lu de retour négatif avec un HW40... faut les tester car si ils vont bien il n'y aurait qu'une référence pas chère pour la cible. Dans le sujet sur les plombs pour le P17 on dit du bien de plombs d'entrée de gamme de chez Decath à 3.90 euros... tentant d'essayer si un magasin proche.
L'alliage des H&N classiques (pas les spéciaux en alliage léger) est déjà plus dur que la moyenne, avec une référence légère faudrait voir comment ils perforent mais ce sera avec une tète plate.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6205 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Il faudrait d' ailleurs que je refasse un test à l' étau après les X milliers de plombs tirés avec, histoire de voir le changement à la fois avec les H&N club et les geco, que je n'avais pas à l' époque..
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 22:27
les geco, les rws club et basic, ainsi que les solognac striés apacher de chez decath fonctionnent bien dans mon Stoeger XP4 "gonflé" clone de HW (visiblement un peu plus puissant que le HW40 de base, voir Cro). ça ne perce pas une boite de conserve en fer , mais une canette en alu oui, à 6m. La boite de conserve en fer se trouve un peu plus déformée avec les Gecos et les RWS... mais pas de trou...(plombs plus légers ?)
pour percer du une boite en fer, vu que ces SSP sont quand même super limités en puissance, c'est effectivement des plombs spéciaux qu'il faudrait : les trucs genre "prometheus" avec jupe légère plastique et pastille ferreuse au bout ? jamais essayé, il parait que ça vole vite et que ça troue bien...
essayé une grande variété de plombs plats ordinaires... la précision est bonne sur carton, mais la puissance pour le plinking : boooof. Ah oui, testé aussi les Browning striés plat: 100% équivalents aux solognac ou aux umarex striés en plus cher....
En revanche pas testé les H&N "classiques" dont parle Casecaillou.... donc pas d'avis à ce sujet....
à mon avis, en premier les solognac pour la proximité de décath, leur efficacité sur les petites distances et le bon prix.
Pour le plinking destructif bah, je ne suis pas convaincu, le petit plinking sur des petits soldats "airfix", les cuillères Gamo rockers basculent aussi bien avec tous mes plombs.... La canette alu aussi... mais je préfère boire la bière en bouteille lol.... EDIT: Jielka t'es le Dieu du HW lol
smile014
jielka Pilier
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mar 29 Sep 2020 - 23:04
nogolem a écrit:
Pour le plinking destructif bah, je ne suis pas convaincu, le petit plinking sur des petits soldats "airfix", les cuillères Gamo rockers basculent aussi bien avec tous mes plombs.... La canette alu aussi... mais je préfère boire la bière en bouteille lol.... EDIT: Jielka t'es le Dieu du HW lol
smile014
Pareil, tout le monde veut tirer de la canette, ça parait jouissif mais comme je n' en bois pas, bah.. j' en tire pas Faut que j' en trouve autour de moi, histoire de voir si on devient accroc !
H.S. j' attends un HDP 50 avec des billes T4E RBI 50 2,91g, chuuuutttt !
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 5:24
urizen a écrit:
Cro Magnon 07 , tu connais la valeur en m/s pour le HW40 ? J'adore ton commentaire de post :)
Le pistolet tire droit et pas mal après en ce moment je suis avec les Mosquito de base sur cible style fête foraine.
J'attends des cibles plus normalisés (de 1 à 10). Merci de vos messages toujours appréciés.
hello en principe le HW40 est donné pour 120 m/s (données constructeur ) mais ils ne précisent pas avec quel plomb mon HW 40 je l'ai acheté d'occasion et il avait déjà bien servi donc c'était pas une référence . après avoir changé les joints et une bonne révision j'atteignait péniblement les 114 m/s . avec ça pas de quoi percer proprement de la cible ISSF a 10 m . après modifications et changement de canon pour un plus long j'arrive entre 125 et 134 m/s selon les plombs et la il perce proprement le carton ISSF a 10 m . maintenant certains te diront que ça tire très bien a 25 m . oui mais il faut contre viser et je ne suis pas persuadé que les plombs y arrivent bien droits donc de mon avis perso aucun intérêt de tirer avec un PCA au delà de 10 m sauf au ZORAKI avec minimum 3 pompes pour un tir bien tendu mais la c'est du vrai sport . c'était un peu pareil avec le STOEGER XP 4 dont parle notre ami Nogolem . il m'a fallu pas mal d'heures de bidouilles pour arriver a lui faire perforer proprement du carton a 10 m .c'est un pistolet que j'avais acheté d'occasion a très bas prix a un tireur bien connu sur le net . il n'avait rien pu en tirer de correct et malgré que je l'ai eu a l'état presque neuf il ne fonctionnait pas correctement . il y' a quelques temps un neveux a déballé chez moi un BEEMAN P 17 tout neuf . en tir a dix mètres avec des plombs RWS club il perforait proprement le carton a 10 m . le résultat était aussi très correct avec des plombs SOLOGNAC club 0,48g de chez décathlon (fabrication HN) mais franchement je ne pense pas qu'on aurait pu lui en demander plus .
urizen Intermédiaire
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 8:03
Merci pour vos retours.
