L'avantage, voisin Landais, c'est que nous en apprenons aussi un peu plus sur toi:
nous savons de quel GPS tu te sers, chez qui tu écoutes de la musiques, quel VPN tu utilises, quels jeux tu aimes, le nom de ta banque et de ton opérateur internet/téléphone et chez qui tu regardes films et séries!
(Je fais l'impasse sur l’icône Airguns, ça forcément, on s'en serait douté!)
Blague à part, je veux juste rebondir là-dessus pour signaler une arnaque assez sophistiquée qui circule en ce moment avec Netflix.
Certains abonnés reçoivent un faux mail Netflix demandant de mettre à jour les informations client pour prolonger leur abonnement.
Le plus beau, c'est que si vous suivez le faux lien donné, vous arrivez sur une vraie (ou fausse) page Netflix où vos coordonnées perso et bancaire apparaissent et où l'on vous demande de finaliser la MAJ en inscrivant le crypto de votre CB (tout le reste est déjà rempli).
Je ne sais pas si à ce niveau, les données clients Netflix ont été piratées en amont ou si les pirates accèdent à votre compte à ce moment-là via un cheval (fougueux) de Troie.
Une fois le cryptogramme renseigné, quelques heures après, une (ou un) faux conseiller de votre banque vous appelle depuis un "01", en signalant un achat d'ampleur suspect avec votre CB, à l'étranger par exemple.
Cette personne, pour vous mettre en confiance, vous énumère vos noms et coordonnées ainsi que nom et adresse de votre agence bancaire locale.
Elle vous propose ensuite, comme vous n'êtes pas à l'origine de la transaction, de faire opposition à votre CB. A ce moment là, la communication est coupée et vous recevez un sms de confirmation de votre (vraie) banque vous demandant d'authentifier votre achat suspect avec un code à 6 n° habituel dans ce cas.
Dans les 5mn, la pseudo conseillère vous rappelle alors, s'excusant d'avoir été coupée, et vous demande ce fameux code qu'elle dit vous avoir envoyé elle-même pour valider l'opposition.
Bien évidemment, si vous lui donnez ce code, vous êtes morts:
vous validez l'achat frauduleux de ces escrocs.
Sachant que vous avez donné verbalement ce code à des pirates alors qu'il est stipulé, en gros caractères, qu'il ne faut en faire part à personne et qu'il est confidentiel, votre banque ne vous remboursera pas car elle pourra arguer d'une grave négligence de votre part!
Le n° en 01... avec lequel elle vous appelle ne renvoit vers "rien" si vous tentez de rappeler.
Bien évidemment aussi, le 1er mail Netflix, si on en regarde le détail, ne provient pas de chez eux mais d'une adresse bidon maquillée en Netflix.
La semaine dernière, ces escrocs ont ainsi essayé (sans succès) de soutirer 1200 € à un copain. Du coup, il a fait opposition pour de vrai sur sa carte.
Bref, tout ça pour dire, soyez très vigilant!