Hello chers amateurs de PCP,
Bon suite de mes aventures et débuts en tant que newbie en PCP.
Après avoir acheté une PCP d'entrée de gamme Stoeger XM1 et une pompe manuelle, j'en suis aujourd'hui à avoir une PCP bien plus haut de gamme, la FX Royale 500 ainsi qu'un
compresseur monocylindre de chez Tuxing.
Etant toujours à la recherche d'amélioration mais tout en respectant le potentiel de mon porte-monnaie, j'ai donc vite compris qu'il n'est pas top de remplir le cylindre de 480 cc de la FX directement avec le
compresseur à cause de la formation d'eau suite au processus de compression.
En effet, dans mon précédent poste consacré au test du
compresseur Tuxing TXET061, il s'avère que des personnes bien plus expérimentées que moi sur ce forum m'ont déconseillé de faire cela surtout avec le
filtre bleu initialement vendu avec le
compresseur. En effet, ce
filtre est petit et composé uniquement de coton.
J'ai donc commandé un
filtre bien plus costaud, toujours chez Tuxing. Voici le modèle que j'ai choisi : https://fr.aliexpress.com/item/32891898253.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.13ee6c37RWTCP1
Lors de la commande, il est possible de choisir sa composition. En effet, tuxing nous propose les éléments suivants:
- Charcoal (Charbon actif) -> ne sert a rien sauf à supprimer des odeurs
- Molecular Sieve (tamis moléculaire) -> le top à mon avis -> capte l'humidité et peut être regénéré
- Dessicant -> Intéressant aussi
J'avous ne pas avoir réussi à trouver une réponse précise quand à l'efficacité du dessicant versus les molecular sieves mais après quelques échanges sur ce forum, il s'avérerait que les molecular sieves soient la meilleure solution. Faisant donc confiance à ces échanges, je commande un modèle composé uniquement de ces fameuse billes (zéolithe).
Encore une fois, tout comme pour le
compresseur, je suis étonné de la rapidité de livraison de Tuxing. En effet, j'ai été livré en Suisse depuis la Chine en seulement 5 jours, frais de livraison inclus et aucun dédouanement (la valeur marchande est modifiée par tuxing).
L'emballage est correcte et le produit est en parfait état.
Voici quelques photos.
Première impression pour un débutant comme moi : c'est énorme ! je ne le voyait pas autant grand mais cela me réconforte dans mon achat. je comprend bien la différence qu'on peut en obtenir par rapport au
filtre bleu de base.
je le demonde directement pour m'assurer qu'il est bien rempli de tamis moléculaire. Effectivement c'est le cas. Il est bien livré avec 3 petites recharges de tamis ainsi que 8 tampons pour les extrémités ainsi que deux joints verts. Il y a aussi deux petites rondelles en plastique blanche de rechange.
Ci-dessous quelques photos du démontage.
Il y a bien du tamis moléculaire -> ouf
Seul point négatif, un des côté et un poile abimé, on va dire griffé. C'est aussi ici qu'il faut faire attention a ne pas perdre la petite rondelle blanche que l'on vois dans le pas de vis. Nous en avons 3 de rechange mais elles ne tiennent pas toutes seules
Le pas de vis est grand et semble bien fini. On remarque un joint bien présent. On en a deux de rechange.
on peut voir un
filtre (rondelle) de coton placée à chaque extrémité du tube. nous en avons 8 de rechange. la petite grille métalique s'enlève facilement avec un outil un peu pointu. Attention, pas de rechange.
Le diamètre extérieur est impressionnant et l'épaisseur du tube externe est de 8 mm.
Et pour finir une image du montage initial sur mon
compresseur.
J'ai décidé dans un premier temps de garder le
filtre coton de base en frontale du tuxing. je me dis que sa ne peut pas faire de mal si on cherche au final l'air le plus filtré possible. C'est évident que sa rallonge un peu le temps total de gonflage puisqu'il a un volume total plus important à mettre sous pression.
Information complémentaire, le tube interne fait 350 mm x 25 mm soit un volume de 0,17 Litres si mes calculs sont justes. Ce volume sera donc a mettre sous pression en plus du volume existant (
filtre, bleu, premier flexible, second flexible, bouteille FX)
Je vais faire des tests prochainement et comparer comment l'ajout du
filtre influence le temps de remplissage de ma FX.
J'ai fais un test l'autre jour avec uniquement le
filtre bleu :
- 110 bars -> 210 bars : ~ 10 minutes pour la bouteille FX de 480 cc
Suite à venir.