Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
anipassion.com

Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ?

+8
nisouck
frantz
Le Bulluc
cro magnon 07
Salinoc
J1
Rishark
urizen
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 Empty Re: Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ?

Message par nisouck Mer 24 Fév 2021 - 20:03

@T.I.R merci pour ton info. Il y a pas mal de 3 en 1 et ce n est pas facile de s’y retrouver. 👍👍👍
nisouck
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 Empty Re: Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ?

Message par T.I.R. Mer 24 Fév 2021 - 20:13

- C'était juste un lien , manière ; cro t'en fournira peut-être un meilleur .
- Perso , j'ai toujours mon flacon d'huile " Hélios " , acheté chez un armurier .

- Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 1459048034
T.I.R.
T.I.R.
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Chèvre

Message par cro magnon 07 Jeu 25 Fév 2021 - 8:25

hello
l'huile 3en1 tu peux la trouver facilement en grande surface ou en magasin de bricolage . tu peux même la trouver sous la marque WD 40 mais c'est pas la même merde . et tu peux aussi l'acheter en pharmacie sous l'appellation : huile de vaseline  .
on l'utilisait aussi a l'armée dans les petits flacon verts en plastique mais c'était la même .de même que l'Armistol fournie chez les armuriers a vil prix .  
avant l'euro ça coutait environ 2,50 fr maintenant ça doit couter un blinde .  
pour nettoyer les traces de doigts dont la sueur est acide sur les bois vernis et les bronzages on utilisait au club de tir de l'huile de paraffine achetée aussi en pharmacie  et on en passait toujours un coup avec du coton avant de remettre l'arme au coffre du club .
Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 Beerchug
cro magnon 07
cro magnon 07
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Cochon

Message par T.I.R. Sam 27 Fév 2021 - 18:10

- Très bien , l'huile de paraffine . Je m'en suis servi aussi pour autre chose .....

T.I.R.
T.I.R.
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Chèvre

Message par youpimatin Mer 3 Mar 2021 - 21:42

Vous m'épatez avec l'utilisation de dérivés pétroliers pour la lubrification d'armes à air comprimée (3 en 1, vaseline), c'est normalement la dernière chose à faire à cause du risque d'explosion au moment ou la chambre monte violemment en pression, forcément la température monte aussi. L'air étant comprimé, il y a aussi pas mal d'oxygène disponible, la suralimentation en air c'est le principe du turbo dans un moteur thermique.

Certains le font volontairement: c'est le 'dieseling' car comme le moteur diesel, la surpression va spontanément enflammer le mélange puisque la température va s'envoler (et donc pas besoin d'avoir de bougie, comme dans un moteur diesel). Alors des gugus s'amusent à mettre du WD40 ou de la vaseline à l'arrière des plombs, ca fait boum, ils sont contents, et parfois ça finit mal. Il y a eu aussi des accidents sur des pompes lubrifiées avec des lubrifiants pétroliers, toujours parce que dans la pompe la température monte beaucoup au moment de la compression.

C'est bien pour ça que le silicone est systématiquement mentionné et qu'il est tout aussi systématiquement mentionné de ne jamais mettre de produits à base de pétrole dans une arme à air comprimé, quelque soit le fabricant de l'arme ou de l'accessoire destiné à fonctionner à l'air comprimé.
youpimatin
youpimatin
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Serpent

Message par MAG138 Mer 3 Mar 2021 - 22:23

Oui youpimatin, mais ce phénomène ne concerne que la chambre de compression et plus précisément encore le port de sortie où pression et température sont à leurs valeurs maximales.
Et encore faut-il relativiser car tous les piston-ressort ont longtemps possédé un joint cuir lubrifié avec une huile dérivée du pétrole et bien plus rarement à l'huile de pied de bœuf.
Pour tout le reste de l'arme tu peux y mettre ce que tu veux.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

Message par T.I.R. Mer 3 Mar 2021 - 22:50

MAG138 a écrit:
Pour tout le reste de l'arme tu peux y mettre ce que tu veux.

- Me concernant , MAG , ne me parles pas de graisse silicone .....  smil 83

T.I.R.
T.I.R.
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Chèvre

Message par MAG138 Jeu 4 Mar 2021 - 0:11

Graisse d'ours Kodiak prépubère.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

T.I.R. aime ce message

Message par youpimatin Jeu 4 Mar 2021 - 0:18

MAG138 a écrit:Oui youpimatin, mais ce phénomène ne concerne que la chambre de compression et plus précisément encore le port de sortie où pression et température sont à leurs valeurs maximales.