Pour la cible, je prends à tête plate uniquement. Le magasin décathlon est à 100 km aller retour et ce genre de produits n'est pas vendu en ligne... j'ai profité d'un passage de la fille. Sans appui, à 10 mètres avec des plombs vraiment de base Mosquito, je suis à 16 cm² en terme de groupement, y a encore du boulot :)
Une armurerie pour le plinkcking m'a conseille des Gamo Lethal au prix dissuasif pour une boite de 100... Les RWS Power ball un peu mieux en prix pour 200 plombs. et des RWS superpoint Extra en boite de 500 mais les avis pour les trois sont assez variés quant à leur efficacité.
Pour le prometheus, sa longueur de 8.9 mm m'interpelle quant à la compatibilité avec mon HW 40.
Après je tire dans de la conserve, j'ai acheté des cannettes de 15 cl, on verra ce que cela donne en perforation à 6.5 mètres. Pour la bière, c'est en bouteiles :)
Comme dit ma femme, cela commence à faire cher pour tirer de la cannette s'il faut en acheter plus les munitions :)
Mettre cher dans des plombs pour de la précision, cela peut encore se concevoir mais plus pour dégommer de l'acier sans notion de précision ...à voir dans le temps.
J'ai tiré à 15 mètres avec le HW 40 bon avec des Mosquito mais j'avais plus l'impression de faire du tir de balistique donc à 25 mètres cela m'interpelle... Je sais que c'est possible mais l'armurier m'a précisé que le HW 40 est "optimisé" pour du 10-15 mètres ce qui me convient parfaitement sinon plus loin, je tire de la rue et non de chez moi.
Je vais refaire mes essais avec le Gamo Pro Magnum que j'ai pris en test pour de la perforation (0.50) Cela perce pas tout le temps les boites de conserve à 6 mètres. On va tester les cannettes à 6.5 mètres. J'ai pris des 15 donc des petites parce que sinon à cette distance les classiques guère d'intéret vu leur grosseur...
Pour le cible en carton, je cherche des trous bien nets , je retiens toujours les deux références , le GECO et les RWS Club à des prix qui restent abordables (on est loin des HN Finale Match Light).
On commandera 10 boites chacune et on verra bien :) mais bon continuons à cramer les plombs actuels.
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 9:19
hello pour dégommer des canettes a 6,5 m des plombs mosquito font très bien l'affaire sinon il existe des plombs pointus chez GECO . chez AA ils ont aussi des projectiles genre prométhéus (HN excite ) a un prix correct qui passent très bien dans le HW 40 mais je ne vois pas trop l'intérêt de ces projectiles . les plombs GAMO je les trouve assez chers en effet . le plus grand choix et disponibilité c'est chez MUNDILAR au Portugal ,envois rapide et correspondance de bonne qualité les plombs RWS club chez décathlon je crois que tu peux les commander en ligne . ils ont aussi les plombs SOLOGNAC club (fabrication HN ) un peu moins chers que j'apprécie bien aussi. chez Armurerie Auxerre il y' a du plomb STOEGER pas cher et équivalents aux SOLOGNAC club 0,48g si tu connais des pistoliers qui sont en club de tir il doit y avoir moyen de te fournir a des prix club . voila avec tout ça si tu ne trouves pas ton bonheur je ne sais plus quoi dire
urizen Intermédiaire
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 19:11
Pour les cannettes ou boites de conserve, le but est de ne pas avoir de rebond du plomb mais bien une perforation. du métal. Un ami m'a conseillé RWS Powerdome à voir, on gagne en vélocité mais je ne sais en perforation.
On passe par un transporteur pour Mundilar , DPD cherche encore mon domicile.... Non, je te confirme pour les plombs RWS Club, c'est uniquement en magasin
Pour l'instant, Armurie Auxerre a ma préférence par les longues réponses à mes questions avant l''achat du HW40 et à des prix très intéressants (après avec les frais de port, autant groupé).
T'inquiètes, je vais trouver mon bonheur mais je ne pensais qu'il existait une telle offre dans les plombs. Donc trouvé le meilleur qualité prix (pour l'instant une boite de 500 cramée en une semaine) pour SON arme n'est pas chose facile. SInon effectivement avec le Gamo, les cannettes d'Orangina moins épaisses que les boites de conserves de légumes :))) perce sans problème :)
jielka Pilier
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 20:01
fixer les boites avec une vis au cul, sur une planche, l' impact sera plus violent que si la boite est libre donc plus de chance de perforation..
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 20:47
@ nogolem / "H&N classiques" je voulais dire n'importe quel plomb H&N
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: Plombs HW 40 Mer 30 Sep 2020 - 23:58
jielka a écrit:
fixer les boites avec une vis au cul, sur une planche, l' impact sera plus violent que si la boite est libre donc plus de chance de perforation..
mais pourquoi est-il si méchant ?
jielka aime ce message
urizen Intermédiaire
Sujet: Re: Plombs HW 40 Jeu 1 Oct 2020 - 8:08
Bonne idée à tester et vu le temps actuel ;)
simca Pilier
Nombre de messages : 1257 Age : 68 Localisation : ardennes Date d'inscription : 10/12/2014
Sujet: Re: Plombs HW 40 Jeu 1 Oct 2020 - 8:31
remplir les canettes en alu avec de l'eau offre plus de résistance aussi, donc améliore la perforation
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Plombs HW 40 Jeu 1 Oct 2020 - 9:02
Je ne suis pas le payeur mais je me dis que si je devais faire du plinking avec un pistolet, je regarderais peut-être à me prendre une réplique (blow-back ?) en bille acier 4.5 et rester sur une munition plus standard avec le HW40 pour de la précision.
Encore une fois je ne suis pas le financier de ma proposition.