Bonjour,
Snowpeak (Artemis) M40 semi auto en 5.5mm reçu ce week-end.
Petit descriptif rapide pour faire suite à celui de Gipi :
- Reçue une semaine après la commande ; Krale met un peu de temps pour expédier mais livraison UPS est en deux jours.
- Juste emballée dans le carton du fabricant avec l’étiquette UPS. Comme le carton était un peu détérioré, une inspection devant le livreur a été obligatoire ; ras, tout est en bon état.
- Une mallette bien protectrice. Un regret : il n’y a pas de place prévue pour ranger la carabine avec une lunette montée, dommage. On remarque qu’un emplacement peut accueillir une lunette démontée.
- Bien propre, finition de bonne qualité et une crosse très bien réalisée ; bois et vernis sont parfaits.
- Le chargeur n’est plus le même. Le plexiglas est remplacé pas de l’alliage. Le fabricant tient compte du problème de casse relaté dans des vidéos YT. Il se charge comme les autres modèles de la marque ; mais il est bien plus robuste.
- Le petit verrou du levier d’armement est noir maintenant (couleur laiton avant).
- La détente est longue. Elle est assez douce mais rugueuse, c’est désagréable. Néanmoins j’ai l’impression que ça s’arrange à l’usage ; il faut surement une petite période de rodage.
- Impossible de désarmer en tenant le levier et en appuyant sur la détente.
- L’embout de connexion au cylindre est identique à celui du PP750.
- La notice est trop succincte et est commune à d’autres modèles. Aucune info de réglage, d’entretient ou démontage. Quelle est la plage de puissance obtenue en modifiant la vis apparente un ressort de marteau ?
J’ai monté une lunette 4-16x44 mais il faut que je change les colliers par des hauts. Pas du tout confortable pour l’instant. Donc pas de réglage précis et en attentant d’une commande de hauts.
Essai debout à 35m : très bonne impression sur cible. Assez facile de mettre les dix plombs, un par seconde dans une boite de conserve.
De 250 bar à un peu plus de 100 bar : 7 charges de 10 coups. Après, plus de réarmement mais on doit pouvoir passer un charger en manuel.
La boite de plombs disparait a vue d’œil !
Pour moi, il n’est pas envisageable de remplir le réservoir de 260 cc à 250 bar avec une pompe manuelle ! J’apprécie alors mon petit compresseur.
Elle est bruyante, elle claque à l’oriel à proximité de canon. Peut-être plus le mécanisme de réarmement que l’air dont les bruits se superposent. On n’a pas l’impression de tirer des diabolos !
On me dit que le bruit n’est pas si important à quelques mètres.
Pas d’air dans le visage comme on peut le lire sur le net.
Je n’ai pas réussi à faire un test de groupement faute de pouvoir la fixer correctement (il pleut !).
Même sans avoir pu la régler correctement (et sans diabolo de qualité), je suis pour l’instant satisfait, le but est atteint : une belle carabine bullpup qui permet d’enchainer les tirs debout confortablement avec une bonne autonomie. Et pour un prix qui permet de se faire plaisir sans remords.