Le circuit est ouvert du réservoir (ou du plénum s'il y a un régulateur) à la chambre au moment ou le marteau frappe la valve, puisque l'air sort de cette dernière pour aller jusqu'à l'arrière du plomb. Quand on graisse une partie de ce circuit, le produit va se répandre dans tout le circuit, entraîné par le flux d'air. Le pic de température doit être très court et presque immédiatement disparaître quand la pression chute quand le plomb est évacué mais il suffit que la température franchisse le point d'éclair à un endroit pour que l'explosion se produise.

D'autre part, même en faisant attention, on graisse toujours trop. La silicone laisse un dépôt qu'il est pénible d'avoir à nettoyer (et si on a à le faire c'est bien qu'on en a trop mis) mais elle est sans risque: tout le circuit est sous haute pression à un moment donné, et les matériaux et leur épaisseur ont été décidés en fonction de la pression prévue.

Enfin les dérivées du pétrole attaquent le caoutchouc, c'est pourquoi les durites sont en nitrile, un caoutchouc synthétique.
youpimatin
youpimatin
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Serpent

Message par MAG138 Jeu 4 Mar 2021 - 6:57

Je parlais pour les piston-ressort. Pour PCA/SSP/PCP c'est une autre affaire tu as raison.

Pour tout ce qui est torique/silicone en plongée (y-compris photo-vidéo sous-marines) le joint doit passer de mat à brillant, rien de plus, surtout rien de plus.

Restent les huiles téflon pour la méca.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

Message par youpimatin Jeu 4 Mar 2021 - 23:03

Pour les pistons/ressorts je n'ai aucune idée de la pression. On doit pouvoir la recalculer à partir de l'énergie produite, donc de la masse du plomb et de sa vitesse. En cherchant 3 secondes je suis tombé sur https://www.researchgate.net/publication/272168018_Dieseling_in_Spring_Piston_Airguns_-_A_Conceptual_Analysis donc le dieseling est aussi possible en piston/ressort. Il mentionne un seuil égal voire inférieur à 0.25mg de produit pour que le phénomène se produise et à partir de 3mg d'huile, le plomb atteindrait une vitesse supersonique. Je n'ai pas le niveau pour lire son papier, peut être y a-t-il un chimiste dans la salle ;-) ?

Sur un forum US, une personne mentionnait qu'un autre problème de la vaseline est qu'elle est très grasse, fixe les poussières et se transforme en abrasif. On comprend mieux les multiples répétitions des fabricants pour décourager l'usage de dérivés pétroliers dans leurs pétoires à air comprimé.
youpimatin
youpimatin
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Serpent

Message par jipegal Ven 5 Mar 2021 - 9:59

jipegal
jipegal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Chien

Message par cro magnon 07 Ven 5 Mar 2021 - 11:58

youpimatin a écrit:
Sur un forum US, une personne mentionnait qu'un autre problème de la vaseline est qu'elle est très grasse, fixe les poussières et se transforme en abrasif. On comprend mieux les multiples répétitions des fabricants pour décourager l'usage de dérivés pétroliers dans leurs pétoires à air comprimé.

hello
tout corps gras a tendance a accumuler les particules de poussière ,la graisse ou l'huile de silicone ne dérogent pas a la règle donc ça ne change rien au problème et avant d'user un cylindre d'air comprimé par la poussière grasse il en passera encore de l'eau sous les ponts Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 0trampol
cro magnon 07
cro magnon 07
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Cochon

Message par MAG138 Ven 5 Mar 2021 - 12:35

Comme les allemands pris dans l'hiver russe durant la WWII, comme leurs graisses gelaient et leurs armes avec, soit ils ne mettaient rien... soit ils réduisaient des crayons en poudre et ils "graissaient" à sec à la poudre de graphite.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

Message par cro magnon 07 Ven 5 Mar 2021 - 12:43

hello
je me rappelle pendant mon service militaire ,les armes étaient huilées quand elles étaient stockées dans l'armurerie et avant la séance de tir on les démontaient pour passer un coup de chiffon alors qu'on ne le faisait pas pour les défilés et autre manipulations .
cro magnon 07
cro magnon 07
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Cochon

MAG138 aime ce message

Message par youpimatin Lun 8 Mar 2021 - 12:29

cro magnon 07 a écrit:
youpimatin a écrit:

hello
tout corps gras a tendance a accumuler les particules de poussière ,la graisse ou l'huile de silicone ne dérogent pas a la règle donc ça ne change rien au problème et avant d'user un cylindre d'air comprimé par la poussière grasse il en passera encore de l'eau sous les ponts Pression erratique pour mon HW 40 PCA que faire ? - Page 2 0trampol

Justement la silicone n'est pas un corps gras, c'est un produit "sec", qui ne fixe pas les poussières. Elle est dans un solvant pour qu'on la répande, et ensuite le solvant s'évapore.  D'où la croute blanche quand on en a trop mis.

