Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 18:25
Surtout quand on est confiné..
J'ai découvert ce mode de tir dans mon garage en testant un nouveau type de piston.
A tout juste 7 m , je vise tous les chiffres sur fond blanc d'une cible 14 x 14 cm et je termine par un tir au centre; 4 x 5 + 1 = 21 plombs et bien , ça demande autant de concentration qu'un tir en extérieur à 25 m avec l'avantage de voir immédiatement l'effet d'un coup de doigt ou d'un erreur de visée qu'on a encore en mémoire pendant quelques secondes.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5856 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 20:26
hello 7m c'est déjà bien en intérieur . je pourrai avoir 8,50 m mais mémère ne veut pas que je tire dans la maison
shovel79 aime ce message
raoul_1er Régulier
Nombre de messages : 233 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/03/2010
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 20:36
benco a écrit:
J'ai découvert ce mode de tir dans mon garage en testant un nouveau type de piston.
Dis, il y a d'autres moyens pour faire le signe de croix LOL C'est cool, mais tu tire mieux à droite qu'à gauche :) Tu tires avec quoi ? puissance ? Tu a juste mis carton rempli de papiers à l'AR ?
Bruno27 Vieil Habitué
Nombre de messages : 882 Age : 66 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 20:37
Pourquoi pas, même a 7m il y a déja un challenge et c'est déjà pas mal ce que tu fais Benco
benco Régulier
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 23:12
raoul_1er a écrit:
benco a écrit:
Dis, il y a d'autres moyens pour faire le signe de croix LOL C'est cool, mais tu tire mieux à droite qu'à gauche :) Tu tires avec quoi ? puissance ? Tu a juste mis carton rempli de papiers à l'AR ?
c'est moins bon à gauche parce que j'ai ajusté le réglage de la lunette Je tire avec une Stoeger RX 20 que j'ai convertie au gasram et je viens de refaire le piston pour remplacer le joint d'origine par un joint torique. C'est le carton d'essai du nouveau piston. Mesuré au Chrony : 18, 5 Joules Carton et plaque en acier de 0,8 mm que je dois remplacer ..
benco Régulier
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 23:27
Avec ma 5.5 Benjamin Phoenix ( 25,6 Joules ) Un coup de doigt à droite..
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Jeu 3 Déc 2020 - 23:53
avec de l'humour cro mémère ne veut pas que je tire dans la maison alors Vive le tir en extérieur c'est pas bien raisonnable a ton age tu va prendre froid amicalement
T.I.R. aime ce message
benco Régulier
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Dim 13 Déc 2020 - 16:22
Comme une 20 joules ça fait beaucoup d'énergie à dissiper à l'arrivée et que ça projette des éclats de plombs comme un shrapnell, j'ai bridé la carabine en réduisant le diamètre du port transfert de 3,3 mm à 1mm .. J'ai inclus un insert en laiton amovible de 6mm de long et 6,7 de diamètre ( alésage pas facile à faire..) . Et bien, même avec ce tout petit diamètre, l'énergie cinétique est quand même de 6 joules ( 140 m/s) avec des plombs de 0,6 g. La carabine se comporte toujours comme une 20 joules. Le recul semble presque aussi important et il faut autant d'effort pour l'armer évidemment.. Je pense qu'il faudrait que j'utilise des plombs plus légers pour améliorer la précision ( que les plombs quittent le canon plus rapidement..)
Benjee Pilier
Nombre de messages : 3472 Age : 52 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2019
Sujet: Re: Vive le tir à très courte distance.. Dim 13 Déc 2020 - 20:05
Hello,
Je dirai que l'essentiel est quand même atteint si tu as réduit l'énergie 20 à 6 J. qui est tout à fait compatible pour un tir en intérieur.
Disposant d'un petit jardin je ne dispose que d'une distance "pratique" de 15m, mais dans le garage je dispose de 7m, distance pile poil pour répliques de poing. Et pour les armes longues, aucun complexes à 7m : encore pas mal de travail à faire en tir debout, type carabinier en visée ouverte