J ai la Classique... mais voici mon point de vue, retour expérience
Ton choix de calibre sera fonction de la puissance que tu voudras. Si tu souhaites rester <20j...alors sans aucun doute le .17 qui te donnera une bonne autonomie (consommation air réduite avec une bonne vitesse de plomb a 30-50m)
Si tu vas sur le .22 (5,5) la tu auras très peu de marge de réglage si tu restes à 20j (pression mini et marteau quasi sans influence) mais le 5,5 a plus de potentiel d évolution et stable en augmentant la puissance / pression et le marteau te donnera une bonne plage de réglage (entre puissance, stabilité des vitesses et autonomie)
Marteau? Me diras tu... en pcp tu as la pression que tu régules et à chaque pression tu pourras jouer sur la tension du ressort qui va actionner le marteau qui ouvre plus ou moins la soupape vers le plomb. ..plus tu montes la pression plus la puissance augmente et plus il faudra que le marteau tape fort pour ouvrir mais là la conso augmente en air... d ou l intérêt d une bouteille si tu veux du 30_40j pour tirer une 70_100ene de plomb au lieux d une trentaine avec le 220c En 5.5)