L'abrasion risque plus probablement de se produire sur le corps des joints qui sont en mouvements, ou qui sont en contact avec une pièce en mouvement.
youpimatin
youpimatin
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Serpent

Message par MAG138 Lun 8 Mar 2021 - 15:29

Euh... j'ai de la silicone en bombe dite "sèche" qui correspond précisément à ta définition, en revanche les diverses huiles et graisses standard silicone sont de super colles à poussières diverses.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

T.I.R. aime ce message

Message par youpimatin Lun 8 Mar 2021 - 21:55

A chaque fois que je cherche des infos sur la silicone, une des qualités mises en avant est le coté "sec" et qui n'accroche pas la poussière. Je ne suis pas chimiste, mais j'ai regardé plusieurs sites, de Wikipedia à des fabricants de produits basés sur la silicone et je trouve toujours les mêmes affirmations.

Par contre on devrait se poser la question de la provenance de la poussière, il n'y a pas de "poussière spontanée".

L'air qui rentre dans le gun est censée être propre, mais ce n'est pas une certitude, sauf si on gonfle avec de l'air provenant d'un compresseur prévu pour produire de l'air respirable (bouteille de plongée ou tampon). Tous les autres moyens d'apporter de l'air sont sujets à caution. Je pense notamment à la lyre de la pompe pourrie que j'ai acheté en bundle avec mon gun: sa visserie était oxydée par l'humidité liée au gonflage. Certes il y avait un filtre, mais il était devenu couleur rouille. Quelle est la qualité du filtre ? Mystère. Postulons cependant que l'air est propre.

Donc à part le canon où le plomb peut en apporter et où les frottements vont en produire, à part la détente qui n'est pas hermétiquement close, il ne devrait y avoir de poussière nulle part, sinon c'est qu'elle provient de la dégradation de quelque chose qui est à l'intérieur même de la zone étanche.

Le quelque chose serait alors les joints puisque tout le reste est soit en métal soit en plastique. Or les joints vont se dégrader avec des dérivés du pétrole. Ce qui fait que graisser avec un produit qui attaque les joints va augmenter la poussière! Je parie une tringle à rideau qu'une personne qui aura le temps et la volonté de regarder au microscope de quoi la poussière est faite va trouver des fragments de la matière qui compose les joints.

Ce serai alors la même galère qu'avec les flippers ;-) La poussière que tu trouves à l'intérieur vient quasiment exclusivement de la dégradation des caoutchoucs qui sont sur le plateau sur lequel roule la bille: la fabrique de poussière est à l'intérieur de l'appareil que l'on veut protéger.
youpimatin
youpimatin
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Serpent

Message par MAG138 Lun 8 Mar 2021 - 22:34

Eh bien, le côté sec... fais tomber un joint torique dans du sable et ensuite fais un correctif à Wikipédia lol !
Je blague, mais bon, ayant fait beaucoup de plongée et de photo sous-marine (donc des kilos de joints entre le O et les X plus les semi-toriques et les plats) je te garantis que le silicone colle grave. En revanche, ce qu'il colle (si cela a la taille d'un grain de sable) s'enlève facile, mais si c'est de la poussière fine... nettoyage "à blanc" et regraissage.

Si, la poussière est spontanée, à quoi serviraient les salles blanches dédiées aux puces informatiques (et à l'optique) sans cela.
Tu as raison pour les flippers ou presque... tu oublies que comme tout appareil avec des bazars électriques dedans il y a largement assez de forces électrostatiques générées pour attirer tout ce qui vole dans le secteur. Une bonne vieille TV cathodique faisait un excellent piège à poussière et je ne parle-pas des plus anciennes à tubes. Tu retrouves d'ailleurs dans les vieux flippers des accumulations de poussière sur le tableau et concentrés près des ampoules. Je ne suis pas certain que tous ces amas proviennent exclusivement de la dégradation des caoutchoucs, absents par exemple des vieux postes de radio (et des moins vieux aussi).
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

T.I.R. aime ce message

Message par T.I.R. Mer 10 Mar 2021 - 0:54

- Personnellement , j'ai utilisé de la graisse silicone en tube , ou en pipettes .
- En aérosol , aussi . Une fois le solvant évaporé , reste la graisse .
- Je ne l'utilise maintenant qu'à titre exceptionnel .

- Je suis de l'avis de MAG ; c'est une graisse qui colle davantage , qu'elle ne lubrifie .
- Il suffit de s'en mettre sur les doigts .
- Une vraie cochonnerie pour s'en débarrasser , entièrement .

T.I.R.
T.I.R.
Pilier
Pilier

Masculin
Gémeaux Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2