La Weihrauch HW57 a bénéficié il y a quelques années d'une modernisation du design de sa crosse par Minelli (Source)
Je possédais déjà une HW57, dotée de l'ancienne version. J'ai craqué sur une autre d'occasion, munie du nouveau design.
La plus ancienne comporte la bretelle:
Première caractéristique: la nouvelle version est totalement symétrique (et donc ambidextre) et les joues de crosse sont bien plus nettement dessinées.
L'unique joue de l'ancienne version semble toute "molle" en comparaison.
L'avant de la nouvelle crosse paraît plus arrondi, moins carré:
De même, vu d'au-dessus: la nouvelle paraît plus harmonieuse, là où l'ancienne semble avoir deux "plats" latéraux:
Le dessin des parties quadrillées diffère. Le grip de la nouvelle version suit la courbe de la poignée et comporte ce qui est certainement le logo de Minelli. Le grip de l'ancienne me semble personnellement moins gracieux.
La nouvelle version comporte la mention de la marque de la carabine. Là, c'est l'inverse, je préfère l'ancienne ^^'
Le dessus de la poignée est convexe, de façon très classique, sur l'ancienne crosse. La nouvelle comporte un creux (pour l'appui du pouce?).
Enfin, une dernière différence est moins visible, perceptible seulement à la prise en main.
La section de la crosse est plus carrée sur l'ancienne, plus arrondie sur la nouvelle.
Contrairement à ce qu'il peut sembler sur les photos "vu d'au-dessus", la nouvelle version n'est pas plus fine (j'ai mesuré).
Le bord haut de la nouvelle crosse est plus fin car elle est arrondie, contrairement aux bords quasiment plats de l'ancienne.
CONCLUSION:
Globalement, le nouveau design de crosse est plus élancé. A mon idée, un peu plus élégant. L'ancien design était moins élaboré, plus simple.
Maintenant, je me laisse quelques semaines pour tester les deux, et je conserverais ma préférée pour revendre l'autre.